Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

+5
Yapa2respéici
csiro
olivierzx
Ul'Team Bike #121
Gribouille75
9 participants

Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Gribouille75 Mer 28 Avr 2021 - 11:20

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup, j'ai fais l'amère constat de la qualité médiocre des suspensions dès que l'on veut "jouer" un peu avec la MT. On arrive vite aux limites et la notion d'appréhension arrive comme par magie. Sad.

Pour faire de la ville cela peut - encore - aller mais dès que l'on veut tirer parti de son CP3, aïe Sad. Je ne parle pas du mode arsouille pour ceux qui s'y aventure d'origine.

Bref j'ai commandé un SportShock 2 chez EMC ( évidement Wink ) mais je me pose de vraies questions pour la fourche. Mise à part, un kit à 650 €, j'aimerais vos conseils pour que le mode "cheval à bascule " au freinage et le délestage de l'avant, ne soient plus que des souvenirs ...Les avis que j'ai à ce sujet, sont aussi riches que variés. Du coup, je me décide de poser la question à des propriétaires de MT09.

Je ne suis pas un expert du sujet ... mais j'envisage des ressorts type Öhlins ( Yamaha propose ceux-là https://www.planete-yam.com/accessoires-mt-09/158153-kit-ressort-fourche-9-nmm-nix30-yamaha-mt-09-xsr-900-tracer-900.html ) avec une huile type 15W. Un pro me l'a déconseillé car le réglage de la détente est apparemment trop faible et je pourrais avoir des-à-coup lors du retours des ressorts en sortie de virage à l'accélération. Je ne sais pas quoi en penser.

L'idée pour moi est d'avoir une machine qui va là où je veux et être en confiance avec elle lorsque j'enchaine des virages ( que ce soit en vallée de Chevreuse ou dans les Pyrénées ).

Merci par avance pour vos conseils et vos retours d'expérience éventuels.

David.
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 28 Avr 2021 - 15:08

Sans aller à mettre un jeu de cartouche à 600€ (Andreani, Mupo... ou 1000€(Öhlins), on peut déjà améliorer très nettement le comportement de la fourche avec un jeu de ressorts de 850grs (les Öhlins sont des 900grs un poil durs) et une huile de qualité avec une viscosité adapté.
Pour la 09, il faut de la 15.
RESSORTS DE FOURCHE MT09
HUILE DE FOURCHE 15W MOTOREX
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Gribouille75 Mer 28 Avr 2021 - 15:17

Merci pour ton retour. Il y a une grande différence entre 850 et 900 ? je n'arrive pas à me rendre compte, n'ayant jamais testé. Et d'origine, c'est du combien ? Que je me fasse une idée.

Si je ne me trompe pas c'est du linéaire que tu proposes là ?
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par olivierzx Mer 28 Avr 2021 - 18:34

As-tu déjà re-réglé ta fourche ?

Avec un SS2 réglé ferme je te conseille pour 75 kilos habillé sur la fourche origine :
-précharge 3 filets visibles,
-compression VAF-5
-détente VAF-5.

Sur bon revêtement tu peux fermer l'avant un peu plus.

D'ailleurs pour faire les réglages tout le monde devrait avoir ces petites choses, comme ça aucun outil nécessaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001756664425.html

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? H0004c827e1ab4088831f5490c3c483dcW


Dernière édition par olivierzx le Jeu 29 Avr 2021 - 18:39, édité 1 fois

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par csiro Jeu 29 Avr 2021 - 9:34

Salut,
perso, je suis passé en Sportshock 2 l'année dernière et je dois dire que ca change la vie.
Plus aucun flou en virage à vitesse soutenue et plus de louvoiement.
Incomparable non plus sur les petites route, t'as l'impression d'être rivé au sol.

Pour l'avant, je n'ai que changer l'huile en passant avec de la 10, la 15 me semble un peu raide.
C'est surement moins bien que de changer les ressorts, mais s'est aussi moins cher pour un résultat qui personnellement me satisfait.

Bonne route à tous
csiro
csiro
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 193
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : ROCHEFORT

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Gribouille75 Jeu 29 Avr 2021 - 11:34

olivierzx a écrit:As-tu déjà re-réglé ta fourche ?

Avec un SS2 réglé ferme je te conseille pour 75 kilos habillé sur la fourche origine :
-précharge 3 filets visibles,
-compression VAF-5
-détente VAF-5.

Sur bon revêtement tu peux fermer l'avant un peu plus.

D'ailleurs pour faire les réglages tout le monde devrait ces petites choses, comme ça aucun outil nécessaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001756664425.html

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? H0004c827e1ab4088831f5490c3c483dcW

Bonjour olivierzx,

J'ai tenté des réglages mais je n'ai pas franchement vu de vraie différence ... Peut-être une question d'huile ( elle est d'origine avec 25000 kms, et j'ai tendance à freiner " un peu " fort d'une manière général -> donc plus de sollicitation de la fourche ).

Faisant le même poids que toi, je vais tenter tes réglages Smile. Merci.

Pour l'outils dont tu parles, c'est ingénieux. Par contre, moi j'ai des câbles au dessus qui risquent de gêner. J'ai un petit tournevis en poche au cas où.

Masi je vais regarder cela avec attention.

Merci pour ton retour Wink
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Yapa2respéici Jeu 29 Avr 2021 - 11:55

Avec les 900grs,tu vas perdre un peu en maniabilité par rapport au 850.
(perceptible???)
Yapa2respéici
Yapa2respéici
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2021
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par olivierzx Jeu 29 Avr 2021 - 18:43

Gribouille75 a écrit:
olivierzx a écrit:As-tu déjà re-réglé ta fourche ?

Avec un SS2 réglé ferme je te conseille pour 75 kilos habillé sur la fourche origine :
-précharge 3 filets visibles,
-compression VAF-5
-détente VAF-5.

Sur bon revêtement tu peux fermer l'avant un peu plus.

D'ailleurs pour faire les réglages tout le monde devrait ces petites choses, comme ça aucun outil nécessaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001756664425.html

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? H0004c827e1ab4088831f5490c3c483dcW

Bonjour olivierzx,

J'ai tenté des réglages mais je n'ai pas franchement vu de vraie différence ... Peut-être une question d'huile ( elle est d'origine avec 25000 kms, et j'ai tendance à freiner " un peu " fort d'une manière général -> donc plus de sollicitation de la fourche ).

Faisant le même poids que toi, je vais tenter tes réglages Smile. Merci.

Pour l'outils dont tu parles, c'est ingénieux. Par contre, moi j'ai des câbles au dessus qui risquent de gêner. J'ai un petit tournevis en poche au cas où.

Masi je vais regarder cela avec attention.

Merci pour ton retour Wink

J'ai roulé longtemps avec sur ma 2017, ça passe sans problème.

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? 210429065353394280

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? 210429065353230862

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Gribouille75 Jeu 29 Avr 2021 - 18:52

Ah ok. ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? 1719152086
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Bozerman Sam 1 Mai 2021 - 18:28

A l'époque j'avais le ECM SS2 vraiment un amorto de haute qualité, une fois le réglage trouvé il est nickel. elle est stable en toute circonstance. J'avais opté pour les fouches à un kit ressort hyperpro , mais l'option de FRED à 900gr me semble un compromis intéressant.
Je prendrai cette option quant à présent. pour un poil plus raide. J'ai trouvé que l'hyperpro était encore trop souple mais bon c'est dans mes souvenirs aussi peut être pas tout a fait objectif.
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

pegase22 et Enzo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Enzo19 Sam 1 Mai 2021 - 21:12

Je rejoins bozerman pour l'amortisseur, le régler est extrêmement important. Penser que le réglage de base d'emc est utilisable de suite est vraiment une erreur
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Bozerman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Gribouille75 Dim 2 Mai 2021 - 19:32

Merci pour vos retours et vos conseils de réglage Wink.

Commande de l'EMC SS2 reçue -> Pose mercredi prochain chez mon conc Yamaha WinkV

Commande également des ressorts Öhlins. Pose dans la foulée avec de la 15w ( ou 20 ). Pour ça je vais demander conseil, ça va dépendre déjà du fonctionnement du ss2. Wink
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 3 Mai 2021 - 16:40

Gribouille75 a écrit:Merci pour ton retour. Il y a une grande différence entre 850 et 900 ? je n'arrive pas à me rendre compte, n'ayant jamais testé. Et d'origine, c'est du combien ? Que je me fasse une idée.

Si je ne me trompe pas c'est du linéaire que tu proposes là ?
D'origine c'est des 750grs dans la MT09.
850 ou 900 c'est bien, juste un peu moins maniable les 900.Huile en 15 pour la MT09.
Et ce sont bien des ressorts linéaires oui (comme l'origine d'ailleurs).
Ce sont les Tracer qui sont en progressifs d'origine.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Yannick Dim 1 Oct 2023 - 17:47

Bonjour, je déterre le sujet car je n'ai pas trouvé de sujet similaire pour la phase 3

Est ce que quelqu'un sait si cette préparation avec ressorts et huile en 15 est toujours valable pour la fourche de la phase 3 ?

La fourche a l'air identique à celle de ma phase 2 mais visiblement c'est pas la cas car je trouve très peu de ressorts linéaires à vendre (à part les hyperpro progressifs), même chez les partenaires historiques du forum (tech2roo et ulteam bike) !

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

V.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par stach Lun 8 Jan 2024 - 16:46

Tu peux trouver des linéaires chez olhins, wilbers, yss, et même bitubo.

Avec c'est en fonction de ton poids (équipé) et bien sûr de ton utilisation.
stach
stach
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2015
Localisation : 26700

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ? Empty Re: Quels ressorts de fourche avec un EMC SportShock 2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum