Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De Marseille à la mer noire

+2
iron man
guilhem
6 participants

Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty De Marseille à la mer noire

Message par guilhem Ven 11 Oct 2019 - 20:24

Bonjour, je reviens d'un voyage de 3 semaines avec deux potes (1200 GS et 800 Tiger en plus de moi en Tracer 900....), qui nous a conduit de Marseille à la mer noire. 
Je ne vais pas vous saouler avec le résumé des 6800 kms qui nous ont conduit via les Dolomites (Italie), Tyrol (Autriche), Hongrie, Roumanie, frontière Moldave et Ukrainiene, Slovaquie, République Tchèque, re-Hongrie, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Italie, retour à la maison. Ouf!
juste quelques observations qui peuvent vous être utiles, ou vous donner envie de faire ce trip. 

Alors, la moto:
Ben,  géniale la Tracer. pas trop lourde, agile, pas le confort d'une 1200 GS Adventure, certes, mais je n'ai jamais eu mal au cul, ni de fatigue excessive le soir. J'avais près de 60 kgs de bagages, répartis dans deux sacoches latérale souples, un top case de 56 litres, et un gros sac étanche spécial moto (avec fermeture qui se roule, et compressible) pour la tente, sac de couchage, matelas, skate (!), et cette p..... de chaîne antivol qui fait bien 5 kg à elle toute seule et dont je ne me suis servi que deux fois. Bref, elle, on peut s'en passer....
A noter, je suis parti avec mes réglages normaux, en me disant que j'attendrai de voir comment ça se passerait. Ben, j'ai rien touché du voyage, la suspension (d'origine) est bien meilleure quand la moto est chargée. Plus confortable, plus progressive, comme si le ressort d'origine était taré trop dur d'origine en fait. Du coup, même bien chargée, un régal sur les petites routes, dans les cols, et même en tout terrain. L'assiette reste stable, avec un avant bien ancré au sol, tout le contraire de la Tiger dont l'avant très léger gênait énormément mon pote. 
Sinon, je suis parti en pneus neufs (Dunlop RS3, idéaux en toutes conditions, avec une usure très régulière), des plaquettes neuves à l'avant, grosse révision des 40 000 effectuée 2 000 km avant de partir, et une batterie rechargée d'un coup d'Optimate. Du coup, aucune mauvaise surprise, R.A.S. 

Les pays: je passe sur les Dolomites (ah! le Stelvio...) et le Tyrol (Wah! le Grossglokner...) qui sont des classiques. La Hongrie, sympa, verte, bucolique, mais sans grand intérêt en terme de pilotage moto. Tiens, pour ceux qui connaissent, ça ressemble un peu à la Franche Conté!

La Roumanie: à la fois notre objectif, notre coup de coeur, et la plus grosse partie de notre voyage. Fabuleux. Une diversité de paysages allant de la haute montagne (Carpates occidentales, Transylvanie, Carpates orientales) à des paysages de littoral (Constanta, au bord de la mer noire, 30° et 26° pour l'eau, fin septembre....), en passant par des plaines, de la campagne, des villes historiques magnifiques (Sibiu, Brasov, Constanta, etc.....) à des villes toutes droites sorties du communisme avec leurs grands bâtiments gris et leur centres villes sinistres. Et surtout, la gentillesse extrême des Roumains, et la bienveillance des autorités vis à vis des motos! En effet, les motos sont dispensées de la Rovigneta (vignette obligatoire pour tous les véhicules), mais aussi autoroutes gratuites pour nous les motards! Ajoutez à ça la quasi absence de radars (vu la vitesse à laquelle roulent les locaux en toutes circonstances, vaut mieux....) et une police plus que discrète. 
Par contre, comme la Hongrie ou la Slovaquie, tolérance 0 pour l'alcool. Et ils ne plaisantent pas avec ça. C'est confiscation directe du permis, immobilisation du véhicule, voir case prison. 
Ah oui, 25 euros en moyenne pour une chambre d'hôtel double très correcte avec petit déjeuner. Du coup, on a pas beaucoup campé en Roumanie.... et une moyenne de 6 euros le repas. Le budget apprécie! 

La Slovaquie: sauvage, montagneuse, des forêts incroyables, une densité de population très réduite, et là encore, des villes médiévales à couper le souffle (Trencin, une pure merveille....). Par contre, ils se sont mis à l'euro, et comme par hasard, les prix se rapprochent des nôtres....

La République Tchèque: le calme, la sérénité, la douceur des paysages, vallonnés, ça monte, ça descend, ça tourne, toujours dans la douceur! Et là encore des ville incroyables (Cesky Krimlov par exemple). 

Bref, vraiment un trip merveilleux, avec un ciel bleu et un soleil incroyables pendant tout notre périple au mois de Septembre, une période peu pluvieuse dans ces pays là, une très belle arrière saison avec peu de monde. Le top. 

Quelques réflexions:
Ne pas trop se charger. Une moto lourde et difficile à gérer, que ce soit sur les petites routes, en off road, en ville, c'est la galère. Dans les hôtels, on arrive toujours à trouver un service de blanchisserie qui pour une somme modique vous rend toutes vos fringues propres, sèches et repassées. Donc, pour 3 semaines, partir avec 1 semaine de fringues. ça suffit. 
On peut faire l'impasse sur le camping à l'Est, vu les tarifs très raisonnables des hôtels (sauf en Autriche et en Italie, bien sûr....). ça peut faire du matos en moins à emmener! le poids, c'est l'ennemi!
Partir avec une moto irréprochable pour les consommables (la Triumph a du changer ses plaquettes de freins et la BMW ses pneus. Bon courage pour trouver des garages moto en Roumanie.....)
Cartes ET GPS. indispensables tous les deux.... le GPS est génial pour trouver un hôtel proche, un camping, une station essence, un DAB, etc.... Sauf que le Garmin à 800 balles de la BMW plantait régulièrement, voir ne reconnaissait pas le pays dans lequel on se trouvait! 
Ne pas oublier la carte européenne de soins. 
On oublie la combi de pluie, chiante à enfiler et peu modulable, pour lui préférer un pantalon et une veste de pluie séparés, la veste pouvant faire office aussi de coupe vent en cas de gros froid sur la route ou à l'étape le soir si on ne veut pas se balader avec le cuir ou la grosse veste textile ambiance rallye raid....
Trois paires de gants, hiver, mi-saison et été. Je les ai toutes utilisées.....
Des fringues chaudes (caleçon et tee shirt manches longues thermiques, polaire) mais aussi légères, on passe de 1° au sommet du Stelvio à 30° au bord de la mer noire....

Voilà, plein d'autres choses, je suis à votre disposition pour toutes questions sur ces pays, sur le trip, sur les motos. Et n'oubliez pas: Ce qui est important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Michel06, Florian, chris33, ferd83 et Th.B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par iron man Sam 12 Oct 2019 - 15:59

magnifique ton trip !!!!!!! De Marseille à la mer noire 1719152086 De Marseille à la mer noire 1719152086 De Marseille à la mer noire 1719152086 De Marseille à la mer noire 1719152086

et puis comme tu le racontes ça donne une p... d'envie !!

MDR le gps de la BMW ça la fout mal une brèle a 24000 balles non mais je rêve!!!
pour le poids je te rejoins et je pense que moi a ta place j'aurais fait l'impasse sur la grosse chaîne

j'aurais aimé quelques photos pour me faire voyager un peu plus mais ton CR est déjà super!
bravo a toi pour ces 7000 bornes j'aurais bien aimé faire parti du lot de chanceux peut être un jour ....
en tout cas quand je lis ça j'ai qu'une envie me taler le cul pendant des heures et de ne penser qu'a une chose le plaisir des yeux et le plaisir des sensations au guidon de ma meule

salut mon poto A+++ sur la route De Marseille à la mer noire 3393467514
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par beru Mer 14 Avr 2021 - 20:15

je tombe sur ce post en me baladant, super CR qui conforte l'idée que la Tracer est l'arme ultime De Marseille à la mer noire 2459483764  la transalpina et la transfagrasan me font de l'oeil depuis un moment , tu confirmes que la Roumanie vaut la peine . Merci
beru
beru
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Florian Mer 14 Avr 2021 - 23:30

Dis donc, tu fais rêver 😍
T'as une trace de ton trip ou des fichiers genre gpx pour imaginer un oeu ce que ça représente et donner des idées aux autres ?
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Michel06 Jeu 15 Avr 2021 - 7:46

je te cite 
"la suspension (d'origine) est bien meilleure quand la moto est chargée"
OUI je suis bien d'accord, la géométrie d'amortissement est bien meilleure dans ce cas

vous avez été bien courageux de faire tout ce parcours actuellement De Marseille à la mer noire 26822046
pas de restrictions covid ? pas de pb neige ou verglas ? pas de pb avec la qualité des carburants ?

et dans les Carpates, vous n'avez pas croisé DRACULA ? trans quoi que lui ne sort que la nuit
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par beru Jeu 15 Avr 2021 - 8:01

Le post initial date d'octobre 2019
beru
beru
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Michel06 Jeu 15 Avr 2021 - 8:08

OK fin septembre / début octobre est généralement une bonne période pour les grands voyages  Smile
le climat est encore un peu chaud mais pas trop et pas aussi variable qu'en mai /juin

les jours sont moins longs et y a pas les petites fleurs, mais les couleurs d'automne sont magnifiques et pas de risques de route enneigées !


Dernière édition par Michel06 le Jeu 15 Avr 2021 - 17:22, édité 3 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Taz 66 Jeu 15 Avr 2021 - 8:09

beru a écrit:Le post initial date d'octobre  2019

Oui, mais Dracula est toujours là !  De Marseille à la mer noire 83125104 De Marseille à la mer noire 97758328

De Marseille à la mer noire 72349540

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8473
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

chris33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Florian Jeu 15 Avr 2021 - 12:37

beru a écrit:Le post initial date d'octobre  2019

Ah oui... oups, j'avais pas fait gaffe Embarassed
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

De Marseille à la mer noire Empty Re: De Marseille à la mer noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum