Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Angle de chasse

+2
MAYAOU
jeromestz
6 participants

Aller en bas

Angle de chasse Empty Angle de chasse

Message par jeromestz Lun 7 Oct 2019 - 6:57

Bonjour à tous
Voilà le soucis, il y a peu j'ai eu l'occasion de rouler avec une Mt10 (ttttopppp) et en récupérant ma tracer, je l'ai trouvé super molle de l'avant question maniabilité ... ( en autre, sans parler des chevaux qui s'étaient barrés)
Question.
Si je remonte mes tubes de fourche dans les tés, est ce que c'est une bonne idée? et surtout quelqu'un sur le forum l'a t il déjà fait?
Merci Cool
avatar
jeromestz
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par MAYAOU Lun 7 Oct 2019 - 7:42

Bonjour,
En remontant les tubes de fourche dans les Tés, tu ne changeras pas l'angle chasse (la colonne de direction est soudée sur le cadre et n'est donc pas réglable). En revanche tu vas très légèrement diminué la longueur de la chasse et donc très légèrement amélioré la maniabilité, mais cela sera au détriment de la stabilité aux vitesses élevées (risque accru de guidonnage...).
Bonne route à tous.
MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 578
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Porto-Vecchio

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par heli34 Lun 7 Oct 2019 - 8:02

salut,
le remplacement du pneu avant peu aussi amener beaucoup plus de vivacité, perso avec les RS3 le train avant est beaucoup plus vif et les demi tour sont beaucoup plus facile Wink
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 997
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par jeromestz Lun 7 Oct 2019 - 8:23

MAYAOU a écrit:Bonjour,
En remontant les tubes de fourche dans les Tés, tu ne changeras pas l'angle chasse (la colonne de direction est soudée sur le cadre et n'est donc pas réglable). En revanche tu vas très légèrement diminué la longueur de la chasse et donc très légèrement amélioré la maniabilité, mais cela sera au détriment de la stabilité aux vitesses élevées (risque accru de guidonnage...).
Bonne route à tous.
MAYAOU


Merci pour cette précision
C'est vrai qu'à haute vitesse c'est pas le top...donc Rolling Eyes
avatar
jeromestz
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par chtit Lun 7 Oct 2019 - 10:51

l'angle de chasse sera forcement modifier, ce qu'on appel l'angle de chasse c'est l'angle de l'axe colonne de direction/surface du pneu en contact au sol par rapport à un axe vertical passant par l'axe de roue Wink

donc en remontant les Té de fourche, la moto se penche un peu plus sur l'avant, et tu referme l'angle de chasse
ca donne une meilleur maniabilité, et en theorie ca la rend moins stable, mais sur MT au contraire ca charge un peu plus l'avant et ca ameliore la stabilité

Angle de chasse LES+MESURES+D+%E2%80%99UN+TRAIN+ROULANT
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2915
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Michel06 Lun 7 Oct 2019 - 11:30

c'est l'ange entre la verticale axe de roue et une droite qui suit le fourreau de fourche en longueur

Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2084
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par chtit Lun 7 Oct 2019 - 11:42

Michel06 a écrit:... et une droite qui suit le fourreau de fourche en longueur

pas tout à fait, regarde l'image d'illustration juste au dessus, l'axe de l'angle de chasse ne suis pas la fourche parfaitement, c'est un axe passant par le centre de la colonne de direction jusqu'a la surface du pneu en contact au sol, donc ca ne suis pas parfaitement la fourche Wink (mais pour raccourcir on dit effectivement que c'est l'angle de la fourche, mais c'est pas tout à fais ça)

tous comme l'angle d'inclinaison de la moto, il n'est pas rectiligne en suivant le centre de la moto, il faut prendre en compte le centre de gravité ainsi que la forme du pneu (qui est rond, donc sur l'angle ce n'est pas le centre du pneu qui est en contact au sol) Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2915
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Michel06 Lun 7 Oct 2019 - 11:49

il doit y avoir 2 définitions alors car ici c'est bien ce que j'ai écris scratch

http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2084
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par chtit Lun 7 Oct 2019 - 11:53

2. ANGLE DE CHASSE :

DEFINITION: c'est l'angle (Vert) fait entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV (Jaune) et l'axe de colonne de direction (Rouge).

c'est pas marqué que ca suit la fourche Wink
c'est la photo (petite) qui donne cette impression Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2915
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Michel06 Lun 7 Oct 2019 - 12:06

du moins sur les motos du type de la MT l'axe de colonne de direction suit (est //) avec l'axe des fourreaux de fourche et donc l'axe colonne tombe bien en avant du contact pneu

Angle de chasse Angle_10
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2084
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 13:03

Michel06 a écrit:du moins sur les motos du type de la MT l'axe de colonne de direction suit (est //) avec l'axe des fourreaux de fourche et donc l'axe colonne tombe bien en avant du contact pneu

entre le trait rouge et vert c'est le déport
entre le jaune et vert c'est la chasse et pas l'angle qui ce   definie sur distance au sol (ce qui peut changer avec la forme du pneu ou son diametre )
entre le jaune et le rouge c'est l'angle de chasse

Quand on remonte les tubes de fourche on diminue l'empattement qui augmente la maniabilité mais réduit fortement la tenu /retour en ligne droite

Pour info j'ai plus de 10 ans de géométrie de véhicule tout type croVer moi Ze sais Ze que Ze dit Wink



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par iron man Lun 7 Oct 2019 - 13:08

si non tu mets un amorto de direction pour la stabilité sur les accélérations fortes puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif, sans toucher à tes tubes de fourche, tu vas accentuer la stabilité, rigidifier ton avant, tout en le rendant plus rapide à mettre sur l'angle.

un profil de boudin orienté dans ce sens et l'amorto, ça coûte un peu plus cher que de descendre les tubes mais à mon avis l'efficacité en est toute autre...
ce n'est que mon avis Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10347
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par iron man Lun 7 Oct 2019 - 13:10

jmarc a écrit:
Michel06 a écrit:du moins sur les motos du type de la MT l'axe de colonne de direction suit (est //) avec l'axe des fourreaux de fourche et donc l'axe colonne tombe bien en avant du contact pneu

entre le trait rouge et vert c'est le déport
entre le jaune et vert c'est la chasse et pas l'angle qui ce   definie sur distance au sol (ce qui peut changer avec la forme du pneu ou son diametre )
entre le jaune et le rouge c'est l'angle de chasse

Quand on remonte les tubes de fourche on diminue l'empattement qui augmente la maniabilité mais réduit fortement la tenu /retour en ligne droite

Pour info j'ai plus de 10 ans de géométrie de véhicule tout type croVer moi Ze sais Ze que Ze dit Wink

ben je te crois sur parole .... vu que c'est ça ... Very Happy
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10347
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Michel06 Lun 7 Oct 2019 - 13:22

d'après wikipédia l'angle de chasse ce serait entre le jaune et le vert

mais peu importe puisque entre le jaune et le vert et entre le jaune et le rouge l'angle c'est la même valeur Laughing

d'ailleurs sur cet exemple les 2 angles sont appelés "angle de chasse"
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2084
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par chtit Lun 7 Oct 2019 - 14:39

c'est la meme valeur parce que la MT à une fourche aligné avec la colonne de direction
c'est pas le cas de toutes les motos Wink


iron man a écrit:... puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif

plus pointu alors, avec un profil en "triangle" Wink
plus "rond" c'est justement tous l'inverse, il sera plus progressif, plus lourd

exemple en comparant les michelin pilot power et pilot road, le road à un profil rond, qui rend la moto tres progressive dans les changement d'angle limite lourde
le power à un profil pointu (meme trop pour certain) qui fais limite tomber la moto sur l'angle tellement il est incisif

pour en avoir eu pas mal (hornet et VFR, pilot road 2, 3, power 1, 2CT et 3), on sens clairement bien la difference Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2915
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Invité Lun 7 Oct 2019 - 18:35

Michel06 a écrit:d'après wikipédia l'angle de chasse ce serait entre le jaune et le vert

mais peu importe puisque entre le jaune et le vert et entre le jaune et le rouge l'angle c'est la même valeur Laughing

d'ailleurs sur cet exemple les 2 angles sont appelés "angle de chasse"
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676

comme dit plus il y a chasse et angle de chasse, une mesuré en dégrée et l'autre en (cm ou mm)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par iron man Lun 7 Oct 2019 - 19:16

chtit a écrit:c'est la meme valeur parce que la MT à une fourche aligné avec la colonne de direction
c'est pas le cas de toutes les motos Wink


iron man a écrit:... puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif

plus pointu alors, avec un profil en "triangle" Wink
plus "rond" c'est justement tous l'inverse, il sera plus progressif, plus lourd

exemple en comparant les michelin pilot power et pilot road, le road à un profil rond, qui rend la moto tres progressive dans les changement d'angle limite lourde
le power à un profil pointu (meme trop pour certain) qui fais limite tomber la moto sur l'angle tellement il est incisif

pour en avoir eu pas mal (hornet et VFR, pilot road 2, 3, power 1, 2CT et 3), on sens clairement bien la difference Wink

Plus pointu oui bien sûr j'ai écris n'importe quoi mais c'est ce que je voulais dire
Dans ma tête j'avais plat et rond alors que c'est pointu ou rond bon c'est pas grave tu m'as corrigé
Scuse mi mister Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10347
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par jeromestz Dim 13 Oct 2019 - 21:49

Merci à vous Very Happy
avatar
jeromestz
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Angle de chasse Empty Re: Angle de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum