Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

+7
heli34
Dado
peyronneric
Heckler
Dark_angel
buchef
GREY-WHALE
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Lun 12 Aoû 2019 - 17:47

Bonjour à tous et toutes.

Pour information sur ce RETEX potentiellement susceptible d’intéresser les possesseurs de NIKEN version "BASE" ou "GT".



Il y a quelques semaines, après avoir franchi le cap des 8000 Kms avec mon NIKEN de fin Octobre 2018, j’ai rencontré un DISFONCTIONNEMENT sur le REGULATEUR de VITESSE.

Dans les premiers temps, lors de la sollicitation du REGULATEUR après avoir parcouru quelques kilomètres, je n’obtenais qu’un CLIGNOTEMENT du témoin ORANGE n°1, repéré « SET », situé à l’extrême droite du tableau de bord, juste à côté du témoin vert (lui-même confirmant l’enclenchement du régulateur).
Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Captur10
Il me suffisait alors de m’arrêter, couper le contact et le ré-enclencher dans la foulé, pour obtenir l’enclenchement normal du régulateur.



Au fil du temps et des kilomètres (soit un total de 900 Kms parcourus), ce phénomène initialement aléatoire et devenu de plus en plus présent … jusqu'à atteindre son apogée par la coupure intempestive du régulateur en pleine phase de roulage.

Coupure problématique car totalement inattendue, puisque sans action de ma part sur l’un des 3 postes provoquant cet arrêt du régulateur comme explicité en page 24 du Manuel Conducteur, soit :
1) Sollicitation des freins
2) Sollicitation de l’embrayage
3) Décélération forcée de la poignée des gaz




Après plusieurs pistes explorées, j’ai fini par trouver la cause originelle => le CONTACTEUR de FREIN AVANT !!!
Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Contac10
(contacteur situé en dessous du maitre-cylindre, au centre du tracé rouge, là ou rentrent les 4 fils)


, et solutionner à 99% * le problème en injectant du « WD-40 » par l’orifice présent sous le contacteur, en bout de la flèche ajoutée sur cette photo ;
Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Contac11



Solution TRANSITOIRE car au final ... (d’ou le * et les 99%) ;
=> après passage chez mon concessionnaire afin de planifier ma révision des 10 000 Kms, il s’agit d’un PROBLEME CONNU chez YAMAHA.

=> incident touchant un nombre restreint de machines toutes équipées en MONTE ORIGINE du REGULATEUR, qu’elles soient de type NIKEN, TRACER, ou autres.

=> et dans mon cas, machine de moins de 2 Ans + révisions faites dans le réseau Yamaha, cela passera par un "échange pièce + main d’œuvre" sous "garantie constructeur", suivant commande passée par mon concess. semaine dernière et RDV planifié pour fin Septembre.




Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

chris34980 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 18:16

Merci Patrice,

Effectivement ce phénomène ce serait produit sur des Tracer de 2018 équipées du régulateur en monte d'origine et ces ballots de Yamaha n'ont pas encore trouvé la solution au problème ! Gageons que ton "échange de pièce" sous garantie ne reproduise pas le même symptôme dans 8000 km !
Pour l'instant, rien à signaler sur ma Tracer GT de 2018, mais je m'attends un jour ou l'autre à connaître le phénomène...

Bien à toi,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Lun 12 Aoû 2019 - 19:09

Le REFUS de MISE en ROUTE du régulateur est certes une gène sur le moment.

Mais l'ARRET NET de ce même REGULATEUR en phase de roulage et de fait le ralentissement brutal du NIKEN lorsque l'on est concentré sur sa trajectoire est lui beaucoup plus déstabilisant ...

Heureusement une circulation plutôt fluide et personne derrière moi lors de l'incident.



De fait, si ce type de manifestation ce présente "clignotement du voyant orange et refus d'enclenchement du régulateur", il faut rapidement passer chez son concessionnaire et limiter l'utilisation de cette fonction avant réparation.


Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019 - 21:45

Ok, merci du conseil, j'utilise beaucoup le régulateur sur les loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt.

Bien à toi,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Mar 13 Aoû 2019 - 12:29

Maakherou a écrit:... loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt ...

Bien à toi,
Philippe
Magnifique région que la SOLOGNE Cool
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 22:21

GREY-WHALE a écrit:
Maakherou a écrit:... loooongues lignes droite de Sologne à travers la forêt ...

Bien à toi,
Philippe
Magnifique région que la SOLOGNE Cool

Pour tester un dragster... ou des bottes de pêche... ou se prendre un faisan d'élevage dans la visière, voir un sanglier sur la roue avant... Embarassed
Pour la moto, ça manque un peu de dénivelés et de routes en lacets Mad

Bien à toi,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Mer 14 Aoû 2019 - 11:22

Cela reste une très belle région à visiter Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms 2459483764

Mais pour user les flanc de pneumatiques ... il est vrai que ce n'est pas le coin idéal Rolling Eyes


Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par buchef Dim 18 Aoû 2019 - 10:28

bon, bin pas besoin de chercher plus loin ...
j'ai une tracer GT de mars 2019, à partir de 5000km, le régulateur ne "tenait" pas enclenché.
dans un premier temps, j'ai été au plus simple: retendu câble embrayage : idem
détendu le capteur de frein AR: cette fois il ne s'enclenchait plus du tout ...
et je n'avais pas eu le temps de regarder plus loin ...

le pire, c'est que j'ai rencontré le technicien de yam france en concession, on en a parlé, il s'est bien caché de me dire que c'etait pris en charge Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms 2732135688

merci GREY-WHALE pour ton information Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms 67213253
buchef
buchef
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Gergy 71 Bourgogne et non Cergy 95

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Dark_angel Dim 18 Aoû 2019 - 12:24

Merci pour l'info je vais suivre ça au cas où Wink
avatar
Dark_angel
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 19/06/2019
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Heckler Dim 18 Aoû 2019 - 16:19

6000 Km au compteur de ma GT et toujours pas de problème de régulateur , je vais peut être passer à travers... ou pas !!
Heckler
Heckler
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par peyronneric Dim 18 Aoû 2019 - 16:35

Bonjour à tous,
13000 kms au compteur de ma GT et j'ai rencontré ce problème à 11000 kms. Pour ma part, vérification du fusible au cas ou, le fait de l'avoir retiré et remis a réglé le problème. A suivre, mais pour le moment pas de nouvel incident.
Bonne route à tous WinkV
peyronneric
peyronneric
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 27
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Heckler Dim 18 Aoû 2019 - 20:50

Au cas ou ... merci pour l'info Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms 1719152086
Heckler
Heckler
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Dado Dim 18 Aoû 2019 - 21:46

Salut, sur mon Tracer 900 gt, j'ai branché la valise qui l'indique code erreur "throttle..." ce qui correspond à l'accelerateur.
avatar
Dado
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Le Plessis-Robinson

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par buchef Ven 23 Aoû 2019 - 8:52

je suis passé chez Yam hier, pas de code défaut et pourtant le régulateur se coupe bien après 5 a 10 secondes après la mise en route.... un petit coup de nettoyabt contact sur le contacteur AV: pas mieux.
contacteur frein avant en commande !
buchef
buchef
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Gergy 71 Bourgogne et non Cergy 95

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 29 Sep 2019 - 18:50

Révision des 10 000 Kms faite ce Samedi (10444 Kms pour être précis).

Et comme prévu, remplacement sous Garantie du morceau de faisceau relié au CONTACTEUR de FREIN AVANT.


Je vous tiendrais informés si la solution est viable dans le temps.

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par heli34 Dim 29 Sep 2019 - 19:35

salut,
remplacé aussi hier sur ma GT....feu stop en permanence allumé Mad
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 29 Sep 2019 - 19:44

C'est tout à fait cela ... le FEUX STOP restait parfois en MARCHE PERMANENTE et de de fait, mettait en ANOMALIE le REGULATEUR de vitesse.

Dans le meilleur des cas, au démarrage. Mais sur la fin, cela concerné aussi les phase de roulage, avec blocage totalement aléatoire de ce contacteur de frein avant.

Plusieurs actions sur la poignée de frein arrivaient à débloquer la situation, le tout complété au retour à la maison, d'une bonne dose de WD-40 par le dessous du contacteur, dans les orifices de ventilation (sans oublier de protéger les habillages du réservoir)


A suivre dans le temps
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par heli34 Lun 30 Sep 2019 - 9:02

dans mon cas c'est le deuxième micro switch qui posait problème, l'utilisation de WD40 c'est dans le cas ou le boisseau plastique+ressort coince et ça marche bien. au niveau des micro switch, on peu rien faire puisqu'ils sont "normalement" étanche...
en tout cas Yamaha a reconnu qu'il y avait bien un problème, pour l'instant ils font de la garantie, mais s'il faut changer tout les 6 mois un contacteur de frein/regulateur à 66€ ca va faire mal au ..... Laughing
une photo du coupable:
Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Switch10
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 6 Oct 2019 - 11:01

Il est ou ce micro-switch ?
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par heli34 Dim 6 Oct 2019 - 11:11

au niveau du frein avant, quand tu démontes le contacteur (1 vis ) tu te retrouves avec un boitier plastique comprenant un piston plastique avec un ressort et 2 micro-switch comme sur la photo. le premier désengage le régulateur, le deuxième allume le stop arrière, le bug actuel lors d'un freinage : le switch régulateur s'ouvre puis le switch frein, quand tu lâche le frein : le switch frein devrait se fermer puis le switch régulateur....sauf que si le switch frein reste actif et que le switch régulateur se referme l'ECU ne comprend pas et plante...(voyant jaune du régulateur qui se met à clignoter)...logique
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 996
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 6 Oct 2019 - 11:14

OK,

Un grand merci de ces infos complètes ... je n'avais pas franchi le pas du démontage.


Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par buchef Dim 6 Oct 2019 - 11:34

pour moi, ce n'est toujours pas réglé, remplacement du contacteur avant, réglage de l'AR et embrayage, toujours le soucis , pas de codes pannes chez Yam Crying or Very sad
la semaine prochaine, je vais la laisser pour une autopsie ...
buchef
buchef
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Gergy 71 Bourgogne et non Cergy 95

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 13 Oct 2019 - 12:06

Pas cool ton problème Crying or Very sad
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par buchef Dim 13 Oct 2019 - 12:24

après, je ne l'utilise que dans les lignes droites pour m’éviter de rouler au dessus des limites de la perte de permis Rolling Eyes , mes terrains de jeux étant les Alpes, Jura, Beaujolais et Morvan, j'ai rarement l'occasion de l'activer
buchef
buchef
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Gergy 71 Bourgogne et non Cergy 95

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Dim 13 Oct 2019 - 12:34

Je procède comme toi,

Mais c'est tout de même rageant d'avoir payé une prestation que tu ne peu utiliser.

Surtout pour un moyen potentiel d'éviter une amende suite à une faute d'attention.
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Dado Lun 28 Oct 2019 - 7:25

Salut, moi j'attends le remplacement, le concessionnaire m'annonce rupture de stock sur les contacteurs de frein .Ça fait 20 jours que j'attends et Yamaha France sont injoignables au téléphone.
avatar
Dado
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : Le Plessis-Robinson

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Leonandco Lun 28 Oct 2019 - 9:27

Effet inverse chez moi

J'ai ouvert un post : Régulateur

J'attend toujours le retour du concess.
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par buchef Lun 28 Oct 2019 - 9:52

vache, je préfère notre soucis Shocked
buchef
buchef
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 75
Date d'inscription : 08/10/2015
Localisation : Gergy 71 Bourgogne et non Cergy 95

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Lun 28 Oct 2019 - 12:13

Leonandco a écrit:Effet inverse chez moi
...
Surprise plutôt désagréable Shocked

Perso je n'ai jamais eu ce type de manifestation
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par GREY-WHALE Lun 28 Oct 2019 - 12:14

Dado a écrit:... le concessionnaire m'annonce rupture de stock sur les contacteurs de frein ...
Un problème visiblement "récurant"
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms Empty Re: Disfonctionnement REGULATEUR VITESSE passé 8000 Kms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum