Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

+3
pegase22
Al69
Captain torque
7 participants

Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Ven 3 Mai 2019 - 20:20

Bonjour à tous, je vous fais part de mon problème.

Je viens de faire le flash de l'Ecu via Ulteam bike, sur ma Mt09 sport tracker.

Le flash à été plus fastidieux que prévu, car ma carte grise cite une moto immatriculée pour la première fois en mars 2016, mais le moteur est de 2014... ça m'a induit en erreur. Cela a donné lieu à un problème, le premier flash de 2016 ne fonctionnait pas sur ma moto ( et ouais entre l'arrivée de l'abs,, du tcs... ).

Le second flash de 2014 lui à bien fonctionné. j'ai désormais tout les avantages du flash , la souplesse en bas régimes tant révée, plus de restrictions ect.

mais jai un drôle de code erreur : le Sd__18 ! affiché au démarrage,  voyant moteur permanent. aucune influence sur la moto, le moteur.. tout fonctionne parfaitement.

j'ai pu aller chez Yamaha Cannes, et on m'a gentiment fait un passage à la valise pour en savoir un peu plus sur ce code, et il s'avère qu'il apparait permanant et non effacable...

mais le comble, c'est que l'ordinateur yamaha affiche ceci:

https://i.servimg.com/u/f34/19/98/30/16/sd_18_10.jpg


Exup défectueux !! il n'y a jamais eu d'exup sur la mt09 quelque soit l'année...

Quelqu'un a déja vu ça ?

Merci d'avance de vos retours Wink
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Al69 Ven 3 Mai 2019 - 22:15

Oui en effet tres bizzard
Aucun servo moteur sur l echappement.
Appel ultimbike des fois qu ils savent pourquoi.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par pegase22 Sam 4 Mai 2019 - 9:49

pour sur que Fred ne te laissera pas seul à résoudre ce problème !....c'est ch*iant d'avoir ce code erreur en permanence sous le nez ! Mad

Je pencherai pour un reset et une réinstallation propre de l'ECU à la bonne année, soit dans ton cas 2014 !.
(un peu comme sur un ordi, avant t'effaces et après tu réinstalles proprement un logiciel).

Si t'as mis le 2016....pour ensuite installer le 2014 par dessus, ça n'a peut-être pas fait bon ménage !.

maintenant un ECU, ce n'est pas un ordi.....peut-on effectuer un reset ?....je ne sais pas, les "costauds "    Laughing  en la matière sur le fofo, vont certainement nous le dire !.  

Tiens nous au courant de l'évolution de ton affaire, cette anomalie semble à ce jour inconnue  scratch

V....... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 5 Mai 2019 - 0:57

On a travaillé ensemble sur ton soucis et finalement, on a fini par recoupement par vérifier que ton cas était controversé à cause de la première mise en route (2016) alors qu'en fait on était sur une base de première génération 13/14.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Dim 5 Mai 2019 - 7:43

Ouais je pense aussi que tout vient de là. J'ai voulu comparer le manuel atelier 2014 (que j'ai ) au 2016 pour chercher si ce code 18 était attribué à partir de 2016,mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce manuel.

Certains forums r1 r6 ont viré ce code erreur en débranchant la batterie mais dans mon cas ça n'a pas fonctionné.

Alors une question me vient du coup : la mémoire des codes erreurs est elle attribué à l'ecu ou au tableau de bord ??

J'ai pu voir sur le net des outils obd2 compatible Yamaha pour lire et effacer les codes mais font-t-ils mieux que Yamaha officiel avec leur valise ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par pegase22 Dim 5 Mai 2019 - 9:59

Ul'Team Bike #121 a écrit:On a travaillé ensemble sur ton soucis et finalement, on a fini par recoupement par vérifier que ton cas était controversé à cause de la première mise en route (2016) alors qu'en fait on était sur une base de première génération 13/14.

bien ce que je pensais ...ça ne faisait pas bon ménage ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par R404a Dim 5 Mai 2019 - 10:06

Captain torque a écrit:Ouais je pense aussi que tout vient de là. J'ai voulu comparer le manuel atelier 2014 (que j'ai ) au 2016 pour chercher si ce code 18 était attribué à partir de 2016,mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce manuel.

Certains forums r1 r6 ont viré ce code erreur en débranchant la batterie mais dans mon cas ça n'a pas fonctionné.

Alors une question me vient du coup : la mémoire des codes erreurs est elle attribué à l'ecu ou au tableau de bord ??

J'ai pu voir sur le net des outils obd2 compatible Yamaha pour lire et effacer les codes mais font-t-ils mieux que Yamaha officiel avec leur valise ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

J'avais choppé un scanner odb2 chez les chinois (v 1.5 pas la 2.1) et un adaptateur 4 pins vers odbd (sur ebay au choix, moi j'avais pris avec câble entre) et un seul fonctionne (devinez quoi ? c'est le moins cher), après est qu'il fait mieux que la valoche, y a qu'un seul moyen de le savoir...
Dommage on est super loin Sad
Avec l'app torque pro (fournie gracieusement par nos amis de la terre du milieu) y a pas mal d'info (moins que sur une caisse) et possibilité de faire des chronos (0-100...)
J'ai le lien pour dl plusieurs app si ça intéresse (en mp).

pegase22 a écrit:
Ul'Team Bike #121 a écrit:On a travaillé ensemble sur ton soucis et finalement, on a fini par recoupement par vérifier que ton cas était controversé à cause de la première mise en route (2016) alors qu'en fait on était sur une base de première génération 13/14.

bien ce que je pensais ...ça ne faisait pas bon ménage ! Laughing
Comme tu dis, vaut mieux une bonne install propre après un formatage que la réinstall par dessus (surtout pour windows Wink)
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Dim 5 Mai 2019 - 20:42

Bonsoir à tous, j'ai trouvé ça sur le Manuel atelier :
Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  20190510

Ça me laisse penser que l'absence de lecture du capteur abs ( durant le premier démarrage avec l'ecu flashé 2016 ) a généré un code erreur, qui aujourd'hui ne peut pas être effacé étant donné que la moto (2014) n'a jamais eu l'abs.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par pegase22 Dim 5 Mai 2019 - 20:47

c'est bien possible !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par olivierzx Lun 6 Mai 2019 - 18:27

En 2014 il y avait des Tracker ABS et des non-ABS, du coup est ce que Fred aurait pas flashé le mauvais ?

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Mar 7 Mai 2019 - 13:37

L'abs n'a pas son propre système de gestion..? Indépendant de l'ecu principal ?

J'avoue être un peu paumé. Ce qui est dingue c'est de ne pas réussir à effacer ce code par le biais de la valise... J'étais persuadé que l'on pouvait effacer n'importe quel codes sans restrictions, sachant qu'il est libre de réapparaître ensuite si le problème est considéré comme toujours présent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par olivierzx Mar 7 Mai 2019 - 18:38

Oui l'ABS est indépendant mais l'ECU est au courant puisque c'est lui qui affiche le voyant au tableau de bord et qui donne les codes erreurs correspondants.

Dans ton cas je pense que le code revient car il cherche en permanence des capteurs qui n'existent pas.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Mar 14 Mai 2019 - 14:47

Hello. Ban ya eu près de 400km de parcouru et le code est tjrs présent. Je vais recevoir un boîtier obd2 prochainement donc je vais peut être regarder pour me prendre une fiche 4pins to obd2 et tenter d'effacer ce code, car c'est quand même chiant ! Ça empêche de faire les consultations des trips quand le moteur est éteint ( car le SD_0018 trône..)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par thdu Mar 14 Mai 2019 - 15:12

attention à pas effacer la MT avec le boitier trucmuche ... Razz
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Ul'Team Bike #121 Sam 18 Mai 2019 - 12:28

olivierzx a écrit:En 2014 il y avait des Tracker ABS et des non-ABS, du coup est ce que Fred aurait pas flashé le mauvais ?

olivierzx a écrit:Oui l'ABS est indépendant mais l'ECU est au courant puisque c'est lui qui affiche le voyant au tableau de bord et qui donne les codes erreurs correspondants.

Dans ton cas je pense que le code revient car il cherche en permanence des capteurs qui n'existent pas.

Quand on flash, on écrase totalement la dernière config et à ma seconde intervention, j'ai injecté la carto complète d'une MT09 Roadster 2014 (non ABS donc) + les modifs que j'y apporte.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par pegase22 Sam 18 Mai 2019 - 13:08

on efface pas.... on écrase....donc on "réinjecte" la nouvelle config par dessus l'ancienne !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 19 Mai 2019 - 16:49

Me suis mal exprimé (suis pas informaticien Wink ), avec notre programme, on efface puis on écrit, donc remplacement complet.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par olivierzx Dim 19 Mai 2019 - 18:18

Donc le mystère reste entier.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8720
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par pegase22 Dim 19 Mai 2019 - 19:20

Ul'Team Bike #121 a écrit:Me suis mal exprimé (suis pas informaticien Wink ), avec notre programme, on efface puis on écrit, donc remplacement complet.

j'avais un doute Rolling Eyes ...je trouvais ça un peu bizarre, mais c'est toi le pro Laughing

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  2876663640

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18791
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Dim 19 Mai 2019 - 20:16

Ouais c'est fou quand-même.

J'ai pas pu encore essayer avec une prise OBD-yamaha pour effacer les codes.. mais pourrais je en faire + que la valise officielle difficile à croire.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Sam 17 Aoû 2019 - 15:45

Salut un tous un peu de nouveau sur ce sujet, j'ai reçu et essayé un boitier diagnostic 4pins Yamaha sur obd2 , et la connexion est impossible. Donc pour le moment aucune solution pour supprimer ce code sd--18. Sad

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Captain torque Sam 6 Juin 2020 - 14:14

Hello à tous, du nouveau sur cette affaire. J'ai décidé après une année passée avec ce code au tableau de reflasher complètement chez NRBIKES. Le code semblait bel et bien provenir d'un capteur de roue abs recherché sans succès en boucle, donc il a pu être effacé a la réécriture de l'ecu.

J'ai profité du reflash pour également faire intégrer une map adapté a ma ligne titane exotique reproduisant le looping d'akra carbone , ainsi qu'un bouclage lambda abandonné car selon moi responsable des derniers accoups encore présent uniquement au filet quand j'ai un taux élevé d'éthanol ( eflexfuel ).

Test a suivre !
avatar
Captain torque
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 08/05/2017
Localisation : Pégomas

Revenir en haut Aller en bas

Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !  Empty Re: Suite au Flash : Code erreur Sd 18 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum