Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Message par la fourchette Mar 20 Mar 2018 - 14:10

Bonjour

Je n'ai pas vu une question identique, alors je me permets de la poser.
Je pense aussi qu'elle est commune à toutes les MT, Tracer et XSR, alors, voilà:

J'ai ma XSR depuis moins de 2 semaines, que 400 km effectué (impossible de faire plus car boulot prenant, pluie 1 jour sur 2, vent, etc...)
Je trouve que les passages de vitesse sont très bruyants et accrocheur.
Passons sur le "clong" de la première: habituel et même pratique car je sais rien qu'au bruit et à la secousse qu'elle est bien passée.
Par contre, toutes les autres font du bruit, je n'avais pas ça sur ma bandit.
Aussi, je vois quelques fois le voyant de neutre s'allumer furtivement quand je passe en seconde.

Alors, est-ce que je passe mal les vitesses ?
Mon embrayage est mal réglé (j'ai du mal à comprendre pourquoi ) ?

Ou alors, c'est normal ?

Merci
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Message par SuperPoule Mar 20 Mar 2018 - 15:31

Boite Yamaha : c'est comme ça, normal Wink
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Message par Poluxxx Mar 20 Mar 2018 - 16:12

Bonjour,
Pour le clonk au passage de la première c'est yamaha d’ailleurs pareil sur mon ancienne street R ou mes transalp.
Sinon en usage courant et arsouille je met de l'huile ipone Katana 10/50 w la boite est parfaite même en passage a la volée sans shifter..... j'ai vu la différence a comparer de la 10/40 standard.
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Message par phiou13 Mar 20 Mar 2018 - 16:41

Pas remarqué, je vais faire attention scratch
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Message par Mc gyver 57 Mar 20 Mar 2018 - 17:43

Les boîtes de vitesses Yamaha ont toujours été comme ça, un peu rugueuse mais très robuste et efficace.
Normal que tu remarques une différence si tu roulait Suzuki avant... Wink
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Message par heli34 Mar 20 Mar 2018 - 18:11

salut,
après la révision des 1000km, avec une bonne huile ça s'améliore Wink
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Message par phiou13 Mar 20 Mar 2018 - 18:50

Un peu de soleil ce soir à Paris Passage vitesses 3549319465...je confirme, à part le "clonk" du passage en première,
aucun bruit suspect sur les autres rapports et le voyant de point mort reste éteint Very Happy
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Message par Tutuf Mar 20 Mar 2018 - 19:30

essaye d’être plus sec ou plus rapide avec ton selecteur
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Message par fabiensam Mar 20 Mar 2018 - 20:18

Elle est en rodage avec une huile un peu plus visqueuse que celle qui mette après la revision des 1000. Tu verras que la boite sera plus "douce" et le moteur aussi Wink
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Message par josey wales Mar 20 Mar 2018 - 20:41

Tu passes d'une marque réputée pour la douceur de ses boîtes de vitesses (Suzuki) à la pire (quoique Kawa claque pas mal à froid aussi) des marques japonaises Laughing . Rassure toi, avec le rodage ça s'atténue un peu.
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Message par Nico6721 Mer 21 Mar 2018 - 10:19

Je dirais que ça passe aussi avec une bonne huile.

Après la révision des 10k, au bout de 5 000 km j'ai changé l'huile par de la motul 10w50 7100 (je roule souvent dans les bouchons etc) et c'était le jour et la nuit au niveau de la boîte surtout ! et maintenant (5000 km après) c'est toujours pareil, la "Yamalube" est pas terrible je trouve.

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Message par la fourchette Mer 21 Mar 2018 - 12:40

Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd'hui, trop de vent. Un motard s'est pris une pancarte arrachée par le vent dans la tête hier, juste devant moi.
Je continue mon rodage dès que possible et je vérifierai les passages de vitesse
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Message par patrice55 Jeu 28 Mar 2024 - 16:15

Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
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Message par Adrians Jeu 28 Mar 2024 - 16:21

A rien  Laughing Laughing Laughing
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Message par Laurent13 Jeu 28 Mar 2024 - 16:31

patrice55 a écrit:Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
Probablement à ce que l'axe ne prenne pas de jeux, mais en réalité je pense que ça ne sert strictement 
à rien.
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Message par olivierzx Jeu 28 Mar 2024 - 18:44

Permet de rigidifier/garder dans l'alignement l'axe du sélecteur.
En théorie dès qu'on force en biais sur un axe il est sensé être moins précis.

Certains l'ont monté (sur d'autres yam aussi) et ont vu une amélioration (sélection moins accrocheuse) ...

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Message par Laurent13 Jeu 28 Mar 2024 - 18:52

Axe monté sur un roulement à aiguilles, je doute fort que ça prenne du jeu au point de perturber le passage des vitesses.
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Message par desmorg Jeu 28 Mar 2024 - 19:39

Laurent13 a écrit:
patrice55 a écrit:Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
Probablement à ce que l'axe ne prenne pas de jeux, mais en réalité je pense que ça ne sert strictement 
à rien.
Pour avoir vu des 350 RDLC ( ouverture moteur , pose d'une bague , échange arbre )  ou 500 RG ( usinage et pose d'une bague HK1212 ) prendre du jeu en bout d'arbres de sélection je ne serais pas aussi catégorique .
Neuf ça ne changera rien sur la la sélection mais ça devrait nettement réduire l'usure du roulement  et surtout de l'arbre lui même , de toutes façons ça ne pas nuire .
Du moment qu'il y a du porte à faux plus c'est guidé mieux c'est , sur ZXR750 c'est le même montage et malgré le rlt des axes bouffé j'en ai vu plusieurs vu que j'en ai ouvert/mis en pièces /refait/préparé pas mal de ces moteurs et là dessus l'axe est tout court .
D'ailleurs vu que sur le CP3 c'est un axe traversant tout le moteur il est souhaitable qu'il y a ait un palier intermédiaire pour limiter le porte à faux , je pense que les ingé Yam sont assez intelligents pour y avoir pensé .
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Message par Laurent13 Jeu 28 Mar 2024 - 20:32

Comme tu le dis, effectivement ça ne peut pas nuire. J'avais une 350 YR5F de 1972 l'axe était directement sur l'alu du carter avec un joint spi au bout, là ça pouvait prendre du jeu.
Le CP3 est fait de telle sorte (voir l'éclaté sur pieces-yam.com) que l'axe est dans un "tube" qui traverse tout le moteur, il y a forcement un palier ou deux sur la longueur.
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