Passage vitesses
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Questions et conseils techniques
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Passage vitesses
Bonjour
Je n'ai pas vu une question identique, alors je me permets de la poser.
Je pense aussi qu'elle est commune à toutes les MT, Tracer et XSR, alors, voilà:
J'ai ma XSR depuis moins de 2 semaines, que 400 km effectué (impossible de faire plus car boulot prenant, pluie 1 jour sur 2, vent, etc...)
Je trouve que les passages de vitesse sont très bruyants et accrocheur.
Passons sur le "clong" de la première: habituel et même pratique car je sais rien qu'au bruit et à la secousse qu'elle est bien passée.
Par contre, toutes les autres font du bruit, je n'avais pas ça sur ma bandit.
Aussi, je vois quelques fois le voyant de neutre s'allumer furtivement quand je passe en seconde.
Alors, est-ce que je passe mal les vitesses ?
Mon embrayage est mal réglé (j'ai du mal à comprendre pourquoi ) ?
Ou alors, c'est normal ?
Merci
Je n'ai pas vu une question identique, alors je me permets de la poser.
Je pense aussi qu'elle est commune à toutes les MT, Tracer et XSR, alors, voilà:
J'ai ma XSR depuis moins de 2 semaines, que 400 km effectué (impossible de faire plus car boulot prenant, pluie 1 jour sur 2, vent, etc...)
Je trouve que les passages de vitesse sont très bruyants et accrocheur.
Passons sur le "clong" de la première: habituel et même pratique car je sais rien qu'au bruit et à la secousse qu'elle est bien passée.
Par contre, toutes les autres font du bruit, je n'avais pas ça sur ma bandit.
Aussi, je vois quelques fois le voyant de neutre s'allumer furtivement quand je passe en seconde.
Alors, est-ce que je passe mal les vitesses ?
Mon embrayage est mal réglé (j'ai du mal à comprendre pourquoi ) ?
Ou alors, c'est normal ?
Merci
la fourchette- Membre régulier du forum
- Messages : 124
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : montpellier
Re: Passage vitesses
Boite Yamaha : c'est comme ça, normal
SuperPoule- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble
Re: Passage vitesses
Bonjour,
Pour le clonk au passage de la première c'est yamaha d’ailleurs pareil sur mon ancienne street R ou mes transalp.
Sinon en usage courant et arsouille je met de l'huile ipone Katana 10/50 w la boite est parfaite même en passage a la volée sans shifter..... j'ai vu la différence a comparer de la 10/40 standard.
Pour le clonk au passage de la première c'est yamaha d’ailleurs pareil sur mon ancienne street R ou mes transalp.
Sinon en usage courant et arsouille je met de l'huile ipone Katana 10/50 w la boite est parfaite même en passage a la volée sans shifter..... j'ai vu la différence a comparer de la 10/40 standard.
Poluxxx- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : St Etienne de St Geoirs 38
Re: Passage vitesses
Pas remarqué, je vais faire attention
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: Passage vitesses
Les boîtes de vitesses Yamaha ont toujours été comme ça, un peu rugueuse mais très robuste et efficace.
Normal que tu remarques une différence si tu roulait Suzuki avant...
Normal que tu remarques une différence si tu roulait Suzuki avant...
Mc gyver 57- Membre régulier du forum
- Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2017
Localisation : Moselle(57)
Re: Passage vitesses
salut,
après la révision des 1000km, avec une bonne huile ça s'améliore
après la révision des 1000km, avec une bonne huile ça s'améliore
heli34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 997
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Passage vitesses
Un peu de soleil ce soir à Paris ...je confirme, à part le "clonk" du passage en première,
aucun bruit suspect sur les autres rapports et le voyant de point mort reste éteint
aucun bruit suspect sur les autres rapports et le voyant de point mort reste éteint
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: Passage vitesses
essaye d’être plus sec ou plus rapide avec ton selecteur
Tutuf- Posteur fréquent du forum
- Messages : 639
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : Drome
Re: Passage vitesses
Elle est en rodage avec une huile un peu plus visqueuse que celle qui mette après la revision des 1000. Tu verras que la boite sera plus "douce" et le moteur aussi
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Passage vitesses
Tu passes d'une marque réputée pour la douceur de ses boîtes de vitesses (Suzuki) à la pire (quoique Kawa claque pas mal à froid aussi) des marques japonaises . Rassure toi, avec le rodage ça s'atténue un peu.
josey wales- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.
Re: Passage vitesses
Je dirais que ça passe aussi avec une bonne huile.
Après la révision des 10k, au bout de 5 000 km j'ai changé l'huile par de la motul 10w50 7100 (je roule souvent dans les bouchons etc) et c'était le jour et la nuit au niveau de la boîte surtout ! et maintenant (5000 km après) c'est toujours pareil, la "Yamalube" est pas terrible je trouve.
Après la révision des 10k, au bout de 5 000 km j'ai changé l'huile par de la motul 10w50 7100 (je roule souvent dans les bouchons etc) et c'était le jour et la nuit au niveau de la boîte surtout ! et maintenant (5000 km après) c'est toujours pareil, la "Yamalube" est pas terrible je trouve.
Nico6721- Membre régulier du forum
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg
Re: Passage vitesses
Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd'hui, trop de vent. Un motard s'est pris une pancarte arrachée par le vent dans la tête hier, juste devant moi.
Je continue mon rodage dès que possible et je vérifierai les passages de vitesse
Aujourd'hui, trop de vent. Un motard s'est pris une pancarte arrachée par le vent dans la tête hier, juste devant moi.
Je continue mon rodage dès que possible et je vérifierai les passages de vitesse
la fourchette- Membre régulier du forum
- Messages : 124
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : montpellier
Re: Passage vitesses
Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
patrice55- Posteur fréquent du forum
- Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2020
Localisation : LORRAINE 55
Re: Passage vitesses
A rien
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: Passage vitesses
Probablement à ce que l'axe ne prenne pas de jeux, mais en réalité je pense que ça ne sert strictementpatrice55 a écrit:Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
à rien.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 495
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
Re: Passage vitesses
Permet de rigidifier/garder dans l'alignement l'axe du sélecteur.
En théorie dès qu'on force en biais sur un axe il est sensé être moins précis.
Certains l'ont monté (sur d'autres yam aussi) et ont vu une amélioration (sélection moins accrocheuse) ...
En théorie dès qu'on force en biais sur un axe il est sensé être moins précis.
Certains l'ont monté (sur d'autres yam aussi) et ont vu une amélioration (sélection moins accrocheuse) ...
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 7 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9170
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Passage vitesses
Axe monté sur un roulement à aiguilles, je doute fort que ça prenne du jeu au point de perturber le passage des vitesses.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 495
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
Re: Passage vitesses
Pour avoir vu des 350 RDLC ( ouverture moteur , pose d'une bague , échange arbre ) ou 500 RG ( usinage et pose d'une bague HK1212 ) prendre du jeu en bout d'arbres de sélection je ne serais pas aussi catégorique .Laurent13 a écrit:Probablement à ce que l'axe ne prenne pas de jeux, mais en réalité je pense que ça ne sert strictementpatrice55 a écrit:Vu par hasard sur ali, savez-vous à quoi sert ce truc ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006339217302.html?
à rien.
Neuf ça ne changera rien sur la la sélection mais ça devrait nettement réduire l'usure du roulement et surtout de l'arbre lui même , de toutes façons ça ne pas nuire .
Du moment qu'il y a du porte à faux plus c'est guidé mieux c'est , sur ZXR750 c'est le même montage et malgré le rlt des axes bouffé j'en ai vu plusieurs vu que j'en ai ouvert/mis en pièces /refait/préparé pas mal de ces moteurs et là dessus l'axe est tout court .
D'ailleurs vu que sur le CP3 c'est un axe traversant tout le moteur il est souhaitable qu'il y a ait un palier intermédiaire pour limiter le porte à faux , je pense que les ingé Yam sont assez intelligents pour y avoir pensé .
desmorg- Gros posteur du forum
- Messages : 1656
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
Re: Passage vitesses
Comme tu le dis, effectivement ça ne peut pas nuire. J'avais une 350 YR5F de 1972 l'axe était directement sur l'alu du carter avec un joint spi au bout, là ça pouvait prendre du jeu.
Le CP3 est fait de telle sorte (voir l'éclaté sur pieces-yam.com) que l'axe est dans un "tube" qui traverse tout le moteur, il y a forcement un palier ou deux sur la longueur.
Le CP3 est fait de telle sorte (voir l'éclaté sur pieces-yam.com) que l'axe est dans un "tube" qui traverse tout le moteur, il y a forcement un palier ou deux sur la longueur.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 495
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE
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