Installation voltmètre à trois sous.
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Pifou
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youpy
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Electricité & électronique MT-09
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Installation voltmètre à trois sous.
Je vous fais part de l'installation d'un voltmètre sur ma bécane.
Entre d'autres raisons, je l'aimais bien ce voltmètre. Vendu 3,24 EUR, je l'ai donc acheté
par curiosité et pour le plaisir du bricolage.
C'est ici:
https://www.ebay.fr/itm/12V-Digital-Red-Blue-White-LED-Display-Voltmeter-Panel-Voltage-Meter-For-Car/263224400590?hash=item3d49659acemnTWuyJPgwf9VZJ5K0ExXeA
Retour d'information sur le produit:
J'ai pris "blanc" le plus proche en couleur du compteur kilométrique bien qu'il soit légèrement bleuté. J'ai déjà acheté le bleu car je pense modifier l'affichage du compteur kilométrique comme sur la MT 09 SP-2018 (utilisation d'un polarisant).
Finition impeccable. Etanche au ruisellement, pas de diffusion parasite de lumière sur le pourtour des chiffres. Les bords des chiffres affichés sont taillés à la serpe.
Ce qui n'est pas indiqué dans le descriptif du produit c'est qu'un très efficace double face "3M" est joint à la livraison. Je l'ai donc utilisé et le module tient très bien. L'affichage est très lumineux, il est donc possible que certains utilisateurs souhaiteront atténuer la luminosité.
Vue assis sur la photo N°2 vous constaterez qu'il est juste pleinement visible pour une taille conducteur de 1,86 cm.
Son défaut, une trop grande sensibilité aux variations de tension en roulant, les chiffres n'arrêtent pas de changer.
Personnellement cela m'importe peu car je le consulte que moteur éteint et vérifier la tension la veille d'une ballade,
donc dans ce cas, il n'y a pas de soucis, l'affichage est constant.
Le cable d'alimentation est très long, je l'ai branché tel quel à la prise accessoires sous la pseudo écope d'air droite.
Entre d'autres raisons, je l'aimais bien ce voltmètre. Vendu 3,24 EUR, je l'ai donc acheté
par curiosité et pour le plaisir du bricolage.
C'est ici:
https://www.ebay.fr/itm/12V-Digital-Red-Blue-White-LED-Display-Voltmeter-Panel-Voltage-Meter-For-Car/263224400590?hash=item3d49659acemnTWuyJPgwf9VZJ5K0ExXeA
Retour d'information sur le produit:
J'ai pris "blanc" le plus proche en couleur du compteur kilométrique bien qu'il soit légèrement bleuté. J'ai déjà acheté le bleu car je pense modifier l'affichage du compteur kilométrique comme sur la MT 09 SP-2018 (utilisation d'un polarisant).
Finition impeccable. Etanche au ruisellement, pas de diffusion parasite de lumière sur le pourtour des chiffres. Les bords des chiffres affichés sont taillés à la serpe.
Ce qui n'est pas indiqué dans le descriptif du produit c'est qu'un très efficace double face "3M" est joint à la livraison. Je l'ai donc utilisé et le module tient très bien. L'affichage est très lumineux, il est donc possible que certains utilisateurs souhaiteront atténuer la luminosité.
Vue assis sur la photo N°2 vous constaterez qu'il est juste pleinement visible pour une taille conducteur de 1,86 cm.
Son défaut, une trop grande sensibilité aux variations de tension en roulant, les chiffres n'arrêtent pas de changer.
Personnellement cela m'importe peu car je le consulte que moteur éteint et vérifier la tension la veille d'une ballade,
donc dans ce cas, il n'y a pas de soucis, l'affichage est constant.
Le cable d'alimentation est très long, je l'ai branché tel quel à la prise accessoires sous la pseudo écope d'air droite.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Le prof- Gros posteur du forum
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Localisation : Cournonterral
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Intéressant
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Sympa, esthétique et pas chere, mais une question me turlupine :
Ça sert a quoi de connaitre le voltage ?
Ça sert a quoi de connaitre le voltage ?
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Alors, à rien, c'est pour faire avancer le chimilibili.....El Mancho a écrit:........ Ça sert a quoi de connaitre le voltage ?
Pour en avoir installé un sur ma baignoire , je dirais que tu es informé de la puissance de chargement de ta batterie en permanence ; ou du moins lorsque tu regardes le bitoniau .
Cela peut t'éviter d'avoir un alternateur qui ne rempli plus son rôle, une batterie qui ne tient plus la charge, de savoir que tu consommes trop de courant (selle, poignées, feux additionnels, etc..)
et pis, le temps que tu installes cet accessoire, ça t'évite de trainer dans les pattes de M'man
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Pifou a écrit:Alors, à rien, c'est pour faire avancer le chimilibili.....El Mancho a écrit:........ Ça sert a quoi de connaitre le voltage ?
Pour en avoir installé un sur ma baignoire , je dirais que tu es informé de la puissance de chargement de ta batterie en permanence ; ou du moins lorsque tu regardes le bitoniau .
Cela peut t'éviter d'avoir un alternateur qui ne rempli plus son rôle, une batterie qui ne tient plus la charge, de savoir que tu consommes trop de courant (selle, poignées, feux additionnels, etc..)
et pis, le temps que tu installes cet accessoire, ça t'évite de trainer dans les pattes de M'man
presque tout est dit
En complément:
https://www.google.co.th/search?rlz=1C1CHBD_frTH785TH785&ei=M4iMWqWWL4qn8QWopriYDg&q=utilit%C3%A9+voltm%C3%A8tre+voiture&oq=utilit%C3%A9+voltm%C3%A8tre+voiture&gs_l=psy-ab.3..0i30k1.3309.3309.0.3911.1.1.0.0.0.0.124.124.0j1.1.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.1.124....0.UCiIYXimohE
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Installation voltmètre à trois sous.
ouaip donc c’est bien ce que je me disais, ça sert a rien sur nos motos récente
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Installation voltmètre à trois sous.
le voltmètre moteur à l'arrêt peut te donner l'état de charge de la batterie, bien chargée >13V
si <12V ta batterie ou le chargeur a un soucis sauf si t'as pas roulé depuis 6 mois
dans ce cas démarre en poussant ...
moteur en marche tu dois >14V, ça te prouvera que le chargeur alternateur fonctionne.
c'est pas inutile mais un peu gadget quand même de nos jours !
si <12V ta batterie ou le chargeur a un soucis sauf si t'as pas roulé depuis 6 mois
dans ce cas démarre en poussant ...
moteur en marche tu dois >14V, ça te prouvera que le chargeur alternateur fonctionne.
c'est pas inutile mais un peu gadget quand même de nos jours !
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2103
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Ca peut en rassurer certains ou prévenir toute recherche inutile en cas de panne.
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Ma CB 650F modèle 2015, donc récent, avait une certaine tendance à l'auto-décharge. Plus d'une fois le démarreur m'a fait défaut après plus d'une semaine d’immobilisation.
A présent sur la MT09, je consulte le voltmètre la veille d'un départ.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon.
- est inférieure à 12,3 Volts : par sécurité, faire une recharge de la batterie.
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
A présent sur la MT09, je consulte le voltmètre la veille d'un départ.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon.
- est inférieure à 12,3 Volts : par sécurité, faire une recharge de la batterie.
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Carrément ? 12 volts !
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
ool60- Membre régulier du forum
- Messages : 168
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : ABANCOURT 60 oise
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Je suis sûr que l'info est dans l'ECU et qu'elle pourrait être affichée si Yam le voulait, comme les températures ou consos.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 7 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9209
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Installation voltmètre à trois sous.
Des fois l'ecu deconne ou crame !! souvent du à des surtentions .Quant on vois affiché 16 ou 18 volts , vaut mieux couper tout de suite !.
Sur mon er5 ça passait de 13.9 à 9 de temps en temps, selon les secousses , apres avoir secouer en enlevant chaque fusible, c'etait un fil d'alarme qui me servait à rien qui touchait la feraille .
Voila pourquoi je colle toujours un volmetre dans chaque moto , et j'en ai aussi dans les voitures sur prise allume cigare
Sur mon er5 ça passait de 13.9 à 9 de temps en temps, selon les secousses , apres avoir secouer en enlevant chaque fusible, c'etait un fil d'alarme qui me servait à rien qui touchait la feraille .
Voila pourquoi je colle toujours un volmetre dans chaque moto , et j'en ai aussi dans les voitures sur prise allume cigare
ool60- Membre régulier du forum
- Messages : 168
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : ABANCOURT 60 oise
Re: Installation voltmètre à trois sous.
c'est souvent installer sur les moto qui ont des probleme recurrent du circuit de charge, notamment les honda, particulierement le VFR comme j'avais (regulateur qui crame souvent), afin d'avoir toujours un oeil sur la tension batterie et donc detecter tous de suite si un probleme se presente (tension normal: 12.5 à 13V à l'arret, pas en dessous de 11V au demarrage, et entre 14 et 15V à 5000tr) afin d'eviter d'avoir plus grave que la batterie ou regul HS (stator par exemple)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2917
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
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