Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[TUTO] Rouler en hiver a moto

+2
la taupe
dGe
6 participants

Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Dim 5 Jan 2014 - 19:06

Je pense déjà depuis plusieurs semaines à proposer ce sujet, mais le très bon sujet de Breizhrider décrivant les conditions de sa glissade m'a décidé de son intérêt urgent.

L'intérêt des forums est qu'il réunit des personnes d'expériences et des bleus prets a se faire piéger. De plus, un rappel aux situations a risque ne seront pas inutiles, même pour les plus baroudeurs d'entre nous..

J'ajoute un code couleur à la dernière mise à jour pour que ceux qui m'aident à construire ce tuto n'aient pas à tout relire à chaque fois

1) Les routes sont glissantes
1.1) Les éléments rapportés (plaques d'égouts, marquage au sol, taches de gasoil, sable, gravier, terre laissée par les agriculteurs, feuilles mortes, ...) sont déjà glissants toute l'année mais encore plus en hiver. Il faut éviter tant que possible en passant dessus :
- de prendre trop d'angle (sortir le haut du corps vers l'intérieur de la courbe, sans excès),
- de faire une trop forte accélération (même droit),
- mais surtout de combiner les 2 (angle + accélération)
- d'aborder trop rapidement un carrefour (risque de présence de gasoil, "aborder comme un cochon" dixit thedude92 ^^)

1.2) Adhérence hétérogène du bitume lui-même :
- Les ponts peuvent être littéralement de vrais patinoires : Lorsqu'il fait entre 0 et 5°C, l'adhérence peut très bien être suffisante sur 99% du réseau routier, mais sur les ponts (le vent froid passant au dessus et en dessous de celui-ci), la température du bitume chute et si il y a un peu d'humidité dans l'air... , méfiez-vous donc particulièrement des ponts (des fois on ne se rend même pas compte qu'on passe sur des ponts alors qu'on y passe tous les jours, c'est du vécu)

- utiliser le frein moteur autant que possible pour ralentir son allure,

- Privilegier le mode B (pour la carto de l'injection, ET dans sa tête !), si jamais vous réchappez à une situation désespérée de glisse ... ne pensez pas, comme je l'ai fait un jour, que c'est un peu grâce à vos talents s'approchant de ceux de Valentino Rossi, car dans moins de 2km vous serez à plat ventre en train de faire l'otarie sur le bitume... comme tout le monde ^^ Garder la tête froide et être encore plus "parano" que d'habitude.

2) La sensation de froid réduit la concentration au guidon
- S'équiper correctement contre le froid (et les chutes), les équipements doivent tant que possible être stockés et enfilés à l'intérieur d'un bâtiment chauffé afin qu'ils ne prennent pas l'humidité et le froid. Une fois tout équipé, on va à sa moto le contact à la main (si on a oublié la clé dans sa poche de pantalon ... c'est la méérde ! Razz)

- Augmenter ses distances de sécurité,

- Anticiper les actions des 3-4 voitures précédentes afin d'adoucir la prise des freins (ne pas hésiter à se mettre brièvement debout sur sa moto pour mieux apprécier une situation)

3) Les autres usagers de la routes
- La présence de buée sur les vitres des caisseux est le signe de leur mauvaise visibilité de la situation extérieure.

- Penser qu'à tout moment, sur route de campagne, des animaux peuvent traverser la route le plus souvent au lever ou au coucher du jour. L'hiver, la durée du jour se réduisant, nous sommes plus souvent exposés à ce phénomène.

- En ville se sont plutôt les enfants qui déboulent de derrière les voitures ... à tous moments de la journée, et toute l'année. Mais l'hiver, perdre le contrôle de sa moto face à un tel imprévu est bien plus rapide.

Articles bien faits sur le même sujet :

Blog sur le thème de la moto en hiver avec videos (je nel'ai pas encore parcouru)


Dernière édition par dGe le Lun 6 Jan 2014 - 21:51, édité 15 fois (Raison : MaJ du 06/01)
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Dim 5 Jan 2014 - 19:08

Je vais bien évidemment de nouveau ramener ma science sur ce topic, mais je compte surtout sur vous pour ramener la votre ! Chacun peut faire part des situations à risque qu'il a rencontré, quels pièges sont à éviter, ...

Les jeunes motards pourront ainsi bénéficier de l'expérience des autres (y compris les autres jeunes). Il est important que même les nouveaux permis donnent leur avis car leur regard n'est pas le même que celui des vieux de la vieille.


Je mettrai à jour le premier commentaire de ce sujet afin de rassembler les points qui auront étés évoqués au fil des commentaires. Corrigez-moi si certaines formulations ou classement des informations ne sont pas compréhensibles ou pas claires

C'est à vous  ! [TUTO] Rouler en hiver a moto 67213253


Dernière édition par dGe le Dim 5 Jan 2014 - 21:54, édité 3 fois
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Invité Dim 5 Jan 2014 - 19:23

les caisseux ont de la buée plein la bagnole
les plaques d'égout ou regards divers sont très glissants même en ligne droite si dépassement un peu trop vif!
ne pas rentrer comme un cochon sur les carrefours maculés de gasoil en RP du moins
prendre le moins d'angle possible (de manière générale mais spécialement l'hiver!)
le mode B est je trouve particulièrement bien adapté aux conditions climatiques hivernales
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par la taupe Dim 5 Jan 2014 - 19:49

la terre laissé par les agriculteurs
les graviers à tout va non visible (sauf qu'en on est dessus....trop tard)
les restes des travaux
et puis l'hiver fait que les conditions de roulages sont complètements différents voir faussées par les températures en baisse
bon après je roule qu'en std ou A mais je suis méga prudent (enfin je pense  Rolling Eyes )
on est à l'abri de que dalle quoi
la taupe
la taupe
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Tom30500 Dim 5 Jan 2014 - 20:08

je confirme ... le mode B dans les conditions météo difficiles est le plus adapté ...

évitez de prendre de l'angle ... privilégiez le déhanchement sans pour autant vous prendre pour Rossi  Laughing 
utilisez le frein moteur le plus possible ...
anticipez 3 à 4 voitures devant pour les freinages ....
doublez vos distances de sécu avec les caisseux ...
ne pas hésiter de rouler debout de façon à voir loin et anticiper un obstacle ...
adaptez votre vitesse par rapport à votre niveau ..
connaitre sa moto, ses réactions, ses avantages et inconvénients.
s'équiper correctement ...
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Miura Dim 5 Jan 2014 - 21:53

Excellent post ! [TUTO] Rouler en hiver a moto 1719152086 


...Bref... Rouler sur des œufs, quoi !  Laughing   [TUTO] Rouler en hiver a moto 1719152086
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Amasylver Dim 5 Jan 2014 - 23:35

Valable en hiver comme en été en campagne : Faire gaffe au grand gibier qui traverse et plus particulièrement au levé du jour et à la tombée de la nuit. Tenir compte des panneaux indiquant les zones de traversées fréquentes. Ma remarque peut paraître être une évidence mais je remarque qu'il y a de plus en plus d'animaux qui traversent (en tout cas dans le Sud Ouest).
Amasylver
Amasylver
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 0:37

Merci de votre participation,
@tom, je n'ai pas encore mentionné le déhanché ... j'ai le sentiment qu'il faut des connaissances avancées de pilotage pour appliquer ça (l'hiver j'entends), j'ai également nuancé un peu la position debout sur la moto. Qu'est-ce que tu en penses ?

@Amasylver, ta remarque est très pertinente. Mais même sans cela, tous les jours des accidents arrivent pour des erreurs qui paraissent évidentes : en parler c'est les ramener à l'esprit de chacun et je l'espère réduire le nombre de chutes. Wink
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Tom30500 Lun 6 Jan 2014 - 6:40

dGe a écrit:@tom, je n'ai pas encore mentionné le déhanché ... j'ai le sentiment qu'il faut des connaissances avancées de pilotage pour appliquer ça (l'hiver j'entends), j'ai également nuancé un peu la position debout sur la moto. Qu'est-ce que tu en penses ?
oui effectivement, quand on parle de déhanché, on pense souvent à la position de Marquez et aller faire toucher le coude et l'épaule  Rolling Eyes Non non, le déhanché de base sur la route consiste à juste sortir les épaules de l'axe de la moto, les genoux restant collé au réservoir .... ce qui permet malgré tout de moins incliner la moto  Laughing j'ai rien inventé, cette méthode est donnée par M. NUQUES lui-même lors de ses stages ... moi je l'applique régulièrement sur la route, même sur le sec ... en circuit c'est autre chose, faut rajouter vitesse et genoux  Cool 

pour la position debout, en cross mais surtout en enduro, la position debout permet de voir très loin et donc d'anticiper un obstacle ... sur la route, c'est pareil, rien n'interdit d'être debout sur sa meule pour voir loin devant ... j'avoue qu'avec la MT, c'est chiant car elle est petite et elle n'est pas vraiment adaptée à cette position mais quand il pleut ou que le flux de véhicules est important, ça permet donc de voir 5/6 voitures devant et donc d'anticiper au moins ses freinages et de plus on est moins soumis à la projection de la pluie du véhicule que l'on suit (rappel: faut doubler sa distance de sécu)... par contre méfiance, les à-coups sont mortels en position debout et faut être très souple sur la poignée droite (d'ou le mode B) au risque de passer devant la moto  Rolling Eyes 

j'ai 21 bornes pour aller bosser et quand il pleut, je fais bien la moitié debout  Rolling Eyes après c'est un entrainement de rouler debout et pas donné à tout le monde non plus surtout du fait que c'est pas la position normale du motard lambda ...

pour ces deux méthodes, essayer c'est l'adopter  Cool  au pire, ceux qui se sentent pas à l'aise... faut faire des stages de perfectionnement ... moi j'en ai fait 4 avec Serge NUQUES l'année dernière ... on pense souvent et à tort qu'avec le temps l'expérience vient et c'est faux ... je roule en deux roues depuis 1980 ... compétitions cross et enduro de 1994 à 2009 ... et ce bon Serge m'a prouvé que j'étais pas si bon que ça mais pas mauvais non plus  Cool 
j'imagine la conduite d'un motard occasionnel ... c'est dangereux pour lui mais aussi pour les autres  Rolling Eyes 

Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 8:02

d’accord avec toi Tom30500  plus la moto reste droite plus la marge de récupération  et de sécurité de la moto est importante, je me suis fait incendié par CHEMARIN à Monthléry parce-que je foutais les cales pattes du FZ 6 sur le bitume ,je fais presque tous les ans la journée du club 14 à Monthléry et franchement quelques soit  les intervenants je trouve ça vraiment intéressant,une petite piqure de rappel tous les ans ça fait du bien et ça peut éviter de prendre de trop mauvaises habitudes .en plus tu roules sur l'anneau ( c'est pas un cadeau mais c'est amusant tu es à 210 _220 en haut d'un anneau alors que tu es assis tout droit sur la moto et la tu cherches l'erreur !) et tu as des ateliers sur le circuit routier qui n'est pas forcement en bon état (conditions réelles) mais tu peux tartiner comme un goret !
quelque soit la formule n’hésitez pas à faire des journées avec des vrais pro de la moto c'est bon pour votre sécurité  
pour 119 euros la jounée petit dèj, bouffe du midi et café le soir, on ne perd pas son argent http://www.club14.com/evenements/passe/club-14-day-edition-2012-montlhery.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Tom30500 Lun 6 Jan 2014 - 18:45

intéressant  Rolling Eyes 

http://www.police-arlon.be/infos/securitemotards.htm

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/jeunesmotards.php

Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 18:53

@tom et thedude : Je suis entièrement d'accord avec vos arguments... mais ma réflexion reste la même, vous êtes tous les 2 des motards expérimentés qui faites (très) régulièrement des stages de perfectionnement encadrés par des professionnels qui (vous le dites vous même) vous corrigent en direct pendant l'exécution de l'exercice. Ce qui me pose problème dans la recommandation de déhancher ou de se lever sur sa moto est l'interprétation qu'une personne qui n'aura jamais fait de formation pourrait en faire après la lecture d'un simple topic comme celui-ci. J'aimerai avoir aussi des avis de personnes n'ayant jamais fait de journée piste

Faire des formations sur piste est une recommandation que je ne cesserai jamais de faire non plus ! C'est un peu cher pour les jeunes ... mais ça vaut très largement le "sacrifice financier" car d'une part on passe une journée mémorable, mais les conseils reçus sont précieux, on est corrigé en direct, on nous montre l'exemple, et on a l'occasion d'utiliser sa moto dans des conditions qui ne sont (normalement) pas possibles sur route ouverte.
PS: 119 € repas inclus c'est exceptionnellement peu cher !  Shocked
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 19:01

Tom30500 a écrit:intéressant  Rolling Eyes 

http://www.police-arlon.be/infos/securitemotards.htm

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/jeunesmotards.php


[TUTO] Rouler en hiver a moto 1719152086 On peut carrément ouvrir un topic de conseil pour le roulage en général avec ça Wink
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Darkneaj Lun 6 Jan 2014 - 19:52

dGe a écrit:@tom et thedude : Je suis entièrement d'accord avec vos arguments... mais ma réflexion reste la même, vous êtes tous les 2 des motards expérimentés qui faites (très) régulièrement des stages de perfectionnement encadrés par des professionnels qui (vous le dites vous même) vous corrigent en direct pendant l'exécution de l'exercice. Ce qui me pose problème dans la recommandation de déhancher ou de se lever sur sa moto est l'interprétation qu'une personne qui n'aura jamais fait de formation pourrait en faire après la lecture d'un simple topic comme celui-ci. J'aimerai avoir aussi des avis de personnes n'ayant jamais fait de journée piste

Pour ma part, ça fait 1 mois ½ que je suis motard, 1 mois ½ de mt et presque qu'avec des conditions pas terrible ( pas encore connu les températures au dessus de 10°c lol )


Ma méthode, enfin ma façon de faire, c'est effectivement me forcer à garder la moto droite et sortir les épaules ( dur pour moi, ayant fait du cross dans mon coin, j'ai plus tendance à coucher la moto et moi à rester droit comme un con ) donc je fait attention à me forcer.

Je pense que le meilleur conseil, c'est de garder la tête froide et être encore plus parano que d'habitude

Pour ma part, je suis conscient que je suis encore une bite à moto, donc je profite du moulin en ligne droite, mais dès que ça tourne, je fais mon poireau, et je met de bonne distance de sécu avec les voitures...

Eviter les plaque d'égout, les marquages, et essayer de rester au maximum sur le sec, étant donné que le bitume est souvent irrégulièrement sec par cette saison
Darkneaj
Darkneaj
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 186
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Villeparisis

http://www.flickr.com/photos/darkneaj

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 20:09

[TUTO] Rouler en hiver a moto 1719152086
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 21:32

C'est avec stupéfaction qu'après quelques recherches pour compléter ce sujet, je tombe sur des pneus neige pour moto ! Oo

Vous saviez que ca existait ?

Site 123pbeus.fr


Dernière édition par dGe le Lun 6 Jan 2014 - 22:15, édité 1 fois
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Miura Lun 6 Jan 2014 - 22:08

dGe a écrit:http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl (le lien ne marche pas bien, a résoudre)
Possible que ce soit momentané... ça m'est arrivé avec un autre site.  Wink 

Non, je ne connaissais pas...  Wink
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Lun 6 Jan 2014 - 22:19

Miura a écrit:
dGe a écrit:http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl (le lien ne marche pas bien, a résoudre)
Possible que ce soit momentané... ça m'est arrivé avec un autre site.  Wink 

c'était visiblement un problème de copier coller. Résolu Smile
Reste a voir dans quelles conditions sont indiqués ces pneus... Ce sont quand même de petites dimensions, a creuser.
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Miura Lun 6 Jan 2014 - 22:41

Tom30500 a écrit:http://www.police-arlon.be/infos/securitemotards.htm

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/jeunesmotards.php

 [TUTO] Rouler en hiver a moto 1719152086
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par dGe Dim 9 Fév 2014 - 11:13

Les conseils des MiB :

avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Rouler en hiver a moto Empty Re: [TUTO] Rouler en hiver a moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum