Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

+12
Pifou
riri-74
Vil Breukin
ralphmassone
RGI
Tex62
olivierzx
Miura
KP06600
Tom30500
REDGIE
Amasylver
16 participants

Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Amasylver Jeu 2 Jan 2014 - 19:52

Bonjour,
Mes tubes collecteurs d'échappement sont sales. Je voudrais les nettoyer. Qu'est ce que vous utiliser comme produits et comme ustensiles ? Je suis assez pressé de les nettoyer car j'ai la méchante impression que certains points sombres que j'aperçois sont en fait des endroits où le revêtement de protection des tubes a sauté (peut être sous l'impact de gravillons ?).
Merci.
Amasylver
Amasylver
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par REDGIE Jeu 2 Jan 2014 - 20:06

j'utilise belgum alu sur l'akra de mon tmax et ça nettoie bien ou sinon pour retrouver le neuf il y a ça http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/nettoyage/all-metals-cleaner-with-nanotec.aspx
REDGIE
REDGIE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 403
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tom30500 Jeu 2 Jan 2014 - 20:37

j'utilise la pierre d'argent c'est magique, facile d'application, ne raye pas, pas cher ... bref tout bénef  Cool

dans un premier temps, nettoyage classique à l'eau et savon ...
ensuite, nettoyage à l'aide d'un produit anti-goudron ...
et enfin ... la pierre d'argent

au final ... comme neuf ...

Mon 1400 GSX que j'ai revendu, mais dont je fais toujours l'entretien, affiche presque 100000 kms et les pots complets sont comme neufs  Cool 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par KP06600 Jeu 2 Jan 2014 - 21:15

Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)
avatar
KP06600
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Invité Jeu 2 Jan 2014 - 22:55

la pierre d'argent ) casto, leroy etc  Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tom30500 Ven 3 Jan 2014 - 5:27

KP06600 a écrit:Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)

fred59m a écrit:la pierre d'argent ) casto, leroy etc  Wink 

ok, quelques précisions  Rolling Eyes 

la pierre d'argent se trouve sous cette forme ... ça c'est la vrai pierre d'argent  Laughing 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement P3070110

quand j'ai récupéré mon husky, elle était dans un état lamentable (elle dormait depuis 4 ans dehors sous un arbre ... moteur cassée)
voici la roue arrière nettoyée à côté de la roue AV en l'état .. j'avoue avoir utilisé, en + de l'éponge fournie, le scotch-brite blanc (qui ne raye pas)

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement P30701072

concernant les échappements, je n'ai pas pu faire revenir ceux du husky avec la pierre d'argent car trop pourris, j'ai donc du trouver un autre produit miracle  Rolling Eyes  ..... ZEBRACIER .... à savoir qu'il existe en noir également  Wink 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement P3070106

si les pots sont pourris (lors d'une restauration par exemple), il faut dans un premier temps tout démonter, c'est plus facile ..
ensuite, à l'aide d'un couteau lisse, il faut racler l'épaisseur de merde qui est collée sur le tube (faut pas faire le bœuf) je dis bien qu'il faut racler  Rolling Eyes 
ensuite, j'utilise un papier de verre à l'eau mais sans eau genre 400 ou 600, qui permet de faire les recoins difficiles d'accès .... mieux ils sont nettoyé et mieux le résultat sera au rendez-vous !!
une fois correctement nettoyés, j'ai nettoyé une dernière fois avec un solvant type essence ou white spirit ... puis un coup de séchage (soufflette c'est top, j'ai un compresseur  Cool )
ensuite et à l'aide d'un chiffon, on étale du zébracier sur tout le tube et on attend 15 à 20 mm qu'il agisse ...
les 15/20mm sont passées, frottez énergiquement à l'aide d'un chiffon doux (qui pluche pas) ...

durée totale de cette intervention ... 45 mm ... résultat  Cool 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement P30701112

voici mon 1400 en 2011 ... la moto étant de 2003 ... nettoyé quotidiennement ... elle est toujours dans cet état ... affiche presque 100000kms et est complètement d'origine  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 3087849249 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Girk

j'ai utilisé la pierre d'argent sur le collecteur et sur les silencieux à raison d'un démontage complet tous les 6 mois et d'un nettoyage quotidien quasi tous les WE.... je l'ai utilisé également sur les fourreaux de fourche car bouffés par le sel des routes ....

Pour les possesseurs de MT09, je pense pas qu'il faille utiliser le zébracier et si vous entretenez régulièrement votre machine avec nettoyage du collecteur à la pierre d'argent, bin au final il restera toujours nickel...

pour ma part, ma MT subira le même principe de nettoyage que mon ex-1400 ... qui ménage et entretien sa monture ... bin vous connaissez la suite  Laughing 

allez, à vos chiffons  Laughing Laughing 

 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par REDGIE Ven 3 Jan 2014 - 6:13

Merci Tom , reste plus qu'a allez chez leroy merlin ou casto  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 1719152086 
REDGIE
REDGIE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 403
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Miura Ven 3 Jan 2014 - 10:44

Merci, Tom !  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 1719152086 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Amasylver Ven 3 Jan 2014 - 14:11

Merci pour vos réponses. Donc Pierre d'Argent et huile de coude!!!
Amasylver
Amasylver
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par olivierzx Ven 3 Jan 2014 - 18:30

Tom30500 a écrit:
KP06600 a écrit:Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)

fred59m a écrit:la pierre d'argent ) casto, leroy etc  Wink 


voici mon 1400 en 2011 ... la moto étant de 2003 ... nettoyé quotidiennement ... elle est toujours dans cet état ... affiche presque 100000kms et est complètement d'origine  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 3087849249 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Girk

pour ma part, ma MT subira le même principe de nettoyage que mon ex-1400 ... qui ménage et entretien sa monture ... bin vous connaissez la suite  Laughing 

allez, à vos chiffons  Laughing Laughing 

 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2915907927 

Au pot près on dirait la mienne :

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 140103063321191884

Ca nous rajeunit pas ... déjà 10 ans que je l'ai plus.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tom30500 Ven 3 Jan 2014 - 18:52

ça prouve que t'as bon goût olivierzx  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 1109529184 qu'est ce que je la regrette cette moto  Crying or Very sad 

 Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2876663640 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Amasylver Dim 5 Jan 2014 - 16:35

Le nettoyage à la Pierre d'Argent, c'est fait. Résultat : nickel sur inox.
Par contre, j'ai découvert des aspérités sur les collecteurs dans les zones autour des 2 tubes de raccordement des collecteurs (les deux tubes soudés une quinzaines de centimètres après la sortie d'échappement). J'ai frotté, résultat : rien à faire, je ne peux pas les décrocher. Au début, j'ai pensé à de la "crasse" qui aurait fondu. Mais après réflexion, et vu la localisation, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de projections du métal d'apport ayant servi à la soudure des tubes de raccordement. Avez vous la même chose sur vos collecteurs ?
Amasylver
Amasylver
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tom30500 Dim 5 Jan 2014 - 17:24

oui j'ai vu ça ce matin ... des pointes très fines de soudure  Rolling Eyes mais ça va, y'en a pas des masses non plus  Smile 

Yamaha m'avais habitué à beaucoup mieux  Shocked 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tex62 Mar 7 Jan 2014 - 9:44

Tom30500 a écrit:oui j'ai vu ça ce matin ... des pointes très fines de soudure  Rolling Eyes mais ça va, y'en a pas des masses non plus  Smile 

Yamaha m'avais habitué à beaucoup mieux  Shocked 

J'ai le produit de chez Marly qui soi dit en passant est top Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 1719152086 

Je vais tester la pierre d'argent histoire de voir ce que ça donne et puis ça servira toujours  Wink 
Pour les aspérités j'ai aussi remarqué ça mais j'ai vraiment eus le sentiment qu'il y en avait beaucoup au passage du chiffon Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 215258726 

Comment faire pour les enlever, si je ponce je vais forcément rayer  Neutral peut être dremel avec une petite roulette mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...
Tex62
Tex62
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : Lorraine - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tom30500 Mar 7 Jan 2014 - 18:06

sûr .. la pierre d'argent ne va pas enlever les pointes de soudure  Rolling Eyes 

je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de meuler délicatement à la dremel au disque fin voir très fin puis lustrer et polir comme un malade ..

pour ma part, ça va rester comme ça, comme dit plus haut, j'en ai pas des masses ... et pis j'ai bien l'intention de changer cette ligne mais je sais pas encore laquelle  scratch 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par RGI Mar 7 Jan 2014 - 22:00

Pour cela tu n'as en effet pas d'autre choix que de poncer avec un grain de plus en plus fin, pour le papier de verre à l'eau, continuer à la paille de fer très fine et finir avec un polish/lustrant style pierre d'argent.

Bon courage. Wink
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Tex62 Mer 8 Jan 2014 - 9:36

Merci pour vos conseils, je testerais peut-être avec une dremel en mode polissage  Wink 

Sinon pour info j'ai trouvé une vrai pierre d'argent comme celle plus haut chez leroy et ça se trouve au rayon jardinage  Wink 
Si ça peut éviter au prochains acheteurs de faire le tour de des vendeurs de chaque rayons qui n'y connaissent rien... Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2914521053 
Tex62
Tex62
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : Lorraine - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 11:09

Tex62 a écrit:Sinon pour info j'ai trouvé une vrai pierre d'argent comme celle plus haut chez leroy et ça se trouve au rayon jardinage  Wink 
Si ça peut éviter au prochains acheteurs de faire le tour de des vendeurs de chaque rayons qui n'y connaissent rien... Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2914521053 

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 1719152086  qu'est ce que ça me gave de tourner en rond dans les magasins de bricolage en suivant les Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2986783865 pseudo conseillers qui n'y connaissent pas plus que moi, voir moins que moi parfois  Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 2914521053
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty nettoyage pot ?

Message par ralphmassone Mer 14 Mai 2014 - 18:14

Bonjour les MTtistes,
des astuces ou conseils pour nettoyer et enlever des projections de goudrons et autres, sur mon pot Akra ? j'ai peur avec le temps et la chaleur que cela reste encore plus?
un dégraissant wurth ? un polish inox ? merci pour vos retour.
ralphmassone
ralphmassone
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 37
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Vil Breukin Mer 14 Mai 2014 - 18:39

Vil Breukin
Vil Breukin
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Vil Breukin Mer 14 Mai 2014 - 18:45

Je te conseille la Pierre d'argent ou aussi appelé Pierre d'argile ... 5 euros en grande surface Wink
Vil Breukin
Vil Breukin
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par ralphmassone Mer 14 Mai 2014 - 18:49

Vil Breukin a écrit:Je te conseille la Pierre d'argent ou aussi appelé Pierre d'argile ... 5 euros en grande surface Wink

merci, oui , j'ai lu l'autre discussion ! merci a toi  Laughing Laughing bounce 
ralphmassone
ralphmassone
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 37
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Miura Mer 14 Mai 2014 - 20:56

Sujets fusionnés.  Wink 
Miura
Miura
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7878
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par riri-74 Lun 6 Avr 2015 - 21:14

ralphmassone a écrit:Bonjour les MTtistes,
des astuces ou conseils pour nettoyer et enlever des projections de goudrons et autres, sur mon pot Akra ? j'ai peur avec le temps et la chaleur que cela reste encore plus?
un dégraissant wurth ? un polish inox ? merci pour vos retour.

Sur mon akra moi j'utilise VULCANET avec un peu d'huile de coude et ça marche plutôt bien Very Happy
riri-74
riri-74
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 91
Date d'inscription : 29/06/2014
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Pifou Lun 6 Avr 2015 - 23:24

Vulcanet : un peu cher à l'achat mais la boite dure assez longtemps et les résultats sont superbes. Ca décrasse toute la bécane. 3 ou 4 petites lingettes et elle brille de bas en haut !!!
Tout y passe : la poussière, les insectes, le goudron, le cambouis..... En cas de boue, il vaut mieux faire le plus gros avec une éponge et de l'eau (économie des lingettes)
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par ibanez59 Mar 7 Avr 2015 - 7:10

pour moi, c'est ça
https://www.youtube.com/watch?v=hHRGlkuC8E4
certes petite vidéo délire, mais le tube autosol, c'est vraiment magique. Depuis que je fait de la moto, je n'utilise que ça. Au débuts, ce produite ne se trouvé que chez BMW. Maintenant chez mon cons Yam j'en trouve aussi
ibanez59
ibanez59
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 52
Date d'inscription : 15/03/2015
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Elmartho Sam 25 Avr 2015 - 21:39

Pour ma part j'ai eu la mauvaise idée de laisser toucher mon torchon sur le collecteur chaud pendant l'essayage de la belle. Résultats : pleins de traces noir sur les collecteurs et après plusieurs essais la solution à été : pierre blanche w5 de chez Lidl et papier d'aluminium froissé pour gratter sans rayer. Aujourd'hui le résultat est bluffant comme neuf.
Elmartho
Elmartho
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : 54 57 55

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par faro62 Dim 26 Avr 2015 - 17:15

Je viens de faire les miens ce matin

ALL MÉTAL CLEANER et laine d acier 000 luberon
http://www.marly.com/fr/boutique/all-metals-cleaner-with-nanotec.aspx

Vendu malheureusement que sur le net ou chez les mangeurs de frites Razz
Le plus dur étant de trouver le chiffon non pelucheux qui vas les faire briller Nettoyage tubes collecteurs d'échappement 3087849249
faro62
faro62
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Pointe aux oies

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Pifou Dim 26 Avr 2015 - 18:00

Elmartho a écrit:....... papier d'aluminium froissé pour gratter sans rayer. Aujourd'hui le résultat est bluffant comme neuf.

Je ne connaissais pas cette idée du papier d’aluminium !!!!! A garder dans un coin de mémoire !!!

A +
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par zeldolive Mar 11 Oct 2016 - 17:08

Pour ma part j'utilise le produit a chrome abelauto de chez carrefour, une microfibre et top résultat avec huile de coude !!!!
zeldolive
zeldolive
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage tubes collecteurs d'échappement Empty Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum