Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Plus de clignotants : bug ECU ?

5 participants

Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Jeremob 17.10.17 9:27

Hello les gars,

Hier en rentrant chez moi, plus de clignotants (nada sur ODB et clignotants).
Me suis dit que le fusible avait du lâcher (vibrations ou autres ...)
Pi en m’arrêtant pour donner à boire à l'engin, au démarrage, retour des clignotants

Bug de l'ECU ? Pas rassurant en soit si c'est le cas
Avez-vous déjà constaté une panne aléatoire (electrique) sur votre meules ?

V
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par pegase22 17.10.17 13:20

bein non ! Shocked
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18916
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer 17.10.17 13:41

Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.

Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.

La solution ? Tourner la clé à fond....

Edit : le sujet que j'avais ouvert : https://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.
fab_tracer
fab_tracer
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Jeremob 18.10.17 9:15

fab_tracer a écrit:Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.

Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.

La solution ? Tourner la clé à fond....

Edit : le sujet que j'avais ouvert : https://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant  Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.

Merci pour cette info

Assez étonnant cette histoire. Tant mieux si c'est bien cela est que l'ECU ne bug pas ...
Cependant on peut douter de la qualité du Nieman ... Car si le contact se fait pour le moteur, aucune raison que ce meme contact ne se fasse pour le reste ...

J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...

A voir dans le temps Wink
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Michel06 18.10.17 10:25

le fonctionnement des clignotants n'a aucune relation électrique avec l'ECU
c'est un circuit complètement à part qui est alimenté par le contacteur clé qui possède un double circuit, un à part pour les clignos /warning.

le circuit cligno est alimenté quand :
contact normal ou guidon coincé + parking clé tournée à fond à gauche
et donc pas alimenté quand :
contact OFF ou guidon coincé sans parking avant dernière position de la clé

la cause d'un fonctionnement aléatoire peut-être le contacteur de clé, le cablage, la centrale clignotante ...
mais si tu as le même pb que fab_tracer c'est à coup sur le contacteur, perso je n'ai jamais eu ce pb
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer 18.10.17 18:13

Jeremob a écrit:J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...

Apres ma "mesaventure", j'ai refait le test, et j'ai reussi a reproduire une fois. Je re-essaierai peut-etre un de ces jours si j'y pense Smile
fab_tracer
fab_tracer
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer 28.10.17 19:08

Voila, comme promis, j'ai fait la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x66nf6y

Bon, évidemment, elle est à l'envers, mais ça montre bien le problème
fab_tracer
fab_tracer
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par encephalogram 05.09.18 20:38

Même problème pour moi aujourd'hui. Je pars de chez moi, plus de clignos ou de warning. Je pensais avoir un fusible grillé. Je vais faire mes courses et redémare la meule : tout fonctionne nickel. Surement un faux contact du neiman. Je vais tenter de reproduire le phénomène en trifouillant la clé.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

clignotants - Plus de clignotants : bug ECU ? Empty Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum