Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>





Plus de clignotants : bug ECU ?

Aller en bas

Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Jeremob le Mar 17 Oct 2017, 09:27

Hello les gars,

Hier en rentrant chez moi, plus de clignotants (nada sur ODB et clignotants).
Me suis dit que le fusible avait du lâcher (vibrations ou autres ...)
Pi en m’arrêtant pour donner à boire à l'engin, au démarrage, retour des clignotants

Bug de l'ECU ? Pas rassurant en soit si c'est le cas
Avez-vous déjà constaté une panne aléatoire (electrique) sur votre meules ?

V
avatar
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 303
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par pegase22 le Mar 17 Oct 2017, 13:20

bein non ! Shocked
avatar
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6373
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer le Mar 17 Oct 2017, 13:41

Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.

Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.

La solution ? Tourner la clé à fond....

Edit : le sujet que j'avais ouvert : http://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.
avatar
fab_tracer
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 75
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Jeremob le Mer 18 Oct 2017, 09:15

fab_tracer a écrit:Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.

Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.

La solution ? Tourner la clé à fond....

Edit : le sujet que j'avais ouvert : http://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant  Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.

Merci pour cette info

Assez étonnant cette histoire. Tant mieux si c'est bien cela est que l'ECU ne bug pas ...
Cependant on peut douter de la qualité du Nieman ... Car si le contact se fait pour le moteur, aucune raison que ce meme contact ne se fasse pour le reste ...

J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...

A voir dans le temps Wink
avatar
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 303
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Michel06 le Mer 18 Oct 2017, 10:25

le fonctionnement des clignotants n'a aucune relation électrique avec l'ECU
c'est un circuit complètement à part qui est alimenté par le contacteur clé qui possède un double circuit, un à part pour les clignos /warning.

le circuit cligno est alimenté quand :
contact normal ou guidon coincé + parking clé tournée à fond à gauche
et donc pas alimenté quand :
contact OFF ou guidon coincé sans parking avant dernière position de la clé

la cause d'un fonctionnement aléatoire peut-être le contacteur de clé, le cablage, la centrale clignotante ...
mais si tu as le même pb que fab_tracer c'est à coup sur le contacteur, perso je n'ai jamais eu ce pb
avatar
Michel06
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 677
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer le Mer 18 Oct 2017, 18:13

Jeremob a écrit:J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...

Apres ma "mesaventure", j'ai refait le test, et j'ai reussi a reproduire une fois. Je re-essaierai peut-etre un de ces jours si j'y pense Smile
avatar
fab_tracer
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 75
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par fab_tracer le Sam 28 Oct 2017, 19:08

Voila, comme promis, j'ai fait la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x66nf6y

Bon, évidemment, elle est à l'envers, mais ça montre bien le problème
avatar
fab_tracer
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 75
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus de clignotants : bug ECU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum