Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

pr 19 avec abs ?????

+7
Loic_sve
chtit
Ul'Team Bike #121
lba_gege
Poluxxx
sinapa
latiste
11 participants

Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty pr 19 avec abs ?????

Message par latiste Ven 22 Sep 2017 - 14:06

bonjours a tous,
je voudrais améliorer le feeling du frein av en montent un pr 19 sur ma mt mais le problème elle a l ABS, si quelqu'un la déjà fait ou a des news la dessus je suis preneur. Même si c'est pour me dire que c'est pas possible je me suis préparer mentalement a l'entendre pr 19 avec abs ????? 3792519033 pr 19 avec abs ????? 3792519033

merci d'avance
avatar
latiste
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par sinapa Ven 22 Sep 2017 - 14:49

C'est ce que j'ai pr 19 rcs avec durites avia.
ça marche très bien.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par sinapa Ven 22 Sep 2017 - 15:32

tu as une durite qui va du maitre-cylindre à la durite rigide sous le phare qui va à la centrale abs .
une durite qui va de la durite rigide qui vient de la centrale abs de dessous le phare vers l'étrier gauche et une qui fait le pont vers l'étrier droit.
Maintenant il y a des kits durite pour abs.
Le truc c'est qu'il faut le faire avec la valise yamaha pour purger la centrale abs. Donc passer par un garage.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par latiste Ven 22 Sep 2017 - 16:41

merci beaucoup sinapa , tu sens bien la différence par rapport a l'origine du coup?
avatar
latiste
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Poluxxx Ven 22 Sep 2017 - 17:17

Çà c'est un sujet qui me plait.. j'avais une MT 09 sans abs avec PR16 et durites avia feeling de dingue.
Maintenant je suis tracer 900 2015 donc abs et la question se pose surtout que je vais mettre des plaquettes CL brake XBK tout bientôt je me dit pourquoi pas mettre un PR19 et des durites avia..
Sinapa alors ton ressentit quid de la réaction de l'ABS avec les durites Avia ????
et le coût global de l'opération en concession?
avatar
Poluxxx
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 19/03/2016
Localisation : St Etienne de St Geoirs 38

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par latiste Ven 22 Sep 2017 - 17:48

bon sa me rasure je suis pas le seul a me poser la question😕 , car maintenant avec l'abs obligatoire on c'est pas forcement comment faire sans tout virer
avatar
latiste
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par sinapa Ven 22 Sep 2017 - 18:52

ça freine très bien, l'abs ne se déclenche pas plus qu'avant.
Par contre ça freine fort et c'est très dosable. Comme il y a un gros mordant, dans la première phase du freinage la décélération est importante et tu peux finir ton freinage sans être limite.
j'avais mis des plaquettes Brembo SA qui sont à 1mm du témoin, Là je vais monter des Nissin pour voir.
En fait ce que je reprochais au frein d'origine c'est surtout son endurance au bout de de 200 km de montagne et de cols c'était plutôt un ralentisseur qu'un frein.Et je me suis fais quelques frayeurs , alors j'ai tout changé durites, liquide, plaquettes et maître-cylindre.
Peut-être que changer les trois premiers aurait suffit!
Mais je ne regrette pas l'investissement.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 19:42

c'est quand meme un sacré sur coup tout ca , pourquoi ne pas juste commencé avec un bon jeu de plaquette av et ar , ca changeras a coup sur le feeling et son mordant !
perso je trouve que ca va bien ,bon c'est pas mon acienne avec la full radial brembo mais ca reste dans la moyenne haute en freinage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par lba_gege Lun 25 Sep 2017 - 17:56

je l'ai fait avec un PR16 venant d'un R1 2015 tout neuf que j'ai acheté 100 euros sur leboncoin
j'ai aussi acheté la demi bride Nissin pour mettre le rétroviseur 6 €, l'adaptateur de rétroviseur yamaha 2 € et une patte pour tenir le bocal 5 €
aucun probleme avec l'ABS, j'ai les durites d'origines
ça freine un peu plus fort, c'est pas forcement flagrant, si c'était a refaire, je mettrai un PR19...
pr 19 avec abs ????? Img_2710
avatar
lba_gege
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 25 Sep 2017 - 19:51

Le feeling d'un maître cylindre Radial est bien supérieur au axial d'origine et aussi offre plus de puissance pour un moindre effort.
Après le diamètre du piston va surtout influer sur la façon de distiller la puissance avec un levier plus ou moins souple/raide.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Invité Lun 25 Sep 2017 - 23:42

De toute façon un maître cylindre n'offre pas un meilleur freinage mais un meilleur "toucher " moins d effort au levier ça oui , encore que faut ce méfier !
Pour vraiment faire diminuer la distance de freinage faut plutôt changé Plaquettes et pneus  après c'est plus chères maître cylindre avec étrier adapté  genre du full beringer  ,mais là c'est plus plus chère
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par chtit Mar 26 Sep 2017 - 0:23

sinapa a écrit:Le truc c'est qu'il faut le faire avec la valise yamaha pour purger la centrale abs. Donc passer par un garage.

pas du tous, en tous cas c'est ce qui est marqué dans le manuel d'atelier de la MT, la centrale ABS ne se purge pas, il n'y a pas de vis de purge dessus
je suppose qu'elle se purge tout à fais normalement avec le reste du circuit, en tous cas moi j'ai vidé et re-remplis tous le circuit avant sans soucis, et pas de probleme l'ABS fonctionne toujours parfaitement Wink

toujours d'apres le manuel, la valise permet de tester que la centrale ABS fonctionne apres la purge, absolument pas pour purger valves ouverte Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par chtit Mar 26 Sep 2017 - 0:43

pr 19 avec abs ????? 283742Sanstitre2

pr 19 avec abs ????? 327398Sanstitre4


je n'ai pas copier les 4 pages en plus (de 4-63 à 4-67) qui explique le test de la centrale avec la valise Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par sinapa Mar 26 Sep 2017 - 6:25

Comme quoi il faut toujours lire le manuel d'atelier... ça permet des économies.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 26 Sep 2017 - 17:32

jmarc a écrit:De toute façon un maître cylindre n'offre pas un meilleur freinage mais un meilleur "toucher " moins d effort au levier ça oui , encore que faut ce méfier !
Pour vraiment faire diminuer la distance de freinage faut plutôt changé Plaquettes et pneus  après c'est plus chères maître cylindre avec étrier adapté  genre du full beringer  ,mais là c'est plus plus chère

Tu ne peux pas dire ça, bien sur que si qu'en fonction du maître cylindre tu as un freinage plus ou moins bon.
Toujours est il de faire le bon choix (marque, modèle) en fonction de ce qu'on attend.

Suffit de tester sur une même moto avec les mêmes plaquettes pour s'en rendre compte instantanément.
Tu t'arrêteras plus tôt avec un maître cylindre radial qu'avec le maître cylindre d'origine, c'est mécanique.

Après, bien évidemment, la qualité des plaquettes va aussi rentrer en ligne de compte.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Invité Mer 27 Sep 2017 - 19:21

Honnêtement pour l'avoir fait perso et d'autre pote on aussi passé au pr19 voir meme des 20/21, sur mon zxr et sur la ducat sur piste( vigeant et autres grand circuit) avec un pr19 ca na rien changer sur mes distance de freinage, j'avais un meilleur toucher,feeling et moins d effort au levier,mais rien de tres réellement éfficace!

Par contre en changeant de plaquette la oui j'ai pu repoussé ma distance sur certain gros freinage , la qualité des pneus entre aussi en considération tu passe de pneus route/piste a des slics la tu la sent la différence , encore que sur route avec des pneus route on doit pas avoir de grosse différence !
mais mettre un pr19 en lieu et place de celui d'origine avec un abs ca n apporte rien ,c'est ton abs enfin la centrale qui détermine la puissance possible admissible au roues , déterminer en fonction des microblocage donc tu n'obtient aucun gain en distance d'arret !
C'est beau , c'est fun , c'est valorisant , mais ca sert a rien !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 3 Oct 2017 - 17:29

jmarc a écrit:Honnêtement pour l'avoir fait perso et d'autre pote on aussi passé au pr19 voir meme des 20/21,  sur mon zxr et sur la ducat sur piste( vigeant et autres grand circuit) avec un pr19 ca na rien changer sur mes distance de freinage, j'avais un meilleur toucher,feeling et  moins d effort au levier,mais rien de tres réellement éfficace!

Par contre en changeant de plaquette la oui j'ai pu repoussé ma distance sur certain gros freinage , la qualité des pneus entre aussi en considération tu passe de pneus route/piste a des slics la tu la sent la différence  , encore que sur route avec des pneus route  on doit pas avoir de grosse différence !
mais mettre un pr19 en lieu et place de celui d'origine avec un abs ca n apporte rien ,c'est ton abs enfin la centrale qui détermine la puissance possible admissible au roues , déterminer en fonction des microblocage donc tu n'obtient aucun gain en distance d'arret  !
C'est beau , c'est fun , c'est valorisant ,  mais ca sert a rien !


Tu dis "moins d'effort", ça veut finalement bien dire que le maître cylindre distille plus de puissance que l'origine qui pour t’arrêter sur la même distance te demandera plus d'effort au levier.

Un maître cylindre de meilleur facture va forcément te faire gagner de la distance de freinage par rapport à un MC d'origine puisque la puissance délivrée sera non seulement supérieur, mais aussi présente bien plus tôt.
Alors oui, l'ABS limitera ça, mais si on le déclenche plus tôt (dans des conditions identiques), ça veut aussi dire que la pleine puissance de freinage sera atteinte plus tôt et donc distance plus courte.


Et à titre d'info, un maître cylindre peut être plus puissant tout en ayant le même diamètre que l'origine.
Sa conception (axial ou radial) fait déjà la différence, le mode de fabrication aussi (moulé ou taillé masse).
Le diamètre du piston de MC doit être fait en fonction du diamètre de pistons des étriers et des préférences de chacun (levier plus ou moins souple)
Rentre aussi en jeu l'offset (entraxe entre l'axe d'articulation du levier l'axe de poussé du piston).
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 20:50

Je comprend bien ce que tu veut dire mais c'est tellement peu , le ratio en gain/perf / tarif , de ne changer que le MC est pas tres rentable !
Une prepa complete ,voir juste comme dit plus haut plaquette et pneus av apporte déja plus que le "gain" que de juste changer le MC !
Apres , il est vrai que le bras de levier de frein av , si tu augmente la proportion tu gagne en attack en"puissance" comme avec un autre MC ,mais sur la distance total d'arret , franchement j'ai pas trouvé ca si intéressant comme gain , (attention on a jamais mesuré quoi que ce sois ), c'est juste sur piste mes reperes de freinage /vitesse d'entrée on quasi pas évoluer en changeant le MC seul
la ou le gain a été réellement conséquent c'est quand j'ai testé les slics et des plaquettes rc brembo purée la j'ai bien vu la différence ,limite a l'arret avant le virage pr 19 avec abs ????? 1109529184
Mais bon la on parle de piste on connait chaque virage on repousse les limites de ... ce qu'on peut Laughing
Mais sur routes mettre un PR 19 20 ou encore plus, avec un systeme d'abs prevu pour la route ,il n'y aura que le gain personnelle que l'on lui donne et le faite d'avoir un belle objet a montré pr 19 avec abs ????? 1719152086
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Loic_sve Mer 4 Déc 2019 - 18:06

Salut à tous.

J'ai un petit problème sur ma moto, explications v

Tracer de 2017 sur laquelle j'ai monté un brembo Pr19 rcs, durites origine conservées.

Le montage se fait nickel, Ras.

Cet après midi je vais tester, je suis content je retrouve le feeling qui me plaît tant, ça freine bien et le toucher est excellent.

Et sur un freinage appuyé, l' arrière se lève et je tilte sur le moment que....... L'ABS NE MARCHE PLUS😳😳😳
Double effet kisskool, celui ci marche sur l'arrière.

Pas de voyant allumé, et sur mon ancienne moto le pr19 que j'ai fonctionnait très bien avec L'ABS (ca change strictement rien L'ABS sur un MC)

Qui aurait une piste ?
J'ai appelé la concession yam du coin, ils ont jamais eu le cas.

La je sèche, c'est à ne rien comprendre....
Merci

Loic
avatar
Loic_sve
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Eyguières

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par synapse38 Mer 4 Déc 2019 - 18:27

Very Happy

scratch

Quand tu freines de l'avant, est-ce que le feu stop s'allume ?
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par olivierzx Mer 4 Déc 2019 - 18:39

L'ABS empêche la roue de bloquer, si l'adhérence est excellente il n'empêchera pas un stoppie.
Donc pour moi tout à fait normal.

Si tu veux vérifier le fonctionnement de l'ABS freine à basse vitesse sur des gravillons pieds écartés, on sait jamais ...


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Loic_sve Mer 4 Déc 2019 - 19:23

Oui tout fonctionne.

Je suis d'accord avec toi Olivier, mais sur un freinage brutal normalement adhérence ou pas il déclenche, c'était en tous cas le cas sur ma suzuki.

Du coup j'ai le doute. Je vais essayer celle de mon père, dans le doute je verrai bien avec le MC d'origine.

Par contre si l'abs déclenche pas intempestivement comme le gsxs je suis le roi du pétrole, parce que c'est mieux sans 👌🏻


Je testerai ça demain et je vous dirais

Merci les gars
avatar
Loic_sve
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Eyguières

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par chtit Mer 4 Déc 2019 - 19:26

Meme avec le mc d'origine, sur freinage appuyer ca m'arrive de delester et lever un peu l'arriere

L'abs c'est un anti blocage, si ca bloque pas il ne relache pas la pression Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Loic_sve Mer 4 Déc 2019 - 20:19

Bon alors je verrai ça, c'est juste que j'ai été choqué j'avais tellement l'habitude qu'il déclenche sur le gsxs 1000 pour pas grand chose
avatar
Loic_sve
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Eyguières

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par iron man Jeu 5 Déc 2019 - 7:32

Ah ben oui pareil avec le MC d'origine il m'arrive de lever la roue arrière sur un bon freinage l'ABS n'empêche pas ce phénomène si la roue ne bloque pas ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10017
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Loic_sve Jeu 5 Déc 2019 - 17:51

Je viens de rentrer, en effet je suis un muge🤣


L'abs marche très bien, c'est juste qu'il est très bien calibré, j'étais resté sur L'abs de mon ancienne moto, visiblement moins bien calibré !

Donc tout va bien
avatar
Loic_sve
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2019
Localisation : Eyguières

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par chtit Jeu 5 Déc 2019 - 18:02

Je trouve celui de chez yam trop sensible deja, mes deux honda avant ne se declenchaient pas aussi souvent que la MT
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Ul'Team Bike #121 Sam 7 Déc 2019 - 0:40

l'ABS peut se déclencher à des seuils bien différents rien qu'en fonction du type de pneus même avec des configurations de grip similaire (revêtement et températures).
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Al69 Sam 7 Déc 2019 - 6:32

Xbk5 de chez carbon Loraine
J ai ete surpris par ces plaquettes de frein sur une becane réputé pour ne pas avoir trop de frein.
En tout cas c est ce que je metterai sur ma mt
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par chtit Sam 7 Déc 2019 - 10:38

hé bien moi je les deconseille pour un usage routier, les A3+ de la meme marque sont plus adapté
pour avoir testé les deux sur mes precedentes moto, j'ai bien senti la difference

en fait les XBK5 sont des plaquette "sport", c'est à dire que pour avoir un bon freinage elles demandent à etre à temperature
du coup en roulant sur route, les plaquettes refroidissent vite, le premier freinage à froid le mordant est pas terrible, par contre si tu refait un freinage tous de suite apres là le mordant est bon car la plaquette est chaude

chose plutot derangeant sur route, car du coup t'a jamais le meme feeling avec le frein, c'est plutot chiant tu sais jamais comment elles vont reagir, si elles sont chaude ou froide

je precise que le soucis ne venait pas d'un probleme de purge, je le fais regulierement, et en remettant des A3 + le probleme à disparu

les A3+ sont destiné à un usage routier, le mordant n'est pas moindre, mais au moins il reste constant, meme au premier freinage plaquettes froident, bien meilleurs feeling

les XBK5 ont peut etre un meilleurs freiange, mais necessite d'etree pas mal solicité, donc montagne ou piste ok, mais route classique pas adapté Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

pr 19 avec abs ????? Empty Re: pr 19 avec abs ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum