Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

+7
thomas7718
loulou35
Yannick
Jeff13
pegase22
encephalogram
chtit
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Dim 18 Juin 2017 - 17:54

je vous partage un tuto que j'ai fais y'a environ 2 ans pour la fabrication d'un depressiometre maison pour faire la synchronisation carbu/injection Wink

à l'epoque j'en avais eu besoin pour mon VFR, comme j'aime faire le max moi meme et que ca me coute le moins cher possible, j'ai relaiser ceci Smile



j'ai fais pas mal de recherche sur google, et rare sont les tutos montrant la fabrication d'un dépressiomètre accessible à tous le monde (parfois ils fabriquent des morceaux en soudant des tubes de cuivre ensemble, ce que tous, le monde ne peut pas forcement faire)
et surtout jamais sans aucun lien vers ou se fournir les matériaux !!!


donc voici le mien Very Happy


matériel:

pour le support de la colonne, en magasin de bricolage (ou de la recup)
- une planche, de récupération ou à acheter au choix, perso je suis aller à la découpe de bois chez bricomarché pour une planche de medium de 10mm d’épaisseur, en 25cm de large et 150cm de longueur, ça m'a couté 8€ découpe comprise Smile (18€ le m²)
- 4 équerres http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-utilitaire-emboutie-en-acier-epoxy-blanc-10-x-12-5-cm-e11334
là encore vous pouvez récupérer un bout de bois encore pour faire le pied, ou autre chose
- des colliers de fixation pour la plomberie (j'en ai utilisé 11) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-colliers-simples-d16-e8511
- avec leurs vis pour le bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-pattes-a-vis-bois-e8582
- quelques colliers d’électricien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/30-colliers-l-140-mm-e1400914840


ensuite pour la colonne en elle même Smile
au rayon jardinerie/arrosage des magasins de bricolage, perso j'ai eu les raccord chez Truffaut (jardinerie/animalerie), et les tuyaux chez Mr.bricolage (car Truffaut n'avait plus en stock assez de tuyau, et ils étaient plus cher)


- 2 raccord en T pour tuyau d'arrosage de 13mm http://www.truffaut.com/produit/derivation-en-t-classic-13-mm/30444/25228
- 2 raccord en L pour tuyau d'arrosage de http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-13-mm/30460/2522813mm
- 4 raccord en L pour tuyau de 4mm (pas obligatoire, c'est parce que sur le VFR il y a déjà des durites de dépression, sur lequel je doit me repiquer) http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-4-6-mm/30459/25228
- 6 mètres (pour avoir un peu de rab) de tuyau cristal de 10 à 13mm de diamètre interne http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d10-14-40-m.html
perso j'ai pris du 10mm car la bobine de 12mm était vide, sinon j'aurais pris du 12 pour que ça s'enfile mieux sur les raccord
- 8 mètres de tuyau cristal diamètre interne 4mm http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d4-6-100m.html
- 4 réducteur en T de 13mm > 4mm http://www.truffaut.com/produit/reducteur-croix-md-13x4-6mm/30326/25228

- si vous voulez que la colonne soit adaptable pour 2, 3 ou 4 cylindre, il faut un ou deux robinet d’arrêt pour tuyau de 13mm http://www.truffaut.com/produit/robinet-d-arret-13-mm-md/30327/25228

ou encore mettre un distributeur d'arrosage à 4 sorties avec robinet https://www.manomano.fr/nez-de-robinet/distributeur-a-4-voies-2790703

modification que je ferais certainement le jour ou j'en aurais besoin pour ma MT, vu qu'elle à un cylindre de moins (j'ai boucher les petite durite qu'on branche sur la moto, mais je suis pas certain que ce soit suffisament efficace)


de l'huile, perso il me restais un bidon d'huile 2 temps que je n’utilise plus, l'avantage est qu'elle va bruler facilement si jamais elle est aspiré par le moteur, et elle est rouge donc bien visible Smile
sinon n'importe quel huile plutôt fluide, même de l'huile de cuisine, d'autres mettent du liquide de refroidissement aussi Wink



vient donc le montage

préparons les tuyaux, le gros il faut le couper en morceau égaux de la longueur dispo sur votre planche, perso j'ai fais des morceaux de 130cm de long
il faut impérativement que les 4 tuyaux soient de la même longueur Wink

et le petit tuyau, je l'ai coupé en morceaux de 2m, pour avoir de la longueur à brancher sur la moto (on peut mettre plus, je verrais à l'usage si je doit en mettre des plus long)


j'ai pas prix de photo pendant le montage, mais ce n'est pas compliqué Wink

déjà il faut visser les équerres afin que la planche tienne debout (ça s'est le plus simple Laughing)

vous pouvez voir que j'ai mis des feuilles (sticker autocollant pour imprimante), avec des lignes, afin d'avoir des repères visuel pour les niveaux Wink

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 879831DSC0096


j'ai ensuite assemblé mes raccords de tuyaux qui font la base de la colonne
pour cela j'ai coupé 3 bout de tuyau cristal de 2.5cm de long environ, afin de les emboiter ensemble

astuce pour les tuyaux de 10mm de diamètre, pour qu'il passe sur du raccord de 13, les plonger dans de l'eau chaude quelque minutes, ça les ramolli et facilite l'assemblage Wink

si vous avez pris les robinets d'arret, il faut les rajouter entre les deux raccord en T, et entre un T et un L
de façon à ce qu'en fermant les robinet qu'on veux, on se retrouve par la suite avec un dépressiomètre à 2 ou 3 colonnes, au lieu de 4 comme j'ai fais Wink

brancher les tuyaux de 130cm sur les sorties de l'assemblage (en les trempant quelque minutes dans l'eau chaude pour les ramollir encore)
et installer les colliers de plomberie sur la planche afin que cette partie soit maintenue sur le support Wink

j'ai mis des collier d’électricien pour assurer que les tuyaux ne se débranchent pas, peu de risque avec le tuyau de 10mm sur un raccord de 13 mais on sait jamais Wink

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 280552DSC0097


à l'autre bout des tuyaux, installer les réducteurs en T (pour les miens pas besoin de les sécuriser avec un collier, ils ont déjà une petite patte qui empêche le tuyau de sortir)
ainsi qu'un autre morceau de tuyau (de 3 ou 4cm, au choix) sur l'autre coté du T, afin de le boucher par la suite avec quelque chose (j'ai mis des grosse vis qui passaient pile dedans)
mais ne les bouchez pas tous de suite, on va en avoir besoin Wink

et branchez les petits tuyaux de 4mm sur les sortie de 4mm

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 940563DSC0100


la rampe de synchro est donc terminer, il n'y a plus qu'a la remplir d'huile par le haut

j'ai utiliser une seringue et de l'huile 2T rouge que j'avais encore qui ne m'est plus d'aucune utilité
j'ai mis environ 3 seringues de 60ml pour avoir le niveau comme sur les photo, je pense que c'est suffisant
peut importe par quel durite vous remplissez, le niveau se fera automatiquement dans chaque tuyau (c'est le principe des vases communiquant)

ensuite on peut boucher les raccord en T du haut, ceux ou j'ai mis le bout de durite avec une vis dedans Wink






au bout des tuyau de 4mm, j'ai installer mes petit raccord de 4mm pour pouvoir les brancher sur les durite de dépression de mon VFR Wink

y'a plus qu'a suivre le tuto pour la synchro de carbu ou injection dans la section de votre VFR Wink


[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 957515DSC0101
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par encephalogram Dim 18 Juin 2017 - 18:36

Excellent montage, merci ! J'ai bien l'intention de l'utiliser le jour où j'aurai une moto à plusieurs cylindres ! Very Happy
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par pegase22 Lun 19 Juin 2017 - 18:45

merci pour ce partage ! Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Jeff13 Mer 20 Juin 2018 - 21:30

Bon je vais me lancer, je regarde sur Internet pour les fournitures jardinage et demande votre avis.
J'ai pris 5m de tuyau transparent en 10x14, des colliers de plomberie, me reste le support à trouver/faire découper
- Pour les réducteurs c'est bon ça ?
Par 5:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0001E41FU/ref=ox_sc_act_image_1_1_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

- En tuyau 4mm je trouve ça :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Transparent-Pneumatique-Polyurethane-Flexible/dp/B00QLHLA2S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529521828&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tuyau+4mm&dpPl=1&dpID=41GcLNphQfL&ref=plSrch

- Raccord en L je vois ça (par 5):
https://www.amazon.fr/Buttacup®️-Antelco-darrosage-hydroponique-44835-Lot/dp/B072XTG3BP/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522157&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=coude+tuyau+13mm&dpPl=1&dpID=31R0c9EZ6oL&ref=plSrch

- Raccord en T (par 5)
https://www.amazon.fr/Raccord-tuyau-darrosage-hydroponie-Antelco/dp/B00UHOFZEA/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522341&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=raccord+en+t+13mm&dpPl=1&dpID=41KA74E%2B2lL&ref=plSrch
Voilà merci !
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Mer 20 Juin 2018 - 23:35

les reducteur c'est pile poil ce que j'ai utilisé Wink (en bouchant un coté en 13mm, voir photo)

le tuyau de 4mm sans probleme Wink

et les raccord en T et L pour la base du bas c'est bon, MAIS:

prend plutot un repartiteur en 4 sortie avec robinet, du genre ça https://www.manomano.fr/raccord-pour-circuit-darrosage/repartiteur-plastique-4-sortie-mf-3-4-claber-6232600?model_id=6232600
en bouchon l'entrée principale (de la meme maniere que les reducteur en T)

ainsi tu pourra adapter en ouvrant le bon nombre de robinet pour faire des synchro sur 2, 3 ou 4 cylindre Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Mer 20 Juin 2018 - 23:38

pour faire comme celui de "Gomi" au milieu de la page ici http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres_visiteurs.htm

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Depressiometre_gomi_2
[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Depressiometre_gomi_3
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Jeff13 Sam 1 Sep 2018 - 19:35

Voilà je suis enfin allé chercher le bout de tuyau manquant hier soir, m'en suis occupé ce matin :



c'est marrant comme truc, sur la vidéo à partir de 40s on voit bien l'effet des vis de réglage (cylindre 1 puis 2, le 3 étant celui qu'on ne doit pas toucher)

On voit bien que c'était bien à faire pour une moto de 20k km et qui a vu le concess pour la révision des 10k

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 40564410

Si je devais refaire, je prendrais de l'huile moins fluide, du style huile de boite pour voiture, car avec la 10w40 ça bouge pas mal
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Dim 2 Sep 2018 - 0:36

ca ne bougera pas moins avec de l'huile de boite, tous ce que ca fera c'est que l'huile collera plus au tube et aura du mal à suivre le niveau

pour que ca bouge moins il faut un liquide de densité plus importante (c'est pour ca que les anciennes colonnes de depression etaient au mercure) ou bien reduire la depression avec des reducteur de tuyau, style gicleur qui reduisent enormement le diametre à un endroit Wink


PS: comment à tu relier le reservoir au systeme d'injection ? y'a suffisament de longueur de durite pour laisser brancher reservoir deposé ?

je vais devoir y passer cette hiver à la synchro, elle est actuellement à 38000 km, donc grosse évision des 40 000 à faire Smile
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Jeff13 Dim 2 Sep 2018 - 15:37

Au passage merci pour le tuto !

J'ai rebranché le réservoir et je l'ai posé à l'envers (tourné vers l'arrière) à l'endroit de la selle, un peu galère seul surtout qu'il pèse son poids. Prévoir style une grande serviette pour protéger
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Dim 2 Sep 2018 - 17:44

ouai c'est le genre de truc à faire avec le reservoir presque vide, en reserve, qu'il soit moins lourd à manipuler

heureusement dans ce cas le defaut de faible capacité devient un avantage, j'ai eu besoin de demonter mon reservoir de VFR Vtec plein, à cause d'une chute qui l'a enfoncé, ben les 22L + poid du reservoir avec la pompe dedans, ca pese son poid Laughing
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Yannick Dim 10 Mar 2019 - 10:47

Merci pour le tuto.

J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.

Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.

Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.

Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.


[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Depres10

Bon réglage. V.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Dim 10 Mar 2019 - 11:23

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 1719152086
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par pegase22 Dim 10 Mar 2019 - 18:41

beau boulot !
a combien cela te revient-il ?





Yannick a écrit:Merci pour le tuto.

J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.

Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.

Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.

Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.


[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Depres10

Bon réglage. V.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Yannick Dim 10 Mar 2019 - 18:58

10 € pour la durite cristal (5 mètres)
6 € pour la durite de 4mm intérieur (bobine de 10 mètres)
et une quinzaine d'euros pour les coudes, tés, réducteurs et bouchons, il me semble, vingt max.

Le reste, c'est de la récup.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty I am a noob

Message par loulou35 Dim 17 Mar 2019 - 22:00

Super le tuto ! De quoi économiser quelques euros sur les révisions... à condition de savoir s'en servir ! Du coup question con : et ensuite? Ou branche-t-on la bête? Pourquoi ne touche-t-on pas au 3eme cylindre?...
loulou35
loulou35
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Lun 18 Mar 2019 - 0:36

tout est indiqué dans le manuel d'atelier dispo sur le forum

y'a des prise de depression au niveau des papillon, apres avoir deposé reservoir et boite à air

et on ne touche pas au cylindre 3 car c'est celui sur lequel on base le reglage des 2 autre (toujours un cylindre de reference sur tous les moteur, souvent on ne peut meme pas les regler)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par loulou35 Lun 18 Mar 2019 - 10:23

oups... tellement l'habitude de trouver toutes réponses à mes questions sur le forum que j'en oubli le manuel, désolé... mea culpa
en tout cas merci pour ce tuto, pour les adeptes du do it yourself c'est top
loulou35
loulou35
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par thomas7718 Dim 29 Mar 2020 - 18:25

Salut à tous je déterre un peu le tuto.. Ma révision des 20k approchant je dois m'y mettre 😉
Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci
avatar
thomas7718
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2019
Localisation : Coulommiers (77)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par pegase22 Dim 29 Mar 2020 - 19:09

sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par ZEBRAZOMA Dim 29 Mar 2020 - 19:10

Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ?

oui, principe des vases communiquants, pour avoir rigoureusement les mêmes niveaux qui s' auto régulent......
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Dim 29 Mar 2020 - 19:27

thomas7718 a écrit:Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci

oui, il faut que les circuit communique, sinon la depression ne se fera pas Wink

pegase22 a écrit:sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?

oui largement
perso en achetant tous en neuf, j'en ai eu pour 40€

si matos de recup, bois, accessoire d'arrosage/jardin, tuyau deja en ta possession etc... ca peut te revenir bien moins cher Wink

un depressiometre c'est aux allentour de 100€, et ca fait la meme chose Wink

à aiguille https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr-96860.html
a colonne https://www.silverperformance.fr/depressiometre-colonnes-cylindres-p-126605.html
carbtune https://www.servicemotopieces.com/par-defaut/932-synchro-4-carburateurs-carbtune-pro-manometre-a-piston-housse.html
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par pegase22 Lun 30 Mar 2020 - 9:16

ça fait effectivement une économie. [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 1719152086
Un passe temps, en cette période de confinement !
Y a que....aller chercher le matos...ça va pas être facile...tous les magasins de bricolage sont actuellement en stand bail ! Mad
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18825
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Lun 30 Mar 2020 - 11:03

ouai c'est compliqué, moi j'avais trouvé les systeme d'arrosage goute à goute chez truffaut
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Mar 21 Juin 2022 - 2:08

20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/


donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)

et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro KqBusOw

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro VuKfb74
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par iron man Mar 21 Juin 2022 - 7:42

IronMan
chtit a écrit:20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/


donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)

et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro KqBusOw

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro VuKfb74
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10016
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Jéjémoto Dim 11 Sep 2022 - 13:59

Le mien, inspiré de ton post:

Coût: 40 euro. Fluide: 10w50 100% synthèse. Efficacité et satisfaction personnelle: 10/10

CP3 only...

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Img_2510
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par ZEBRAZOMA Dim 11 Sep 2022 - 23:54

autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22, Jéjémoto et le_chris aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Ven 16 Sep 2022 - 14:57

ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 2459483764
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2903
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par zzorglub Ven 16 Sep 2022 - 15:24

chtit a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 2459483764

Ce n'est pas le cheval ailé breton qui a acheté un système semblable ?
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1206
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par ZEBRAZOMA Ven 16 Sep 2022 - 16:29

en effet Pégaze en a 1 ......et tout ces potes lui empruntent donc c'est que ca fait bien le taf


de plus 

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité


pour le prix;  exactement le meme produit est vendu vers 100€ par d'autres revendeurs (comme d'hab....)


pour la précision; ce n'est pas la mesure dans l'absolu qui est recherchée mais la mesure relative d'un cylindre par rapport a l' autre qui est importante donc ce systéme fait parfaitement le taf surtout si on respecte la procédure d'étalonnage et de controle des cadrans comme ce tuto le montre:


https://www.youtube.com/watch?v=9e6PEvkoCzU&ab_channel=L%27atelierdesER-5
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum