Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

+5
olivierzx
Ul'Team Bike #121
synapse38
domdom42
Floyd31
9 participants

Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Sam 11 Mar 2017 - 14:35

Une petite question à ceux qui ont effectué des modifications de suspensions avant et arrière.  
  Après ces (nécessaires) changements, avez vous ressenti malgré tout des amorces de guidonnage et passez vous qu'un amortisseur de direction  soit bénéfique?
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par domdom42 Sam 11 Mar 2017 - 16:46

pour moi le kit shock de fred se suffit a lui meme , pas besoin d'amorto de direction .je n'ai pas non plus une conduite très agressive . avec les cartouches et l'amorto que tu as mis ça devrait etre parfait , apres c'est toujours un plus , a toi de voir apres essais si tu en ressens le besoin
direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? 1818156718 direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? 1818156718
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3564
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Sam 11 Mar 2017 - 18:24

C'est ce que je vais faire. Installer tout ça et voir ce que ça donne.
On va déjà rehausser un peu avec les biellettes car là, les reposes pieds frottent déjà alors qu'il reste encore 2 ou 3mm de bandes de peur et que je dépasse pas les 4500trs/mn
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par domdom42 Sam 11 Mar 2017 - 19:08

tu vas etre bluffer , la moto n'est plus floue du train avant et plus de cheval a bascule ,la roue avant ne décolle plus pour rien et la motricité bien meilleure sans parler du confort bien superieur
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3564
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Sam 11 Mar 2017 - 19:51

Il me tarde vraiment de profiter sans appréhension de cette très bonne moto. Maintenant, si on ne la brusque pas, elle fait le job comme ça
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par synapse38 Sam 11 Mar 2017 - 20:34

Very Happy

Je me posais la même question, vu que l'amortisseur de direction n'est pas compatible avec les pontets GT.

Je m'étais bien dit qu'en améliorant l'amortissement, l'avant serait quand même plus sérieux.
Et en plus avec les biellettes de rehausse, on modifie la répartition en chargeant justement l'avant.

Ça va le faire ! direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? 1719152086
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Dim 12 Mar 2017 - 11:23

J'ai vu quelque part dans le forum qu'un proprio de mt09 avait retiré son amortisseur de direction après avoir changé les suspensions.
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 13 Mar 2017 - 15:27

L'amortisseur de direction reste un + quoi qu'il arrive, qu'on soit en suspensions d'origines ou up-gradées.
Il contribue à bien rigidifier le train avant qui est encore plus précis.

Étonnant que quelqu'un l'ai enlevé.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par olivierzx Lun 13 Mar 2017 - 18:25

Un bas de gamme linéaire (les chinoiseries) alourdit la moto en ville, sauf si on passe son temps à le régler.
Les suspensions ont du régler ses problèmes et du coup il a pu préférer retrouver une moto plus agréable à basse vitesse.

Sur la 2017 je ne l'ai pas remonté, pas nécessaire.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Alainvroom Lun 13 Mar 2017 - 20:03

Depuis que j'en ai installer ( GPR V4 ) j'ai plus ce louvoiement a chaque sortie de virage quand j"essore la poignet des gaz .Très utile quand est en version CBR954 Par contre c'est ma fourche qui prend un fameux coup . Donc bientôt je passerai commande chez Fred Ulteam bike pour un kit andreani.
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Romingo Lun 13 Mar 2017 - 21:58

+1 Alain exactement pareil, à l'époque avec la remap cbr et le châssis stock c'était la fête à chaque réaccél avec l'avant qui louvoie et lève pour un rien, et l'arrière qui danse un peu sur mauvais revêtement, et pas que.

Je me suis amusé il y a peu à remettre ma chinoiserie à 0.
Sur ma route test (virolo plus ou moins serrés et mauvais revêtement) la différence ce ressent bien.
Sans l'amorto de direction le train avant est moins précis et moins encré en courbe, la moto semble moins sur un rail. Pire si la route est mauvaise. Le train avant parait léger.

Mais c'est plus fun à 0, quand l'avant déleste un peu à la réaccélération en sortie de courbe, le guidon louvoie un poil.

+1 olivier sans amorto c'est plus maniable, ça se jette comme on veut mais moins de maitrise.
J'ai bien plus confiance sur un angle prononcé avec l'amorto de direction, surtout quand le revêtement est moyen.
Ça stop les mouvements de guidon dû au bosses et au final stabilise le train avant je pense.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Remysss Lun 27 Mar 2017 - 7:31

Ça fait 3 ans que j'ai ma MT09 et 3 ans que je peste contre les divers mouvements et les guidonnages qui s’amorcent à partir de 170/180km/h.
J'ai d’abords commencé par monter un amorto Ohlins avec des biellettes de réhausse, ce qui a bien jugulé tout ce qui est mouvement du cul mais les défauts de l'avant sont apparus encore plus présents (dut certainement au trop grand désaccord entre l'avant et l'arrière).
Puis j'ai monté les ressorts de fourche Ohlins avec une huile plus épaisse mais là, la différence n'a pas était aussi flagrante que pour l'arrière. C'est sûr que le comportement de la fourche est bien meilleur sur les freinages ou sur route abîmées mais les mouvements à haute vitesse dont je parle au début existent toujours (même en faisant faire les réglages par un mecano qui maîtrise son sujet).
Après de longs mois d’hésitation j'ai donc craqué pour l'amorto de direction Hyperpro (commandé chez Ul'team bike) et là je dis... OUI !!! Je découvre une nouvelle moto avec la quelle je peux enfin me lâcher. Plus de louvoiements et plus de guidonnages, la moto reste d'un bloc. Je peux enfin tirer la 3 sans faire caca dans mes culottes. Même à vitesse "nomale" il y a du mieux, sur les raccords de route bien pourris par exemple, la fourche n'amorce aucun mouvements parasites, elle reste parfaitement en ligne.

Pour moi, l'amorto de direction est un accessoire indispensable à la MT09 si on veut avoir une conduite un tantinet sportive. C'est un net plus en sécurité mais aussi en plaisir... et un net moins au niveau du porte monnaie (c'est vrai) mais le résultat est bluffant.
Remysss
Remysss
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Lun 27 Mar 2017 - 11:58

Ben j'ai craqué. J'ai commandé l'Hyperpro qui m'a été livré vendredi dernier... et que j'ai renvoyé car je m'étais trompé de couleur. Merci Fred pour ta compréhension. Il devrait donc revenir dans la semaine.
C'est certes une somme, mais je suis habitué à des motos autrement équipées que la Tracer et j'aime avoir confiance dans la moto.
Et puis les biellettes de réhausse vont faire du bien vu comment les cales-pieds frottent des deux cotés alors que je ne prend pas tant d'angle que ça vu qu'il reste encore un peu de bande de peur.
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Remysss Lun 27 Mar 2017 - 14:57

Tu vas pas le regretter. Moi qui pensais revendre ma MT, j'ai non seulement abandonné l'idée mais je pense que ma prochaine sera encore un MT09 mais Tracer cette fois ci.
Remysss
Remysss
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par niiico Lun 27 Mar 2017 - 15:58

depuis bientot 2 ans, je roule avec le kit andreani et un emc 2 à l’arrière.
J'ai revendu l'amortisseur de direction il y a déjà longtemps. Sur route, même avec une chaussée imparfaite, je n'ai jamais eu de réaction qui m'ait donnée envie d'en remettre un.
niiico
niiico
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 166
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Floyd31 Lun 27 Mar 2017 - 17:21

Je ne pense pas que cela ne serve à rien. C'est toujours un plus comme dit Fred. Ce n'est peut être pas indispensable, mais on gagne forcément en stabilité et cela peut permettre des excursions bien sympa sur circuit.
avatar
Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 449
Date d'inscription : 13/02/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Alainvroom Lun 27 Mar 2017 - 17:52

Depuis j'en ai mis un amortisseur de direction GPR V4 ... j'ai plus le louvoiement en conduite sportive ( virolo ) avec le flash cbr954 bom Par contre c'est la fourche qui encaisse tous . Donc je viens de commander un kit andreani qui complétera avec mon ss2
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Remysss Lun 27 Mar 2017 - 23:00

Le kit ANDREANI est une modif bien plus poussée de la fourche que le simple changement de ressorts et d'huile comme j'ai pu le faire. Il est normal que le résultat soit plus efficace et que dans ce cas là l'amorto de direction ne soit plus si indispensable que ça.
Remysss
Remysss
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

direction - Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions??? Empty Re: Amortisseur de direction nécessaire après changements suspensions???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum