La démultiplication sur le Tracer ABS
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La démultiplication sur le Tracer ABS
Suite au "hors sujet" dans le post sur l'autonomie et la consommation, comme le sujet semble intéresser plusieurs d'entre nous, je me dis qu'un thème sur la démultiplication peut se justifier.
On pourrait ainsi discuter de l'expérience de chacun concernant les points suivants (liste non exhaustive) :
- Modification du PSB (-1) ou modification de la couronne arrière (combien de dents en plus)
- L'influence sur le compteur de vitesse et le kilométrage (à priori aucun sur les machines équipées d'ABS)
- Le comportement de la machine avec ces modifications, et le ressenti du pilote
- L'homologation de la machine et le positionnement vis à vis des compagnies d'assurance (en cas de conduite sur route)
- ...
Si jamais le sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé, et dans ce cas merci aux modos de fermer ce fil.
On pourrait ainsi discuter de l'expérience de chacun concernant les points suivants (liste non exhaustive) :
- Modification du PSB (-1) ou modification de la couronne arrière (combien de dents en plus)
- L'influence sur le compteur de vitesse et le kilométrage (à priori aucun sur les machines équipées d'ABS)
- Le comportement de la machine avec ces modifications, et le ressenti du pilote
- L'homologation de la machine et le positionnement vis à vis des compagnies d'assurance (en cas de conduite sur route)
- ...
Si jamais le sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé, et dans ce cas merci aux modos de fermer ce fil.
Rootard- Membre régulier du forum
- Messages : 150
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Francheville
Re: La démultiplication sur le Tracer ABS
Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.
Donc impact également sur le kilométrage de la moto, 15% ça commence à faire beaucoup.
Pour éviter ça il faudrait absolument passer par l'ajout d'un correcteur. (speedohealer)
Après pour le comportement de la moto:
La tracer n'a pas la même vocation en terme d'usage (attaque, haute vitesse ...) que le roadster.
Autant sur le roadster je peux comprendre cette modif, autant sur la tracer je pense au contraire qu'il faut rajouter une dent au PSB ou enlever 3 dents à la couronne. (ma préférence, ça améliore la tenue de route)
Ça permettra de tirer plus long, donc d'abaisser le régime de rotation et la conso tout en annulant l'erreur compteur.
Pour un gros rouleur que des avantages, surtout que la santé du moteur permet de le faire.
Donc impact également sur le kilométrage de la moto, 15% ça commence à faire beaucoup.
Pour éviter ça il faudrait absolument passer par l'ajout d'un correcteur. (speedohealer)
Après pour le comportement de la moto:
La tracer n'a pas la même vocation en terme d'usage (attaque, haute vitesse ...) que le roadster.
Autant sur le roadster je peux comprendre cette modif, autant sur la tracer je pense au contraire qu'il faut rajouter une dent au PSB ou enlever 3 dents à la couronne. (ma préférence, ça améliore la tenue de route)
Ça permettra de tirer plus long, donc d'abaisser le régime de rotation et la conso tout en annulant l'erreur compteur.
Pour un gros rouleur que des avantages, surtout que la santé du moteur permet de le faire.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 3 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: La démultiplication sur le Tracer ABS
olivierzx a écrit:Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.
Alors ça semble vrai sur les motos qui mesurent la vitesse en sortie de boite, mais il semblerait que sur les moto avec ABS, la vitesse soit calculée grace au capteur ABS, et du coup, il n'y aurait aucun impact sur le tachymètre (ni sur le kilométrage) et donc pas besoin de speedohealer.
Ces explications ont été fournies dans la discussion du lien que j'ai donné en introduction, et semblent plausibles non ?
Rootard- Membre régulier du forum
- Messages : 150
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Francheville
Re: La démultiplication sur le Tracer ABS
olivierzx a écrit:Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.
Donc impact également sur le kilométrage de la moto, 15% ça commence à faire beaucoup.
Pour éviter ça il faudrait absolument passer par l'ajout d'un correcteur. (speedohealer)
Après pour le comportement de la moto:
La tracer n'a pas la même vocation en terme d'usage (attaque, haute vitesse ...) que le roadster.
Autant sur le roadster je peux comprendre cette modif, autant sur la tracer je pense au contraire qu'il faut rajouter une dent au PSB ou enlever 3 dents à la couronne. (ma préférence, ça améliore la tenue de route)
Ça permettra de tirer plus long, donc d'abaisser le régime de rotation et la conso tout en annulant l'erreur compteur.
Pour un gros rouleur que des avantages, surtout que la santé du moteur permet de le faire.
Comme toi gros rouleur ça m'intéresse ce que tu dis, tu l'as fait ?
Si oui j'aimerai bien avoir ton retour : la moto est toujours aussi joueuse et disponible à bas régime ?
Sur la conso ça ce ressent vraiment ?
Tu es sur de ton calcul sur l'erreur du compteur ? (Je ne sais pas comment on calcul ça donc je ne peux que faire confiance. Nos machines étant maintenant équipées d'ABS ca devrai rien changer là dessus.
volcanologue1- Membre régulier du forum
- Messages : 159
Date d'inscription : 29/07/2016
Localisation : Clermont Ferrand
Re: La démultiplication sur le Tracer ABS
Je ne donne que des valeurs théoriques, je n'ai pas fait la modif car je roule en fin de compte peu sur autoroute et mes consos dépassent rarement 5L/100.
Mais cette modif est l'équivalent d'un rapport de plus, car ces 7-8% d'allonge supplémentaire correspondent à peu près à la différence entre 2 rapports de boite.
Tu peux donc sans rien changer tester cette future modif en roulant tout le temps un rapport au dessus.
Pour l'erreur de vitesse au compteur, les 7% d'origine ont été vérifiés par bon nombre d'entre nous avec un GPS.
Moi j'ai même 10% quand mes Power 3 sont en fin de vie.
Mais cette modif est l'équivalent d'un rapport de plus, car ces 7-8% d'allonge supplémentaire correspondent à peu près à la différence entre 2 rapports de boite.
Tu peux donc sans rien changer tester cette future modif en roulant tout le temps un rapport au dessus.
Pour l'erreur de vitesse au compteur, les 7% d'origine ont été vérifiés par bon nombre d'entre nous avec un GPS.
Moi j'ai même 10% quand mes Power 3 sont en fin de vie.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
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