Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La démultiplication sur le Tracer ABS

3 participants

Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par Rootard Sam 29 Oct 2016 - 12:04

Suite au "hors sujet" dans le post sur l'autonomie et la consommation, comme le sujet semble intéresser plusieurs d'entre nous, je me dis qu'un thème sur la démultiplication peut se justifier.

On pourrait ainsi discuter de l'expérience de chacun concernant les points suivants (liste non exhaustive) :

- Modification du PSB (-1) ou modification de la couronne arrière (combien de dents en plus)
- L'influence sur le compteur de vitesse et le kilométrage (à priori aucun sur les machines équipées d'ABS)
- Le comportement de la machine avec ces modifications, et le ressenti du pilote
- L'homologation de la machine et le positionnement vis à vis des compagnies d'assurance (en cas de conduite sur route)
- ...

Si jamais le sujet a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé, et dans ce cas merci aux modos de fermer ce fil.
Rootard
Rootard
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 150
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty Re: La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par olivierzx Sam 29 Oct 2016 - 18:55

Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.
Donc impact également sur le kilométrage de la moto, 15% ça commence à faire beaucoup.
Pour éviter ça il faudrait absolument passer par l'ajout d'un correcteur. (speedohealer)

Après pour le comportement de la moto:
La tracer n'a pas la même vocation en terme d'usage (attaque, haute vitesse ...) que le roadster.
Autant sur le roadster je peux comprendre cette modif, autant sur la tracer je pense au contraire qu'il faut rajouter une dent au PSB ou enlever 3 dents à la couronne. (ma préférence, ça améliore la tenue de route)
Ça permettra de tirer plus long, donc d'abaisser le régime de rotation et la conso tout en annulant l'erreur compteur.
Pour un gros rouleur que des avantages, surtout que la santé du moteur permet de le faire.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty Re: La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par Rootard Sam 29 Oct 2016 - 21:52

olivierzx a écrit:Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.

Alors ça semble vrai sur les motos qui mesurent la vitesse en sortie de boite, mais il semblerait que sur les moto avec ABS, la vitesse soit calculée grace au capteur ABS, et du coup, il n'y aurait aucun impact sur le tachymètre (ni sur le kilométrage) et donc pas besoin de speedohealer.

Ces explications ont été fournies dans la discussion du lien que j'ai donné en introduction, et semblent plausibles non ?
Rootard
Rootard
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 150
Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Francheville

Revenir en haut Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty Re: La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par volcanologue1 Dim 30 Oct 2016 - 12:27

olivierzx a écrit:Enlever une dent au PSB ou rajouter 3 dents à la couronne augmente l'erreur compteur qui passe de 7 % à 15%.
Donc impact également sur le kilométrage de la moto, 15% ça commence à faire beaucoup.
Pour éviter ça il faudrait absolument passer par l'ajout d'un correcteur. (speedohealer)

Après pour le comportement de la moto:
La tracer n'a pas la même vocation en terme d'usage (attaque, haute vitesse ...) que le roadster.
Autant sur le roadster je peux comprendre cette modif, autant sur la tracer je pense au contraire qu'il faut rajouter une dent au PSB ou enlever 3 dents à la couronne. (ma préférence, ça améliore la tenue de route)
Ça permettra de tirer plus long, donc d'abaisser le régime de rotation et la conso tout en annulant l'erreur compteur.
Pour un gros rouleur que des avantages, surtout que la santé du moteur permet de le faire.


Comme toi gros rouleur ça m'intéresse ce que tu dis, tu l'as fait ?
Si oui j'aimerai bien avoir ton retour : la moto est toujours aussi joueuse et disponible à bas régime ?
Sur la conso ça ce ressent vraiment ?
Tu es sur de ton calcul sur l'erreur du compteur ? (Je ne sais pas comment on calcul ça donc je ne peux que faire confiance. Nos machines étant maintenant équipées d'ABS ca devrai rien changer là dessus.
avatar
volcanologue1
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 159
Date d'inscription : 29/07/2016
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty Re: La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par olivierzx Dim 30 Oct 2016 - 18:45

Je ne donne que des valeurs théoriques, je n'ai pas fait la modif car je roule en fin de compte peu sur autoroute et mes consos dépassent rarement 5L/100.

Mais cette modif est l'équivalent d'un rapport de plus, car ces 7-8% d'allonge supplémentaire correspondent à peu près à la différence entre 2 rapports de boite.
Tu peux donc sans rien changer tester cette future modif en roulant tout le temps un rapport au dessus.

Pour l'erreur de vitesse au compteur, les 7% d'origine ont été vérifiés par bon nombre d'entre nous avec un GPS.
Moi j'ai même 10% quand mes Power 3 sont en fin de vie.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

La démultiplication sur le Tracer ABS Empty Re: La démultiplication sur le Tracer ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum