Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

réglage frein arrière et feeling

4 participants

Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty réglage frein arrière et feeling

Message par sieg66 Mer 21 Sep 2016 - 0:16

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai baissé ma pédale de frein en réglant l'écrou et contre écrou correspondant. Depuis, j'ai l'impression que ça freine moins à déplacement égal de la pédale, mais aussi à freinage maximal. Cela n'est pas forcément négatif parce que ça évite de bloquer trop facilement, mais j'ai parfois l'impression de manquer de puissance, voire de feeling, alors qu'au début il me semble que le frein arrière était correct.

L'état des garnitures est bon, mais il n'a jamais été fait de purge (moto de 2013), cela peut-il avoir un rapport ? Ai-je trop baissé la pédale (je n'ai pas dépassé le seuil de la petite fenêtre) ? Des plaquettes différentes pourraient-elles améliorer le feeling, la puissance ? Merci d'avance.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par stinger75 Mer 21 Sep 2016 - 10:22

pas de purge depuis 2013 ! cherche pas...
avatar
stinger75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Le Plessis-Robinon

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par Torakusu Mer 21 Sep 2016 - 11:41

J'ai aussi baissé ma pédale de frein (sans dépasser le seuil dans la petite fenêtre).
Cela n'a pas changé la puissance de freinage.
Si tu n'as pas purgé depuis 2013, il faudrait envisager une purge.

Il ne faut pas baisser la pédale de frein plus que le seuil dans la petite fenêtre sinon les plaquettes risquent de toucher légèrement le disque même quand on ne freine pas.

Après avoir baissé la pédale de frein, il faut aussi vérifier le bon allumage et extinction du feu stop lorsqu'on appuie et relâche la pédale de frein arrière.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par sieg66 Mer 21 Sep 2016 - 19:18

Merci pour vos réponses. Je vais faire une purge. J'avais déjà fait l'avant mais je pensais que l'arrière y était moins sensible (moins de risque de surchauffe).
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par ph1prevot Mer 21 Sep 2016 - 20:11

Si le ciruit de freinage n'a pas été ouvert, l'intérêt d'une purge n'est pas évident.

Si la seule chose modifiée est la position de la pédale, la cause de tes soucis est d'abord à chercher de ce côté.
C'est peut-être une histoire de géométrie: l'angle pied/tibia a changé en baissant la pédale, de même que l'effort musculaire disponible.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par sieg66 Mer 21 Sep 2016 - 20:57

J'avais plutôt pensé à ça au départ. J'ai remarqué que pour baisser la pédale, on recule l'écrou de réglage, et donc le piston, et je me demandais s'il ne fallait pas un mouvement plus ample pour rattraper cette sorte de "garde" supplémentaire créée.

J'ai remonté la pédale un cran tout à l'heure en rentrant, voir si ça joue.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par sieg66 Dim 25 Sep 2016 - 22:06

ph1prevot a écrit:Si le ciruit de freinage n'a pas été ouvert, l'intérêt d'une purge n'est pas évident.

Si la seule chose modifiée est la position de la pédale, la cause de tes soucis est d'abord à chercher de ce côté.
C'est peut-être une histoire de géométrie: l'angle pied/tibia a changé en baissant la pédale, de même que l'effort musculaire disponible.@+
Tu as mis le doigt sur le problème. J'ai remonté un peu la pédale et j'ai retrouvé de l'efficacité. Entre ça et ton analyse, j'ai compris qu'en baissant trop la pédale, le déplacement normal de la pédale ne se fait plus de haut en bas, mais un peu en biais vers l'arrière, la pédale tournant autour d'un axe.

Du coup, en en faisant pivoter le pied pour faire un mouvement circulaire plutôt que de haut en bas, on retrouve un freinage complet.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par ph1prevot Lun 26 Sep 2016 - 20:22

:>
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

reglage - réglage frein arrière et feeling Empty Re: réglage frein arrière et feeling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum