Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

louvoiement conduite sur autoroute

+21
Fmax01
leptitlutinvert
hotwheels
Ul'Team Bike #121
fonzy76
synapse38
fred_58
roadtrip-moto.com
nuttyluc
hqrd
freineurfou
dalx13
Alainvroom
behobia
olivierzx
Romingo
lucky83
mafre32
dayton34
Pifou
fisco57
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par fred_58 Ven 5 Aoû 2016 - 9:38

re :
Amortisseur de direction monté Smile
15 clics et que du bonheur, n'hésitez plus !! Moto métamorphosé
http://www.ulteambike.com/amortisseur-de-direction-yamaha-mt09-tracer-hyperpro,fr,4,ADHMTRACER.cfm

fred_58
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 14/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par fonzy76 Ven 5 Aoû 2016 - 9:48

Il me semblait qu'un amortisseur de direction était conçu pour supprimer les guidonnages et pas les louvoiements...
fonzy76
fonzy76
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 136
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par olivierzx Ven 5 Aoû 2016 - 18:50

mafre32 a écrit:Salut
Pour moi le truc bizarre c'est que je ne l'ai eu qu'une fois (je suis en version full stock 106ch + Top case Givi 50l) rien changé coté reglage suspatte ou autre et  je n'ai plus eu de louvoiement.
Effectivement la  tracer n'est pas une sportive et vu son prie  elle offre un super compromis mais n'est pas top sur certains points, pour ma part c'est une moto pour ballade et arsouilles sur les petites routes mais pas pour faire des chronos sur circuits (les autoroutes n'etant pas des circuits hihihi)

Enlève ton top-case et tu vas voir la différence.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Ul'Team Bike #121 Sam 6 Aoû 2016 - 8:21

fonzy76 a écrit:Il me semblait qu'un amortisseur de direction était conçu pour supprimer les guidonnages et pas les louvoiements...

C'est pas faux, mais sur les MT09 et Tracer, l'amortisseur de direction ajoute de la rigidité à tout le train avant, ce qui a pour incidence d'offrir une meilleur rigueur de l'ensemble.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par hotwheels Sam 6 Aoû 2016 - 16:27

+400 pour le coup du top case à virer.
Ca nique l'aérodynamique de la meule.
Toutes les meules que j'ai essayé avec un top case louvoyaient à haute vitesse Wink
avatar
hotwheels
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Paris et Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par olivierzx Sam 6 Aoû 2016 - 18:20

hotwheels a écrit:+400 pour le coup du top case à virer.
Ca nique l'aérodynamique de la meule.
Toutes les meules que j'ai essayé avec un top case louvoyaient à haute vitesse Wink

Sauf que sur les MT c'est l'inverse.

Toutes celles qui louvoient nues se retrouvent calmes AVEC le top case.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par hotwheels Dim 7 Aoû 2016 - 22:26

Bizarre cette histoire de louvoiement quand même...
C'est quoi le ressenti exact ?
L'avant qui se déleste exagérément et qui aboutit à un floue de la direction ?
La moto qui saucissonne de gauche à droite ?
avatar
hotwheels
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Paris et Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par hqrd Mar 9 Aoû 2016 - 22:30

olivierzx a écrit:
hotwheels a écrit:+400 pour le coup du top case à virer.
Ca nique l'aérodynamique de la meule.
Toutes les meules que j'ai essayé avec un top case louvoyaient à haute vitesse Wink

Sauf que sur les MT c'est l'inverse.

Toutes celles qui louvoient nues se retrouvent calmes AVEC le top case.

je confirme vérifié ce week end
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par olivierzx Mer 10 Aoû 2016 - 18:41

hotwheels a écrit:Bizarre cette histoire de louvoiement quand même...
C'est quoi le ressenti exact ?
L'avant qui se déleste exagérément et qui aboutit à un floue de la direction ?
La moto qui saucissonne de gauche à droite ?

Le guidon devient très léger au point d'osciller.
Le souci vient de la mauvaise période où la roue affleure le sol, et donc en jouant sur suspensions/aérodynamique/répartition des masses on fait disparaître le phénomène.
Certains ont trouvé les bons réglages valables dans toutes les circonstances (solo/duo, top-case) d'autres galèrent et ont dû en passer par un upgrade des suspensions voir un amorto de direction qui lui règle le problème à tous les coups mais a le défaut d'alourdir un peu la direction.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Problèmes de louvoiement mt 09

Message par leptitlutinvert Lun 19 Sep 2016 - 22:50

Bonjour ,je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai partager mon expérience sur la mt 09.
Je suis motard depuis 20 ans et possesseur d'une mt 09 race blue depuis 12 mois.
J'ai acheté cette machine après avoir vu plusieurs vidéos et surtout après un vrai essai chez yamaha.
Quel moteur ! Une vraie furie cette machine !
Un mois après, elle est dans mon garage !
avatar
leptitlutinvert
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Hussigny-Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Fmax01 Lun 19 Sep 2016 - 23:12

En ce qui me concerne, j'ai remonter mes tubes de fourche de 10mm, pas encore fait l'essaie pour vérifier le comportement.
Normalement cela donne un peu plus de poids sur l'avant, elle devrai être encore plus joueuse et en plus je suis court sur patte donc un tout petit mieux
Fmax01
Fmax01
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par leptitlutinvert Mar 20 Sep 2016 - 20:46

Pour faire court et après 7 mois d'utilisation avec les suspensions d'origine, et une tonne de
Réglages par des anciens pilotes moto,un leger mieux mais en general,rien à faire,ça reste une vraie saucisse à ressorts !
Seul remède, sortir un gros billet et remplacement de l' amortisseur arriere (EMC sport shock 2) et des kits ressorts avant (andreani)
J'ai téléphoné chez EMC,ils sont super pro,ils ont gagné la coupe mt 09 avec leur amortisseurs.
Après le montage et réglage la moto est complètement transformée!
Tenue de route, adhérence, absorption des chocs, déformation des routes ......tout semble parfait
mais malheureusement après quelques sorties un louvoiement me fait quelques frayeurs et ce à partir de 110 km/h
Ou à la reacceleration quand on attaque fort et toujours quand on si attend pas!seul ou à 2!
Quand je roule seul,c'est souvent en conduite sportive et à 2 avec mon gamin de 10 ans toujours en mode ballade vraiment tranquille.
Après une belle frayeur à 2 en doublant un camion à 110 sur une 4 voie,j'ai pas hésité,j'ai commandé un amortisseur de direction chez
Ulteam bike et là oh miracle ! J'ai enfin une vraie bécane sûre et sécurisante, un vrai rail,elle ne bouge plus, quelque soit la vitesse ou l'état de la route !
En conclusion, je pense donc que malheureusement tout à un prix, à 8500 euros on peut pas avoir une machine puissante à la tenue de route irréprochable,
Plus à notre époque où l'argent est le nerf de la guerre !

avatar
leptitlutinvert
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Hussigny-Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par leptitlutinvert Mar 20 Sep 2016 - 21:34

J'ai aussi remonté les tubes au maximum, réglé l'assiette de mon emc sport shock 2 au max sur l'avant,
Je ne suis pas très grand non plus, 1m70, mais ça n'a rien changé, tjs ce maudits louvoiement !
avatar
leptitlutinvert
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Hussigny-Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par leptitlutinvert Mar 20 Sep 2016 - 22:23

Je pense et beaucoup m'ont dit la même chose: la mt 09 à une géométrie de super motard voir de trail
On en fera pas une R1 ! La position de conduite très droite,le poste de pilotage relativement haut
et le 3 cylindres très coupleux en font une machine peu stable,
Ajoutez-y des amortisseurs de 125 (hé oui,on peut pas tout avoir à 8500 euros !)
Ma 1 ère moto était une 600 XR équipée en super motard et j'avais les mêmes problèmes à l'époque !
J'ai actuellement un ami motard qui a les mêmes problèmes sur un ktm duke et il s'en contente,il sait très bien que c'est
Pas une machine de circuit!
La mt 09 n'en reste pas moins une très bonne moto après quelques modifications qui s'imposent,
alors je conseille vivement à tous possesseurs de mt 09 qui rencontrent ces problèmes de ne pas hésiter
Et de ne pas perdre de temps à essayer de faire toutes sortes de Réglages inutiles, changez les suspensions avant et arrière
Et n'hésitez pas pour investir dans un amortisseur de direction (hyperpro RCS,en ce qui me concerne )
Si vos moyens vous le permettent bien entendu !
Vous ne serez pas déçu et vous pourrez profiter pleinement et en toute confiance de ce fabuleux 3 cylindres !
avatar
leptitlutinvert
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2016
Localisation : Hussigny-Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Fmax01 Mer 21 Sep 2016 - 0:09

Aurai tu une photo de l'amortisseur de direction posé ?
Fmax01
Fmax01
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par lucky83 Mer 21 Sep 2016 - 10:44

Bonjour à tous,

sur ma mt09 a (Naked 2016) j'ai réglé les amortisseurs avant/arrière à fond au plus dur,
j'ai mis un amortisseur de direction Ohlins, et je n'ai pas de soucis de louvoiement et une tenue de route au poil. Je pourrais encore y mettre des amortos avant/arrière mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment, je suis pourtant pas du genre très tendre avec mes deux roues, mais ça me va très bien comme ça ...
Après je pense que la Naked n'a pas le même comportement que la Tracer, et une très grosse différence entre un pilote confirmé et un novice, certe !!!

V
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 21 Sep 2016 - 18:57

Fmax01 a écrit:Aurai tu une photo de l'amortisseur de direction posé ?

Le tout premier monté sur une MT09 pour la démo du produit Wink
http://www.ulteambike.com/amortisseur-de-direction-hyperpro-yamaha-mt09,fr,4,ADHMT09.cfm
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Fmax01 Mer 21 Sep 2016 - 20:53

Le montage est identique pour la tracer ?
Fmax01
Fmax01
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 628
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : 01000

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 22 Sep 2016 - 13:48

Fmax01 a écrit:Le montage est identique pour la tracer ?

Les supports sont légèrement différent mais c'est le même type de montage oui.

AMORTISSEUR DE DIRECTION HYPERPRO YAMAHA TRACER
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par fred_58 Lun 5 Juin 2017 - 8:55

Bonjour à tous.
Après quelques mois de tests voici mes conclusions sur la préparation parfaite du Tracer pour une tenu de route quasi irréprochable (on lui enlèvera pas la légèreté de l'avant, à moins de mettre des masse de tracteur sur le garde boue avant Laughing )
Pour les moins fortuné :
Remonter de 1.5cm les tubes de fourche afin de la faire piquer du nez, durcir l'amortisseur arrière et mettre un amortisseur de direction (impératif) fixation Andréani et amorto hyperpro.
Pour ceux qui ne compte pas : Changer les amortisseurs et les ressorts de fourches pour des Olhins, pour ma part j'ai opté pour S46HR1C1S : Amortisseur type de carbon piston diametre 46, avec bonbonne séparée, réglage compression, détente et réglage de la précharge du ressort hydraulique avec flexible Smile et l'avant ressort 900gr.
J'ai mis aussi une bulle Ermax 50cm.
Résultat final que du bonheur, même avec topcase la moto à une tenu de route quasi parfaite, seul encore quelques louvoiements sur mauvaise route avec de fortes accélérations au dessus de 170km.
louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Photo.php?fbid=10210294511823064&set=a.1721729486936.2090384
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210294721108296&set=pb.1349292326.-2207520000.1496645632.&type=3&theater
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210294736148672&set=pb.1349292326.-2207520000.1496645632.&type=3&theater
fred_58
fred_58
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par synapse38 Lun 5 Juin 2017 - 11:20

Very Happy

Tu es au pays du roaster ici.
La Tracer, c'est là-bas qu'on en cause : Louvoiement Wink
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par fred_58 Lun 5 Juin 2017 - 22:17

synapse38 a écrit:Very Happy

Tu es au pays du roaster ici.
La Tracer, c'est là-bas qu'on en cause : Louvoiement Wink

C'est balo ça ^^ Suspect pourtant mettais appliqué pour les explications :p ben tempi pour les tracer, mais il me semble que le roadster a le même problème
sinon comment je déplace le post ?
fred_58
fred_58
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : nievre

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par paloock Ven 23 Juin 2017 - 15:11

bonjour, problème de tenu de route lire ceci .

http://www.moto-addict.com/blog/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto
paloock
paloock
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : 06800

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par favereau Ven 23 Juin 2017 - 17:09

C est la première fois que je voie une explication aussi claire .
Mais tous ces réglages ça doit prendre un temps fou !
Merci pour ces demonstrations
favereau
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par paloock Dim 25 Juin 2017 - 19:10

bonjour, il faux du temps pour aitre bel !
j'ai refais les réglage des suspensions d'origine de ma MT09 et je suis assai satisfais du résulta, la tenue de route est nettement améliore .
paloock
paloock
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 28/02/2016
Localisation : 06800

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par MisterPig Jeu 24 Mai 2018 - 11:02

Bonjour,

J'ai eu le même problème suite au remplacement du pneu arrière. La roue à été correctement monté en suivant les repères de l'axe de roue arrière, malheureusement ils ne sont pas fiable du tout. Si vous vous fiez à ceux ci, votre roue arrière n'est pas alignée parfaitement à la roue avant. Ce qui crée un louvoiement a grande vitesse, plus ou moins important en fonction du décalage. Pour remédier à ce problème, j'ai acheté un petit laser pour régler l'axe de la roue arrière, pour qu'elle soit parfaitement dans l'axe du kit chaine. Deux avantages, économie sur l'usure du kit chaine, et disparition totale du louvoiement.

Je partage mon expérience personnelle en espérant que cela fonctionnera pour vous tous, car effectivement, il n'y a rien de plus désagréable qu'un louvoiement qui peu aboutir à un guidonnage.

A+

ps: le laser profi-cat le moins cher du web est sur scootfast
avatar
MisterPig
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2017
Localisation : Serres

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par lucky83 Jeu 5 Juil 2018 - 19:16

Bonjour à toutes et tous,

en fin de compte j'ai mis du Öhlins de partout, ressorts de fourche avec l'huile de la même marque, amortisseur arrière et de direction, ça va beaucoup beaucoup mieux, la MT09 est vraiment devenue très sympa à piloter, rien à voir avec ceux d'origines bien entendu ...

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 26822046
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par chtit Ven 6 Juil 2018 - 1:39

la mienne louvoie à partir de 200kmh, ou un peu avant quand je suis trop brusque au passage des vitesse à la volé Laughing

donc ca va c'est pas derangeant, j'y vais rarement à ces vitesse là

elle à l'amorto SF avec reglage assiete (reglé au plus bas, trop court sur pate)
ressort ulteambike 850gr avec huile 5W motorex
fourche à hauteur d'origine

faudrait que je test avec la fourche un peu relevé, ou quand j'aurais fais une selle un peu plus basse pour relever l'arriere de la moto
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2907
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement - louvoiement conduite sur autoroute - Page 2 Empty Re: louvoiement conduite sur autoroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum