Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Branle-bas de combat!

+15
loulou57
Pifou
pascal 06
allroad18
datracer
passepoil
Olivier900
Bozerman
Jeff13
Charnay78
pegase22
bilou34
Corsair
Speedfan
arnaud77
19 participants

Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Lun 4 Avr 2016 - 12:10

Bonjour tout monde,

Arnaud, 41 ans, en couple, 2 enfants, 2 voitures, 1 maison, 1 chat qui pisse partout, et surement d'autres trucs qu'on s'en fou...
Aussi possesseur d'une BMW R1200GS toutes options + 2 ou 3 bricoles dessus qui font grimper la note, histoire de faire partie du "Klub".

R1200GS LC, achetée neuve il y a 1 an et demi et 40000kms au compteur, oui je roule un peu.

Les GS n'ont pas vraiment une côte glamour au top, le look faut aimer mais une fois dessus ça ne se voit plus  Laughing
De + on n'y voit quasiment que des vieux dessus ou des parisiens en mocassins...

Au delà des goûts et des couleurs, cette moto est incroyable d'efficacité, confortable et il y a surtout moyen d'arsouiller sévère à son guidon malgré son apparence. Le 1200cc flat de 125ch et ses quasi 14mkg de couple sont bien là pour faire bouger dès 3000tr/mn les + de 240 kgs de la bête.
Chassis exemplaire, tenue de route exemplaire, freinage couplé d'enfer, suspensions électroniques qui s'adapte en temps réel d'enfer, différents modes de suspensions, un éclairage full Led fantastique, régulateur, shifter up/down démoniaque. J'oubli surement des trucs...

Bref ce micro ondes multi fonctions fait à peu près tout sauf chauffer les aliments.

Ce qui m’amène ici, c'est juste pour vous vanner la tronche avec vos brêles à 10000 euros... avec si peu d'options, c'est total hasbeen  Laughing

Nan je plaisante!!  Surprised

Cette GS est géniale et je n'en changerai pas pour rien au monde. Quand elle roule...

J'ai toujours roulé en Jap', jamais eu de soucis.
Et la GS, je suis tombé en panne durant le rodage, à 800 kms compteur... à cause d'un fil...
La GS, il y a eu un rappel de commodo, bon ça à priori pas trop grave et le commodo soi disant défectueux marchait bien.
Là, elle est parti pour un changement de boite de vitesse, que j'attends depuis 3 mois... Ce n'est pas la boite elle même, car les vitesses passent bien mais la commande embrayage qui me donne un embrayage/point d'accroche différent à froid à chaud...
J'en profite pour faire la révision des 40000 kms, j'indique au passage que le cylindre de gauche cliquette pas mal par rapport au droit. Le mécanicien regarde moteur tournant et sa réponse est instantané: décompresseur pour l'aide au démarrage HS.
Et cette pièce est fixé sur l'arbre à cames... Donc faut changer l'arbre à cames...

Voilà, BMW c'est à peu près ça, une moto qui coûte 21000 euros toutes options et d'une fiabilité à faire pleurer un clown...
Il suffit d'aller sur le forum dédié pour prendre la température.

D'ailleurs je me rappellerai toujours ce que j'ai dit lors de ma panne à 800kms. Le mec me dit: "panne conne, ce n'est pas bien grave..."
Moi je lui répond, "oui c'est con, y'a des mecs qui partent au bout du monde, au fin fond du désert pour des trips de 8000 kms. Et moi je tombe en panne sur le périf parisien... C'est con effectivement. Ca ne pousse pas vraiment à s’éloigner de son concessionnaire..."

Pas de réponse  Rolling Eyes

Elle est toujours sous garantie donc l'aspect financier m'en tamponne, je ne débourse rien.
Seulement celle-ci s'arrête en août et j'ai moyennement confiance pour la suite. L'idée d'avoir de gros frais dessus, parce qu'on ne parle pas de changer les ampoules ou un câble... ne m'enchante que moyennement Evil or Very Mad
Enfin de gros frais quand c'est justifié ça ne me dérange pas, des gros frais par manque de fiabilité et tous les 15000 kms, non.

J'ai assez parlé de ma pétrolette. Ce qui m’amène donc ici c'est que tout simplement j'ai toujours eu un oeil sur cette Tracer.
Je reviens sur ma marque préférée, Yam, ma dernière Yam etait celle avant la GS, une FZS1000.
Vendu à 80000 kms, RAS, je n'ai même pas changer une ampoule dessus.... Juste une batterie en 10 ans (model 2005)... Branle-bas de combat!  3072614782  
Moteur fantastique pour ceux qui connaissent malheureusement le reste était un peu dépassé, pas d'ABS etc etc.

Donc voilà, s'offre à moi 2 solutions:

- Faire un prolongement de la garantie chez BMW pour 2 années supplémentaires car cette moto est top et je me régale à son guidon, faut l'essayer dans les virolos Wink

- Me trouver une brêle fiable.

J'ai envie d'une bécane simple, la Tracer semble l'être, il y a un mini de technologie comme l'ABS, les modes, un "traction control". Je n'en veux pas plus.

J'ai parcouru ce forum et j'avoue que la Tracer semble connaitre 2 ou 3 petits soucis, idem de qualité. Mais rien qui pourrait me dire "oula".

J'ai cru aussi comprendre que les suspensions étaient de moyennes factures.
Quant on vient d'une GS, on est un peu exigeant  Laughing

Donc je changerai l'amorto AR par un EMC SportShock2
Pour l'avant, par contre je n'ai pas cherché, existe t'il des kits fourche pour l'améliorer? La fourche est elle réglable d'origine?

Ayant goutté aux joies du shifter, j'aimerais en mettre un. Est ce qu'un power commander (soit avec une map 0 ou un map faite sur mesure) + shifter est compatible?

Cb fait'elle en full?

Merci à tous de m'avoir lu et à plus tard Wink
avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Speedfan Lun 4 Avr 2016 - 12:36

Welcome on board !
Belle prés !

Je laisse les copains répondre sur les points techniques Smile


Et..... [GOOOOOOOOOOOOLD] ! Branle-bas de combat!  67213253

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Corsair Lun 4 Avr 2016 - 13:01

Salut Arnaud , et bien venu parmi nous ! Une BMW , j'en ai eu dans les année 82-84 , du temps ou on pouvait faire 400 000 km avec un flat twin tout rustique (et j'ai bien roulé avec jusqu'en Scandinavie) . Maintenant , BMW- Renault , même combat  Twisted Evil
Les process qualité des motos jap' sont extrêmement rigoureux , et les campagnes de rappel sont faites de façon préventives pour une anomalie parfois de faible probabilité (à l'inverse  , par exemple ,des flasque de moyeu ou amortisseur arrière des BMW 12 RT ou la réactivité constructeur fut particulièrement longue) et il n'y a pas de multiplexage.

Une moto pas chère à l'achat permet de l'améliorer avec les meilleurs éléments possibles ensuite  , en particulier pour les suspensions dans les cas des MT (pour la fourche , voir le kit Andreani)

Je suis chez Yam' depuis 11 ans , 130 000 km en cumulé , et jamais une panne  cheers



arnaud77 a écrit:

...Voilà, BMW c'est à peu près ça, une moto qui coûte 21000 euros toutes options et d'une fiabilité à faire pleurer un clown...
Il suffit d'aller sur le forum dédié pour prendre la température....



Suspect
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par bilou34 Lun 4 Avr 2016 - 14:25

arnaud77 a écrit:
Arnaud, 41 ans, en couple, 2 enfants, 2 voitures, 1 maison, 1 chat qui pisse partout, et surement d'autres trucs qu'on s'en fou...

Meilleur "Punch Line" de prez! Laughing  Laughing  Laughing  Branle-bas de combat!  1109529184

arnaud77 a écrit:
Ce qui m’amène ici, c'est juste pour vous vanner la tronche avec vos brêles à 10000 euros... avec si peu d'options, c'est total hasbeen  Laughing

Hi hi hi, en 2 lignes, tu m'as régalé!!!  Laughing  Laughing


Pour répondre à tes dernières questions, oui, il existe des cartouches adaptable de très très bonne qualité sur la tracer, c'est andreani qui les fabrique. Avec l'amorto de chez EMC ca fait un très bon pack!
Tu peux egalement ajouter un shifter, tu n'as pas forcément besoin de prendre un power-commander. Une ré programmation de l'ECU suffit, après avoir acheté un shifter bien sur.

Maintenant, honnêtement, à ta place je prolongerais la garantie de ta BM, si tu te régales dessus, vu le prix de la machine, et si l'extension ne coute pas 5000€... Je prolongerais...

Édit: Bienvenue!!!


Dernière édition par bilou34 le Lun 4 Avr 2016 - 14:39, édité 1 fois
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par pegase22 Lun 4 Avr 2016 - 14:31

Branle-bas de combat!  1707052220
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18910
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Lun 4 Avr 2016 - 15:47

Merci à tous,

Oui je me régale mais y'a d'autres motos où l'on se régale aussi.
L'idée est de faire de la moto, pas de courir à côté Laughing

L'extension est à 300-400 euros de mémoire. Faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour y souscrire (pas le dernier jour de garantie quoi)

Merci, c'est noté pour le kit Andreani Wink

avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Charnay78 Lun 4 Avr 2016 - 15:54

Branle-bas de combat!  1707052220

_________________
Branle-bas de combat!  631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Jeff13 Lun 4 Avr 2016 - 16:04

Bienvenue !

Elle fait un petit 115 cv

Pour l'avant, si tu prends un EMC AR tu peux avoir le kit avec adreani pour la fourche.

Pour le shifter, tu peux faire flasher ton ecu par un gars du fofo avec la map pc et shifter intégrée.
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Lun 4 Avr 2016 - 16:47

Flashe? C'est à dire?
Si je fais une map c'est une MAP sur banc fait par un gars qui te fou la brêle sur un banc dédié à ça Wink
avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Bozerman Lun 4 Avr 2016 - 17:23

Branle-bas de combat!  1707052220
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Jeff13 Lun 4 Avr 2016 - 17:51

arnaud77 a écrit:Flashe? C'est à dire?
Si je fais une map c'est une MAP sur banc fait par un gars qui te fou la brêle sur un banc dédié à ça Wink

Pense à utiliser la fonction rechercher, il y a de la lecture sur le forum !

https://www.mt09.net/search?search_keywords=flash+ecu+

Notamment une discussion sur celui de la Tracer :

https://www.mt09.net/t4126p90-flash-reprogrammation-d-ecu-pour-tracer

Je peux rien te dire de plus, j'ai juste fait le débridage (c'est dans la section Tuto que ça se passe)
Jeff13
Jeff13
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Olivier900 Lun 4 Avr 2016 - 18:42

Branle-bas de combat!  1707052220 trop forte la présentation lol!
Olivier900
Olivier900
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : Beuste 64800

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par passepoil Lun 4 Avr 2016 - 18:44

Jeff13 a écrit:Bienvenue !

Elle fait un petit 115 cv

Pour l'avant, si tu prends un EMC AR tu peux avoir le kit avec adreani pour la fourche.

Pour le shifter, tu peux faire flasher ton ecu par un gars du fofo avec la map pc et shifter intégrée.

Bienvenue Arnaud.

Certes 115 cv mais pour 210 kgs et non pas 125 pour 240kgs et plus avec toutes les options...

J'ai essayé une R 1200 RS ce week-end, j'ai trouvé que le moulbif vibrait pas mal à 4500/ 6000 tours.

J'ai failli avoir le kiki tout dur! Sinon, c'est sûr le moteur à refroidissement liquide envoie du pâté maintenant.

Branle-bas de combat!  1707052220
passepoil
passepoil
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 467
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : 42000

http://arti-web.fr

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par datracer Lun 4 Avr 2016 - 21:01

Branle-bas de combat!  1707052220
datracer
datracer
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1354
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par allroad18 Lun 4 Avr 2016 - 21:22

Branle-bas de combat!  1707052220
allroad18
allroad18
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2058
Date d'inscription : 04/11/2013
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par pascal 06 Lun 4 Avr 2016 - 21:43

Branle-bas de combat!  3393467514 Branle-bas de combat!  1707052220
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Pifou Lun 4 Avr 2016 - 21:45

Bonjour Arnaud Branle-bas de combat!  2915907927

et Branle-bas de combat!  1707052220 sur le forum !!!

Belle présentation Branle-bas de combat!  1719152086 !!!! Pour le chat, fait le castrer, il ne pissera peut être plus partout Shocked .....
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par passepoil Lun 4 Avr 2016 - 21:54

si on devait castrer tous ceux qui pissent partout, avec tous les prostatiques qu'il y a sur terre... Branle-bas de combat!  1109529184 Branle-bas de combat!  1109529184 Branle-bas de combat!  1109529184
passepoil
passepoil
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 467
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : 42000

http://arti-web.fr

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par loulou57 Lun 4 Avr 2016 - 22:47

Branle-bas de combat!  1707052220
loulou57
loulou57
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2074
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Mar 5 Avr 2016 - 16:17

Le 1200 LC est pas mal en terme de perfs effectivement.
La chatte est castrée, manque le coup de pelle façon "Bernie", je pense que ça va détendre tout le monde Laughing

Je parcours le reste du forum... Smile

Merci à tous.
avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par sinapa Mar 5 Avr 2016 - 16:59

Bienvenue Branle-bas de combat!  1707052220

Pour la chatte c'est possible que ce soit un déséquilibre hormonal suite à la stérilisation.

Pour la GS mon neveu en a une de 2011 avec 67000 km, bris du roulement de pont , le pont à changer. +- 1800€
pompe du système ABS HS 1000€
BMW ce n'est plus ça.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par milfazer Mar 5 Avr 2016 - 19:26

Salut Arnaud, et bienvenue !
Bien, ta présentation !   Very Happy

C'est vrai que - et c'est quasiment devenu de notoriété publique - que la fiabilité ses BMW semble +/- en berne, et pas seulement du côté de l'électronique.
Deux de mes amis ont l'un une K1200S, l'autre une R1200RT, et il semble que le "malaise" soit surtout du côté des R, et pas seulement les GS ...
C'est vrai qu'au bout de plusieurs pannes (immobilisantes !), ça fait gamberger.

Je dirai à peu près comme les autres, notamment en ce qui concerne la prolongation de garantie (peut-être un placement plutôt qu'une dépense ?).
J'ai eu pendant 7 mois un MT-09 en remplacement (?) d'un FZS 1000 de 2004 (quelle TRES bonne moto ! Je l'ai toujours). Le MT m'a déçu (trop différent ?). Je je l'ai pas gardé.

Maintenant, pour le Tracer, juste un truc : fais un essai. Je l'ai trouvé nettement mieux que le MT (tenté de dire : c'était pas difficile ! LOL !).

A toi de voir, mais il est vrai que ce n'est pas évident ...

Noël, finalement en R1 "Street" (!)
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par steevee 60 Ven 8 Avr 2016 - 7:58

milfazer a écrit:

Maintenant, pour le Tracer, juste un truc : fais un essai. Je l'ai trouvé nettement mieux que le MT (tenté de dire : c'était pas difficile ! LOL !).

Chacun ses avis sur la question : pour cruiser ça va,mais la tracer n'est vraiment pas faite pour rouler "vite" (quand on peut)....le roadster supporte mieux les vives allures d'origine.

comparativement à ce que semble ètre le chassis d'un GS ça risque d'être un peu dur pour la tracer Embarassed
steevee 60
steevee 60
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Ven 8 Avr 2016 - 16:08

Salut tout le monde,

Merci merci.

Bon je suis allé voir la Tracer de prêt, j'suis pas fan de la boucle arrière...
Il faut que je fasse un essai, à voir un prochain weekend.

Si je prend un Tracer, je change d'office les suspensions. Avoir une bécane bien suspendue, ça change la vie et surtout la moto.
avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par dodo87 Ven 8 Avr 2016 - 18:40

Fais un essai mais à mon avis garde la GS et prend une extension de garantie.

Perso, avant la tracer, j'ai essayé la GS, l'Explorer et d'autres.
La GS est pas mal mais trop cher. J'ai craqué pour une Africa Twin car je pense aller tâter la terre mais niveau suspension et confort, il y a pas photo. Le moteur de la tracer reste quand même une tuerie.

Je suis remonté sur une GS au salon le week-end dernier et la position de la GS est moins confortable, je suis trop éloigné du guidon (malgré mon mètre 78). Si je devais rechanger, je pencherai plus vers une Explorer (la nouvelle).

Bref, à ta place, je garde la GS et je prend l'extension de garantie par sécurité.

Branle-bas de combat!  1707052220
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par arnaud77 Mar 12 Avr 2016 - 12:12

Hello tout le monde,

J'ai recuperé ma belle ce weekend, avec sa nouvelle boite. Mon souci est résolu mais surtout j'ai des comportements inattendus qui sont très positifs.
Je ne me plaignais pas sur ces points là mais toujours est il que cette nouvelle boite m'apporte beaucoup plus de progressivité à l'embrayage, souplesse de fonctionnement sur les passages de vitesses et moins de bruit.

L'extension de garantie n'est pas possible; c'est 2 ans max ou 30000 kms, j'ai 40000 kms...

Je garde la GS pour le moment, elle me plait.
La tracer aurait pu être un choix mais ce cul tout carré avec cette espèce de barre tout grossière ce n'est juste pas possible. Rédhibitoire.

Ce weekend je passe chez Triump pour une Tiger Sport à l'essai. J'aime beaucoup le look. A voir à l'essai, position,comportement.
avatar
arnaud77
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Branle-bas de combat!  Empty Re: Branle-bas de combat!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum