Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

+3
Charnay78
olivierzx
Geoffray
7 participants

Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Geoffray Sam 12 Sep 2015 - 18:28

Bonjour, comme dis dans le titre, retour de ballade et en descendant de ma moto, je remarque une tâche sur le réservoir (au niveau du genou côté droit)
Je regarde de plus prêt et Bimmmm!!! Pleins de rayures affraid affraid affraid
Je regarde mon Jeans et je constate qu'un gravillon de goudron est collé dessus... et en roulant ça m'a rayé le réservoir.....
Moralité, je ne roulerai plus jamais sur une route qui vient d'être refaite (là il refaisait juste des petits trous sur la route) et si jamais je regarderai tous un peu plus loin...
Je précise ou pas que ma moto est neuve (1200kms) ?! Non je précise pas hein
avatar
Geoffray
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par olivierzx Sam 12 Sep 2015 - 18:37

Si c'est que le vernis ça part facilement.
Commence par nettoyer avec du wd40 qui va dissoudre le goudron.
Ensuite un coup de polish auto.

Mais de toute façon lors de sa vie urbaine, la moto n'échappera pas aux rayures.
Autant toi tu y fais attention (boucle de ceinture, gants, sacoche réservoir...) autant la nature ... (sève, pigeons, cailloux projetés par les camions ...)
Les premières font mal, après on y fait plus attention.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Charnay78 Sam 12 Sep 2015 - 19:26

Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique Very Happy

_________________
Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Geoffray Sam 12 Sep 2015 - 20:31

olivierzx a écrit:Si c'est que le vernis ça part facilement.
Commence par nettoyer avec du wd40 qui va dissoudre le goudron.
Ensuite un coup de polish auto.

Mais de toute façon lors de sa vie urbaine, la moto n'échappera pas aux rayures.
Autant toi tu y fais attention (boucle de ceinture, gants, sacoche réservoir...) autant la nature ... (sève, pigeons, cailloux projetés par les camions ...)
Les premières font mal, après on y fait plus attention.

Déjà fait ça mais c'est trop profond Sad Le réservoir est mort lol
Je vais mettre les protections du Sport tracker pour cacher ces rayures.

Et sinon.... ben ça fait chier
avatar
Geoffray
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Geoffray Sam 12 Sep 2015 - 20:32

Charnay78 a écrit:Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique Very Happy

Un grand merci à toi pour cette correction Smile
Mon réservoir est du coup moins rayé lol
avatar
Geoffray
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par milfazer Sam 12 Sep 2015 - 20:45

Charnay78 a écrit:Juste une précision:
Cela fait des dizaines d'années que ce n'est plus du "goudron" mais du bitume. Le goudron vient de la houille (charbon) et est cancérigène), le bitume vient du pétrole (et n'est pas cancérigène), même si les deux sont noirs il n'ont pas du tout ni la même origine ni la même composition chimique Very Happy

Oui, mais les deux, c'est collant !

Il a probablement dit "goudron" comme on dit "mettre les gaz" en parlant d'un moteur à "pétrole" ! Smile
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Nico 37 Dim 13 Sep 2015 - 15:36

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Dsc_2511
Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Dsc_2512
Et moi, béquillé dans mon jardin, pas vu que c'était sur une bosse pendant que je ferme le portail, jme retourne moto par terre.
Carter d'alternateur sur le béton de l'allée, guidon planté dans la terre mais il a tappé le réservoir au passage... Je vais être bon pour un carter neuf (177€ et débosselage quelle technique, ventouse je pense pas vu l'épaisseur d'un réservoir, pointe, soudure puis tirage sûrement + peinture du réservoir... ptètre 300€ je sais pas trop). Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( 3792519033
Nico 37
Nico 37
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par maxya Dim 13 Sep 2015 - 16:10

là pour le coup, c'est un très gros gravillon ! désolée pour toi !
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Conigan Dim 13 Sep 2015 - 16:32

Erf la misère...
avatar
Conigan
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 128
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Braibant (Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Nico 37 Dim 13 Sep 2015 - 16:45

Le plus rageant c'est d'en prendre soin, l'astiquer régulièrement, ne pas laisser la crasse s'accumuler genre au niveau de la chaîne coté pignon et couronne, en roulant sous la pluie la sécher rapidement une fois rentré pour éviter les corrosions, rouilles etc... et qu'elle tombe bêtement.
Faut que je trouve un carrossier dans le 31 qui fasse du bon taf sur un réservoir de moto à prix pas trop excessif. Genre moitié moins cher qu'un réservoir neuf (500€).
Nico 37
Nico 37
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par milfazer Dim 13 Sep 2015 - 17:29

Pour le carter d'alternateur, il m'est arrivé la même chose il y a 1 mois (j'ai calé en faisant 1/2 tour, et ... paf, par terre !), mais mon carter est moins griffé que le tien ...
J'ai remis du noir avec un pinceau retouche carrosserie, et c'est vraiment très discret.
Mais de là à changer le carter, en ce qui me concerne c'est complètement exclu !

A noter que le prix du carter est de 160.79 €, et 22.50 € (!!!) pour le joint.
Mais ... le carter d'alternateur est prisonnier derrière la pompe à eau.
Ca veut dire qu'il faut aussi, avant le carter, déposer la pompe, donc déboîter les durites, et après le carter, reposer la pompe et les durites,et ensuite remettre du liquide neuf (on peut - quand même ! - remonter le même joint pour la pompe).
Donc, y'en a pour 1 bonne heure de boulot ...

Par contre, pour le réservoir, aucun doute qu'il vaille mieux réparer & repeindre, vu qu'un réservoir neuf, c'est 691,99 € ... (Glups !)

Courage !
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Nico 37 Dim 13 Sep 2015 - 17:36

Je vais poncer le carter et rattraper la couleur effectivement, le changer entièrement juste pour ces éraflures c'est un peu con. Le réservoir j'irai faire le tour des carrossiers voir combien ils demandent et comparer entre peinture comme l'origine et une ptite déco perso, tant qu'à faire.
En tout cas ça m'apprendra, j'ai mis un guidon rizoma un peu trop prêt du réservoir et avec le poids de la moto il a fléchit sans se tordre, maintenant je l'ai un peu relevé, on peaufine les réglages quand ce n'est pas au top.... là ça ne l'était vraiment pas du coup, je ne pensais pas qu'un Rizoma était aussi flexible avant torsion. Razz
Je commençais à mettre de coté les 500€ du kit suspattes... bah elles vont attendre.
Nico 37
Nico 37
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par milfazer Dim 13 Sep 2015 - 17:53

Pour le réservoir, je pense qu'il suffirait d'un simple masticage + ponçage, après que la tôle ait été parfaitement mise "à blanc" aux endroits concernés (travail bien connu des carossiers), sinon ça finira par rouiller sous le mastic.
Ensuite, une bonne peinture, à la teinte d'origine, et basta.

Je déconseille généralement les peintures perso.
Pense qu'un jour, cette moto, tu voudras la revendre, et ce sera bien qu'elle soit au plus proche possible de l'origine.
Pense plutôt aux 500 € pour les suspensions !   Smile
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par olivierzx Dim 13 Sep 2015 - 18:43

Si tu envisages de garder la moto un bon moment : ne fait rien.
Tout simplement parce que ça risque de t'arriver une nouvelle fois, et cette fois si tu n'es pas responsable c'est un assureur qui paiera ...

Tu camoufles pour que tu ne le vois plus (ponçage léger + peinture HT, protège réservoir) et c'est tout.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par milfazer Dim 13 Sep 2015 - 19:26

C'est pas idiot du tout.
La meilleure façon de résoudre un problème, c'est de le supprimer.
Mais quant à ce que ça soit une solution, la balle est chez Nicolas !
Le voilà bien avancé !  Rolling Eyes
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Nico 37 Dim 13 Sep 2015 - 20:24

Héhé ^^
Je vais mettre des petites touches de peinture sur le carter, je vient de le poncer légerement avec mon dremel sur les impacts.
Pour le réservoir, je vais essayer de redresser les ptites bosses de l'extérieur, et masquer les 2 petits impacts avec un stylo de retouche en grey matt yamaha mnm3.
Donc essayer de trouver un carrossier qui a un kit DSP.
https://www.youtube.com/watch?v=6vAyWfVFDLM
Puis me concentrer sur mes amortos.
Donc demain balade en moto faire le tour des carrossiers.
Nico 37
Nico 37
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par milfazer Dim 13 Sep 2015 - 20:49

Je ne connaissais pas ce procédé (par induction, d'après ce que j'ai compris ?).
Les résultats sont étonnants, ça semble presque "magique".
Ce qui m'épate le plus, c'est qu'il faut quand même - censément - largement chauffer la tôle, mais que ça n'abime pas la peinture.
Merci pour l'info, je prends note !
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-( Empty Re: Rayures réservoir à cause d'un gravillon de goudron :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum