Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

+8
milfazer
dodo87
Bozerman
crisor
ph1prevot
Frenchchris
sevy
lolo56
12 participants

Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par lolo56 Sam 7 Mar 2015 - 10:59

Bonjour,

Après un bon nettoyage de la machine je viens de voir que sur la béquille centrale (ou latérale), le niveau de liquide de refroidissement est au mini moteur froid.
C'est normal ça Question scratch
lolo56
lolo56
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Baden (dép 56)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par sevy Sam 7 Mar 2015 - 11:21

t inquietes c est normal a chaud ca remonte .

l important c est ce qu il y a dans le radiateur liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1719152086
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Frenchchris Sam 7 Mar 2015 - 11:32

Oui pas trop sinon ça déborde en chauffant
Frenchchris
Frenchchris
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2949
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par lolo56 Sam 7 Mar 2015 - 11:53

OK, merci les gars liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1719152086
lolo56
lolo56
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Baden (dép 56)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par ph1prevot Sam 7 Mar 2015 - 12:42

Juste pour éviter toute confusion:
Tu parles bien du "vrai" niveau de liquide de refroidissement, qui se contrôle en dévissant le bouchon en haut du radiateur ? .... ou alors du niveau dans le bocal transparent en bas à droite du moteur qui sert de réceptacle de décharge pour l'eau expulsée du circuit de refroidissement ?
Suivant le cas, la réponse à ta question n'est pas la même.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Sam 7 Mar 2015 - 12:45, édité 1 fois
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Frenchchris Sam 7 Mar 2015 - 12:43

Je pense qu'il parle du vase d'expansion
Frenchchris
Frenchchris
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2949
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par sevy Sam 7 Mar 2015 - 12:44

le vase d expansion il parle comme c est une tracer ........
sevy
sevy
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par lolo56 Sam 7 Mar 2015 - 13:28

Oui, du vase d'expansion en bas du moteur côté droit...
lolo56
lolo56
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Baden (dép 56)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par ph1prevot Sam 7 Mar 2015 - 13:35

Dans ce cas, pas d'inquiétude: le seul motif d'inquiétude c'est si le niveau augmente régulièrement, signe d'une surpression dans le circuit qui s'évacue dans ce vase "d'expansion".

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par lolo56 Sam 7 Mar 2015 - 13:52

OK merci bien liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1719152086
lolo56
lolo56
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Baden (dép 56)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par crisor Ven 12 Juin 2015 - 13:15

Bonjour,,,
Non, ce n'est pas normal !!!
ma Tracer de 1100 km avait aussi un niveau au mini , chose que je n'ai jamais eu sur mes précedentes motos , y compris mes voitures !! en effet il y a une légere "dilatation" du liquide a chaud et augmente quelque peu le niveau, mais le vase d'expansion est prévu a cet effet et vous remarquerez qu'il y a toujours de la marge au dessus du maxi.
Hier, révision des 1000 km, et j'ai donc soulevé le probléme a mon concess.
Il m'a confirmé que les Mt 09 en général "bouffaient" du liquide les premiers Km,
donc pas trop d'inquiétude, reste a voir a long terme.

Mais je confirme, le vase est une sécurité, tout comme le niveau d'huile moteur (mini/maxi) et il vaut mieux etre au maxi ou légerement en dessous qu'au Mini en permanence.
avatar
crisor
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par ph1prevot Ven 12 Juin 2015 - 19:40

crisor a écrit:Bonjour,,,
Non, ce n'est pas normal !!!
ma Tracer de 1100 km avait aussi un niveau au mini , chose que je n'ai jamais eu sur mes précedentes motos , y compris mes voitures !!  en effet il y a une légere "dilatation" du liquide a chaud et augmente quelque peu le niveau, mais le vase d'expansion est prévu a cet effet et vous remarquerez qu'il y a toujours de la marge au dessus du maxi.
Hier, révision des 1000 km, et j'ai donc soulevé le probléme a mon concess.
Il m'a confirmé que les Mt 09 en général "bouffaient" du liquide les premiers Km,
donc pas trop d'inquiétude, reste a voir a long terme.

Mais je confirme, le vase est une sécurité, tout comme le niveau d'huile moteur (mini/maxi) et il vaut mieux etre au maxi ou légerement en dessous qu'au Mini en permanence.

Désolé de te contredire et de devoir me répéter: ce que tu appelles un vase d'expansion n'en est pas un sur la MT09. C'est en réalité un réservoir de décharge qui récupère le liquide qui s'échapperait de la soupape du bouchon de radiateur en cas de surpression dans le circuit. Il n'est donc pas en contatc avec le circuit de refroidissement en fonctionnement normal. Son niveau n'a pas d'importance, la seule chose qui doit alerter, c'est si son niveau augmente régulièrement car cela peut signifier soit une surchauffe chronique, soit un pb de joint de culasse.

Si la MT09 n'est pas équipée d'un vase d'expansion, c'est certainement en raison du faible volume du circuit de refroidissement et de l'élasticité apportée par les durites, qui encaissent à elles seules les dilatations du liquide de refroidissement.

Ton concessionnaire serait bien avisé de regarder de plus près comment sont conçues les motos qu'il vend (et qu'il est censé entretenir ... scratch ).

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par crisor Mer 17 Juin 2015 - 11:30

J'ai encore un peu de mal a être d'accord avec tes propos !!!!
Un gars a mis en ligne sur ce forum le "Manuel d'atelier",,,,,,,,,, je précise bien : Atelier ! c'est a dire le manuel fourni aux concessionnaires pour les entretiens de nos chéres montures ......

Donc, sauf erreur de ma part,,,,,,,,ou de la leurs, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un vase d'expansion, et que le niveau doit se situer en le mini et Maxi, véhicule a l'horizontale sur béquille centrale, etc,,, etc,,,
Faire le niveau avec du liquide de refroidissement,,,,,,etc,,etc,,,
Je te laisse le soin de la lecture du Manuel !




avatar
crisor
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Bozerman Mer 17 Juin 2015 - 17:57

ph1prevot à raison crisor !
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par dodo87 Lun 27 Juil 2015 - 17:03

Sur ma tracer il est aussi au mini. Pas très rassurant. Dans le manuel il est indiqué que le liquide de refroidissement doit être entre le min et le Max sinon faire l'appoint.
2000 kms et déjà au min c pas rassurant car c'est sensé s'évaporer ce liquide.
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Bozerman Lun 27 Juil 2015 - 18:48

ouvre à froid ton radiateur quand ta tracer est sur la latérale, tu vas voir le niveau, tu parles du vase d’expansion comme en fait la mention ph1prevot, j'ai eu aussi la même réflexion sur ma MT...
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par milfazer Lun 27 Juil 2015 - 19:21

Ce qui est important, c'est que le radiateur soit toujours rempli (complètement, sans aucun air).

Pour le vase d'expansion (et accessoirement "de débordement", mais en seul cas de réelle surchauffe), il faut aussi que le niveau soit entre le mini et le maxi.

Lorsque le liquide de refroidissement monte en température, il se dilate. Un des deux clapets du bouchon du radiateur s'entr'ouvre pour limiter la pression dans le circuit, et laisse échapper du liquide vers le bocal, dont il est normal que le niveau puisse monter au-dessus du maxi. C'est pour ça qu'il y a la place dans le haut du bocal.

Quand le moteur refroidit, la pression dans le circuit diminue, jusqu'à devenir inférieure à la pression atmosphérique ( = dépression).
Alors un deuxième clapet du bouchon du radiateur s'ouvre, ce qui permet au circuit de réaspirer le liquide qui avait été refoulé dans le bocal. Il faut noter que le tuyau qui relie le col du radiateur au bocal descend jusqu'au fond du bocal, justement pour pouvoir y réaspirer le liquide tant qu'il en reste, même si le niveau y est très bas.

Ceci dit, et comme dit dans le manuel (les deux d'ailleurs), il peut arriver que le liquide ne remonte que jusqu'au mini du bocal. Et là, il est bon d'en remettre jusqu'au maxi (et seulement), ce que moi aussi j'ai dû faire il y a qq jours.

C'est pareil pour tous les moteurs à refroidissement liquide.

Un schéma des clapets du bouchon de radiateur ici :
https://i.servimg.com/u/f55/09/02/92/32/boucho10.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT le 03/08/2015 :
Après vérification, il n'y a en effet qu'un seul clapet dans le bouchon du radiateur de nos MT. Le bocal sert donc uniquement à l'expansion.


Dernière édition par milfazer le Lun 3 Aoû 2015 - 13:16, édité 1 fois
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par dodo87 Lun 27 Juil 2015 - 22:17

3. Si le niveau du liquide de refroidissement est inférieur ou égal au repère de niveau minimum, retirer le bouchon du vase d’expansion.
AVERTISSEMENT ! Retirer uniquement le bouchon du vase d’expansion. Ne jamais essayer de retirer lebouchon du radiateur tant que lemoteur est chaud
4. Ajouter du liquide de refroidissement
Donc il faut en rajouter d'après le manuel.
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Bozerman Lun 27 Juil 2015 - 23:15

dodo87 a écrit:3. Si le niveau du liquide de refroidissement est inférieur ou égal au repère de niveau minimum, retirer le bouchon du vase d’expansion.
AVERTISSEMENT ! Retirer uniquement le bouchon du vase d’expansion. Ne jamais essayer de retirer lebouchon du radiateur tant que lemoteur est chaud
4. Ajouter du liquide de refroidissement
Donc il faut en rajouter d'après le manuel.

Pourquoi veux tu mettre du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion scratch
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par milfazer Mar 28 Juil 2015 - 8:35

Parce que c'est le vase d'expansion ... du liquide de refroidissement !  Razz
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Eric60 Mar 28 Juil 2015 - 9:41

Et parce qu'il y en manque! Razz
avatar
Eric60
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 932
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Le Plessis Belleville

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Bozerman Mar 28 Juil 2015 - 11:10

Il manque du liquide dans son radiateur ? Sinon en remettre dans le vase je vois pas pourquoi
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par dodo87 Mar 28 Juil 2015 - 14:08

Sur une voiture c pareil. S'il manque du liquide de refroidissement dans le bocal (vase d'expansion ) il faut bien en rajouter. Je comprends pas tout, en plus le garagiste m'a dit ce matin que le niveau au mini c bien car si il remplit au maxi dès qu'elle va chauffer ça va couler et je vais lui dire qu'il y a une fuite. (Au dessus du max, je comprendrais que ça déborde mais en dessous ça devrait être fait pour). Et qu'il suit pas le manuel. (Dire qu'il y a des gens payés pour réfléchir et écrire des manuels )
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Bozerman Mar 28 Juil 2015 - 14:16

ph1prevot explique très bien la chose , un peu plus haut, le manuel dit le contraire mais je suis de l'avis du camarade ph1prevot
Bozerman
Bozerman
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par maxtorque Mar 28 Juil 2015 - 14:21

+1,surement une mauvaise traduction japan.....francais Very Happy
maxtorque
maxtorque
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par dodo87 Mar 28 Juil 2015 - 14:24

Si je vous suis bien il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau ?
dodo87
dodo87
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 245
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par milfazer Mar 28 Juil 2015 - 14:38

J'abandonne.
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par El Mancho Mar 28 Juil 2015 - 14:51

Je pense que si Yam a mis un niveau Mini, c'est pour indiquer qu'il faut pas descendre en dessous, et pareil (mais dans l'autre sens) pour le niveau Maxi.
Je crois pas qu'ils soient si cons que ca chez Yam.....

Ensuite si sa descend toujours being il suffit d'aller demander au concessionnaire, c'est son job non ?
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par galtierseven Lun 2 Nov 2015 - 14:14

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184
milfazer a écrit:J'abandonne.
liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184 liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? 1109529184
galtierseven
galtierseven
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

liquide - Liquide de refroidissement au mini c'est normal ? Empty Re: Liquide de refroidissement au mini c'est normal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum