Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

+5
favereau
ph1prevot
ComboFix
Shibuya
Speedfan
9 participants

Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Speedfan Jeu 11 Sep 2014 - 8:49

Vous avez tous l'habitude, le levier d'embrayage a une sorte de "course morte" quand on commence à l'actionner (je veux exprimer le fait qu'avant que le levier d'embrayage tire réellement sur le câble il y a environ 2 à 3 cm où il ne se passe rien).

J'ai mis en place le dispositif suivant pour mon confort personnel (handicap main gauche) mais cela conviendra aussi aux petites mains.

Donc, petit tuto pour réduire l'éloignement du levier d'embrayge de la poignée, ceci sans jouer sur le câble ni changer aucun réglage, c'est juste pour le confort.

Pour que le levier d'embrayage reste "au plus près" de la poignée, j'ai tout bonnenment utilisé un joint de robinetterie appelé "Joint clapet plein".

Sur la photo ci-dessous l'opération apportée, un trou en son centre (diamètre du cable d'embrayage) et découpe au cutter pour passer le câble jusqu'au trou.

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 116

Pour la mise en place, pincer l'embrayage pour libérer l'espace entre la butée du levier et son support et glisser le joint sur le câble.
[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 214
[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 314

Résultat, le levier s'éloigne moins de la poignée.

Avant : environ 11 cm entre le bourlet de la poignée et le l'axe central de la boule en bout de levier :
[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 414

Après, environ 8 cm
[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 513

Pour l'épaisseur du joint, à chacun de voir ce qui convient le mieux. Perso j'ai réduit l'épaisseur (au cutter) pour que ça me convienne parfaitement.

Retour d'expérience : j'ai mis ce procédé sur toutes les machines que j'ai eues (depuis 18 ans) et ça n'a jamais usé l'embrayage plus que l'utilisation standard.

Enjoy !

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Shibuya Jeu 11 Sep 2014 - 10:31

Bien vu Wink

et avec des poignées réglables, ce n'est pas suffisant ? as-tu eu l'occaz de tester ?
c'est sûr que pour le rapport service rendu/prix, il y a rien a dire.
Shibuya
Shibuya
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 730
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : 76 - Rouen

https://2img.net/r/hpimg15/pics/549530susanward09.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par ComboFix Jeu 11 Sep 2014 - 10:43

Ton bidouillage revient à supprimer la garde à l'embrayage qui est essentielle afin d'éviter une usure prématurée de celui-ci, n'importe quel manuel du propriétaire ou revue technique te le confirmera.

Mieux vaut opter pour un levier réglable si l'écartement de l'embrayage est vraiment problématique.
ComboFix
ComboFix
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Millau

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Speedfan Jeu 11 Sep 2014 - 11:47

Shibuya a écrit:Bien vu Wink

et avec des poignées réglables, ce n'est pas suffisant ? as-tu eu l'occaz de tester ?
c'est sûr que pour le rapport service rendu/prix, il y a rien a dire.

J'ai testé ce week end sur la machine de.. Streetrider ou Frenchchris je ne sais plus et c'est exactement ce qu'il faut bien entendu.
Mais comme j'ai pas changé de leviers, j'ai opté pour le joint.

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Speedfan Jeu 11 Sep 2014 - 11:58

ComboFix a écrit:Ton bidouillage revient à supprimer la garde à l'embrayage qui est essentielle afin d'éviter une usure prématurée de celui-ci, n'importe quel manuel du propriétaire ou revue technique te le confirmera.

Mieux vaut opter pour un levier réglable si l'écartement de l'embrayage est vraiment problématique.

Tu as sans doutes raison mais comme indiqué dans le post, j'ai fait ça sur toutes les machines que j'ai eues et j'ai jamais grillé d'embrayage.

Juste pour info (toutes avec embrayage d'origine) :
125 TDR 28000 km
600 Diversion : 61000 km
ER6 : 22000 km
750 GSXF : 171000 !!
Speed Triple 2001 : 59000 km
Speed Triple 2003 : 70000 km

Soit grosso modo 400000 bornes, ça me semble être un bon retour d'expérience.

J'insiste bien sur le fait qu'il n'y a aucune contrainte dans le dispositif, c'est la "course morte" qui est "comblée" (et pas entièrement, il y a encore du jeu).

Et il reste vrai que les leviers réglables sont la meilleure réponse. [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 1719152086

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par ph1prevot Jeu 11 Sep 2014 - 13:41

Ce que tu appelles "course morte" est en fait la garde de l'embrayage. Tu as intérêt à détendre le câble après ta modification pour retrouver une garde correcte.
J'ai l'habitude de rapprocher le levier de frein de mes motos en le tordant légèrement dans un étau à mords doux.

Depuis, j'ai monté des leviers AVDB sur ma MT09, qui sont équipés d'un réglage de l'éloignement.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Speedfan Jeu 11 Sep 2014 - 14:16

Merci du conseil. :>

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par favereau Jeu 11 Sep 2014 - 19:44

Je trouve ton idee superbe c est ce que je voulais faire mais je ne trouvais pas  de piece pour faire le boulot du joint .c est genial il fallait y pense .je pense qu il n y a aucun risque tant qu il reste un peu de jeu et que le cable n est pas en contrainte .
En tout cas bravo et merci pour cette solution
favereau
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Dustin Dollin Mer 1 Oct 2014 - 2:02

Le levier proche je trouve ça bien pour les wheeling. Je sais si ceux qui tâtent un peu trouve que c'est mieux aussi, mais je préfère, pour le changement de rapport surtout. Smile
Dustin Dollin
Dustin Dollin
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 151
Date d'inscription : 06/09/2014
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par leviking3 Mar 27 Oct 2015 - 11:49

.....merci speedfan je revis Laughing
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 584
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par rourou Mar 27 Oct 2015 - 19:29

ph1prevot a écrit:Ce que tu appelles "course morte" est en fait la garde de l'embrayage. Tu as intérêt à détendre le câble après ta modification pour retrouver une garde correcte.
J'ai l'habitude de rapprocher le levier de frein de mes motos en le tordant légèrement dans un étau à mords doux.

Depuis, j'ai monté des leviers AVDB sur ma MT09, qui sont équipés d'un réglage de l'éloignement.

@+
+1000
c'est une très bonne solution si on ne change pas de levier pour des réglables !! [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage 1719152086
on fait souvent ça sur nos enduros ........
rourou
rourou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par passepoil Lun 17 Oct 2016 - 19:38

Je déterre mais pour la bonne cause : la mienne Laughing

Pareille, j'enrage au démarrage en ville, la garde est beaucoup trop grande et pourtant j'ai des grandes mains !
Je vais tester l'astuce. D'autres retours?
passepoil
passepoil
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 467
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : 42000

http://arti-web.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage Empty Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum