Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

+3
RGI
ph1prevot
tom83
7 participants

Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Ven 22 Aoû 2014 - 18:34

Bonjour je suis sur le point de passer ma commande amortisseur et ressort de fourche Ohlins chez ul'teambike  viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 67213253,
mais je me demande bien quelle viscosité est approprié avec ces ressorts que ce soit de l'huile ou d'une autre marque il existe plusieurs viscosités je voudrai vos avis amis MTiste

chez Motorex
- 5W
- 7.5W
- 10W
- 15W

et chez Ohlins
Plusieurs viscosités sont disponibles :

- D43 spécialement étudiée pour les fourches Öhlins et d'origine de diamètre 43 (R6 par exemple)

- N°5 et n°10 recommandées pour les fourches à cartouche

- N°20 développée pour les fourches sans cartouche

Petit doute on a bien une fourche à cartouche dans nos belle?

avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par ph1prevot Ven 22 Aoû 2014 - 20:00

La MT09 a bien une fourche à cartouche, de diamètre 41mm (c'est le diamètre des tubes).

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par RGI Sam 23 Aoû 2014 - 0:34

Hello,

La quasi totalité des fabricants d'huiles utilisent la Norme SAE et c'est ce que tu retrouves avec Motorex (très bonne huile au passage Wink ) c'est reconnaissable avec le w derrière le chiffre de la viscosité.

Après Ohlins qui n'est pas fabricants d'huile à choisi d’étiqueter ses bidons avec une référence qui ne correspond à rien, n°5, n°10, ect ET d'utiliser une unité de viscosité très peu répandue, le Stoke, exprimé en CentiStoke. l'abréviation de cette unité est "cST" que tu retrouves au bas des étiquettes.
Tout ça pour faire une confusion dans l'esprit du client qui préférera acheter l'huile Ohlins à prix d'or, pour être sûr d'utiliser la bonne....

J'ai cherché un peu mais cette unité cST pouvant être différente d'un fabricant à l'autre, difficile de faire une conversion...

Le meilleure conseil, utilise la fonction recherche avec "huile de fourche", il y a déjà plusieurs posts sur le sujet. Wink

RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Pakalolo67 Sam 23 Aoû 2014 - 2:37

Moi a ta place je leur donne un coup de fil , et ils seront te conseiller au mieux !
Pakalolo67
Pakalolo67
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par ph1prevot Sam 23 Aoû 2014 - 8:15

Pour info, l'huile de fourche d'origine est la Yamaha "Suspension oil 01" (5W). C'est très certainement de l'huile KAYABA (marque de la fourche) reconditionnée dans un bidon "Yamaha".
La référence chez KAYABA est "KYB Fork Oil 01M", ce qui correspond à l'appellation "01" de Yamaha. Tu peux trouver cette huile un peu partout pour environ 20€ le bidon de 1 litre, ce qui est suffisant pour vidanger la fourche.
Je compte vidanger prochainement ma fourche avec de l'huile Kayaba, d'abord pour être sûr d'avoir les bonnes quantités d'huile et voir l'impact sur le comportement de la fourche (sur mon ancienne MT03, j'avais pu constater que la fourche manquait d'huile). Ensuite, si je la trouve encore trop molle, j'envisage le montage de ressorts Ohlins qui sont tarés plus durs que l'origine (900g contre 750g).
Dans ce cas, je procèderai par étape en ne changeant d'abord que les ressorts et pas l'huile, afin de voir l'influence de chaque paramètre (ressorts, huile) séparément.
Si on change l'huile en même temps que les ressorts, le risque est de ne pas bien savoir à quoi attribuer le changement du comportement de la moto.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Speedcat Sam 23 Aoû 2014 - 10:52

ph1prevot a écrit:Pour info, l'huile de fourche d'origine est la Yamaha "Suspension oil 01" (5W). C'est très certainement de l'huile KAYABA (marque de la fourche) reconditionnée dans un bidon "Yamaha".
La référence chez KAYABA est "KYB Fork Oil 01M", ce qui correspond à l'appellation "01" de Yamaha. Tu peux trouver cette huile un peu partout pour environ 20€ le bidon de 1 litre, ce qui est suffisant pour vidanger la fourche.
Je compte vidanger prochainement ma fourche avec de l'huile Kayaba, d'abord pour être sûr d'avoir les bonnes quantités d'huile et voir l'impact sur le comportement de la fourche (sur mon ancienne MT03, j'avais pu constater que la fourche manquait d'huile). Ensuite, si je la trouve encore trop molle, j'envisage le montage de ressorts Ohlins qui sont tarés plus durs que l'origine (900g contre 750g).
Dans ce cas, je procèderai par étape en ne changeant d'abord que les ressorts et pas l'huile, afin de voir l'influence de chaque paramètre (ressorts, huile) séparément.
Si on change l'huile en même temps que les ressorts, le risque est de ne pas bien savoir à quoi attribuer le changement du comportement de la moto.

@+

Cool, j'ai hâte de connaitre tes résultats...  viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 1719152086

Speedcat
Speedcat
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 234
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Sam 23 Aoû 2014 - 11:31

j'ai passé un coup de fil chez ul'teambike, au passage il sont très très sympa,

Donc il m'a conseillé de passer avec de l'huile en 15W de Motorex avec les ressort Ohlins.

du coup j'ai valider ma commande comme il m'a conseillé, j'espère que ca ne sera pas trop dure, vu que je pense pas faire de circuit pour le moment avec ma meule.
avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Pakalolo67 Sam 23 Aoû 2014 - 14:54

tom83 a écrit:j'ai passé un coup de fil chez ul'teambike, au passage il sont très très sympa,

Donc il m'a conseillé de passer avec de l'huile en 15W de Motorex avec les ressort Ohlins.

du coup j'ai valider ma commande comme il m'a conseillé, j'espère que ca ne sera pas trop dure, vu que je pense pas faire de circuit pour le moment avec ma meule.


 viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 1719152086 C'est aussi de la 15W qui était fournie avec mes ressorts Hyperpro !
Pakalolo67
Pakalolo67
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par xoff Dim 24 Aoû 2014 - 13:11

l'huile numéro 5 pour ohlins semble etre de la sae 5. Mais pas sure à 100% mais ca semble marqué sur le bidon...
viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Ff-flu10
xoff
xoff
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Giorgio676 Mar 26 Aoû 2014 - 22:47

tom83 a écrit:j'ai passé un coup de fil chez ul'teambike, au passage il sont très très sympa,

Donc il m'a conseillé de passer avec de l'huile en 15W de Motorex avec les ressort Ohlins.

du coup j'ai valider ma commande comme il m'a conseillé, j'espère que ca ne sera pas trop dure, vu que je pense pas faire de circuit pour le moment avec ma meule.

Fred est au top et tu peux lui faire confiance viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 1719152086

Je viens de mettre de la 15W dans la mienne et ça me parait bien mieux (ça pouvait pas être pire que l'origine)
T'inquiète, ça ne sera pas trop dur Wink

L'huile Olhins est très liquide et ne sera valable que dans une bonne fourche ou une fourche préparée, sur nos roadsters, pour un usage raisonnable avec peu de piste, de la 15 et des ressorts me paraissent suffisant

@+
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Mar 26 Aoû 2014 - 23:04

je vous direz ça très bientôt Very Happy
avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par RGI Mar 26 Aoû 2014 - 23:43

xoff a écrit:l'huile numéro 5 pour ohlins semble etre de la sae 5. Mais pas sure à 100% mais ca semble marqué sur le bidon...
viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Ff-flu10


Bien vu! viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 1719152086

C'est une ancienne étiquette avec la réf' SAE dessus, Öhlins en a fait de nouvelles qui ont la viscosité exprimée en cST et plus en norme SAE, pour brouiller les pistes comme je le disais.
Voici un exemple des nouvelles étiquettes:

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Image



Il faudrait donc retrouver d'anciennes étiquettes pour savoir la correspondance des différents N° chez Öhlins pour la SAE, en espérant qu'ils n'aient pas changer les viscosités tout en gardant la même numérotation.... scratch

RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par xoff Mer 27 Aoû 2014 - 6:11

Les malins.... Smile
xoff
xoff
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Lun 1 Sep 2014 - 17:18

Bonjour qui peut me donner les quantités d'huile et les graduations exactes qu'il faut mettre dans chaque tube de fourche suite a la pose des ressort ohlins, je pose ça cette semaine.

Ps; je n'arrive à télécharger le manuel d'atelier mon pc bloque viscosités huile de fourche avec ressort ohlins 2732135688

Merci
avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Giorgio676 Lun 1 Sep 2014 - 17:48

Ne te fie pas à la quantité, mesure plutôt ton niveau du haut des tube jusqu'au niveau d'huile dans tes tubes

Avec les Hyper Pro il conseillent 150mm du haut du tube

J'ai mis 145mm avec les spires serrées en haut pour ne pas fausser la mesure (sans les ressorts)

Les Olhins sont linéaires donc 148 comme l'origine me semble bien


Dernière édition par Giorgio676 le Jeu 4 Sep 2014 - 21:40, édité 1 fois
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par ph1prevot Lun 1 Sep 2014 - 18:37

Giorgio676 a écrit:J'ai mis 145mm avec les spires serrées en haut pour ne pas fausser la mesure

Euh ... la mesure du niveau d'huile dans la fourche se fait sans les ressorts Embarassed
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Lun 1 Sep 2014 - 19:23

Haaaaa bon la faut ce mettre ok, mesure avec ou sans ressort?
-quelle mesure avec les ressort holins?
-y a t'il la même quantité d'huile dans chaque tube de fourche?
- et pourquoi ne pas faire ca avec le volume d'huile????
avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par ph1prevot Lun 1 Sep 2014 - 19:56

tom83 a écrit:Haaaaa bon la faut ce mettre ok, mesure avec ou sans ressort?
-quelle mesure avec les ressort holins?
-y a t'il la même quantité d'huile dans chaque tube de fourche?
- et pourquoi ne pas faire ca avec le volume d'huile????

Le manuel d'atelier est clair:
viscosités huile de fourche avec ressort ohlins <a href=viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Image212" />

Niveau d'huile 147mm à gauche, 148mm à droite, sans ressort "without the fork spring", remontage du ressort ensuite: "b. install the fork spring".

En somme rien de neuf sous le soleil, c'est comme çà avec toutes les fourches ...
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par tom83 Lun 1 Sep 2014 - 22:05

ok merci une dernière précision, quand on dit tube de gauche de ou droite, c'est face a la moto ou sur la moto?
avatar
tom83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par ph1prevot Mar 2 Sep 2014 - 8:42

Gauche et droite se définissent en considérant qu'on est assis sur la moto (dans le sens de la marche bien sûr !)

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Giorgio676 Jeu 4 Sep 2014 - 21:40

1mm ne te changera pas la vie ^^
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

viscosités huile de fourche avec ressort ohlins Empty Re: viscosités huile de fourche avec ressort ohlins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum