Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

+7
titirenosch
axel
snowseb
PiticZeBiker
dagda-esus
trekker90
rp
11 participants

Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par rp Sam 21 Juin 2014 - 11:53

Le fabuleux bruit du trois cylindres à l'accélération est gâché à chaque passage de rapport par l'inévitable "CLANG" de la boite.

J'ai essayé il y a peu de monter les vitesses à la volée, sans débrayer, et oh miracle c'est d'une douceur insoupçonnée.
Pas un bruit parasite, même les a-coups ont disparu, on dirait que la boite est faite pour !

Il n'y a quasiment plus de trou entre deux rapports, le tout étant de bien doser la coupure des gaz à la poignée et de synchroniser l'action sur le sélecteur.

L'agrément à l'accélération 3, 4, 5 ... est tout autre !
avatar
rp
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par trekker90 Sam 21 Juin 2014 - 21:53

oui je confirme j'ai testé les vitesse passe toute seul et c'est ultra rapide génial pour pourrir les potes Laughing Twisted Evil 
trekker90
trekker90
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par dagda-esus Sam 21 Juin 2014 - 23:33

Et plus les kilomètres passent, plus ça passe facilement Wink
dagda-esus
dagda-esus
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par PiticZeBiker Dim 22 Juin 2014 - 15:32

y'en aurait il un qui pourrait détailler

la procédure dans le détail ?!
PiticZeBiker
PiticZeBiker
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par snowseb Dim 22 Juin 2014 - 15:50

Tu fais comme si tu mettais un coups de gaz ( tres rapide ) inversé, et pendant ce laps de temps tres court tu monte ton rapport, sans toucher a l'embrayage.

Je l'ai eu fais quelques fois sur le mt, effectivement avec succes, mais chaque moteur a son rapport ideal pour cette "pratique", generalement dans le dernier tiers du du regime moteur, en cas d'arsouille c'est tres utile, agreable du moins.
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par trekker90 Dim 22 Juin 2014 - 16:46

PiticZeBiker a écrit:y'en aurait il un qui pourrait détailler

la procédure dans le détail  ?!  

un petit tuto  Arrow  http://blog.motoblouz.com/moto-et-scooter/passer-les-vitesses-sans-embrayage-4774/
trekker90
trekker90
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par axel Dim 22 Juin 2014 - 20:57

idem a la volée c'est franchement mieux.

Tu roules, tu commence à pousser sur ton selecteur, tu coupe les gaz ta vitesse vas passée toute seule et la tu remets du gaz Wink

Ca marche aussi pour le rétrogradage mais attention à pas faire ça haut dans les tours sinon le frein moteur peut faire une belle surprise Wink
axel
axel
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par snowseb Dim 22 Juin 2014 - 20:59

Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!

Moi je coupe avant de pousser le selecteur!
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par titirenosch Dim 22 Juin 2014 - 22:15

Normalement tu as raison, mais pour commencer et "sentir" le truc, on peut effectivement pousser légèrement le sélecteur puis sentir le rapport passer lors du relâchement des gazes.
Mais normalement les gestes sont synchronisés. Donc pas de mise en contrainte au niveau du sélecteur Wink .
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par rp Dim 22 Juin 2014 - 22:53

snowseb a écrit:Moi je coupe avant de pousser le selecteur!

Oui, moi aussi, l'idéal étant de toucher au sélecteur dans le "creux" de couple et de remettre les gaz aussitôt après.
Mais c'est très rapide et vraiment ça passe très bien.

Au rétrogradage c'est plus délicat pour gérer le frein moteur et pas vraiment utile, en dosant gaz et embrayage aux bons régimes c'est très gérable et agréable.
avatar
rp
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par snowseb Dim 22 Juin 2014 - 23:06

Vous me rassurez, oui clairement c'est tres rapide, et surtout une fois coupé les gaz, a peine commencé a relacher, la boite n'est plus "en charge" et ca rentre tous seul.

Non mais c'est surtout qu'en lisant l'article, on as la sensation que l'on met en pression le selecteur, 25 min plus tard ( j'extrapole bien sur ) on coupe et la schlaaaaakch ca rentre Laughing Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG 67213253 

Donc oui pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est quasi instantané les deux etapes!

C'est vrai qu'a l'ecrit c'est plus compliqué a retransmettre qu'a l'orale.
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par titirenosch Dim 22 Juin 2014 - 23:15

snowseb a écrit:surtout une fois coupé les gaz, a peine commencé a relacher, la boite n'est plus "en charge" et ca rentre tous seul.

C'est exactement ça. C'est vraiment "LE" moment où la boite n'est plus en charge qu'il faut jouer du sélecteur.

Mais c'est marrant comment la MT09 attire des "débutants" (sans jugement aucun). Je trouve ça un peu inquiétant quand même. C'est très loin d'être une moto pour commencer. Evil or Very Mad 
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par Animal Smith Lun 23 Juin 2014 - 0:22

Pour résumer on peut dire qu'on joue le roule du shifter en coupant un court instant les gaz!
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par Raoul Lun 23 Juin 2014 - 0:39

Je me suis toujours demandé si ça abîmait ou pas la boite: les passages à la volée ? Rolling Eyes 
Raoul
Raoul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par Animal Smith Lun 23 Juin 2014 - 1:04

Si ça secoue, que ça craque parce que c'est mal fait faut eviter mais comme dit avant ça synchronise mieux l'action et l'embrayage n'intervient pas.
Donc si les rapports passent bien tu le sent et il n'y a aucun soucis pour la boite.
Sinon il faut oublier Rolling Eyes 
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par axel Lun 23 Juin 2014 - 9:38

une fois le geste compris ça passe tout seul et étant habitué au shifter de la dayto ca compense Razz
axel
axel
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par rp Lun 23 Juin 2014 - 9:58

Pour illustrer tout ça une vidéo d'un kit shifter au banc d'essais :



Manuellement le poignet (et le cerveau Surprised) fait le travail du kit


Dernière édition par rp le Lun 23 Juin 2014 - 19:33, édité 1 fois
avatar
rp
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 24
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par kewin Lun 23 Juin 2014 - 17:37

Accessoirement, en wheeling j'ai toujours passé mes rapports à la volée, sans jamais avoir de surprises quelconque et sans a-coups!
kewin
kewin
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par impegaz Mar 24 Juin 2014 - 13:30

snowseb a écrit:Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!

Moi je coupe avant de pousser le selecteur!

Pas bien ça!!
Quand on dit que la boite ne doit plus être en charge pour que les crabots et pignons coulissent ça veut dire pas de couple transmis du tout!
Donc pas de gaz mais aussi pas de frein moteur!! La boite est en charge dans ces deux cas!

La seule phase ou elle n'est vraiment plus en charge c'est pendant cette rapide transition gaz / frein moteur.

Donc si tu veux être sûr de passer ton rapport à ce moment tu n'as pas le choix, il faut pousser le sélécteur juste AVANT de couper les gaz (le sélécteur de bougera pas car le couple transmis par la boite l'en empèche) et au moment ou tu vas couper tu sentiras le sélécteur monter librement.

Sinon le top du top c'est le quickshifter, j'en ai posé un sur la mienne, pour la mécanique c'est plus sûr car la coupure de gaz est toujours la même, impossible de mal doser les gaz.
impegaz
impegaz
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : Lans en Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par axel Mar 24 Juin 2014 - 14:06

nickel cette explication Wink

sur piste pas mal de pilote en compet donc des insutrcuteurs de la DRRS m'ont dit que passer à la volée était même moins nuisible car pas de désynchro de boite du à l'embrayage en gros

je sais pas si j'arrive a expliquer ce qu'on ma dit Razz
axel
axel
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par snowseb Mar 24 Juin 2014 - 19:10

impegaz a écrit:
snowseb a écrit:Ha mais vous faite dans ce "sens" la vous, c'est anti mecanique l'histoire!

Moi je coupe avant de pousser le selecteur!

Pas bien ça!!
Quand on dit que la boite ne doit plus être en charge pour que les crabots et pignons coulissent ça veut dire pas de couple transmis du tout!
Donc pas de gaz mais aussi pas de frein moteur!! La boite est en charge dans ces deux cas!

La seule phase ou elle n'est vraiment plus en charge c'est pendant cette rapide transition gaz / frein moteur.

Donc si tu veux être sûr de passer ton rapport à ce moment tu n'as pas le choix, il faut pousser le sélécteur juste AVANT de couper les gaz (le sélécteur de bougera pas car le couple transmis par la boite l'en empèche) et au moment ou tu vas couper tu sentiras le sélécteur monter librement.

Sinon le top du top c'est le quickshifter, j'en ai posé un sur la mienne, pour la mécanique c'est plus sûr car la coupure de gaz est toujours la même, impossible de mal doser les gaz.
Merci pour ta sollicitude, mais je le pratique depuis de nombreuses années, meme sur certaine de mes caisses ( malgré des pignons quelques peu different d'une moto Laughing ), et ca rentre sans aucun soucis, le mt pas encore trop fait mais ca rentre aussi bien!

Apres bien sur que la boite se retrouve en "prise" en frein moteur, mais comme on le disait plus haut, c'est ultra rapide, ce que je relevais juste, c'etait le sens de la manip, et la crainte a la lecture, que le selecteur soit en appuie "en attendant" de...

Clairement le quickshifter c'est le top, mais perso la seule difference que je vois avec la methode "manuelle", c'est qu'il faut couper les gaz, mais vu la durée de la manip, aucune difference, pour nos motard de la route... Twisted Evil
snowseb
snowseb
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG Empty Re: Passage de vitesses à la volée : plus de CLANG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum