Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Quel intérêt d'une ligne complète, si elle est catalysée !?

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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 12:17

Quel intérêt d'une ligne complète , Akra, Arrow, Termigoni, HP Corse, etc ... si elle est catalysée !?
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Message par Miura Dim 11 Mai 2014 - 12:22

Elle est "dans les clous"...  Wink 
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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 12:24

Ok, mais ça fait cher l'investissement pour pas plus !
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Message par domlan Dim 11 Mai 2014 - 13:06

C est bizarre que personne ne donne la formule magique pour débrider cette vitesse max,par contre avec un Arrow ou akra çà donne du caractere virile à cette machine.
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Message par chipstade Dim 11 Mai 2014 - 13:20

la formule magique je pene que c'est une reprogrammation du cdi je pense que sa viendrai pour c'et info la
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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 13:34

le catalyseur fait perdre des chevaux à la bête et la transforme en cheval de traie par son surpoids,
c'est pas terrible tout ça !
Je pensais qu'il se vendait plus de ligne non catalysé qu'avec catalyseur, le but étant pour moi le côté racing, esthétique et mélodieux de la transformation.
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Message par Guymens Dim 11 Mai 2014 - 14:06

Cheval de traie une mt09 ? N'exagérons pas non plus ! Apres sur le principe je suis d'accord avec toi sans cata ça doit un peu mieux respirer.
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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 14:18

Je suis du midi Jéjé, forcément j'exagère, mais je suis aussi frustré par ces législations imbéciles qui pénalisent le comportement de nos petites merveilles .
Effectivement sans cata elle doit beaucoup mieux respirer, mais surtout avec un gain de poids intéressant, elle doit être encore plus maniable...
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Message par Guymens Dim 11 Mai 2014 - 14:32

Vu la taille des catalyseurs sur les lignes adaptables, akra par exemple, je ne pense pas qu'on gagne 10 kilos ... il s'agit d'un simple petit cata qui ne pèse pas grand chose. Sur la ligne origine ok la grosse boite est bien lourde.
Mais sur le principe je suis d'accord.
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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 15:10

Jéjé, tu viens d'éclairer ma lanterne !
Si le catalyseur est inséré entre le manchon de raccord et le silencieux, comme ce que l'on peut voir sur les photos de présentations; alors là effectivement c'est génial, car le problème de gain de poids, avec ou sans est insignifiant, Contrairement à l'origine ou ce dernier est monstrueux.
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Message par olivierzx Dim 11 Mai 2014 - 19:06

La catalyseur est pris en considération dans les calculs de flux des gaz d'échappement.
Il les freine mais c'est prévu pour, contrairement au début des cata qui effectivement étouffaient les moteurs car la ligne n'avait pas été recalculée.
J'ai eu une BAR française (309 GTI 16s) où le cata avait fait perdre 17 cv. (sur 160)
Un simple tube à 100 balles permettait de les retrouver.

Donc si on enlève le cata on se retrouve avec une ligne libérée où l'échappement va trop vite.
C'est le même phénomène qu'un collecteur de 50 ou enlever la chicane.

Le gros intérêt de ces lignes : le poids gagné, même si en bas c'est pas forcément un avantage.


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Message par Secew Dim 11 Mai 2014 - 19:53

Ton exemple est parfait, celui de la 309 GTI 16S et de la la 306 S16 catalysée. Ce n'était plus la même voiture, certes la 306 était un peu plus lourde que la 309, mais elle était surtout catalysée et n'avait pas du tout le côté "bâton de dynamite" de la 309.
Par contre n'étant plus dans le bain moto depuis fort longtemps, je me suis imaginé que les lignes d'échappements présentées par leurs constructeurs étaient pour des raisons esthétiques des lignes non catalysées . Pour moi le catalyseur c'était la grosse marmite montée d'origine sur nos motos, mais grâce à vos explications éclairées, je viens de comprendre mon erreur .
Merci aux membres du Forum.
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Message par Guymens Dim 11 Mai 2014 - 20:56

Ligne origine le cata = la grosse marmitte.
Ligne adaptable = petit cata dans manchon
++
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Message par Raoul Lun 12 Mai 2014 - 1:31

ça ressemble à cela les cat' de pots adaptablesWink 

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Message par Fred Lun 12 Mai 2014 - 7:36

Pour répondre au premier post :
- 90% des acheteurs de pot le font avant tout pour le look et surtout pour la sonorité.
Pas pour les 2/3 chevaux à gagner !

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Message par Secew Lun 12 Mai 2014 - 8:44

Seulement 10% seraient intéressés par un gain de poids et de puissance ?
La sonorité me gène un peu, même si cette mélodie est très souvent enchanteresse, on ne passe pas facilement inaperçu devant les hommes en bleu !
Quant au gain de puissance il est souvent plus proche de 4 cv et un peu plus si on change le filtre à air pour améliorer le ratio, entée d'air frais et extraction des gaz d'échappements.
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Message par Gigamatt Lun 12 Mai 2014 - 10:42

Fred a écrit:Pour répondre au premier post :
- 90% des acheteurs de pot le font avant tout pour le look et surtout pour la sonorité.
Pas pour les 2/3 chevaux à gagner !

Look, son et gain de poids  Laughing 
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Message par Raoul Lun 12 Mai 2014 - 11:41

Tout à fait, ce sont les raisons pour lesquelles je prévois de changer le pot !
(Sans ABS aussi pour raison de poids Wink )
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Message par impegaz Mar 13 Mai 2014 - 13:51

Fanchement, vous sentez vraiment une différence de maniabilité en sortant de la station service (donc avec 10 à 12kg de plus)?

Moi non, pourtant cette prise de poids se situe "en haut" de la moto.

Du coup l'argument du gain de poids sur la ligne d'échappement ou l'ABS je le comprends pas bien...
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Message par ph1prevot Mar 13 Mai 2014 - 14:42

impegaz a écrit:Fanchement, vous sentez vraiment une différence de maniabilité en sortant de la station service (donc avec 10 à 12kg de plus)?

Moi non, pourtant cette prise de poids se situe "en haut" de la moto.

Du coup l'argument du gain de poids sur la ligne d'échappement ou l'ABS je le comprends pas bien...

+1 l'effet placebo joue à fond !  Quel intérêt d'une ligne complète, si elle est catalysée !? 2923201198 
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Message par Speedcat Mar 13 Mai 2014 - 15:45

Ce que je sens surtout, c'est la mauvaise odeur de pollution quand je suis derrière une moto sans cata lors de ballades entre amis... Du coup je passe devant car au bout de quelques kilomètres je craque !! Je comprends toujours pas pourquoi tout le monde s’obstine à l’enlever pour gagner peut être quelques chevaux à haut régime pour parfois en perdre à bas régime… Franchement, pour mieux vaut débrider et s’occuper de la vitesse maxi et garder le cata…

M'enfin si vous préférez avoir des motos qui puent, l'égout et les couleurs ... Quel intérêt d'une ligne complète, si elle est catalysée !? 215258726
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Message par Charnay78 Mar 13 Mai 2014 - 16:23

En plus je serais curieux de savoir combien ont le niveau de pilotage qui leur permet d'exploiter le petit plus de 3/4 kg en moins et / ou les 3/4 CV (éventuels) en plus et ce sur route ouverte. En compétition OK bien sur, mais pour le reste ....
Je préfère avoir L'ABS et ne pas me mettre au tas en ville les jours de pluies sur un zébra traître.
Une solution est aussi de rouler en slip et avec maximum un 1/4 de réservoir en plus le poids gagné est en haut celui là donc comme le dit fort justement Impegaz.
Le premier qui fait du circuit avec et sans cata donne ses temps au tour que l'on voit la différence ...
Par contre +1 avec Speedcat pour la gêne occasionnée et je ne parle pas du niveau de bruit supplémentaire notamment la nuit qui est une caractéristique qui joue en la défaveur de l'image de l'ensemble des motards et des motos auprès du grand public (et des MIB).
Je ne veux pas faire la morale chacun fait ce qu'il veut mais à condition d'assumer sans faire semblant de justifier l'injustifiable avec des raisonnements qui ne tiennent pas.

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Message par Gigamatt Mar 13 Mai 2014 - 16:28

quand tu as a maneuvrer ta moto pour l'accès garage, a bout de bras, tu le sens le gain de poids

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Message par Raoul Mar 13 Mai 2014 - 16:39

Mince, je ne savais pas que les moto avec cata sentaient bon ! Mdr ! :p
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Message par Speedcat Mer 14 Mai 2014 - 18:03

Une moto avec Cata sort du CO2 et de la vapeur d'eau quand le pot est chaud et ne sent donc presque rien... Quand t'es derrière au feu rouge d'une moto avec ou sans cata tu vois de suite la différence...

En plus, plusieurs personnes ont noté que le cata ne changeait presque rien question sonorité...

Donc comme tout le monde tu arrives à 200km/h (sur circuit  Smile ) en fin de 4ième sans trop de problème en quelques secondes, et la ou les 3 chevaux du décata pouvaient être utile, et bien ils n’y sont plus puisque la 5ième et 6ième sont bridées...
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Message par Secew Mer 14 Mai 2014 - 18:24

Parfait ! Bonne explication sur du vécu, pour un gain qui serait insignifiant et tout en étant en règle.
Elle est pas belle la vie !
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