Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

kit flash yamaha paris 15

5 participants

Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty kit flash yamaha paris 15

Message par Genfy Mer 27 Mar 2024 - 21:45

Genfy
Genfy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 148
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par olivierzx Jeu 28 Mar 2024 - 18:49

Surprenant qu'un concessionnaire vende et monte un truc interdit ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

jab et desmorg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par jab Dim 31 Mar 2024 - 4:55

J'avais déjà ici parlé de ce kit de Yam' Paris 15 pour T-Max, avec sa vidéo, mais je ne retrouve pas le fil.

Et oui, ils y disaient bien que ce n'est pas homologué. Ensuite, c'est une question de bénéfice / risque / coût.

Et justement, j'aimerais bien l'avis de @Maininbike pour l'alternative 3x moins chère.

Parce que je me suis retrouvé récemment enfin coincé 1 heure dans une caisse à devoir conduire dans les bouchons arrêtés sur la moitié du périph' parisien. C'est chiant à crever. Du coup, je regardais ce qu'on voit dans ces rétros de bagnole, de nos bécanes en inter-file. Et j'en ai vu passé un paquet. Ça faisait passer le temps insupportablement chiant, même avec la radio.

Et y a vraiment que ces flashs qu'on voit vraiment dans les rétros. Ça m'a convaincu. Nos clignos en Warning, c'est complètement nul à coté. Malgré ce qu'on imagine derrière notre guidon quand on branche tout.

De nuit, au ralenti/arrêt, avec tous ces feux de stop/freinage partout autour, y a que le plein phare des Goldwing ou les appels de phares et flashs que les 4 roues peuvent seulement vraiment bien prévoir et anticiper dans leur cabine chauffée, arrêtée et concentrés à toutes autres choses que la route.

J'avais oublié ce que c'est que d'être coincé au ralenti en bouchon pendant une plombe dans une bagnole et c'est pas drôle et je leur en veux moins de ne rien voir, sans ces flashs. Parce que tout autour, y a que des lumières rouges et blanches continues, partout, par centaines. Alors le flash, on le voit au moins et il passe vite. certes désagréable un peu. Mais au moins on le voit. Alors que des warning de MP3, de scooters et autres trails, on les voit trop tard, juste quand ils sont déjà passés. Bref... J'ai bien compris un truc. Arrêtons d'espérer qu'on nous voit sans ça ou des LEDs éblouissantes, qui seraient bien pires et désagréables à tous.

@OlivierZX, en fait, ces flashs devraient finalement être aussi obligatoires que les vêtements et casques fluos et bandes réfléchissantes partout, que portent d'ailleurs les motards des FDO, et tous les pros sérieux de la route en deux roues en Angleterre et ailleurs...
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par maninbike Dim 31 Mar 2024 - 11:21

@ jab : oui pour l'interfile, c'est plus efficace que les clignotants, il n'y a pas photos.
J'ai découvert ça récemment. J'ai vu un gars qui avait des feux dédiés pour ça. C'est clair qu'on ne pouvait pas ne pas le voir. 
Ici c'est un peu différent car c'est connecté sur les phares d'origine. Vu son fonctionnement, il est connecté sur la sortie de commande de l'ECU.
Mais je ne me suis pas penché sur le sujet. Niveau électronique, ç'est simple et ça ne doit vraiment pas coûter grand chose. 
Chez ce concessionnaire, il vendent ça 299€ peut-être pose comprise?
Je vais fouiner si je ne trouve pas ce module ailleurs.
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par jab Dim 31 Mar 2024 - 16:55

maninbike a écrit:@ jab : oui pour l'interfile, c'est plus efficace que les clignotants, il n'y a pas photos.
J'ai découvert ça récemment. J'ai vu un gars qui avait des feux dédiés pour ça. C'est clair qu'on ne pouvait pas ne pas le voir. 
Ici c'est un peu différent car c'est connecté sur les phares d'origine. Vu son fonctionnement, il est connecté sur la sortie de commande de l'ECU.
Mais je ne me suis pas penché sur le sujet. Niveau électronique, ç'est simple et ça ne doit vraiment pas coûter grand chose. 
Chez ce concessionnaire, il vendent ça 299€ peut-être pose comprise?
Je vais fouiner si je ne trouve pas ce module ailleurs.

Merci beaucoup @Maininbike si tu as des conseils à ce sujet.

D'ailleurs, tu as encore raison sur le fait que les feux sont connectés sur les feux d'origines. Donc peut-être qu'on peut ajouter des feux additionnels dédiés qui seraient moins chers et plus simples à ajouter. Surtout si on a déjà un support ou crash-barres pour feux de brouillard ou longue portée... Mais p'têt que la position de tels feux doit être en hauteur pour plus d'efficacité, vs. en bas.
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 482
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Dim 31 Mar 2024 - 17:09

Tu peux déjà trouver le module clignotant ici en différents rythmes de clignotement.


Dernière édition par Denideul le Lun 1 Avr 2024 - 16:32, édité 2 fois
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par maninbike Dim 31 Mar 2024 - 17:47

@Danideul : ton lien ne fonctionne pas  Wink.

@jab : Sur le feux de route d'origine, ça devrait déjà être pas mal. Après sur des longues portées même sur des crash bars, je pense que ça doit être encore mieux. C'est ce type de montage qu'avait le gars que j'ai vu et franchement ça flashait fort.
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Dim 31 Mar 2024 - 17:53

alors voila un autre lien : ils montrent des feux stop, mais c'est pareil.
En cherchant chez Ali, il y en a plein d'autres avec des modes de clignotement différents.

Bizarre : cet autre lien ne fonctionne pas non plus, sauf qu'en mode editer ça marche !!! quelqu'un à une idée de la solution ?
en attendant je mets le lien complet
https://fr.aliexpress.com/item/1005006216291125.html


Dernière édition par olivierzx le Dim 31 Mar 2024 - 18:18, édité 3 fois (Raison : probléme edition lien)
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par olivierzx Dim 31 Mar 2024 - 18:20

Il faut simplifier le lien en enlevant tout ce qui est après .html
Ton lien était trop long et donc les derniers caractères manquaient.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Dim 31 Mar 2024 - 18:52

OK merki ! me coucherai moins bête ce soir ...
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par maninbike Dim 31 Mar 2024 - 19:09

Oui j'avais vu ce modèle. Mais il ne sort que 2A. C'est trop juste pour des feux additionnels. Par contre, cela convient en effet pour le feux stop arrière à LED.

J'en avais vu un autre plus puissant mais le mode de mise en marche n'est peut-être pas génial?  Un appui, mode normal, un autre appui pour passer en mode stroboscope.
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Lun 1 Avr 2024 - 0:40

Ca dépends de ce que tu veux mettre comme feux de pénétration, de longue portée et de comment tu veux qu'ils fonctionnent.
Personnellement, je ne les brancherais pas directement sur le circuit d'origine, mais avec un relais et un interrupteur a part.
Mais je n'en installerais pas car pas de besoin et en plus c'est pas homologué.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par maninbike Lun 1 Avr 2024 - 8:44

Evidemment cela dépend toujours de ce que l'on veut. 
Le montage de Yam est pris sur la commande de l'ECU qui fait clignoter les 2 feux. Mais l'intérêt de faire clignoter le feu de croisement n'est, à mon sens, pas très pertinent. Personnellement j'aurais fait flasher que le feux de route.
Après si je devais en installer, j'aurais monté des phares dédiés à ça également. Mais après chacun fait comme il veut. D'autres préfèrent ne pas ajouter de feux additionnels, donc la solution présentée par YAM Paris 15 est pas mal aussi.
Ensuite, pour ceux qui est de monter un relais, c'est toujours mieux et c'est ce que j'ai fait pour mes antibrouillards. Mais la fréquence très rapide des flashs pourraient en réduire fortement sa durée de vie. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir un circuit conçu pour sortir au moins 5A. Les transistors eux fonctionnent sans problème à des fréquences aussi basses que celle ci et évite la mécanique des relais. 
Les relais sont bien pour de la commande ou des clignotants mais n'aiment pas les fréquences rapides.
Je ne fais pas de ville ou très très peu, je n'en installerai pas non plus. Mais pour celui qui fait de l'interfile tous les jours, ça peut lui sauver la vie. 
Je ne vais pas débattre sur le fait que ce soit homologué ou pas. Ca se trouve, un jours ce sera peut-être même obligatoire, va savoir.
En tous cas, c'est plus efficace qu'un échappement non homologué en interfile, il n'y a pas photo. Et le bruit casse les pieds aux riverains  Wink.
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

zzorglub, jab et desmorg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Lun 1 Avr 2024 - 15:18

maninbike a écrit:
 Mais la fréquence très rapide des flashs pourraient en réduire fortement sa durée de vie. C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir un circuit conçu pour sortir au moins 5A. Les transistors eux fonctionnent sans problème à des fréquences aussi basses que celle ci et évite la mécanique des relais. 
Les relais sont bien pour de la commande ou des clignotants mais n'aiment pas les fréquences rapides.
Dans le cas de feux ajoutés, il suffit d'alimenter le relais en + après contact et le boitier strobo par un interrupteur après le relais. (et ça permet d'alimenter un autre accessoire en + après contact sur le relais)
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par maninbike Lun 1 Avr 2024 - 16:18

Oui mais on ne parle pas de la même chose je pense.
Le problème vient de la sortie de ce module qui ne supporte que 2A. Quelque soit la façon dont tu vas l'alimenter, il ne pourra pas alimenter 2 longues portées ou 2 antibrouillards LED qui consomment au minimum 3A. 
C'est pour ça que celui que tu présente est plutôt conçu pour les feux stop arrière à led.
On pourrait mettre, en effet, un relais en sortie du module pour les connecter et s'affranchir du problème de puissance. Mais un relais est mécanique et n'aime pas les fréquences comme celle d'un stroboscope. C'est pour cela qu'il existe des modules à transistor qui supporte 5A voir plus.

Celui ci par exemple est plus adapté 4A : ici
Celui avec 2 sorties, 1 pour chaque phare qui tient également 4A : ici
Celui ci avec 2 sortie de 5A par sortie ( 60W- 120W par module) : ici
maninbike
maninbike
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Denideul Lun 1 Avr 2024 - 16:36

OK en fait j'ai pas fait gaffe que sur mon deuxième lien c'était un 2 ampères... donc pas suffisant !
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

jab et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

kit flash yamaha paris 15 Empty Re: kit flash yamaha paris 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum