Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dépose des flancs et carénages avant

4 participants

Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 14:55

Pour aider certains à déposer les éléments de carrosserie pour accéder aux connecteurs des clignotants avant, au connecteur des feux de croisement et des feux de route. Ou encore pour se faire assez de place pour installer le support d'antibrouillard par exemple.

On va commencer par une chose toute bête qui peut aider. Comment enlever un clip plastique.
Tout simplement en appuyant sur sur centre. 

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos12

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos11

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos10

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos13



On commence donc par la dépose des flancs. Pour cela il faut dévisser les 2 vis en façade et retirer les 6 clips (3 pour chaque flanc)

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos17
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos19

Dépose des flancs et carénages avant Dzopos18



Ensuite on écarte le haut du carénage vers soi. Il est fixé par ses pions plastiques insérés dans des caoutchoucs. Attention car parfois ils viennent avec. Il faudra bien les remettre en place avant de reposer les flancs.
Un fois la partie haute déboîtée, lever le flanc pour sortir la patte inférieure de son logement. 
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos21
Dépose des flancs et carénages avant Dzopos20



On passe au carénage inférieur avant. Ici on dépose les 2 vis avant et les 4 clips plastiques. Puis on l'enlève vers l'avant. 
Dépose des flancs et carénages avant Depose10
Dépose des flancs et carénages avant Depose11
Dépose des flancs et carénages avant Depose12



Il ne reste qu'à déposer le carénage avant supérieur. Pour cela il faut déposer la vis inférieur et les 2 clips supérieurs.
Dépose des flancs et carénages avant Depose15
Dépose des flancs et carénages avant Depose13
Dépose des flancs et carénages avant Depose14
Dépose des flancs et carénages avant 20240345


Et nous voici arrivés aux connecteurs des clignotants. 
Dépose des flancs et carénages avant Connec10




Personnellement, quand je les ai monté, j'avais aussi déposé l'optique supérieur (phares de virage/feux de jour) pour un meilleur accès. Je n'ai pas de photos de la dépose. Mais il faut démonter les 4 vis se trouvant à l'arrière du bloc optique et les 2 connecteurs électriques. Rien de compliqué.

Aussi. Pour ceux qui veulent encore plus d'espace on peut déposer la bulle (4 vis très simple) et son support (3 vis). 
 2 sont visibles bulle haute et la dernière bulle basse. 
Dépose des flancs et carénages avant Vis_su11
Dépose des flancs et carénages avant Vis_su10




Et pour ceux qui veulent récupérer les commandes automatiques de phares. C'est sur ce connecteur juste devant. 
Très très important. C'est une commande par la masse venant de l'ECU. Ne pas faire n'importe quoi. N'allez pas mettre un 12V ici au risque de détruire l'ECU. La commande pour l'allumage automatique des feux de croisement est le fil jaune/noir. La commande des feux de route est le fil jaune. Sur ma photo, on peut voir un fil blanc qui ressort (relié sur le fil jaune). C'est la commande que j'ai ajouté pour mes antibrouillards pour qu'ils s'allument en même temps que mes feux de route.
Dépose des flancs et carénages avant Connec11

Voilà. Rien de compliqué. Ne mélangez pas les vis et les clips. En étant un minimum méthodique cela se fait tout seul.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

olivierzx et Escape aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 16:07

Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 376
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par olivierzx Sam 16 Mar 2024 - 16:16

Très bien ce tuto, va bientôt me servir.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8793
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 17:03

Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
 Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.

C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.

Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.

Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.


Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 17:42

maninbike a écrit:
Laurent13 a écrit:Salut, Je suis interessé par la dernière image, une précision, ton fil blanc il est direct sur les AB ou bien il va exciter un relais ?
 Salut Laurent. Non surtout pas direct sur les AB. L'ECU n'est pas prévu pour une telle utilisation et il en résulterait une destruction de l'ECU.

C'est une commande par la masse. C'est à dire que quand la moto est en position contact, il n'y a rien. En réalité, il y a tout de même un courant de fuite mais très faible. Ceci ne sert à rien. Il ne faut pas se servir de cela pour commander quoi que ce soit.

Par contre quand le moteur démarre, l'ECU n'envoie pas un 12V mais une masse. C'est très important d'avoir bien compris ce principe. Il est beaucoup utilisé en automobile également.

Pour faire simple, j'ai un 12v qui arrive du connecteur "accessoire phare" prévu à cet effet. (même si le fusible est à remplacer car 2A ne suffit pas. Pour les miens, il faut 5A). Ce 12v est connecté à la 1ère borne de la bobine du relais. Sur l'autre borne de la bobine, j'ai la commande de l'ECU. Quand je mets les pleins phares, une masse arrive et du coup ma bobine est bien alimenté par le 12V d'un côté et et la masse de l'autre. Le relais colle et on retrouve du côté contact de ce relais un 12V alimentant les AB. Comme ça le circuit est complètement séparé de l'ECU et sans risque pour ce dernier.


Je te ferai un schéma de principe pour bien comprendre. Et je le répète, il faut être prudent avec cette commande car l'ECU est fragile.
Très bien, j'ai parfaitement compris, connaissant pas troop mal en elec, je m'étonnais que ce soit direct les AB. En fait c'est la masse (fil blanc chez toi) qui vient de l'ECU qui excite le relais. Perso, j'ai des additionnels qui font AB en jaune et LP en blanc. En gardant le bouton d'origine pour les AB, que je ne veux pas allumer en continu, je pourrai allumer les LP avec plein phare d'origine avec ton système en me branchant sur le fil jaune.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 376
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 17:57

Oui c'est tout à fait possible.
Les miens ne font que antibrouillards. 
J'ai un bouton pour pouvoir les allumer en cas de brouillard avec les feux de croisement (code).
Et ils s'allument automatiquement quand je mets les feux de route (pleins phares).
Par contre, comme ils ne sont que antibrouillards j'ai dû mettre 2 relais. 1 pour chaque fonction.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Sam 16 Mar 2024 - 19:29

@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.

A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route. 
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).

Dépose des flancs et carénages avant Schzom10
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

Escape et Laurent13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par Laurent13 Sam 16 Mar 2024 - 20:29

maninbike a écrit:@Laurent. Tu n'en a sans doute pas besoin mais peut-être pour ceux qui voudraient faire la même chose.

A brancher sur le fil jaune pour que les antibrouillards s'allument en même temps que les feux de route. 
Ou à brancher sur le fil noir/jaune pour que les antibrouillards soient allumés dès que le moteur est en route (comme les feux de croisement).

Dépose des flancs et carénages avant Schzom10





Excellent, je pense que ça va en intéresser quelques uns.
Dépose des flancs et carénages avant 1719152086
WinkV
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 376
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par termi Jeu 4 Avr 2024 - 16:24

Je tenais à remercier maninbike car sans ce tuto pour démonter le carénage je me demande bien comment j'aurais pu m'en sortir.

Dépose des flancs et carénages avant 2411265519
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2061
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

maninbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par maninbike Jeu 4 Avr 2024 - 16:27

@termi : De rien  Wink.
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

termi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des flancs et carénages avant Empty Re: Dépose des flancs et carénages avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum