Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Changer son kilométrage

+2
marcus06
Gribouille75
6 participants

Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 12:44

Bonjour,

Suite à un vol de phare et compteurs, je viens de recevoir la moto réparée avec un compteur neuf. 

Le problème est que celui-ci est à 0 km ( normal 👍 ). Afin de garder toute la cohérence entre l’usure de la moto et son vrai kilométrage, je souhaiterais indiquer sur ce nouveau compteur, l’ancien ( et donc vrai ) kilométrage

Ce qui est aberrant, c’est que Yamaha ne peut pas faire cette modif avec sa valise ( ce qui pourrait éviter d’ailleurs les fraudes au faux kilométrage 🤔). Par contre, avec un simple boîtier ODB, ça se fait 2/2. Quelqu’un de malhonnête pourrait la faire passer avec l’intégralité de son kilométrage réel en moins lors d’une revente d’ici quelques années. Au contraire, moi je veux forcer pour lui donner son kilométrage réel ( 51 000 ). 

Bref, est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un de sérieux pour me faire cette manip ?

Ps : Les moralisateur et les donneurs de leçon éventuelle passez votre chemin. « Ça ne se fait pas », « c’est interdit », … puisque comme je l’ai indiqué, je veux passer mon compteur de zéro à 51 000 et pas l’inverse 😉

Merci à celles et/ ou ceux qui pourront m’aider 👍
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par marcus06 Dim 10 Mar 2024 - 12:52

Si tu es sûr qu'un OBD2 permet la manip, ( ca me parait un peu optimiste) tu dois pouvoir t'adresser a des gens qui font dans la repro de carto...... même si c'est payant, cela doit rester modeste.....
Apres la solution (toujours en considerant qu'un OBD2 permet la modif) c'est d'investir. Les lecteurs simple avec effacement d'erreur sont tres bon marché, ceux qui offre plus de marge sont plus cher, mais ce sera a comparer avec ce qui t'es demandé.. et tu aura un outil reutilisable
Les valises diag comme celles dont de nombreux membres du forum sont équipés ne permettent pas ce genre de travail, la encore, jusqu'à ce que quelqu'un me montre le contraire
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1409
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 13:09

marcus06 a écrit:Si tu es sûr qu'un OBD2 permet la manip, ( ca me parait un peu optimiste) tu dois pouvoir t'adresser a des gens qui font dans la repro de carto...... même si c'est payant, cela doit rester modeste.....
Apres la solution (toujours en considerant qu'un OBD2 permet la modif) c'est d'investir. Les lecteurs simple avec effacement d'erreur sont tres bon marché, ceux qui offre plus de marge sont plus cher, mais ce sera a comparer avec ce qui t'es demandé.. et tu aura un outil reutilisable
Les valises diag comme celles dont de nombreux membres du forum sont équipés ne permettent pas ce genre de travail, la encore, jusqu'à ce que quelqu'un me montre le contraire

Merci @marcus06 pour ton retour. J’ai bien pensé à investir. Mais reste à savoir si les OBD à prix abordables permettent la modification du kilométrage … Payer ( s’il faut ), ça ne me dérange pas tant que c’est fait sérieusement. Au pire je regarderais sur LBC, mais je pars du principe que sur ce forum entres passionnés ont est à même de s’échanger les bonnes pratiques qui restent dans les règles … 

Bonne journée  Smile
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Laurent13 Dim 10 Mar 2024 - 13:18

Ce qui me surprend le plus c'est que même sur une machine de 2017 ce soit encore le compteur qui mémorise le kilométrage. Aujourd'hui tout est géré par le calculateur principal de la machine (auto ou moto) donc quand tu poses un compteur neuf, par magie c'est le kilométrage de la machine qui s'inscrit.

Je suis encore plus surpris que le concessionnaire ne puisse pas le faire. Pour des questions de fraude faut-il que le concess demande et motive la manip avec Yamaha France ? Ce qui l'ennui profondément ?

Que ce soit faisable avec un OBD2 est peut-être possible à condition d'avoir l'appli (il en existe des dizaines)  suffisament développée et probablement payante.

WinkV
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 358
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 14:33

Laurent13 a écrit:Ce qui me surprend le plus c'est que même sur une machine de 2017 ce soit encore le compteur qui mémorise le kilométrage. Aujourd'hui tout est géré par le calculateur principal de la machine (auto ou moto) donc quand tu poses un compteur neuf, par magie c'est le kilométrage de la machine qui s'inscrit.

Je suis encore plus surpris que le concessionnaire ne puisse pas le faire. Pour des questions de fraude faut-il que le concess demande et motive la manip avec Yamaha France ? Ce qui l'ennui profondément ?

Que ce soit faisable avec un OBD2 est peut-être possible à condition d'avoir l'appli (il en existe des dizaines)  suffisament développée et probablement payante.

WinkV
Bonjour @Laurent13,

Le concessionnaire m’a indiqué qu’apparemment ce n’est que sur les modèles à partir de 2021 ( à vérifier ), que le calculateur fait remonter le kilométrage directement au compteur sur les MT09. Genre « lecteur deporté ». Résultat : dès que tu changes le compteur : hop ça reprend le kilométrage réel. Très pratique.  Changer son kilométrage 1719152086

Je lui ai demandé si avec une demande particulière auprès de Yamaha France avec les papiers attestant le kilométrage réel et le sinistre, il y avait moyen de mettre en place une procédure avec - par exemple - des codes spéciaux pour la valise de diagnostic pour ce type de manipulation. Il m’a indiqué que non.   No  Changer son kilométrage 215258726 

Pour l’application, j'hésite à acheter le boîtier car je ne suis pas sûr de m’en servir après. Je pense passer par un professionnel de la programmation ECU / électronique. 

Wink
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Michel06 Dim 10 Mar 2024 - 14:50

ça arrive d'avoir un compteur volé ou en panne ou cassé (mon cas)

tu gardes la facture du neuf et en cas de revente de la moto tu la présentes et pour les kms déjà parcourus tu dois avoir des factures d'entretien ?
te fais pas + de soucis que ça ...  Café avec 1 compteur neuf à 0 y a pas de pb, un occase c'est + compliqué ...

après c'est vrai qu'il est aberrant que la modif ne soit arrivée qu'en 2021
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par marcus06 Dim 10 Mar 2024 - 15:53

Comme Laurent., tres zarbi que le concess ne puisse rien faire
Ce que dit michel est aussi vrai. Tant qu'a etre honnete si tu montre a un potentiel acheteur une facture de remplacement avec une mention type '' installé suite a vol a 56000km '' avec le tampon du concess, tu es plutot propre dans la demarche.
Apres, as tu encore la possibilité de voir avec un autre concess peut etre un peu moins '' non parce que non ''
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1409
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 16:31

Michel06 a écrit:ça arrive d'avoir un compteur volé ou en panne ou cassé (mon cas)

tu gardes la facture du neuf et en cas de revente de la moto tu la présentes et pour les kms déjà parcourus tu dois avoir des factures d'entretien ?
te fais pas + de soucis que ça ...  Café avec 1 compteur neuf à 0 y a pas de pb, un occase c'est + compliqué ...

après c'est vrai qu'il est aberrant que la modif ne soit arrivée qu'en 2021
Merci @Michel06 pour ta contribution. 

Je comprends tout à fait ton point de vu. « Au pire » c’est effectivement ce que je ferais. Mais j’aime les choses claires et « carrées » et comme on ne se refait pas Wink . 

Je vais quand même tenter de passer par un professionnel. Oui j’ai toutes les factures et tout est systématiquement fait chez mon concessionnaire afro . Après le truc ennuyeux, c’est que j’utilise des applications comme Liberty Rider ou Drivo pour ma consommation d’essence et là je dois repartir du début avec un kilométrage à Zéro. Du coup, je perds toutes mes statistiques  Changer son kilométrage 215258726

Bonne journée.  WinkV
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par olivierzx Dim 10 Mar 2024 - 17:41

La norme OBD permet QUE de lire les infos et supprimer les codes erreur.
Pour aller plus loin il faut flasher, et pour avoir vu la procédure chez Yam ton concessionnaire t'a pas menti.
En fait à part lire/supprimer les codes (comme en OBD) il peut qu'injecter des cartos récupérées sur le serveur Yam, même pas stockées en local.
C'est pour éviter les erreurs, la carto est téléchargée à partir du VIN.

Essaye de contacter CBR954 qui flashait des cartos pour voir si son logiciel permet de modifier le kilométrage.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 17:46

Bonjour @olivierzx,

Merci pour ta contribution. Je vais contacter @CBR954 pour voir avec lui.

Bonne journée.
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Denideul Dim 10 Mar 2024 - 18:27

Sinon j'ai trouvé ça Diagcompteur
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Gribouille75 Dim 10 Mar 2024 - 18:30

Denideul a écrit:Sinon j'ai trouvé ça Diagcompteur
Merci @Denisdeul pour ta contribution. Je les ai effectivement vu. Je les appelle demain pour un ordre de prix. Je vous dirais  Wink

Bonne journée.
Gribouille75
Gribouille75
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 77
Date d'inscription : 30/08/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer son kilométrage Empty Re: Changer son kilométrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum