Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Révision climat chaud

4 participants

Aller en bas

Révision climat chaud Empty Révision climat chaud

Message par Flo5613 Sam 5 Aoû 2023 - 13:17

Salut tout le monde ,

J'ai besoin de votre avis , je m'explique : je viens d'arriver sur l'ile de la Réunion pour quelques années et je viens de me prendre un tracer 900 GT de 2018 avec 10 000 kms.
J'ai une révision à prévoir dans les jours qui viennent et j'ai fait quelques concession pour me renseigner et j'ai eu plusieurs son de cloche .
Une des concess' m'a conseillé de diviser par deux les intervalles de mes révisions du au climat chaud ici ( 5000 pour l'intermédiaire et 10 000 pour la complète). Je peux comprendre que l'huile s'use un peu plus vite ici mai j'ai du mal à comprendre que ca soit nécessaire pour le reste (bougies, filtre à air , etc...) . Qu'en pensez vous ?
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par pegase22 Sam 5 Aoû 2023 - 14:58

bon moi suis adepte de la vidange/filtre tous les 6000 kms comme par avant avec ma suzuk DL 650 (pas si vieille que ça) donc j'ai conservé cette habitude. Wink


10.000 Kms ... c'est 10.000, les huiles de nos jours sont ultra-performantes, 
et s'il y avait un problème avec les pays chauds, Yam le consignerait dans son cahier des charges...ce qui n'est pas le cas ou à vérifier !.


Dans un pays chaud, il est conseillé d’utiliser une huile avec une viscosité à chaud élevée, afin qu’elle ne devienne pas trop fluide et qu’elle conserve une bonne pression d’huile. Par exemple, une huile 20W-50 ou 15W-50 peut être appropriée. Il faut également choisir une huile de bonne qualité, qui résiste mieux à l’oxydation et aux dépôts. 
Par exemple, la Motul 300V 15W-50 est une huile synthétique qui a de bonnes propriétés antigel et anti-usure


La fréquence de la vidange dépend aussi du constructeur du véhicule, qui indique dans le carnet d’entretien le kilométrage ou l’intervalle de temps à respecter. Il faut suivre ces recommandations, en tenant compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule. Si vous roulez souvent en ville, sur des routes poussiéreuses ou en montagne, vous devrez faire la vidange plus souvent que si vous roulez sur autoroute. En général, il est conseillé de faire la vidange tous les 10 000 à 15 000 km ou tous les ans


Enfin, il ne faut pas négliger le rôle du liquide de refroidissement, qui permet de maintenir la température du moteur dans une plage optimale. Il faut vérifier régulièrement le niveau du liquide dans le vase d’expansion, et le compléter si besoin avec du liquide compatible. Il faut aussi changer le liquide tous les trois à cinq ans, car il perd ses qualités avec le temps
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Flo5613 Sam 5 Aoû 2023 - 15:08

pegase22 a écrit:bon moi suis adepte de la vidange/filtre tous les 6000 kms comme par avant avec ma suzuk DL 650 (pas si vieille que ça) donc j'ai conservé cette habitude. Wink

10.000 Kms ... c'est 10.000, les huiles de nos jours sont ultra-performantes, 
et s'il y avait un problème avec les pays chauds, Yam le consignerait dans son cahier des charges...ce qui n'est pas le cas !.
Merci de ta réponse , oui effectivement ce que je me suis dit c'est que à la limite je fais juste un changement d'huile tout les 5000 kms mais je reste sur révision simple tout les 10 000 et la complète tout les 20 000 .
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

pegase22 et Taz 66 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par pegase22 Sam 5 Aoû 2023 - 15:10

vu ça sur le net :

Dans un pays chaud, il est possible que le moteur soit soumis à des températures plus élevées que la normale, ce qui peut accélérer la dégradation de l’huile et réduire ses propriétés. Il est donc recommandé de faire la vidange plus souvent que dans un pays tempéré, ou de choisir une huile adaptée aux pays chauds.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Flo5613 Sam 5 Aoû 2023 - 15:13

pegase22 a écrit:vu ça sur le net :

Dans un pays chaud, il est possible que le moteur soit soumis à des températures plus élevées que la normale, ce qui peut accélérer la dégradation de l’huile et réduire ses propriétés. Il est donc recommandé de faire la vidange plus souvent que dans un pays tempéré, ou de choisir une huile adaptée aux pays chauds.
oui voilà ca peut paraitre logique pour l'huile mais pour les bougies , filtre à air etc ...
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par pegase22 Sam 5 Aoû 2023 - 18:21

Les bougies pas d'affolement suis arrivé à un peu plus de 40.000 kms avec les origines  Révision climat chaud 1719152086  (bien qu'ayant acheté des neuves mais pas mise sur conseil bien éclairé du mécano de chez Yam le jour de mon achat ( mais chut !) qui n'en voyait pas le besoin Cool ... a ma prochaine révision perso cet hiver... je vais enfin les mettre !.

Filtre à air : vu que je suis en bord de mer, le bon air salin sans pollution, je l'ai changé (toujours conseils du mécano) qu'à 20.000 kms, rien remarqué de spécial, il n'était pas pollué. 
Tout est question de ton environnement où tu roules... je dirais que tu le sais ...mais pour le prix que ça coûte, tu m'as compris !. Laughing

Nettoyage derrière le conduit et autour des papillons (impératif), une petiote vérif de la  synchro des 3 gamins  MokToi (normalement ça bouge très peu !).

WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par olivierzx Sam 5 Aoû 2023 - 18:37

L'huile plus souvent -> oui et vu les températures (encore qu'en altitude tu ais des températures basses aussi à la réunion) une huile pas trop fluide genre 15-40 ou 15-50.
Les bougies -> non, sauf beaucoup de petits trajets.
Filtre -> tout dépend de la météo locale (humidité/poussière), en fait démonte le à 5000 en faisant ta vidange et tu verras si il s'encrasse trop vite ou pas.
Et reste avec du filtre papier origine.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Taz 66 Sam 5 Aoû 2023 - 19:53

Pour moi, les révisions, c'est 10 000 (concession) / 20 000 (concession, changement filtres et bougies) / 30 000 (une vidange faite par moi même) / 40 000 à la concession car échéance importante et je ne veux pas d'emmerdes.
Et je tiens à ce que le carnet soit tamponné, enfin, pris en compte sur l'informatique du concessionnaire.

Comme Pégase, je vidange et change le filtre à huile tous les 5 000 avec une huile 100 % synthèse, de marque et de qualité.

Pour les bougies, je m'en tiens à ce que le constructeur préconise, rien de plus.

Le gars qui te dis de tout diviser par 2 te prend pour un pigeon. Les motards Marocains, Tunisiens ou Espagnols du sud ne divisent rien par 2, c'est du foutage de gueule.

Quant à la viscosité, les copains qui ont posté avant moi t'ont déjà tout dit.

Bonnes balade sur l'ile Bourbon. Vroom Révision climat chaud 960040208

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Flo5613 Dim 6 Aoû 2023 - 16:50

pegase22 a écrit:Les bougies pas d'affolement suis arrivé à un peu plus de 40.000 kms avec les origines  Révision climat chaud 1719152086  (bien qu'ayant acheté des neuves mais pas mise sur conseil bien éclairé du mécano de chez Yam le jour de mon achat ( mais chut !) qui n'en voyait pas le besoin Cool ... a ma prochaine révision perso cet hiver... je vais enfin les mettre !.

Filtre à air : vu que je suis en bord de mer, le bon air salin sans pollution, je l'ai changé (toujours conseils du mécano) qu'à 20.000 kms, rien remarqué de spécial, il n'était pas pollué. 
Tout est question de ton environnement où tu roules... je dirais que tu le sais ...mais pour le prix que ça coûte, tu m'as compris !. Laughing

Nettoyage derrière le conduit et autour des papillons (impératif), une petiote vérif de la  synchro des 3 gamins  MokToi (normalement ça bouge très peu !).

WinkV
oui donc 20 000 pour les bougies et le filtre a air ca devrait suffire largement
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Flo5613 Dim 6 Aoû 2023 - 16:52

olivierzx a écrit:L'huile plus souvent -> oui et vu les températures (encore qu'en altitude tu ais des températures basses aussi à la réunion) une huile pas trop fluide genre 15-40 ou 15-50.
Les bougies -> non, sauf beaucoup de petits trajets.
Filtre -> tout dépend de la météo locale (humidité/poussière), en fait démonte le à 5000 en faisant ta vidange et tu verras si il s'encrasse trop vite ou pas.
Et reste avec du filtre papier origine.
Oui je vais faire l'huile tout les 5000 et j'en profiterais pour jeter un oeil sur le filtre à air
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Flo5613 Dim 6 Aoû 2023 - 16:55

Taz 66 a écrit:Pour moi, les révisions, c'est 10 000 (concession) / 20 000 (concession, changement filtres et bougies) / 30 000 (une vidange faite par moi même) / 40 000 à la concession car échéance importante et je ne veux pas d'emmerdes.
Et je tiens à ce que le carnet soit tamponné, enfin, pris en compte sur l'informatique du concessionnaire.

Comme Pégase, je vidange et change le filtre à huile tous les 5 000 avec une huile 100 % synthèse, de marque et de qualité.

Pour les bougies, je m'en tiens à ce que le constructeur préconise, rien de plus.

Le gars qui te dis de tout diviser par 2 te prend pour un pigeon. Les motards Marocains, Tunisiens ou Espagnols du sud ne divisent rien par 2, c'est du foutage de gueule.

Quant à la viscosité, les copains qui ont posté avant moi t'ont déjà tout dit.

Bonnes balade sur l'ile Bourbon. Vroom Révision climat chaud 960040208
ok merci pour vos réponses à tous en tout cas ca m'a bien aider a confirmer mon choix . Je vais rester sur les préconisations constructeur en y rajoutant une vidange huile tout les 5000 kms.
merci à toi effectivement je vais me régaler sur ces routes avec mon tracer  WinkV WinkV WinkV
Flo5613
Flo5613
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2023
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Taz 66 Dim 6 Aoû 2023 - 17:45

Ben voilà !  WinkV 
Le plaisir est toujours au prochain virage et de belles images à se coller sur la rétine, il y en a plein par chez toi !Révision climat chaud 83125307

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Révision climat chaud Empty Re: Révision climat chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum