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L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900

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Message par Tricylindrophilos Mer 3 Mai 2023 - 10:58

Salut à tous,

Suite à une annonce Le Bon Coin de vente d'un amortisseur de « MT09, Tracer 09 et XSR 900 » (modèles 2014 à 2020), j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a donné la référence. Or chez Hyperpro, la référence est différente entre le MT09 (YA09-6AC) et le XSR 900 (YA09-6AA). Je n'ai jamais su pourquoi le vendeur prétendait qu'il était compatible avec un XSR, mais que chez Öhlins (ya335) c'était la même référence, donc pour lui l'Hyperpro doit aller sur XSR… !!!

J'ai donc demandé à Hyperpro si je pouvais monter cet amortisseur sur mon XSR 900, ils ont été très rapide et très pro (!) à répondre :
« No, you can’t: the XSR has a longer swingarm and therefore needs a different spring and setting. »

Donc si comme moi vous lorgnez sur cette annonce, passez votre chemin. Surtout que le vendeur n'est pas coopératif.

Seul Hyperpro semble faire une distinction entre l'amortisseur de la MT09 et celui du XSR 900. Tous les autres que j'ai trouvé semble se contenter de mettre la même chose.

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Message par olivierzx Mer 3 Mai 2023 - 18:33

Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?

En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)

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Message par Tricylindrophilos Ven 5 Mai 2023 - 0:40

olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?

En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
Ils n'ont pas dit qu'il y avait un problème de montage. Ils disent que c'est le ressort (et les réglages) qui ne sont pas le même. Je pense que quand Le bras est plus long, le ressort ne travaille plus dans la même zone et la progressivité est probablement dégradée. Et ce n'est pas la précharge qui peut changer ça, puisqu'elle ne fait que déplacer la zone de travail du piston, pas du ressort.
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Message par marcus06 Ven 5 Mai 2023 - 8:16

Tu as raison sur le principe Tricy, mais vu les ventes et le cout de fab d'un ressort specifique, je ne pense pas que hyperpro ait 2 ref de ressort....ca m'étonnerait beaucoup. De plus, sur piste pour un poids de pilote connu, on peut en parler, mais pour de la serie avec une '' fourchette de poids moyen pilote'' je pense que le post de olivier est dans le vrai.

Apres , que le vendeur soit pas sympa et si tu n'est pas presse, effectivement .......
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Message par Tricylindrophilos Ven 5 Mai 2023 - 8:29

@Marcus
Les ressorts seuls n'ont pas non plus la même référence. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à créer des références pour rien, ils ont déjà un catalogue énorme, ils n'ont pas besoin de créer artificiellement un effet de gamme comme le font certains constructeurs.
Néanmoins, c'est dommage qu'il n'y ait pas les caractéristiques des ressorts pour vérifier.
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Message par marcus06 Ven 5 Mai 2023 - 13:56

Ton argument est tout a fait recevable. Mais pour avoir passe ma vie en bureau d'etude, je ne considere pas l'existence d'une reference comme un parametre absolu. Les références et les indices de plan sont parmi les rares choses gratuites pour une entreprise.
Mais comme je n'ai aucun argument plus serieux, je me range a ton avis ...
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Message par Tricylindrophilos Ven 5 Mai 2023 - 14:56

J'ai aussi fait du BE, dans une toute petite boîte et dans une très grosse boîte. J'ai constaté que les sociétés qui ont très peu de produits multiplient les références pour créer un effet de gamme, marketing oblige. Mais pas les grosses sociétés pour qui, au contraire, trop de références crée un problème de coût car ça oblige à sur-stocker (quand un même produit occupe 2 références dans les stocks, ça double le coût).
Je ne pense pas que Hyperpro soit dans ce dernier cas. Au contraire. Ils sont développés des produits basés sur une spécificité qui les oblige à être précis sinon leur progressivité est dégradée.
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L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900 Empty Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900

Message par Michel06 Ven 5 Mai 2023 - 15:41

olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?

En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)

en fait le pb c'est le ressort, bras + long = effet de levier + fort donc amortisseur + écrasé donc ressort + souple
si tu prends un amorto pas prévu pour un bras long il semblera + souple et donc OUI + de précharge palie un peu au pb, l'idéal serait un ressort proportionnellement + dur (théorie confirmée au tél par le patron de EMC)

rappel : + de précharge ne durci pas le ressort mais durci l'amortissement, pourquoi ?
parce que la machine se retrouve + penchée sur l'avant et donc l'amortissement AR est moindre, comme quand on roule en descente ...
99% des personnes n'ont pas compris cela, pas de mérite pour moi, c'est le résultat de nombreuses lectures de spécialistes  Smile
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Message par Tricylindrophilos Sam 6 Mai 2023 - 10:23

Totalement d'accord avec toi. Quand on serre le ressort à vide par la précharge, on croit que le ressort va devenir plus dur parce qu'on sent bien qu'on le comprime plus. Mais en réalité, quand on remonte sur la moto, on remet la même masse suspendue. Le ressort va se retrouver exactement dans la même position au niveau de la longueur (si on ne tient pas compte de la modification de l'assiette) car sa longueur dépend de la force appliquée, qui est donc la même. Ce qui a changé, c'est la position du vérin dans l'amortisseur. Donc la longueur totale de l'amortisseur. Donc l'assiette de la moto comme tu l'expliques très bien. 
C'est pour ça que la précharge n'est destinée qu'à modifier la masse suspendue pour permettre au vérin de travailler dans une plage correcte, c'est à dire ne pas talonner.

Il me paraît évident que les ressorts progressifs ont intérêts à tenir compte précisément de la masse et de la géométrie du bras, car sinon ils ne travaillent plus dans la zone de progressivité mais dans une zone plus linéaire et perdent les avantages de leur spécificité.
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Message par thdu Sam 6 Mai 2023 - 12:42

euh, c'est nouveau ça que le bras de la xsr soit + long que celui de la MT

en tout cas sur le site pièces détachées de yam, les 2 bras sont strictement identiques avec la même réf : B90-22110-01

c'est inquiétant de la part de hyperpro de pas le savoir, ou alors ils ont confondu avec la tracer, ce qui est guère mieux ... scratch
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Message par olivierzx Sam 6 Mai 2023 - 19:41

Il me semble que la xsr 890 cc a un bras long, pas l'ancienne.

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Message par Th.B Sam 6 Mai 2023 - 23:23

Exact, les XSR 847cc n'ont pas le bras rallongé. Ce qui au passage, lui fait lever le nez très facilement. Marrant au début, un peu pénible à la longue (mais c'est un autre débat...).
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Message par Tricylindrophilos Dim 7 Mai 2023 - 12:32

Tiens, c'est bizarre ça. Sur les éclatés il semble que le basculeur et les biellettes sont aussi identiques, mais pas la référence de l'amortisseur.
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