L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
+2
olivierzx
Tricylindrophilos
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Partie cycle de la XSR 900
Page 1 sur 1
L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Salut à tous,
Suite à une annonce Le Bon Coin de vente d'un amortisseur de « MT09, Tracer 09 et XSR 900 » (modèles 2014 à 2020), j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a donné la référence. Or chez Hyperpro, la référence est différente entre le MT09 (YA09-6AC) et le XSR 900 (YA09-6AA). Je n'ai jamais su pourquoi le vendeur prétendait qu'il était compatible avec un XSR, mais que chez Öhlins (ya335) c'était la même référence, donc pour lui l'Hyperpro doit aller sur XSR… !!!
J'ai donc demandé à Hyperpro si je pouvais monter cet amortisseur sur mon XSR 900, ils ont été très rapide et très pro (!) à répondre :
« No, you can’t: the XSR has a longer swingarm and therefore needs a different spring and setting. »
Donc si comme moi vous lorgnez sur cette annonce, passez votre chemin. Surtout que le vendeur n'est pas coopératif.
Seul Hyperpro semble faire une distinction entre l'amortisseur de la MT09 et celui du XSR 900. Tous les autres que j'ai trouvé semble se contenter de mettre la même chose.
Suite à une annonce Le Bon Coin de vente d'un amortisseur de « MT09, Tracer 09 et XSR 900 » (modèles 2014 à 2020), j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a donné la référence. Or chez Hyperpro, la référence est différente entre le MT09 (YA09-6AC) et le XSR 900 (YA09-6AA). Je n'ai jamais su pourquoi le vendeur prétendait qu'il était compatible avec un XSR, mais que chez Öhlins (ya335) c'était la même référence, donc pour lui l'Hyperpro doit aller sur XSR… !!!
J'ai donc demandé à Hyperpro si je pouvais monter cet amortisseur sur mon XSR 900, ils ont été très rapide et très pro (!) à répondre :
« No, you can’t: the XSR has a longer swingarm and therefore needs a different spring and setting. »
Donc si comme moi vous lorgnez sur cette annonce, passez votre chemin. Surtout que le vendeur n'est pas coopératif.
Seul Hyperpro semble faire une distinction entre l'amortisseur de la MT09 et celui du XSR 900. Tous les autres que j'ai trouvé semble se contenter de mettre la même chose.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
ZEBRAZOMA et Jéjémoto aiment ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 2 500 km
olivierzx- Admin
- Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Ils n'ont pas dit qu'il y avait un problème de montage. Ils disent que c'est le ressort (et les réglages) qui ne sont pas le même. Je pense que quand Le bras est plus long, le ressort ne travaille plus dans la même zone et la progressivité est probablement dégradée. Et ce n'est pas la précharge qui peut changer ça, puisqu'elle ne fait que déplacer la zone de travail du piston, pas du ressort.olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
C'est pour ça que le autres marques donnent la même référence, vu qu'elles affinent le réglage à la commande en fonction de tes données. (usage, poids)
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Tu as raison sur le principe Tricy, mais vu les ventes et le cout de fab d'un ressort specifique, je ne pense pas que hyperpro ait 2 ref de ressort....ca m'étonnerait beaucoup. De plus, sur piste pour un poids de pilote connu, on peut en parler, mais pour de la serie avec une '' fourchette de poids moyen pilote'' je pense que le post de olivier est dans le vrai.
Apres , que le vendeur soit pas sympa et si tu n'est pas presse, effectivement .......
Apres , que le vendeur soit pas sympa et si tu n'est pas presse, effectivement .......
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1407
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
@Marcus
Les ressorts seuls n'ont pas non plus la même référence. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à créer des références pour rien, ils ont déjà un catalogue énorme, ils n'ont pas besoin de créer artificiellement un effet de gamme comme le font certains constructeurs.
Néanmoins, c'est dommage qu'il n'y ait pas les caractéristiques des ressorts pour vérifier.
Les ressorts seuls n'ont pas non plus la même référence. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à créer des références pour rien, ils ont déjà un catalogue énorme, ils n'ont pas besoin de créer artificiellement un effet de gamme comme le font certains constructeurs.
Néanmoins, c'est dommage qu'il n'y ait pas les caractéristiques des ressorts pour vérifier.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Ton argument est tout a fait recevable. Mais pour avoir passe ma vie en bureau d'etude, je ne considere pas l'existence d'une reference comme un parametre absolu. Les références et les indices de plan sont parmi les rares choses gratuites pour une entreprise.
Mais comme je n'ai aucun argument plus serieux, je me range a ton avis ...
Mais comme je n'ai aucun argument plus serieux, je me range a ton avis ...
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1407
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
J'ai aussi fait du BE, dans une toute petite boîte et dans une très grosse boîte. J'ai constaté que les sociétés qui ont très peu de produits multiplient les références pour créer un effet de gamme, marketing oblige. Mais pas les grosses sociétés pour qui, au contraire, trop de références crée un problème de coût car ça oblige à sur-stocker (quand un même produit occupe 2 références dans les stocks, ça double le coût).
Je ne pense pas que Hyperpro soit dans ce dernier cas. Au contraire. Ils sont développés des produits basés sur une spécificité qui les oblige à être précis sinon leur progressivité est dégradée.
Je ne pense pas que Hyperpro soit dans ce dernier cas. Au contraire. Ils sont développés des produits basés sur une spécificité qui les oblige à être précis sinon leur progressivité est dégradée.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
olivierzx a écrit:Quand le Tracer a eu son bras rallongé le même problème c'est posé : compatible ou pas les amortos ?
En fait aucun problème de montage, il faut juste affiner/changer les réglages. (+ de précharge et 1 clic plus ferme det/comp)
en fait le pb c'est le ressort, bras + long = effet de levier + fort donc amortisseur + écrasé donc ressort + souple
si tu prends un amorto pas prévu pour un bras long il semblera + souple et donc OUI + de précharge palie un peu au pb, l'idéal serait un ressort proportionnellement + dur (théorie confirmée au tél par le patron de EMC)
rappel : + de précharge ne durci pas le ressort mais durci l'amortissement, pourquoi ?
parce que la machine se retrouve + penchée sur l'avant et donc l'amortissement AR est moindre, comme quand on roule en descente ...
99% des personnes n'ont pas compris cela, pas de mérite pour moi, c'est le résultat de nombreuses lectures de spécialistes
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
olivierzx et Tricylindrophilos aiment ce message
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Totalement d'accord avec toi. Quand on serre le ressort à vide par la précharge, on croit que le ressort va devenir plus dur parce qu'on sent bien qu'on le comprime plus. Mais en réalité, quand on remonte sur la moto, on remet la même masse suspendue. Le ressort va se retrouver exactement dans la même position au niveau de la longueur (si on ne tient pas compte de la modification de l'assiette) car sa longueur dépend de la force appliquée, qui est donc la même. Ce qui a changé, c'est la position du vérin dans l'amortisseur. Donc la longueur totale de l'amortisseur. Donc l'assiette de la moto comme tu l'expliques très bien.
C'est pour ça que la précharge n'est destinée qu'à modifier la masse suspendue pour permettre au vérin de travailler dans une plage correcte, c'est à dire ne pas talonner.
Il me paraît évident que les ressorts progressifs ont intérêts à tenir compte précisément de la masse et de la géométrie du bras, car sinon ils ne travaillent plus dans la zone de progressivité mais dans une zone plus linéaire et perdent les avantages de leur spécificité.
C'est pour ça que la précharge n'est destinée qu'à modifier la masse suspendue pour permettre au vérin de travailler dans une plage correcte, c'est à dire ne pas talonner.
Il me paraît évident que les ressorts progressifs ont intérêts à tenir compte précisément de la masse et de la géométrie du bras, car sinon ils ne travaillent plus dans la zone de progressivité mais dans une zone plus linéaire et perdent les avantages de leur spécificité.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
euh, c'est nouveau ça que le bras de la xsr soit + long que celui de la MT
en tout cas sur le site pièces détachées de yam, les 2 bras sont strictement identiques avec la même réf : B90-22110-01
c'est inquiétant de la part de hyperpro de pas le savoir, ou alors ils ont confondu avec la tracer, ce qui est guère mieux ...
en tout cas sur le site pièces détachées de yam, les 2 bras sont strictement identiques avec la même réf : B90-22110-01
c'est inquiétant de la part de hyperpro de pas le savoir, ou alors ils ont confondu avec la tracer, ce qui est guère mieux ...
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Il me semble que la xsr 890 cc a un bras long, pas l'ancienne.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 2 500 km
olivierzx- Admin
- Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Exact, les XSR 847cc n'ont pas le bras rallongé. Ce qui au passage, lui fait lever le nez très facilement. Marrant au début, un peu pénible à la longue (mais c'est un autre débat...).
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: L'amortisseurs Hyperpro MT09 YA09-6AC est non compatible avec la XSR 900
Tiens, c'est bizarre ça. Sur les éclatés il semble que le basculeur et les biellettes sont aussi identiques, mais pas la référence de l'amortisseur.
Tricylindrophilos- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/05/2021
Localisation : 24
Sujets similaires
» Support plaque MT07 compatible avec MT09 ?
» support sacoche réservoir SWMotec XJ6 compatible avec MT09 Tracer?
» Mt09 Tracer - Valises Yamaha semi rigide compatible avec le top case Yahama?
» Sabot compatible avec la ligne akra carbon
» guidon de la Tracer 2018 compatible avec modèle 2015 ?
» support sacoche réservoir SWMotec XJ6 compatible avec MT09 Tracer?
» Mt09 Tracer - Valises Yamaha semi rigide compatible avec le top case Yahama?
» Sabot compatible avec la ligne akra carbon
» guidon de la Tracer 2018 compatible avec modèle 2015 ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Partie cycle de la XSR 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|