Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nettoyant avant vidange Castrol

+4
Denideul
chtit
Taz 66
Benji67
8 participants

Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Benji67 Mer 15 Fév 2023 - 7:46

Salut à tous Smile

Mon père vient de me donner ce qui est pour lui qqch d indispensable (en tout cas pour sa Citroën c3) : un nettoyant avant vidange....

A votre avis c est utile pour nos chères 2 roues et surtout est ce qu un nettoyant voiture peut aller dans un moteur de tracer 900 (je veux bien croire que ça fonctionne mais ce serait domage de tout casser Smile)

Merci pour vos avis éclairés

( j'ai déjà vu qu'il y avait un poste sur le sujet mais qui ne traite pas de la compatibilité voiture moto) 

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/engine-shampoo.html
Benji67
Benji67
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Mer 15 Fév 2023 - 8:58

Bonjour Benji.

Nous aimons tous nos "chers" 2 roues et nous utilisons tous (j'espère), des huiles de qualité dotées de tous les additifs utiles à la bonne santé du moteur. Il s'agit parfois même pour certains, de l'huile préconisée par la marque.
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'utiliser un produit vendu comme LE produit miracle qui va te nettoyer les dents du moulbif !

Je n'irais pas jouer au sorcier en ajoutant inutilement un produit dont on ne peux juger comme ça des effets à long terme sur la mécanique...produit qui sera facilement détecté par un expert commis par la marque, en cas de casse (qui n'aurait peut-être rien à voir avec cet additif) mais qui, par contre, dégagerait complètement Yamaha de la garantie obligatoire contre les éventuels vices cachés, si soucis mécaniques graves.

Pour moi il s'agit d'une accroche purement commerciale, qui n'aura pour seul effet que d'enrichir un peu plus Castrol.

Ce n'est que mon avis  Smile  WinkV


Dernière édition par Taz 66 le Mer 15 Fév 2023 - 9:02, édité 1 fois

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

patrice55 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Mer 15 Fév 2023 - 9:01

N'oublie pas de faire 1 petit tour dans la rubrique : https://www.mt09.net/f6-presentation

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Benji67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par chtit Mer 15 Fév 2023 - 12:26

tu peut l'utiliser oui, auto ou moto ca change rien, ca à le meme fonctionnement et la meme type d'huile
enfin presque, l'embrayage sur moto est à bain d'huile, donc necessite une huile specialement fait pour ca

à voir si le nettoyant ne ferais pas de mal aux disque d'embrayage

apres perso ce genre de produit perso je n'en utilise pas, je vois pas vraiment l'interet, à la rigueur sur un moteur kilometré pourquoi pas, et encore ...
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

olivierzx, Taz 66, patrice55 et marcus06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Benji67 Mer 15 Fév 2023 - 13:03

Merci pour vos réponses Smile , bon alors je ne vais pas le "nettoyer" malgré ses 27 000km... je vais laisser mon père jouer avec sa C3 Smile et me contenter de mettre de la bonne huile ! merci pour les conseils...
Benji67
Benji67
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Mer 15 Fév 2023 - 17:25

Benji67 a écrit:Merci pour vos réponses Smile , bon alors je ne vais pas le "nettoyer" malgré ses 27 000km... je vais laisser mon père jouer avec sa C3 Smile et me contenter de mettre de la bonne huile ! merci pour les conseils...

27 000 ! Elle est toute neuve ta mob. Wink A peine rodée vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  1159798487

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Denideul Mer 15 Fév 2023 - 21:56

Du coup, arrive la question philosophique éternelle "c'est quoi une bonne huile ?"
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Benji67 Mer 15 Fév 2023 - 22:39

Alors justement je viens d'apprendre qqch sur l'huile.... Mais sans savoir si c est vrai.... cet après-midi en passant chez Dafy j'ai demandé s'il y avait une sorte de péremption sur l'huile car moi il m'en reste 3 litres, dans un bidon de 5 que j'avais stocké depuis un an et demi dans ma grange... pour eux l'huile n'est plus bonne car à partir d'un an elle se charge en humidité et en gros je pouvais l'acheter pour en acheter une neuve... c'est vrai à votre avis ?
Benji67
Benji67
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Denideul Mer 15 Fév 2023 - 22:54

C'est vrai, et c'est pour ça que tous les constructeurs préconisent une vidange tous les ans quel que soit le kilométrage parcouru. Je pense qu'à l'humidité s'additionne des problèmes d'acidité qui se développe et n'est pas bien compatible avec les métaux.
Personnellement, je fais cette vidange plus filtre un fois par an.
l'huile qui reste dans le bidon subit le même traitement : déchetterie.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 757
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Jeu 16 Fév 2023 - 8:39

Benji67 a écrit:Alors justement je viens d'apprendre qqch sur l'huile.... Mais sans savoir si c est vrai.... cet après-midi en passant chez Dafy j'ai demandé s'il y avait une sorte de péremption sur l'huile car moi il m'en reste 3 litres, dans un bidon de 5 que j'avais stocké depuis un an et demi dans ma grange... pour eux l'huile n'est plus bonne car à partir d'un an elle se charge en humidité et en gros je pouvais l'acheter pour en acheter une neuve... c'est vrai à votre avis ?

Tout à fait exact. Comme le dit Denideul : Direction la déchetterie pour la vieille huile stockée et chargée d'humidité !
Perso, j'ai toujours fait 1 vidange tous les 5000 km. Avec changement systématique du filtre à huile. C'est facile et le moteur t'en est reconnaissant. Surtout si tu fais beaucoup de ville.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par olivierzx Jeu 16 Fév 2023 - 18:32

Pas jeter !!! Pour du mélange 2 temps elle fera l'affaire.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Th.B Jeu 16 Fév 2023 - 22:57

Frites ou vinaigrette... ça peut dépanner  monkey
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Ven 17 Fév 2023 - 9:48

Pour la bonne santé de vos moteurs, n'oubliez pas la recette à mémé :


vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  61vg4f10

2 cuillères à soupe tous les 2 pleins.
Super pour rider discrétos sur le Vieux Port et la Cannebière à la criée de 7h. Niveau odeur, personne ne fera la différence !vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  41-22d81

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Pierre Boubou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Pierre Boubou Ven 17 Fév 2023 - 11:24

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  B0a63017
Pierre Boubou
Pierre Boubou
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL

Taz 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par jyti Ven 17 Fév 2023 - 11:37

je remarque qu'il y a eu une belle embellie sur les huiles.

Ma laguna diesel requiert de l'acea c4.

A une époque j'avais payé de la elf full tech c4/rn720 à 25€. Aujourd'hui elle est à plus de 50€...

Les huiles sont par défaut hydrophobes et la mayonnaise sur les véhicules avec un pb de joint de culasse le montrent.

Sans aller dire que l'eau (humidité) ne pénètre pas dans le moteur, ça reste pour moi négligeable en quantité et effet et pour ma part ce qui n'engage que moi je ne verse pas dans les vidanges tous les ans ni les rejets d'huiles de bidons ouverts.

Par contre c'est huile synthétique obligatoire et respect de la classe C4, api SJ ...

V
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Th.B, ZEBRAZOMA et patrice55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Th.B Ven 17 Fév 2023 - 12:46

Oui, le prix des huiles a fortement augmenté et on nous pousse à faire les vidanges plus souvent. De bien beaux profits à la clé... Perso et avec des huiles de synthèse et de qualité, je ne change pas avant 2 années sauf si le kilométrage limite est atteint, ce qui est rarement le cas sur l'ensemble de mes véhicules.
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

jyti et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par olivierzx Ven 17 Fév 2023 - 18:31

Avec l'avènement du down-sizing et des petits moteurs turbo faut plus trop jouer avec l'huile.
Sur la BAR (peugeot) je vidange tous les ans peu importe le kilométrage.

Et comme chez Peugeot (peu de personnes le savent) le dépannage/remorquage zéro kilomètre est gratuit tant qu'on fait l'entretien chez eux ... j'ai gratté 40€ chez mon assureur.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par chtit Ven 17 Fév 2023 - 19:37

olivierzx a écrit:Avec l'avènement du down-sizing et des petits moteurs turbo faut plus trop jouer avec l'huile.
Sur la BAR (peugeot) je vidange tous les ans peu importe le kilométrage.

Et comme chez Peugeot (peu de personnes le savent) le dépannage/remorquage zéro kilomètre est gratuit tant qu'on fait l'entretien chez eux ... j'ai gratté 40€ chez mon assureur.

avec la courroie à bain d'huile biodegradable du 1.2 puremerde y'a interet oui de vidanger regulierement avec l'huile recommandé

par contre je vois pas le rapport entre le depannage de ton assurance et le fait que ce soit une peugeot
à moins que tu soit assuré via peugeot aussi

perso j'ai une peugeot, mon pere aussi, l'assurance depanne tres bien et pourtant l'entretiens on la fait nous meme (comment veux tu qu'ils sachent de toute façon ?)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Taz 66 Sam 18 Fév 2023 - 9:33

Du bon dosage nécessaire ! Laughing


vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Image236

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8467
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

jyti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par olivierzx Sam 18 Fév 2023 - 18:48

chtit a écrit:
olivierzx a écrit:Avec l'avènement du down-sizing et des petits moteurs turbo faut plus trop jouer avec l'huile.
Sur la BAR (peugeot) je vidange tous les ans peu importe le kilométrage.

Et comme chez Peugeot (peu de personnes le savent) le dépannage/remorquage zéro kilomètre est gratuit tant qu'on fait l'entretien chez eux ... j'ai gratté 40€ chez mon assureur.

avec la courroie à bain d'huile biodegradable du 1.2 puremerde y'a interet oui de vidanger regulierement avec l'huile recommandé

par contre je vois pas le rapport entre le depannage de ton assurance et le fait que ce soit une peugeot
à moins que tu soit assuré via peugeot aussi

perso j'ai une peugeot, mon pere aussi, l'assurance depanne tres bien et pourtant l'entretiens on la fait nous meme (comment veux tu qu'ils sachent de toute façon ?)
Ce que je veux dire c'est que le fait d'entretenir la voiture chez Peugeot permet de supprimer l'option zéro km en cas de panne qui est en option chez beaucoup d'assureurs. (40€ dans mon cas)
Là c'est assuré par Peugeot.

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Jeyp

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par chtit Sam 18 Fév 2023 - 19:13

Ok, c'est parce que tu a souscris a la solution de depannage peugeot pour un véhicule acheté chez eux
perso bagnole de 20 ans donc option depannage obligatoire
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Nettoyant avant vidange Castrol  Empty Re: Nettoyant avant vidange Castrol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum