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vis fixation moteur cassée

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Message par dko Mer 6 Avr 2022 - 21:21

Bonjour,
Voici mon problème: en montant un pare cylindre SW motech acheté d'occasion (mais comme neuf) j'ai eu une "mésaventure avec la fixation AV droite: pour la faire courte j'ai accumulé toutes les erreurs de débutant.
Une des vis fournie était un peu abimée mais je ne l'ai pas vu, je l'ai montée et comme il y avait une forte résistance je n'ai "pas trop" insisté. Voyant que je ne pouvais pas fixer le pare cylindre, je l'ai démontée et là j'ai aperçu sur celle ci de fins copeaux de métal !! j'ai pu remonter la vis d'origine et serrer au bon couple. De là je commande une vis de 10*80 que je m’empresse de monter avec le pare cylindre droit et de nouveau je constate une forte résistance. Je re-démonte et je m'aperçois que la vis avait un pas de 1.50 au lieu de 1.25. Filetage une 2ème nouveau abimé. J'ai enfin la bonne vis, je tente de remonter ce pare cylindre, je force comme une brute pour le serrage (bien au delà du réglage de la clé dynamométrique: 4Mkg) car la vis avait du mal à aller au bout et là  ce qui devait arriver: elle casse net dans la patte filetée de la culasse (Av D).
De là avec un ami on tente de l'extraire avec des extracteurs, peine perdu, le filetage ayant tellement été abimé par mes précédentes "conneries" qu'il est impossible de l'extraire;
Seule solution: repercer un trou de 10 ce que j'arrive a faire avec peine (forets de 3 au début, 5, 7 et 10) et je peux maintenant tout refixer avec BTR de 10 et un écrou en place du filetage manquant.
Problème: mon foret est parti légèrement de travers et en sortie à dérivé de 4mm sur la droite (Av de la moto). Je voulais faire poser un helicoil mais chez Yamaha en voyant que la patte de fixation sur la culasse était "rabotée" en biais sur sa partie Av de 4mm, il ont refusé de le faire car pour eux la sécurité de la réparation ne serait pas assurée.

En lieu de la vis + écrou que je peux mettre, existe t'il des résines à base aluminium qui puisse être utilisées pour: reboucher le trou de 10, "re-forer" correctement, assurer la pose d'un filet rapporté pour éviter l'écrou et être conforme au montage d'origine ??

J'ai lu sur ce site que la résine alu de marque Devcon est un très bon produit, puis je l'utiliser pour mon cas ou y a t'il d'autres résine efficace  (loctite .....)

Il y a des jours ou les dieux du bricolage ne sont pas de la partie !!!
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Message par Michel06 Mer 6 Avr 2022 - 22:21

mets nous 2 ou 3 photos et on pourra t'aider je pense
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Message par pegase22 Jeu 7 Avr 2022 - 8:10

oui, nous faudrait un bon visuel... difficile de concevoir une réparation autrement ! pas ma faute
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Message par marcus06 Jeu 7 Avr 2022 - 8:18

Salut. Pour information,  qd tu veux tarauder,  le diamètre de perçage avant passage des tarauds, c'est diametre de la vis moins le pas.
Dans ton cas, 10-1,25= 8.75. Parce que si tu percé à 10 pour tarauder M10, tu vas tarauder de l'air....

Pour les 'resines' je sais pas trop, mais il y a 2 familles de solution
1 tu rebouche, tu percé et tu taraude
2 tu agrandi le trou et tu place un inserti. taraude

Dans les 2 cas, il me semble judicieux de prévoir un transport vers un atelier de mécanique générale.  Les tolérances,  les dimensions, les températures et le contrôle des perpendicularite sont difficile à faire sur une table de cuisine.

Comme dit Michel,  qq photo seraient utiles.
Courage, une solution existe Surprised
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Message par pegase22 Jeu 7 Avr 2022 - 8:32

l'inconvénient du placement de la réparation, c'est qu'il doit percer à main levée (sans étau) pas bon du tout ! puisque ovalisation et déport de la verticalité d'environ 4mm... comme stipulé !. pas ma faute
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Message par marcus06 Jeu 7 Avr 2022 - 10:55

pegase22 a écrit: ! puisque ovalisation et déport de la verticalité d'environ 4mm... comme stipulé !. pas ma faute

OK pegase, mais je ne vois pas bien l'endroit, moi j'ai un modèle 2021. Tu as raison si c'est un travail à main levée alors bad karma !!
j'aurai du attendre les photo, ma réponse se voulait une simple généralité
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Message par dko Jeu 7 Avr 2022 - 12:51

Merci pour vos retours. Je n ai pas d autre choix que de percer à main levée : risque de partir en travers. Pour l instant je vais rester sur la solution du bar traversant avec écrou et avant tout me renseigner pour la resine à savoir si on peut y mettre un filetage
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Message par Taz 66 Jeu 7 Avr 2022 - 15:02

Mince ! Pas de bol !

Dans les environs de Pamiers, voire Toulouse, tu ne pourrais pas contacter un atelier de précision pour te sortir de ce mauvais pas ?

2 exemples ( à voir avec eux après s'ils peuvent t'aider) : 

A Pamiers :

http://www.fer-alu-soudure.fr/


Où celui-ci au Mas D'Azil :


http://www.amp-arize.sitew.fr/Realisations.b.htm

ça vaut le coup d'essayer...

_________________
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Message par dko Ven 8 Avr 2022 - 18:31

Oui je pourrai aller les voir (celuis de Pamiers est tout proche) mais dans l’immédiat je vais fixer tout cela avec un btr de 10 un peu plu long et ensuite rondelle cuivre (pour épouser les contours arrière de la fonderie + ecrou nylstop. D'après Yamaha ça tiendra aussi bien puisse que la vis sera du même diamètre.
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Message par dko Sam 9 Avr 2022 - 10:47

vis fixation moteur cassée 20220411
Voici une photo des "dégats". Je suis aller voir mon garagiste (qui roule en MT10 !!), selon lui un BTR avec un écrou tiendra aussi bien qu'avec le filetage d'origine. Je pars donc vers cette solution pour l'instant.
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Message par marcus06 Sam 9 Avr 2022 - 13:14

Ahhh OK. ...un boulon avec écrou nylstop pourquoi pas mais tu va avoir un sujet à traiter pour que l'écrou porte à plat
Si je vois bien, à la sortie de nouveau trou,  la pièce n'est pas plane, en tous les cas pas assez pour un écrou de 17
Peut être faudra t il une petite entretoise ?
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Message par thdu Sam 9 Avr 2022 - 13:32

woaw affraid

effectivement énorme souci, le côté moteur est bien fragilisé,

pour rouler avec ça, il faudra vérifier a minima après chaque sortie si la partie amincie ne fissure pas

le futur imposera de remplacer la culasse car moto est devenue invendable et les assurances peuvent se baser sur ce truc pour se retirer ...
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Message par dko Sam 9 Avr 2022 - 15:52

en discutant avec Yamaha, une rondelle + ecrou de 17 çà passera en retravaillant la zone avec une fraise et quant au moteur il ne faut pas oublier qu'il repose sur 6 points de d'accroche; donc la charge à supporter sur cette fixation est je pense pas énorme mais c'est qu'est que mon avis et je ne suis ni ingénieur en résistance des matériaux ni mécanicien. Ou est le risque vis à vis des assureurs ?
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Message par marcus06 Sam 9 Avr 2022 - 16:21

Toujours pareil....en cas de pb, c'est " l'expert" qui dira  autrement dit si le mécano est persuasif ça passe, sinon, ??????
Quant au sujet de la résistance,  ce n'est pas un problème de poids ou de qte de points de fixation, mais une question de répartition des charges. 
Dans les anciens cadre de type featherbed et déclinaison,  le cadre maintenait le moteur et était en charge de la partie tenue de route , sur des cadre poutre ou assimile comme le nôtre , le moteur participe à la rigidité de l'ensemble. Donc affaiblir un point revient à modifier les renvois de forces, mais si le mécano yamaha dit que ça le fait.....alors ça doit le faire
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Message par dko Sam 9 Avr 2022 - 16:34

Merci pour le retour. J ai regardé pour une culasse d occasion, y a t il eu des modifications sur les modèles 2015/2020.? De mon côté, sur le site piéces yamaha on trouve la même réf de culasse pour une mt09 2017 que pour une tracer 2018. Il semble pas que cette pièce ait évolué mais ça demande confirmation.
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Message par pegase22 Sam 9 Avr 2022 - 17:32

Marcus06 a écrit:mais si le mécano yamaha dit que ça le fait.....alors ça doit le faire

Je serais du même avis que le mécano !. pas ma faute

Un écrou (nylstop de préférence) qui viendrait serré en butée sur une rondelle, emplacement de la culasse, sur une bonne une assise bien plate, question résistance, je ne vois pas de différence avec le filetage d'origine, en partant du principe que l'orifice ou trou sur la culasse n'est pas détérioré, affaibli ou fêlé....il ne manque que les filets pas ma faute

Pas sur que quelqu'un s'en aperçoive de cette transformation.

Une fois que le tout sera monté, extérieurement ça sera du domaine de l'invisible, à moins de se coucher sous la bécane, et encore savoir comment cette fixation était à l'origine.

Le problème pour moi serait plutôt à la revente je ne m'étends pas sur le sujet !.
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Message par thdu Sam 9 Avr 2022 - 18:44

marcus06 a écrit:T mais si le mécano yamaha dit que ça le fait.....alors ça doit le faire

il y a aussi des mécanos yam qui disent qu'il faut une vidange intermédiaire ou ne jamais mettre de E10 sinon le moteur survivra pas monkey
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Message par pegase22 Sam 9 Avr 2022 - 18:55

là dans le cas présent... je n'achèterais pas une culasse face pour un foirage d'un simple  pas de vis, qui (pour moi) n'a aucune incidence sur le comportement, la sécurité de la machine.

Comme dit précédemment, le seul problème à les petits yeux, reste la revente de la bécane !.... bien qu'il n'y ai pas d'incidence sur l'hégémonie, la solidité de l'ensemble, 
le nouveau propriétaire peut tiquer. pas ma faute
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Message par dko Sam 9 Avr 2022 - 21:25

Merci pour vos réponses. J ai terminé de fraiser por passer l écrou. Maintenant tout est fixé aceec une rondelles cuivre qui épouse mieux les formes et c est serré à 4mkg comme indiqué par sa monte-charge. Reste à voir dans le temps si la patte sur la culasse tient le coup.
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Message par thdu Sam 9 Avr 2022 - 21:25

pegase22 a écrit: pour un foirage d'un simple  pas de vis

hum, je pense que tu as pas trop regardé la photo , on est loin d'un banal pas de vis ...
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Message par pegase22 Sam 9 Avr 2022 - 22:22

thdu a écrit:
pegase22 a écrit: pour un foirage d'un simple  pas de vis

hum, je pense que tu as pas trop regardé la photo , on est loin d'un banal pas de vis ...

excentré certes, mais toujours dans la masse.  

Reste largement de la matière, on est pas sur un quelconque bord, pour moi la fragilité n'est pas entamé.  

Bon ça ne reste que mon avis  pas ma faute

Suis sur la même longueur d'ondes que les mécanos Yam consultés !.    

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Message par pegase22 Sam 9 Avr 2022 - 22:33

dko a écrit:Merci pour vos réponses. J ai terminé de fraiser por passer l écrou. Maintenant tout est fixé aceec une rondelles cuivre qui épouse mieux les formes et c est serré à 4mkg comme indiqué par sa monte-charge. Reste à voir dans le temps si la patte sur la culasse tient le coup.

Je pense que c'est la bonne solution.

Si ça tient pas dans le temps (ce qui m'étonnerait) tu passeras obligé, par la case changement de culasse.

Au prime abord ce n'était pas nécessaire !.
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Message par dko Dim 10 Avr 2022 - 12:33

Désolé pour mon commentaire incompréhensible mais je l'ai fait avec mon téléphone qui me "suggère" d’autres mots que ceux choisis.  En clair j'ai pu fixer le crash bar avec vis de 10 + rondelle cuivre et écrou serré à 4mkg (préconisation SW Motech). Dans les semaines à venir je vais faire le tour des garagistes et mécaniciens autres que concession (qui préconisent changement de culasse à 1700€) pour voir s'il y a une solution pour reboucher et re-tarauder.  Merci
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Message par marcus06 Lun 11 Avr 2022 - 8:41

Reboucher et retarauder c'est sur que c'est possible mais je crains que cela ne puisse se faire que avec déposé.  Je ne connais pas les produits récents,  alors.....
Mais je me permet quand même de te conseiller de voir plutôt dans des atelier de mécanique générale,   des gens qui font de l'usinage, des montage sous azote.....si tu as une chance de ne pas poser ta culasse, c'est chez eux que tu aura les dernières techniques
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Message par pegase22 Lun 11 Avr 2022 - 8:56

exactement ce que je pensais.... dépose obligatoire ou non ? Wink
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Message par dko Mar 12 Avr 2022 - 21:10

Dans le cas ou je trouve un spécialiste capable de reboucher le trou en soudant, est-on obligé de mettre le moteur par terre pour démonter la culasse ou cela peut-il se faire moteur dans dans le cadre ? D'après la revue d'atelier il faut déposer le moteur mais sait-on jamais.

Aujourd'hui en allant bosser j'ai pris une petite route en descente type montagne avec virages serrés sans visibilité que je connais bien et là surprise, j'étais sur les freins pour préparer mon entrée dans une courbe serrée à gauche sans visibilité (parois rocheuse) que je vois apparaitre en face un camion prenant 100% de la chaussée essayer de passer la courbe avec sa semi remorque. Grosse frayeur, à 20 metres près ça finissait très mal pour moi sachant qu'il n'y avait aucun échappatoire (face Av du camion ou petit ravin).

Moralité: avant de rentrer très fort dans une courbe même très serrée sans voir la sortie, dites vous qu'un obstacle peut s'y trouver. Ça peut vous sauver.

Bonne route à tous
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Message par marcus06 Mer 13 Avr 2022 - 7:48

Pour ce qui est de la dépose moteur c'est évident puisqu'il n'y a pas de berceau inférieur sur le cadre
Rien ne soutien le bourrin par dessous. Il faut donc poser l'ensemble et ensuite deculasser. 
Ou alors tu met la moto sur l'établi,  tu desserre tout et tu retiré la cadre par le haut.....mais bon, c'est vraiment de la diplomatie retorique pour dire ce que tu voudrais entendre Laughing winner vis fixation moteur cassée 1109529184 vis fixation moteur cassée 1109529184 vis fixation moteur cassée 1109529184
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Message par pegase22 Mer 13 Avr 2022 - 8:44

Grosse, grosse intervention mécanique, pour un simple filetage à reformer ! pas ma faute
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Message par thdu Mer 13 Avr 2022 - 9:42

sauf que ça n'est pas un simple filetage, juste un des 4 points supérieurs qui solidarisent moteur et partie cycle d'une moto particulièrement remuante ... en sachant que dans cette config, le moteur participe à la rigidité de l'ensemble ( ce qui n'est pas le cas dans les cadres double berceau )
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Message par pegase22 Mer 13 Avr 2022 - 10:00

thdu a écrit:sauf que ça n'est pas un simple filetage, juste un des 4 points supérieurs qui solidarisent moteur et partie cycle d'une moto particulièrement remuante ... en sachant que dans cette config, le moteur participe à la rigidité de l'ensemble ( ce qui n'est pas le cas dans les cadres double berceau )
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oui ça je l'ai bien compris... mais en finalité, je ne vois pas de "grosse" différence entre la fixation d'origine et la manipe de ce qui a été entrepris en réparation ! pas ma faute  si ce n'est qu'une question à la revente, qui pourrait faire "tiquer" un éventuel futur acheteur !.

Les autres points de fixation qui solidarisent le moteur sont nickels, le couple de serrage respecté sur le boulon (vis/écrou) de réparation… donc à surveiller la tenue dans le temps !.... perso j'attendrais, je testerais avant de tout virer, voir s'il y a une mauvaise évolution sur ce qui a été fait.

Seulement à partir de là, si ça bouge, que je m'engagerai à tout démonter !.

Ce n'est que mon avis !... à voir ce que va entreprendre notre ami ? vis fixation moteur cassée 2411265519
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