Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

+29
Renard Bleu
cedalbi
mtlife
Mikic
crazyfrog69
ALP
Fraja
Laurent13
alain81
Adrians
Rider06
BOB01
synapse38
Dukaki
YAMGAS
MotoPhil
kiwi66
Max06
AvatarY7
desmorg
worms
termi
olivierzx
900m
Kamo
Titou13
iron man
kawaphil
Rone9GT
33 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty frein moteur

Message par Max06 Lun 16 Mai 2022 - 11:37



900m a écrit:
kawaphil a écrit:bonjour
je suis passé a la conces effectuer la  remise a jour comme programmé par yamaha  alors est ce  ce dans ma tete mais depuis ma titine a des petits a coups d injection a la reprise sur un filet de gaz en mode 2 . étonnant !! avez vous un ptits retours la dessus ? 
philippe
Pareil pour moi, depuis la reprog elle a tendance à faire des à coups sur un filet de gaz (surtout à froid)
1500 Kms depuis la Reprog de ma T9GT et j'ai pu observer des choses similaires ...  Sad  
- Comme si ça "cafouillait" parfois à faible vitesse sur un filet de gaz (modes 2 & 3 / rapports 2, 3 & 4), un peu comme rouler avec une chaîne fortement détendu  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 2459483764
- Une sorte de "hoquet" aussi parfois sur légères remises des gazs (modes 2 surtout / rapports 2 & 3), pas bien méchant mais c'est parfois peu "fluide" ni "progressif" pas ma faute  
  
Ce que je trouve bien + déroutant par contre maintenant, voire dangereux Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 1f620, c'est comment intervient mal (ou régule mal) la "gestion moteur" en fin de fortes décélérations avec les gazs totalement coupés  ... et particulièrement en descente Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 1f62f
Dans les tours on sent clairement le "frein moteur" au début Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 1f4aa, le régime moteur descend normalement & progressivement avec une bonne "retenue" jusqu'à +/- 3000 trs et là ... Soudain c'est comme si je débrayais un petit coup !!! Quasiment plus aucun "frein moteur" No, presque "roue libre" Shocked, ... juste après, le "frein moteur" réapparaît mais peu, si peu, trop peu ... 

Et + la décélération est virile + surprenante est l'apparition du phénomène !!! Tjrs au même régime pour moi ... 
Cela fait plusieurs fois en descente que j'attrape les freins bien + tôt et + brusquement qu'avant où le frein moteur me ralentissait encore bien jusque 2000 voire 1500 trs Sad
Ca va, j'anticipe bcp et j'habite une région relativement plate et assez peu viroleuse mais bon ... J'imagine même pas en descente de montagne ce que ça peut donner !!!  Shocked       

D'autres auraient-ils constaté quelque chose de similaire vers 3000 trs ??

Bonjour c'est max06, j'ai exactement le même pbm, j'ai fait un post hier avec le titre frein moteur

Max06
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2022

YAMGAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mar 17 Mai 2022 - 23:05

Je penses que nous devons faire remonter notre mécontentement à nos concessionnaires concernant la gestion du frein moteur de la nouvelle cartographie.
J'y vais demain pour récupérer ma selle (je vous frais un retour sur le post dédié) et je vais demander à ce qu'il me remette l’ancienne cartographie pour débuter la conversation...
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

YAMGAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Mer 18 Mai 2022 - 11:43

worms a écrit:J'ai rencontré le problème de calage plusieurs fois (démarrage tranquille en intersection sans visibilité avec une grosse descente juste après le virage : Démarrage cool, coupure de gaz car assez de vitesse, calage et rattrapage de la moto dans le virage avec le pied...). J'ai refais la manœuvre après la reprogrammation : plus de problème.
worms a écrit:Je penses que nous devons faire remonter notre mécontentement à nos concessionnaires concernant la gestion du frein moteur de la nouvelle cartographie.
J'y vais demain pour récupérer ma selle (je vous frais un retour sur le post dédié) et je vais demander à ce qu'il me remette l’ancienne cartographie pour débuter la conversation...

Remonter notre mécontentement ... Ok
Espérer une meilleure (3ème) prochaine Carto ... Ok
Discuter de remettre l'ancienne ?? 
La discussion risque d'être brève  Shocked Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 2459483764
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 588
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

YAMGAS et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mer 18 Mai 2022 - 12:53

Je suis d'accord avec toi Rone9GT !
C'est sûr qu'il ne voudront pas me remettre l'ancienne cartographie, c'est juste pour débuter la conversation, pour qu'ils saisissent bien mon mécontentement.
Pa rapport au problème de calage, il suffit de garder du gaz et de jouer de l'embrayage pour ne pas caler, je serais presque prêt à faire cette gymnastique pour avoir un bon frein moteur...
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

YAMGAS et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mer 18 Mai 2022 - 15:37

Je sort de chez mon concessionnaire.

Il m'a indiqué que je n'étais pas le seul à me plaindre de cette remise de gaz à 3000 tr/min...
Il ont des retours de motards qui encadrent les manifestations cyclistes qui sont gênés en évolution lente suite à la reprogrammation.
Il m'a demandé de lui faire un mail pour tracer mon mécontentement et le faire remonter à Yamaha.
Il espère qu'on aura droit à une nouvelle cartographie "prochainement".

Je ne saurait vous encourager à faire des mails à vos concessionnaire pour que Yamaha constate que ce mécontentement n'est pas le fait de quelques individus "pinailleurs", mais que c'est un problème pour de nombreux utilisateurs de T9.

Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Mer 18 Mai 2022 - 17:37

worms a écrit:Il espère qu'on aura droit à une nouvelle cartographie "prochainement".
Moi j'ai déjà la "recette" de la future Carto parfaite Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 2459483764

50% de tout ce qui marchait déjà bien sur la 1ère
50% de tout ce qui marche mieux sur la "corrigée"
-------------------------------------------------------------
= 100% du CP3 2022 idéal non ??  Razz Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 3673802314
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 588
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Mer 18 Mai 2022 - 17:42

Ci dessous, ce que j'ai fait remonter :

Objet : Problème reprogrammation ECU Tracer 9 GT. Réclamation client pour Problème Qualité

Madame, Monsieur,

suite à la reprogrammation de l'ECU réalisée sur ma Tracer 9 GT, lorsque j'utilise le frein moteur, je constate une remise de gaz automatique de la moto à 3000 tr/min (quelle que soit la vitesse à laquelle je rétrograde et quelque soit le mode de cartographie moteur (1,2,3,4) utilisé par le pilote).
C'est la première fois que je constate ce comportement à ce régime moteur sur une moto.

En plus d'une gêne certaine sur ma conduite, dans certaines situations (notamment, en évolution lente en ville), c'est dangereux et oblige à sauter sur les freins par la surprise de cette remise de gaz anticipée du moteur.

Je peux comprendre que la moto fasse une remise gaz automatique pour prévenir d'un calage, mais 3000 tr/min c'est excessif quand on rétrograde !

Cette reprogrammation remet en cause le comportement de conduite initiale de la moto et ne répond pas à mes attentes en introduisant un nouveau comportement dangereux.

Ancien propriétaire d'une Tracer 900 GT, la cartographie de ce moteur était très bien, je comprend que vous avez développé un nouveau moteur (qui est excellent avec la bonne cartographie) mais l'écart de comportement est flagrant suite à la reprogrammation.

De mon point de vue, c'est un dysfonctionnement de la méthode de validation de la cartographie avant sa mise sur le marché. Le système qualité (ISO 9000) ainsi que le système de certification (ISO 26262) de Yamaha devraient en être informés.


N'étant pas le seul concerné par ce problème, j'espère que mon témoignage vous permettra de corriger cette situation pour proposer une nouvelle cartographie de qualité sur ce nouveau CP3.

Je reste à votre disposition, par mail, si vous avez besoin d'obtenir plus de renseignements.

Veuillez agréer mes sincères salutations.
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

YAMGAS et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Ven 20 Mai 2022 - 8:59

worms a écrit:Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
@worms, à vrai dire, j'ai la sensation que tout est redevenu comme avant (ancienne cartographie). Je n'ai plus cette souplesse à la coupure du régulateur que j'ai eu de suite après la reprogrammation de l'ECU et il arrive souvent d'avoir de nouveau des "broutages" lorsque je roule au pas en 1ere ou 2eme pas ma faute

Par contre, le fait que le frein moteur "se coupe" à 3000tr/mn ne me gêne absolument pas (je préfère). 
D'ailleurs, même avant la repro. j'ai toujours eu cette coupure de frein moteur à 3000tr/mn !


PS: Dans ton courrier, tu ne devrais pas parler de remise des gaz mais de coupure de frein moteur, je pense que ce sera plus parlant. Car pour moi, remise des gaz dit, accélération, ce qui n'est pas le cas, enfin pour moi Smile
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

YAMGAS, Rone9GT et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par kiwi66 Lun 23 Mai 2022 - 14:23

Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
kiwi66
kiwi66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 110
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Lun 23 Mai 2022 - 16:07

kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
J'ai fait l'opération en même temps que la révision des 1000 km.
Comme ma révisons était gratuite, le concess ne m'avait donné aucune facture. Le carnet de garantie (qui n'est plus un carnet d'entretien, car il n'y a plus assez de page...) avait juste été tamponné. Je lui ai demandé une preuve (un jour pour la revente) et il m'a sortie un avis d'intervention pour la reprogrammation de l'ECU et le remplacement d'une pièce de l'accélérateur (j'étais concerné par ces 2 rappels).
V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par kiwi66 Lun 23 Mai 2022 - 16:43

Ok merci car j'ai aussi des problèmes de calages... et c'est soit :
mon kit ethanol qui merde  lorsque je mets du SP 95 classique
la mise à jour qu'ils ont pas fait,
le carburant qui était pourri (car je venais juste de faire le plein quand ça a commencé).
kiwi66
kiwi66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 110
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par worms Lun 23 Mai 2022 - 16:46

kiwi66 a écrit:Ok merci car j'ai aussi des problèmes de calages... et c'est soit :
mon kit ethanol qui merde  lorsque je mets du SP 95 classique
la mise à jour qu'ils ont pas fait,
le carburant qui était pourri (car je venais juste de faire le plein quand ça a commencé).
Depuis la mise à jour ECU, je n'ai plus de problème de calage.
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Lun 23 Mai 2022 - 17:07

kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
Perso j'étais présent pendant la Reprog  Smile afro mais ... 
1) J'en ai profité pour faire une photo de l'écran du PC diag à la fin du Process où on voit l'ancienne version carto et la nouvelle.     
2) J'ai récupéré aussi la facture (avec 0,00€ à payer bien évidement ) où dessus il est bien écrit sous "Réparation / O.R":
- Campagne de rappel "rupture poignée"
- Campagne de rappel "réponse limitée de l'accélérateur / calage moteur"
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 588
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Lun 23 Mai 2022 - 17:29

termi a écrit:
worms a écrit:Seul point positif (mais c'est une faible consolation pour moi), comme Termi, j'ai constaté que la coupure du régulateur (avec la poignée d’accélérateur en sens inverse) est moins violente qu'avec l'ancienne cartographie...
@worms, à vrai dire, j'ai la sensation que tout est redevenu comme avant (ancienne cartographie). Je n'ai plus cette souplesse à la coupure du régulateur que j'ai eu de suite après la reprogrammation de l'ECU et il arrive souvent d'avoir de nouveau des "broutages" lorsque je roule au pas en 1ere ou 2eme pas ma faute

Par contre, le fait que le frein moteur "se coupe" à 3000tr/mn ne me gêne absolument pas (je préfère). 
D'ailleurs, même avant la repro. j'ai toujours eu cette coupure de frein moteur à 3000tr/mn !


PS: Dans ton courrier, tu ne devrais pas parler de remise des gaz mais de coupure de frein moteur, je pense que ce sera plus parlant. Car pour moi, remise des gaz dit, accélération, ce qui n'est pas le cas, enfin pour moi Smile
J'ai parcouru 2000 Kms avec la nouvelle carto et je dois avouer @Termi que moi aussi je trouve (depuis 500 Kms environ) que le moteur "broute" et "cafouille" de + en + souvent  Shocked 
Surtout en évoluant à faible vitesse ... stabilisée ou en circulation lente et particulièrement en mode 2, un peu en mode 3 aussi  Mad
Mes 2 derniers pleins étaient au SP95 alors qu'avant je ne mettais que du 95 E10 ... peut être l'explication est là tout simplement ?
Je vais repasser au 95 E10 et je verrai bien si c'étais ça ou si cela continu d'empirer quand même  Shocked
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 588
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

termi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par MotoPhil Lun 23 Mai 2022 - 17:53

Bonjour WinkV idem pour moi en mode 2, elle a tendance à faire des petits à coups sur un filet de gaz.
Même le passage des vitesses avec le shifter est moins souple qu'avant la reprog!!!
C'est particulièrement génant à froid, moins de souplesse, le kit chaine claque, du coup pour régler un ptit soucis de calage (ça m'est arrivé une fois) on rends ce super moteur plus rugueux et moins agréable à l'utilisation Shocked
MotoPhil
MotoPhil
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Mar 24 Mai 2022 - 9:57

Rone9GT a écrit:J'ai parcouru 2000 Kms avec la nouvelle carto et je dois avouer @Termi que moi aussi je trouve (depuis 500 Kms environ) que le moteur "broute" et "cafouille" de + en + souvent  Shocked 
Surtout en évoluant à faible vitesse ... stabilisée ou en circulation lente et particulièrement en mode 2, un peu en mode 3 aussi  Mad
Mes 2 derniers pleins étaient au SP95 alors qu'avant je ne mettais que du 95 E10 ... peut être l'explication est là tout simplement ?
Je vais repasser au 95 E10 et je verrai bien si c'étais ça ou si cela continu d'empirer quand même  Shocked
Je te remercie @Rone9GT pour ton ressenti, Je vois que nous avons le même souci en circulation lente (mode 2)  Shocked  
Par contre, je n'ai fait qu'un seul plein de SP95 pour faire la transition SP98/SP95, un peu comme un chien qui change de croquettes Very Happy 
Ensuite, je n'ai fait que des pleins de SP95-E10 (3). Depuis, je ne roule qu'au SP95-E10. Tant que le prix du 98 sera aussi élevé je continuerais à mettre du SP95-E10 pas ma faute

Pour info, je ne consomme que 4l/100 en respectant au mieux les limitations de vitesses, 60% autoroute (115km/h) 40% routes sachant que l'on devrait consommer un peu plus avec du SP95-E10, alors je n'imagine même pas avec du SP98  Cool

WinkV
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Mar 24 Mai 2022 - 11:35

MotoPhil a écrit:Bonjour WinkV idem pour moi en mode 2, elle a tendance à faire des petits à coups sur un filet de gaz.
Même le passage des vitesses avec le shifter est moins souple qu'avant la reprog!!!
C'est particulièrement génant à froid, moins de souplesse, le kit chaine claque, du coup pour régler un ptit soucis de calage (ça m'est arrivé une fois) on rends ce super moteur plus rugueux et moins agréable à l'utilisation Shocked
Par contre, je dirais que pour moi le shifter fonctionne mieux à froid, je peux passer les vitesses à très faible régime. A chaud, c'est parfois pénible surtout de la 5 à la 6eme. Je m'en sert très rarement pour descendre les vitesses je trouve ça trop brusque pas ma faute
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Mar 24 Mai 2022 - 13:31

Le shifter étant  un élément  indissociable  de la conduite sportive il n'est pas forcément  souple dans certains cas.
Si on utilise  un shifter  entre 2 et 4000 tours ce ne sera pas le graal 
Par contre des qu'on conduit un peu sportif là  il prend tout son intérêt et il devient  très appréciable. 

En montée  dépassé  3500 t /mn ça passe crème et pour le reste en descente  c'est là  où il devient  super intéressant  par contre il faut être vraiment  coupé. 
En descente d'une route à virages c'est hyper bien on ne lâche plus la main gauche au niveau  des appuis on est beaucoup mieux  moi pour le coup c'est l'endroit  où  je le kiffe  descente d'un col c'est génial .

Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là  c'est pas bon ... mais c'est juste normal  ce n'est pas son rôle   WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10073
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Zeltron et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Mar 24 Mai 2022 - 15:27

iron man a écrit:...............Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là  c'est pas bon ... mais c'est juste normal  ce n'est pas son rôle   WinkV
Pourquoi ce ne serait pas bon ? moi j'apprécie le Shifter parce qu'il apporte du confort à ma conduite et ça fonctionne tout aussi bien que de vouloir gagner un dixième de secondes à chaque passage de vitesse Smile
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par desmorg Mar 24 Mai 2022 - 15:31

Le shifter en descente fonctionne bien mieux sur les gros frein moteur , plus il y a de frein moteur mieux il marche .
Pas terrible juste au dessus de la limite que donne Yamaha, bien mieux au dessus .
Et pas la peine de d'être non plus au taquet hein , on voit déjà bien la différence en rodage soit un peu plus de 5000 max ( plus le chiffre exact en tête ) .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1281
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Mar 24 Mai 2022 - 20:29

termi a écrit:
iron man a écrit:...............Mais si on essai de s'en servir comme une boîte auto juste pour pas débrayer là  c'est pas bon ... mais c'est juste normal  ce n'est pas son rôle   WinkV
Pourquoi ce ne serait pas bon ? moi j'apprécie le Shifter parce qu'il apporte du confort à ma conduite et ça fonctionne tout aussi bien que de vouloir gagner un dixième de secondes à chaque passage de vitesse Smile
Quand je dis que ce n'est pas bon je veux tout simplement  dire sue ce n'est pas son rôle  donc ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire mais juste que ce n'est pas dans ces conditions  qu'il fonctionne le mieux  et c'est juste normal.

C'est tout ce sue je voulais dire
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10073
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par iron man Mar 24 Mai 2022 - 20:35

desmorg a écrit:Le shifter en descente fonctionne bien mieux sur les gros frein moteur , plus il y a de frein moteur mieux il marche .
Pas terrible juste au dessus de la limite que donne Yamaha, bien mieux au dessus .
Et pas la peine de d'être non plus au taquet hein , on voit déjà bien la différence en rodage soit un peu plus de 5000 max ( plus le chiffre exact en tête ) .
Et oui plus tu l'utilises  sportivement  et plus ça  sert et surtout plus c'est utile.
Pour ma part quand je roule cool je ne m'en sers pas ça sert à  rien 
C'est mon avis ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10073
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Sam 28 Mai 2022 - 19:20

iron man a écrit:
Quand je dis que ce n'est pas bon je veux tout simplement  dire sue ce n'est pas son rôle  donc ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le faire mais juste que ce n'est pas dans ces conditions  qu'il fonctionne le mieux  et c'est juste normal.

C'est tout ce sue je voulais dire
J'ai bien compris c'est pour ça que je t'ai répondu ça !! d'ailleurs, chacun l'utilise comme il veut, moi le premier... Smile
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty frein moteur

Message par YAMGAS Mer 1 Juin 2022 - 13:21

bjr à tous

hier je prends ma belle (ma mt hein Smile )pour aller chez un pote
en démarrant j ai trouvé le régime de ralenti élevé vers 3000 mais bon me suis dit elle est froide c est surement normal
au premier stop tjrs élevé
je continue à rouler mais pratiquement plus de frein moteur à 3000 et ralenti vers 2000  2500
En repartant par contre tt re devenu normal mais la coupure frein moteur reste particulière depuis la reprog officielle
avez vous déja rencontré ce pb? Shocked
YAMGAS
YAMGAS
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 68
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : NORD

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par olivierzx Mer 1 Juin 2022 - 18:55

Y a pas à dire, un grand succès/progrès que cette mise à jour !!!

Pourtant avec le drive-by-wire tout devrait être parfait ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8794
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

YAMGAS et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Jeu 2 Juin 2022 - 16:33

kiwi66 a écrit:Avez vous eu un papier pour vous indiquer que la mise à jour a bien été faite ?
Oui bien sur, une facture 0€ WinkV
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par YAMGAS Mar 28 Juin 2022 - 22:12

YAMGAS a écrit:bjr à tous

hier je prends ma belle (ma mt hein Smile )pour aller chez un pote
en démarrant j ai trouvé le régime de ralenti élevé vers 3000 mais bon me suis dit elle est froide c est surement normal
au premier stop tjrs élevé
je continue à rouler mais pratiquement plus de frein moteur à 3000 et ralenti vers 2000  2500
En repartant par contre tt re devenu normal mais la coupure frein moteur reste particulière depuis la reprog officielle
avez vous déja rencontré ce pb? Shocked
Petit complement suite à une semaine dans les pyrennées avec des potes
aprés 1000km de cols divers et variés la coupure du frein moteur vers 3000 qui ne paraissait pas trop génante en roulant " normalement"s avère franchement pénible dans les descentes de col voir même parfois dangereux à mon gout scratch

j ai fait essayer la moto  et tous m ont fait la même remarque
aussi des hoquets dans les bas régimes de temps en temps
bref déçu de ce comportement
moto en mode 2
je vais revoir aussi l équilibre de suspension av ar car encore réglages d origine et av trop raide et arriere pompe un peu
je n ai pas encore verifié les réglages d origine sur ma moto
YAMGAS
YAMGAS
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 68
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : NORD

Rone9GT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Rone9GT Mer 29 Juin 2022 - 12:33

YAMGAS a écrit:
YAMGAS a écrit:bjr à tous

hier je prends ma belle (ma mt hein Smile )pour aller chez un pote
en démarrant j ai trouvé le régime de ralenti élevé vers 3000 mais bon me suis dit elle est froide c est surement normal
au premier stop tjrs élevé
je continue à rouler mais pratiquement plus de frein moteur à 3000 et ralenti vers 2000  2500
En repartant par contre tt re devenu normal mais la coupure frein moteur reste particulière depuis la reprog officielle
avez vous déja rencontré ce pb? Shocked
Petit complement suite à une semaine dans les pyrennées avec des potes
aprés 1000km de cols divers et variés la coupure du frein moteur vers 3000 qui ne paraissait pas trop génante en roulant " normalement"s avère franchement pénible dans les descentes de col voir même parfois dangereux à mon gout scratch

j ai fait essayer la moto  et tous m ont fait la même remarque
aussi des hoquets dans les bas régimes de temps en temps
bref déçu de ce comportement
moto en mode 2
je vais revoir aussi l équilibre de suspension av ar car encore réglages d origine et av trop raide et arriere pompe un peu
je n ai pas encore verifié les réglages d origine sur ma moto

Slt @YAMGAS
Je rentre aussi des Pyrénées (Ariégoises) où j'y ai parcouru 2300 Kms de cols & virolos sur 10 jours et je valide tristement et totalement ton constat !!!
Épingles en descente / Mode 2 / en 2ème ou 1ère, à 3000 trs le frein moteur s'évanoui et bim c'est le petit coup de frein assuré à chaque fois ! Quelle plaie !!!  Mad
Moi qui compte bcp sur le frein moteur pour me faire plaisir en montagne, c'est tellement flagrant ce Pb en entrée de virages serrés, dangereux aussi ... oui oui   Embarassed
Obligé de revoir ma conduite, soit bcp plus se ralentir "avant" soit compenser par une petite "prise de freins" systématique ...  
J'ai bien tenté en Mode 3 pour voir mais cela ne semble pas changer grand chose à ce Pb ...
Ces sortes de "roue libre" au moment ou t'as tout anticipé et t'es super concentré c'est bien déroutant  Shocked
Perso ça m'a gâché une bonne partie de mes descentes en lacets  pas ma faute

A part ça, j'ai trouvé la T9GT "géniale" en montagne !!!  Wink WinkV
J'espère une correction (lissage) de la carto à 3000 trs sur les millésimes 2023 et en bénéficier rétroactivement ...       
(Pour info: En solo avec mes 70 Kgs j'avais une précharge AV à "O" et AR à "5" ... et rien trouvé à redire  Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 2459483764 )
Rone9GT
Rone9GT
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 588
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne

YAMGAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Dukaki Mer 29 Juin 2022 - 16:08

Bonjour, je suis du même avis que vous.... vraiment pas génial ( pour être gentil) en duo, chargé en descente de col...
la 1ere carto me satisfaisait bien plus...
avatar
Dukaki
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 73
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Ain

YAMGAS et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par termi Mer 29 Juin 2022 - 19:28

Je n'ai été ni dans les Pyrénées, ni en descente de col que ce soit de l’utérus ou autre. Par contre, il est vrai que cette coupure du frein moteur en dessous des 3000 m'a parue vraiment pénible à "haut régime" en conduite cool cela ne me dérange pas.
termi
termi
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2063
Date d'inscription : 15/09/2020
Localisation : Làbas

Kamo et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par desmorg Jeu 30 Juin 2022 - 10:18

Et d'après le chef d'atelier de mon  concessionnaire qui en a touché deux mots au service technique, Yamaha est au courant mais ne fera rien car c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour éviter les calages intempestif .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1281
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés) - Page 2 Empty Re: Rappel "Reprogrammation ECU" des T9 et T9 GT (N° serie concernés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum