toujours pareil, jamais pareil
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chris33
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Maitouk
thdu
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
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toujours pareil, jamais pareil
comme j'aime bien, je repars en hivernale sur mon parcours fétiche
donc départ pas trop tôt vu que ça caille bien le matin ( env. - 3° ) j'attends 9h30 avec une temp + sympa ( env. 1° )
routes toujours aussi amusantes dans ces conditions fraîches mais sèches ( j'ai quand même croisé quelques bourrasques de flocons de neige ... )
je continue et après quelques 350 kms ( je suis presque à mi-chemin ) un truc va se produire
à l'arrêt au bord de la route ( je check mon parcours à un croisement en sortant la carte, j'aime pô les gps ) moteur tournant au ralenti, tout un coup j'entends un petit "clac" et le moteur s'arrête, ah tiens c'est encore jamais arrivé, je tente un redémarrage, rrRRrrrr ... et rien, ça veut plus marcher, je jette un coup d’œil sur la moto et je vois ça
vu mon parcours, je suis en rase campagne dans un coin paumé des Cévennes ( ça sera toujours un grande histoire les Cévennes et moi ... ) j'ai pas d'autres choix que d'appeler l'assistance pour la 1ère fois de ma vie de motard ( heureusement, j'accepte aussi la vie moderne et j'ai un smartphone et là où je suis, j'ai droit à du 3G avec 1 barre dispo )
donc avec + d'une heure d'attente, j'ai le temps de réfléchir à la situation et je me dis qu'après 4 ans et 83.000 kms, les discussions avec yam vont promettrent
le dépanneur arrive on monte la moto sur le plateau et direction le garage pour la stocker jusqu'à mardi où elle sera rapatriée chez le concess yam le plus proche ( Alès apparemment )
puis je négocie mon rapatriement avec l'assistance
on débarque la moto dans le local et cette fois encore une fuite ... d'essence !
c'est quoi ce bin's !
mon sens de l'humour commence à disparaître à vitesse grand V
je rappelle que la moto sort de la grosse révision ( à presque 800 balles ) il y a quelques jours ( voir autre post )
et tout d'un coup le déclic, grosse révision = démontage du réservoir, je décide donc d'aller rapidement voir ce qui se passe dessous ( petite séance de bricolage car on est dimanche et donc personne dans le garage à part la secrétaire d'astreinte et après tout j'aime autant m'occuper moi-même de la moto vu l'expérience toute récente )
et je vois la durite d'essence qui se balade et cerise sur le gâteau les 2 durites de mise à l'air n'ont pas été rebranchées !!!
ça venait donc bien de cette foutue révision, le super mécano avait remis la durite sans la clipser et comme je prends que des routes bien secouantes, elle s'est débranchée après ces + de 300 bornes, par contre les 2 autres durites ne peuvent pas se sortir toute seule donc n'ont pas été rebranchées du tout
merci beaucoup le professionnel que je vais appeler mardi pur faire un petit compte rendu
j'ai donc du annuler ma prise en charge
un taxi était en route pour me ramener chez moi à 400 kms ( j'imagine 5 h dans un taxi chauffé en tenue moto hiver , ouf j'ai échappé à ça )
et j'ai juste perdu presque 4 h dans cette histoire donc j'ai fait la 2ème partie du voyage entièrement de nuit et plutôt sur des grands axes
ah oui, je venais de faire le plein un peu avant et donc en prime un plein de perdu et au tarif actuel de l'essence, c'est parfait
en réfléchissant à tête reposée, je me rends compte que j'ai fait une belle erreur de diagnostic en croyant à une tâche l'huile quand c'est arrivé
à ma décharge, il se trouve que sur du bitume, ça ressemblait fortement à de l'huile alors que quand ça a fuit sur le ciment, c'était évidemment de l'essence
et à force de lire les forums où plein de monde parle de ses déboires de moteurs cassés, j'ai cru à mon tour
conclusion :
- ne plus lire les forum
- ne plus faire réviser sa moto
donc départ pas trop tôt vu que ça caille bien le matin ( env. - 3° ) j'attends 9h30 avec une temp + sympa ( env. 1° )
routes toujours aussi amusantes dans ces conditions fraîches mais sèches ( j'ai quand même croisé quelques bourrasques de flocons de neige ... )
je continue et après quelques 350 kms ( je suis presque à mi-chemin ) un truc va se produire
à l'arrêt au bord de la route ( je check mon parcours à un croisement en sortant la carte, j'aime pô les gps ) moteur tournant au ralenti, tout un coup j'entends un petit "clac" et le moteur s'arrête, ah tiens c'est encore jamais arrivé, je tente un redémarrage, rrRRrrrr ... et rien, ça veut plus marcher, je jette un coup d’œil sur la moto et je vois ça
vu mon parcours, je suis en rase campagne dans un coin paumé des Cévennes ( ça sera toujours un grande histoire les Cévennes et moi ... ) j'ai pas d'autres choix que d'appeler l'assistance pour la 1ère fois de ma vie de motard ( heureusement, j'accepte aussi la vie moderne et j'ai un smartphone et là où je suis, j'ai droit à du 3G avec 1 barre dispo )
donc avec + d'une heure d'attente, j'ai le temps de réfléchir à la situation et je me dis qu'après 4 ans et 83.000 kms, les discussions avec yam vont promettrent
le dépanneur arrive on monte la moto sur le plateau et direction le garage pour la stocker jusqu'à mardi où elle sera rapatriée chez le concess yam le plus proche ( Alès apparemment )
puis je négocie mon rapatriement avec l'assistance
on débarque la moto dans le local et cette fois encore une fuite ... d'essence !
c'est quoi ce bin's !
mon sens de l'humour commence à disparaître à vitesse grand V
je rappelle que la moto sort de la grosse révision ( à presque 800 balles ) il y a quelques jours ( voir autre post )
et tout d'un coup le déclic, grosse révision = démontage du réservoir, je décide donc d'aller rapidement voir ce qui se passe dessous ( petite séance de bricolage car on est dimanche et donc personne dans le garage à part la secrétaire d'astreinte et après tout j'aime autant m'occuper moi-même de la moto vu l'expérience toute récente )
et je vois la durite d'essence qui se balade et cerise sur le gâteau les 2 durites de mise à l'air n'ont pas été rebranchées !!!
ça venait donc bien de cette foutue révision, le super mécano avait remis la durite sans la clipser et comme je prends que des routes bien secouantes, elle s'est débranchée après ces + de 300 bornes, par contre les 2 autres durites ne peuvent pas se sortir toute seule donc n'ont pas été rebranchées du tout
merci beaucoup le professionnel que je vais appeler mardi pur faire un petit compte rendu
j'ai donc du annuler ma prise en charge
un taxi était en route pour me ramener chez moi à 400 kms ( j'imagine 5 h dans un taxi chauffé en tenue moto hiver , ouf j'ai échappé à ça )
et j'ai juste perdu presque 4 h dans cette histoire donc j'ai fait la 2ème partie du voyage entièrement de nuit et plutôt sur des grands axes
ah oui, je venais de faire le plein un peu avant et donc en prime un plein de perdu et au tarif actuel de l'essence, c'est parfait
en réfléchissant à tête reposée, je me rends compte que j'ai fait une belle erreur de diagnostic en croyant à une tâche l'huile quand c'est arrivé
à ma décharge, il se trouve que sur du bitume, ça ressemblait fortement à de l'huile alors que quand ça a fuit sur le ciment, c'était évidemment de l'essence
et à force de lire les forums où plein de monde parle de ses déboires de moteurs cassés, j'ai cru à mon tour
conclusion :
- ne plus lire les forum
- ne plus faire réviser sa moto
olivierzx, iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
pénible ça...!
tu ne peux compter sur personne
J'ai encore une mauvaise nouvelle pour toi...
tu as le COVID !
si tu n'a pas senti l'odeur de l'essence...
tu ne peux compter sur personne
J'ai encore une mauvaise nouvelle pour toi...
tu as le COVID !
si tu n'a pas senti l'odeur de l'essence...
iron man aime ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
Je suis moi aussi surpris de ta confusion huile/essence...
L'essence ça sent très très fort. Surtout quand ça coule sur un moteur chaud et que ça s'évapore à donf.
Sauf si tu roules au diesel, ce qui, te connaissant, ne nous étonnerait qu'à moitié
En attendant, ta bécane aurait juste pu prendre feu.
Note que cela pourrait bien arriver dans le showroom Yam demain matin selon la tournure de la conversation
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
iron man aime ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
Maitouk a écrit:
si tu n'a pas senti l'odeur de l'essence...
ça va, j'ai pas le COVID vu que j'ai senti une odeur d'essence mais pas plus que ça car la panne s'est produite en rase campagne avec pas mal de vent ( donc lieu hyper ventilé ) et comme je n'ai encore jamais eu de casse moteur ( et j'espère jamais ) je me suis dit qu'un moteur chaud qui vient de casser, il pouvait y avoir une légère odeur d'essence
enfin, comme ma réaction ( de croire absolument à de l'huile ) m'intrigue, j'ai posé la question sur un gros réseau social que je ne nommerais pas en postant la 1ère photo de la panne du post et demandant ce que le groupe en pense, ben il y a eu une seule réponse sur les dizaines qui cite l'essence, je sais bien qu'un diagnostic sur photo n'est pas évident mais je roule tout seul et je n'ai pas eu d'autres point de vue sur place, le dépanneur n'a d’ailleurs remarqué aucune odeur particulière quand il a chargé la moto
je conviens que si j'avais était moins pessimiste, j'aurais peut-être pu éviter tous ces désagrément mais ça n'a pas été le cas ...
Dernière édition par thdu le Lun 7 Fév 2022 - 17:00, édité 1 fois
iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
synapse38 a écrit:
En attendant, ta bécane aurait juste pu prendre feu.
Note que cela pourrait bien arriver dans le showroom Yam demain matin selon la tournure de la conversation
ça ira, je suis actuellement à 800 km de la concession, ça sera un simple échange tél
d'un autre côté, je connais cette concession depuis un bon moment, les rapports ont toujours été cordiaux donc je vais essayer de gérer cette histoire avec calme
iron man et Taz 66 aiment ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
C'est le problème des bécanes bornées. Comme les mecs risquent rien , ils laissent ça à l'apprenti pour qu'il se fasse la main . Pour peu qu'il ne soit pas suffisamment surveillé, on arrive à ce genre de mésaventures..... Et le pire c'est de se dire que c'est peut être carrément un mécano qui à fait ça....
Perso et j'en suis désolé , mais j'ai zéro confiance en ces concessions.
ET ça me rend triste , mais ce qui c'est passé me conforte encore dans mon choix.....
Perso et j'en suis désolé , mais j'ai zéro confiance en ces concessions.
ET ça me rend triste , mais ce qui c'est passé me conforte encore dans mon choix.....
chris33- Membre régulier du forum
- Messages : 194
Date d'inscription : 18/03/2017
Localisation : gujan-mestras
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
J'ai donc tél dès l’ouverture du concess et présentation de la mauvaise journée due à leur dilettante … déjà j’évite de donner la soluce direct, je signale que la moto s’est retrouvée en panne au milieu du parcours avec les symptômes indiqués sur cette page et donc qu’est-ce qu’il en pense, ben ça n’a pas trop traîné, il a vite imaginé l’histoire du remontage du réservoir à l’arrache, déjà il s’est pas caché derrière le pas de chance, ça m’étonne, c’est pas le style de la maison, etc. il assume la connerie de son mécano et m’assure qu’il va illico lui parler du pays ( bon, j’y suis pas pour vérifier mais je veux bien le croire car ce genre de chose aurait pu leur coûter beaucoup + cher ) pour finir ( et sans que je lui demande ) il m’a tout de suite proposé une sorte de dédommagement quand j’irai faire changer mon train de pneus par ex. ( et je pourrais constater assez rapidement sa bonne foi vu qu’il va falloir absolument que je les change à mon retour là bas d’ici une quinzaine ) pour l’instant je continue à leur faire confiance car j’imagine qu'au moment où ils s’occuperont à nouveau de la moto, ils seront beaucoup + attentionnés
jyti, iron man, Taz 66 et Rone9GT aiment ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
Je trouve toujours la façon de répondre à un problème plus important que le "taux de fiabilité" pour un professionnel (tout secteur confondu). Tant que le taux de fiabilité n'est pas catastrophique, on s'entend
L'erreur est humaine, et le fait qu'ils fassent preuve de bonne foi les pardonne plus facilement (même si on a envie de foutre le feu au magasin quand ça arrive )
L'erreur est humaine, et le fait qu'ils fassent preuve de bonne foi les pardonne plus facilement (même si on a envie de foutre le feu au magasin quand ça arrive )
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
iron man aime ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
Quelle virée rocambolesque et punaise t'es bien courageux par ces T° !!
Quand à l’incontinence de nos moteurs parfois ... Dès que je vois une "tache" ou une "marre" sous un de mes véhicules, en l'absence d'odeur de carburant et après avoir bien vérifié visuellement que cela ne provient pas de la batterie (je préfère préciser, je me comprend ...), je mets mon index dans la tache au sol direct (car oui, sur l'asphalte le carburant peut parfois sacrement ressembler à de l'huile !). Je frotte ensuite doucement et circulairement ce dernier contre mon pouce, je renifle et regarde la couleur (ou la non-couleur) du liquide sur mes doigts.
Avec la texture en plus de l'odeur et la couleur, je sais clairement si c'est huile ou carburant (comme dans ton cas @Thdu), liquide de refroidissement ou eau (une fuite du circuit de refroidissement qui n'était que la condensation de ma clim par ex.). Cela implique d'avoir déjà quelques notions de mécanique, j'en conviens, et nous n'avons bien sur pas tous les mêmes centres d’intérêts ni talents, j'en conviens aussi ... pour preuve, si je veux vous aider à faire de l'élec ou si je vous invite et que c'est moi qui cuisine et bien fuyez !!!
Bref, une fois le fluide identifié et fonction de la quantité perdue je vois mieux si je vais pouvoir encore rouler un peu ou tenter / bricoler quelque chose ou appeler l'assistance ...
En tout cas @Thdu, à essayer de comprendre ton Pb et en sortant tes outils tu auras finalement "optimisé" ce dimanche qui semblait perdu, avec au passage de substantielles économies de temps et d'argent vu vers quoi tu allais initialement avec cette panne ... ça s'est terminé "moins pire que prévu" si je puis dire, et bien tant mieux
A+ et bonnes autres hivernales à venir
Quand à l’incontinence de nos moteurs parfois ... Dès que je vois une "tache" ou une "marre" sous un de mes véhicules, en l'absence d'odeur de carburant et après avoir bien vérifié visuellement que cela ne provient pas de la batterie (je préfère préciser, je me comprend ...), je mets mon index dans la tache au sol direct (car oui, sur l'asphalte le carburant peut parfois sacrement ressembler à de l'huile !). Je frotte ensuite doucement et circulairement ce dernier contre mon pouce, je renifle et regarde la couleur (ou la non-couleur) du liquide sur mes doigts.
Avec la texture en plus de l'odeur et la couleur, je sais clairement si c'est huile ou carburant (comme dans ton cas @Thdu), liquide de refroidissement ou eau (une fuite du circuit de refroidissement qui n'était que la condensation de ma clim par ex.). Cela implique d'avoir déjà quelques notions de mécanique, j'en conviens, et nous n'avons bien sur pas tous les mêmes centres d’intérêts ni talents, j'en conviens aussi ... pour preuve, si je veux vous aider à faire de l'élec ou si je vous invite et que c'est moi qui cuisine et bien fuyez !!!
Bref, une fois le fluide identifié et fonction de la quantité perdue je vois mieux si je vais pouvoir encore rouler un peu ou tenter / bricoler quelque chose ou appeler l'assistance ...
En tout cas @Thdu, à essayer de comprendre ton Pb et en sortant tes outils tu auras finalement "optimisé" ce dimanche qui semblait perdu, avec au passage de substantielles économies de temps et d'argent vu vers quoi tu allais initialement avec cette panne ... ça s'est terminé "moins pire que prévu" si je puis dire, et bien tant mieux
A+ et bonnes autres hivernales à venir
Dernière édition par Rone9GT le Ven 25 Fév 2022 - 9:46, édité 1 fois
Rone9GT- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Bretagne
Re: toujours pareil, jamais pareil
conclusion de cette mésaventure : le concess m'avait promis un geste, ben c'est fait, je vais changer le train de pneus et il me fait cadeau de l'av et de la pose
domdom42, iron man, Taz 66 et Rone9GT aiment ce message
Re: toujours pareil, jamais pareil
thdu a écrit:conclusion de cette mésaventure : le concess m'avait promis un geste, ben c'est fait, je vais changer le train de pneus et il me fait cadeau de l'av et de la pose
C'est cool il assume ca veut dire que c'est un pro sérieux.
L'erreur est humaine le tout est de prouver sa bonne fois c'est chose faite.
Ça a un petit peu cassé ton hivernale que j'aime beaucoup moi aussi soit dit en passant mais le principal est qu'il ait fait un geste sérieux c'est chose faite.
Tu peux y retourner sans crainte ce sont des choses qui montrent qu'il est présent quand tu en as besoin le reste est babioles ...
C'est ce que je regarde en priorité chez le concess moi également .
A la prochaine hivernale ce n'est que partie remise
iron man- Modérateur
- Messages : 10020
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: toujours pareil, jamais pareil
Beau geste ! Il aurait pu botter en touche comme le font beaucoup....thdu a écrit:conclusion de cette mésaventure : le concess m'avait promis un geste, ben c'est fait, je vais changer le train de pneus et il me fait cadeau de l'av et de la pose
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: toujours pareil, jamais pareil
beau geste , il s'est pas moqué de toi , un concessionnaire sérieux .
domdom42- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
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