Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Montage Tendeur Chaine Alitech

+4
Okcbo
tartampion
pegase22
Platoom78
8 participants

Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par Platoom78 3/1/2022, 09:12

Hello la famille MT et bonne année 2022 a tous.  WinkV


Je vous présente en ce début d'année les tendeurs de chaine ALITECH  Laughing 
Belle copie des tendeurs Lightech a 250€

Lien > Tendeur de chaîne de broche d'essieu arrière Catena, pièces CNC de moto pour YAMAHA TRACER FZ fj09

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211210
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211214
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211215


Le montage est a la porté de tous, c'est comme faire une tension de chaine.

On comment par retirer l'écrous ainsi que l'axe, les buté et les vis de tension de chaine.
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211213
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211212
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211211

Avant le montage, je vous conseille de tous démonter et de dégraisser puis de mettre du frein filet sur les vis de la patte arrière et de graisser le tous a nouveau.
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211220
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211216
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211217
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211218

Il n'y a plus qu'a mettre les tendeurs en place et les fixer dans les pas de vis du bras oscillant et de mettre la bride.
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211222
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211221

Plus qu'a remettre l'axe et faire la tension de la chaine 35-45mn et de serrer l'écrou de l'axe a 150Nm.
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211224
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211223

Tendeur d'origine
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211226
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211225

Tendeur AliTech Cool
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211227
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211228

Bonne route a tous et soyez prudent WinkV
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

pegase22 et patrice55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par pegase22 3/1/2022, 13:30

super !...ça me tente montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  1719152086  je ne dis pas non ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18848
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par tartampion 9/1/2022, 19:31

Question naïve : qu'est ce que ça tendeur apporte par rapport à celui d'origine ?
Juste du look où il y a une fonction mécanique ?
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par Okcbo 9/1/2022, 21:59

Même question que tartampion
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par ZEBRAZOMA 9/1/2022, 22:10

le look

sur celui d' origine la vis, placée au devant de l'axe de roue, partie avant du tendeur, travaille en poussant

sur le beau anodisé type ali express, la vis, placée au derrière de l'axe de roue, partie arrière du tendeur, travaille en tirant

https://fr.aliexpress.com/item/1005003515957982.html

alors, .....bonnet blanc ou blanc bonnet? Idea  ........ Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par Apollo1 9/1/2022, 23:45

Ce tendeur s'ajuste automatiquement lorsque vous roulez via un ressort de torsion très puissant dans lequel la tension est entièrement réglable.

C'est ce qui est dit par le vendeur , chose que ne doit pas faire le tendeur d'origine
Apollo1
Apollo1
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 304
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par ZEBRAZOMA 10/1/2022, 00:19

Apollo1 a écrit:
Ce tendeur s'ajuste automatiquement lorsque vous roulez via un ressort de torsion très puissant dans lequel la tension est entièrement réglable.

C'est ce qui est dit par le vendeur , chose que ne doit pas faire le tendeur d'origine


Idea l'axe de roue arriére est serré plutot fort, .....alors c'est le ressort qui desserre et ressere tout seul l'axe de roue? .........faudrait qu'il explique un peu plus le principe, le vendeur en question montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  2459483764

autrement cela s'appelle une assertion 

sur la photo, moi, je vois une version très semblable a celle de Ali que j'ai eu entre les mains (c'est Trébormontage - Montage Tendeur Chaine Alitech  843559371, un copain du site qui roule avec)
sur le modele de mon lien, il n' y a ni de ressort de traction, ni de ressort de torsion, ni de ressort de compression, juste de l'alliage alu usiné......

ou alors j'ai du loupé un truc!  pas ma faute bounce

https://fr.aliexpress.com/item/1005003515957982.html
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

ptk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par quankhi 10/1/2022, 01:17

tartampion a écrit:Question naïve : qu'est ce que ça tendeur apporte par rapport à celui d'origine ?
Juste du look où il y a une fonction mécanique ?
Bonsoir,
Tu dévisses ton axe de roue et avec tes petits doigts tu tends ta chaine de façon micrométrique avec la vis de chaque tendeur. Si le produit est bon, pas besoin de vérifier ton alignement, un clic d'un coté et un clic de l'autre. C'est bien mais tu peux tomber sur des vis de mauvaises qualités aussi. Et là, ça rouille et c'est pas beau. Crying or Very sad
quankhi
quankhi
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : CALVADOS

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par quankhi 10/1/2022, 01:27

Mais ça n'est pas automatique a moins d'avoir un petit lutin avec une clé dynamométrique de 157Nm. Pendant que vous roulez. Mais moi je lui dit, touche pas à ça au lutin  montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  1f602 .
quankhi
quankhi
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : CALVADOS

ZEBRAZOMA et Platoom78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par Platoom78 10/1/2022, 16:33

Slt a tous,

Pour répondre a tous le monde,

1 - c'est surtout pour le look. On aime ou pas, perso je trouve que ça habille la moto.

2 - sur mes photos, on voit que la vis qui tire l'axe est légèrement usiné et qu'une bille vient se loger dans le trou, se qui sert pour le réglage. Chaque usinage correspond a 1/4 de tour pour la vis. Cela facilite grandement le réglage.

Cependant, je pense que les produits Lightech doivent être plus précis dans l'usinage (enfin j'espère pour le prix des tendeurs  montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  1f605 ) mais pour mon utilisation, j'ai pas besoin d'un truc micro métré au centième prêt mais ça facilite grandement le réglage, plus besoin d'utiliser un réglet pour savoir si chaque tendeur est a la même distance.
montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  20211217
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par MAYAOU 11/1/2022, 06:41

Salut à tous,

Je réitère ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire dans un post déjà ancien. 
Le plus important dans le réglage d'une roue arrière de moto, c'est le parfait alignement des deux roues AV et AR. 
Seul gage d'une parfaite tenue de route et l'absence de louvoiement !
Inutile de se polariser sur les repères gravés. Ils ne servent qu'à dégrossir le réglage. Ensuite il faut se concentrer sur l'alignement des roues !
Bonne route.
MAYAOU
MAYAOU
MAYAOU
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 578
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Porto-Vecchio

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par quankhi 12/1/2022, 20:36

MAYAOU a écrit:Salut à tous,

Je réitère ce que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire dans un post déjà ancien. 
Le plus important dans le réglage d'une roue arrière de moto, c'est le parfait alignement des deux roues AV et AR. 
Seul gage d'une parfaite tenue de route et l'absence de louvoiement !
Inutile de se polariser sur les repères gravés. Ils ne servent qu'à dégrossir le réglage. Ensuite il faut se concentrer sur l'alignement des roues !
Bonne route.
MAYAOU
Je n'ai pas vu cette ancien post. Peux-tu m'expliquer comment tu alignes ta roue avant mobile sur 2 axes et ta roue arrière mobile sur 1 axe. Normalement cette alignement avant et arrière est fait pas le chassie de la moto, Fourche, t de fourche cadre et bras osc. Donc là j'ai un peu de mal à comprendre.
Par contre aligner ton pignon de sortie de boite avec ta couronne, là oui je comprends mieux et la chaine le vivra beaucoup mieux aussi.
quankhi
quankhi
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : CALVADOS

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par MAYAOU 13/1/2022, 06:41

Voici une bonne méthode. Il faut prendre son temps et travailler avec beaucoup de soin : 

http://domguiram.free.fr/conseilsmotards/alignement_de_la_roue_arriere.htm
MAYAOU
MAYAOU
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 578
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Porto-Vecchio

pegase22 et Platoom78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par pegase22 13/1/2022, 09:09

j'ai du mal à visualiser cette manip sur nos MT09... Café 

Le principe est bon, mais l'application pas la même en ce qui concerne l'intervention sur les endroits qui permettent le réajustement  dans l'alignement de nos YAM.

A l'occasion, je vais voir ça ! Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18848
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par quankhi 13/1/2022, 18:50

Oui je comprends la méthode, mais à mon avis il manque quelque point de vérification,
 car je ne comprends pas pourquoi il prend des cotes si il ne les vérifie pas après.
Pour ma part je procède de la façon suivante:
-Moto sur béquille centrale, je vérifie les points dure de la chaîne.
-Si tendeur micrométrique, je desserre la roue clé de 27 je tourne les vis d4un clique dans le sens des aiguilles d'une montre sur un tendeur, de même sur l'autre sans toucher à la roue. Je vérifie la tension (25à35mm à vide) et à l'aide d'un laser je vérifie l'alignement entre ma couronne, ma chaine jusqu'au pignon. Si il est bon, je serre ma roue à 147 Nm et je revérifie l'alignement au laser.
-Si tendeur standard, je desserre les contres écrous puis1/4 de tour pour une vis et 1/4 de tour pour l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre et j’exécute les mêmes vérif que précédemment et je resserre la roue.Oups j'ai oublié de graisser l'écrou d'axe de roue.
-je nettoie et je graisse la chaine.Voila chacun sa méthode.
quankhi
quankhi
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 23
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : CALVADOS

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par ZEBRAZOMA 13/1/2022, 19:37

@ quankhi:

pas mieux! Wink
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - Montage Tendeur Chaine Alitech  Empty Re: Montage Tendeur Chaine Alitech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum