Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Tendeur de chaine de distribution

+11
Laurent1301
chtit
Aurels
Matula
colf
olivierzx
synapse38
coyote.57
R404a
Vincent Z
Manuwi
15 participants

Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi Ven 20 Juil 2018 - 9:52

Bonjour,

Le 18 juin, c'est Waterloo ..., ma Tracer 17 ne veut pas démarrer ... le démarreur tourne, à faible allure. Changement de batterie, rien de mieux. La moto est conduite à l'agence (elle est toujours sous garantie donc ...).
Le diagnostic tombe : tendeur de chaine de distribution HS, par conséquent les capteurs d'allumage sont mal informés, plus d'allumage et zut. affraid
La pièce étant en "Back Order", j'ai du attendre jusque hier  pour récupérer la belle réparée. Tendeur de chaine de distribution 1480901040
Pour me faire patienter, mon concessionnaire m'a prêté une Tracer 18 toute neuve (80 km) ... King
J'ai donc pu, en un millier de km, comparer les deux versions.
La nouvelle me parait plus stable et plus confortable que la version précédente, moins de turbulences dans le casque aussi.
Par contre ma passagère habituelle a pesté contre les renflements de flancs de selle (à l'arrière de la selle pilote), situés pile-poil à hauteur de ses genoux. J'avais pensé prendre une GT, mais comme elle a les mêmes flancs, nous passerons à autre chose.
Sur la Tracer 17, j'ai monté une bulle Powerbronze, achetée 50€ en occasion, et, sur les conseils de mon concessionnaire,  j'ai supprimé la partie supérieure des protèges mains : plus de turbulences (pour moi).
Il est à remarquer que sur la 18, ces protèges mains ont été modifiés et ne présentent plus cette excroissance génératrice de turbulences.
PS La panne de tendeur de chaine de distribution, si elle n'est pas fréquente, n'est pas exceptionnelle non plus, plusieurs cas ont été traités dans la région où j'habite.
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Département de l'Ourthe

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Vincent Z Ven 20 Juil 2018 - 12:49

bonjour
Merci pour cette information, à quel kilométrage cela t'est-il arrivé stp ? J'ai aussi une 2017...
Vincent Z
Vincent Z
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 208
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par R404a Ven 20 Juil 2018 - 13:52

Ca m'était arrivé à l'époque sur mon derbi terra (125 :p), pareil sous garantie (~2000 km), sauf que moi c'est arrivé pendant que je rentrais du taff, résultat, ben quand la distribution ne tourne en même temps que le moteur les soupapes rencontrent le piston, et tout le haut moteur à changer :s
ça peut arriver quand on descend une vitesse alors que le moteurs est encore trop haut dans les tours (sauf si anti dribbling) par exemple.
R404a
R404a
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 14/04/2018
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi Sam 21 Juil 2018 - 13:29

Bonjour,
Cela est arrivé très tôt : 7700 km.
par chance, c'est arrivé au démarrage du moteur, dans le garage, cela a évité de graves dégâts.
Je reviens d'une petite balade (150 km), tout va bien, pourvu que cela dure ...
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Département de l'Ourthe

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par coyote.57 Dim 22 Juil 2018 - 6:57

Salut Manuwi

Merci pour ce retour d expérience .

Avec le recul, peux tu dire si il y avait eu un bruit ou comportement moteur annonciateur de cette panne (autre que le démarrage) ?
coyote.57
coyote.57
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Saint Avold

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par synapse38 Dim 22 Juil 2018 - 10:26

Neutral

En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...

Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...

Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...

Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.

Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...


Dernière édition par synapse38 le Dim 22 Juil 2018 - 15:19, édité 1 fois
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi Dim 22 Juil 2018 - 15:15

Bonjour,
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.scratch scratch
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?scratch scratch
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée
Manuwi
Manuwi
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Département de l'Ourthe

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par olivierzx Dim 22 Juil 2018 - 18:39

synapse38 a écrit:Neutral

En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...

Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...

Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...

Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.

Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...

Tu oublies la courroie, parfaite à bien des égards et capable de passer de très grandes puissances.
Il y a une boite qui fait des kits d'adaptation, j'avais essayé un 1000 FZS "converti" qui était très agréable.
https://www.vh-motorradtechnik.de/zahnriemenantriebe/

HD maîtrise parfaitement cette technique.
Et Buell avait trouvé la solution universelle avec un tendeur de courroie.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi Lun 23 Juil 2018 - 7:28

Bonjour,

Bien cette adaptation à la courroie mais ... c'est pas donné (1000 € à 1300 €), ce n'est pas disponible pour beaucoup de modèles.
Et aussi, même si sa durée de vie est supérieure à celle d'une chaine, elle n'est pas éternelle. (Risque de coupure par de petits silex par exemple).
Manuwi
Manuwi
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Département de l'Ourthe

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par coyote.57 Mar 24 Juil 2018 - 23:08

Manuwi a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.scratch scratch
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?scratch scratch
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée

Merci pour les précisions

Je posais cette question car je perçois des cognements au ralenti ou en sous régime qui se ressent parfois dans le guidon et cale pied ainsi occasionnellement a priori un écho (résonance) dans le réservoir.

Rien de très fort mais intriguant.

Selon ma concession c est un bruit normal et typique du cp3.

Ressentez vous sur vos mt ces cognements ?
Êtes vous de l avis de ma concession ?

A plus

Luc
coyote.57
coyote.57
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 241
Date d'inscription : 30/07/2017
Localisation : Saint Avold

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par colf Lun 30 Juil 2018 - 22:12

Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km. voici une video https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
colf
colf
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : canada , quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Matula Jeu 30 Aoû 2018 - 19:56

Salut, je suis aussi au Québec, tout comme toi.

J'ai aussi le bruit mais je te diras que c'est le matin à droid, ensuite ça part. Par contre je me suis chopé un tendeur manuel que je fais installé mardi prochain.
Tu as 19 000km, as tu fait la révsion/nettoyage des valvles?

Thcuss.

colf a écrit:Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km.   voici une video  https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
Matula
Matula
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 11
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Ottawa

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Aurels Mer 2 Juin 2021 - 16:19

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal les sujets sur ce soucis et j'avoue être un poil perdu.
Ma Tracer a déjà eu le changement du tendeur de chaine lors d'un rappel et je commence à avoir les symptôme qui reviennent (cliquetis métallique qui change en fonction du régime moteur + à l'arrêt et situé du côté droit du moteur). Je connais le problème de la cloche d'embrayage qui vibre donc j'élimine ce phénomène.

Du coup là ou je suis perdu c'est dans les références des pièces à remplacer où je trouve plusieurs résultats plus ou moins cher. 
J'ai vu le kit tendeur de distribution 90891-10272-00 (pieces-yam) dans la partie roadster. Est-ce que c'est la même référence pour le Tracer de 2015 (j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse dans tous les différents sujets ouvert)?
Est ce que j'ai besoin d'autre pièces détachées pour faire le remplacement?

Dans un premier temps je vais essayer de faire un desserrage/serrage du tendeur pour voir si cela change quelque chose avant de passer commande.

Merci pour vos réponse.
Aurels
Aurels
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 02/06/2021
Localisation : ICI

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par chtit Jeu 3 Juin 2021 - 11:34

regarde dans le fichier officiel du remplacement du tendeur, y'a les ref des kit à prendre en fonction de ton numero de serie Wink
https://mega.nz/folder/Dw1XxQiD#Kcd8RvViAxOaWs_xHl0Y1g
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Laurent1301 Jeu 3 Juin 2021 - 18:00

Bonjour j'ai eu aussi le soucis sur ma premiere MT09 une street rallye de 2015 en 2019 avec environ 17000 km.
YAMAHA a pris en charge la pièce et mon concess la main-d'oeuvre et ce malgré les 4 ans de la moto.
Laurent1301
Laurent1301
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : PESMES(70)

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Makeluv Lun 22 Nov 2021 - 13:25

Hello la team,
Suite moteur très buyant, le diag est tombé, tendeur HS, tracer de 2015. Yamaha a refusé de prendre en garantie la pièce malgré la prise en garantie simplifiée de l'époque. Montant de l'opération, plus de 600 euros ^^
Adieu papa noël.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par chtit Lun 22 Nov 2021 - 14:20

sinon c'est facile à faire soit meme, et bien moins cher, voir le fichier que j'ai mis un poil plus haut Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Makeluv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par pegase22 Lun 22 Nov 2021 - 17:14

je croise les doigts ! Surprised
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18651
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par gericoptere Mar 23 Nov 2021 - 1:05

quand le tendeur de chaine ne fait plus son taf, ça fait un bruit de crécelle sur le coté droit
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

pegase22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Laurent1301 Mar 23 Nov 2021 - 18:19

Makeluv a écrit:Hello la team,
Suite moteur très buyant, le diag est tombé, tendeur HS, tracer de 2015. Yamaha a refusé de prendre en garantie la pièce malgré la prise en garantie simplifiée de l'époque. Montant de l'opération, plus de 600 euros ^^
Adieu papa noël.

J'ai eu le même soucis que toi il y a 2 ans sur mon street rallye de 2015 YAMAHA a pris en charge la pièce en garantie et mon concess la main-d'oeuvre
le cout etiat si mes souvenirs son bon de moins de 300 euros
Laurent1301
Laurent1301
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 23/10/2016
Localisation : PESMES(70)

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par pegase22 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

même plus sous garantie, ça devrait être gratuit...puisque défaut de 

conception reconnu !. pas ma faute
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18651
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Jean-Seb Lun 28 Aoû 2023 - 19:00

Ma MT09 de 2023 fait ce bruit de distribution à froid, je vois mon concessionnaire de main pour la visite des 1000km...
Jean-Seb
Jean-Seb
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 26/08/2023
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de chaine de distribution Empty Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum