Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

5 participants

Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par jyti Jeu 2 Déc 2021 - 16:41

Bonjour,

juste pour un témoignage d'une pérégrination.

J'ai une MT09 2014 SPisé (emc+andréani+cbr954) que j'ai GTisé (reposes-pieds passager de fz8, selle smtn, sacoches souples shad, amortisseur de direction chinois type GPR) à 42 KKms qui est top en solo et convenable en duo.

Après un trip de cet été, nous avons convenu qu'un peu plus d'aise en duo sur la monture ne serait pas de trop.

Donc projet d'acquérir une TRACER pour l'aise GT pour les suspensions et surtout les valises rigides.

Mais le 847 ayant été remplacé, il fallait aller voir ce que proposait la 9GT

Le look pour moi moins indigeste que la roadster n'est pas des plus heureux, mais n'étant pas un critère crucial, cela n'interdisait pas d'aller faire un tour d'essai.

La moto est bien finie, civilisée, rationnelle (compteur, shift up/down, centrale inertielle) mais pas sans défaut.

J'ai pu l'essayer en solo durant une heure (merci only-yam clamart) sans prétendre en avoir fait le tour, j'ai tout de même relevé que :
la bulle (yam d'origine) me générait des remous insupportables (je fais 1.75m) et ce quelque soit le réglage ce qui m'a rappelé mon tdm qui présentait la même tare
le moteur est très docile voire beaucoup trop : je suis graduellement passé du 4 au 1 en cherchant la gnack de mon mt09 sans jamais la trouver, il se montre toutefois très souple et la sonorité est sympa
le compteur est rempli d'infos mais à la limite du visible parfois (aspect très mineur).

Bref déçu par l'essai par surtout le manque de peps manifeste.

La réflexion s'est alors portée sur un 900gt moins cher (car d'occasion).
J'avais essayé un tracer il y a quelques années qui m'avais laissé un peu sur ma faim. j'avais attribué cela au poids supplémentaire et à la finalité de la machine volontairement tourner vers du plaisir partagé plutôt que solitaire.

Moto acquise rapidement (modèle 2020 de 4000kms), les délais sur la 9gt semblaient conséquents .

La gnak n'est toujours pas là (bah tant pis je prendrais l'autre) autant naze coté warning/clignotant/appel de phare que la 9gt (comme ça je n'ai rien à regretter)
Le moteur est ici aussi très civilisé (embrayage en beurre fondu, anti-dribble, mais différence de poids notable d'avec ma roadster)
la partie cycle aussi est plus civilisée que le roadster (en cause sûrement le poids (comme pour le moteur) et le bras allongé)
La bulle d'origine qui provoque les mêmes symptômes ici aussi que la 9gt (comme ça ...)

selle passager à l'aise (pas encore essayé les reposes-pieds passagers avec valises en place) mais pas de possibilité de changer les reposes-pieds à cause des supports de valise
j'ai mis un top-case givi trk52 pour les casques.

puits du réservoir percé pour augmenter la capacité,
cornes des pontets inversés pour accéder à la clef (ici la 9GT est bien mieux !)
ampoules clignotant à led (moins jolies que clignos à led mais plus facile à installer)

installation d'une bulle puig touring qui battait sur les nids de poules de la région parisienne, donc achat du kit givi de maintien de leur bulle/pare-brise ce qui a rigidifié avec bonheur l'ensemble. Les remous sont encore présents mais bien moindres (phase d'amélioration/essai continue toujours en cours...)

Voilà, pour le moment assez content mais pas prêt de lâcher la mt-09 pour sa gouaille généreuse.

projets potentiels : suspensions, amortisseur de direction, disques abs, flash (si l'intérêt se trouve avéré), résistance entre feux de croisement et route

réflexions annexes :
étonnant de mesurer qu'une "même moto" (tracer900 ~= mt-09) peut énormément évoluer (souplesse/docilité)
étonnant de voir la finition de la 9gt => pourquoi les 900 n'étaient pas à ce niveau ?
ergonomie du puits de clef (900), des clignotants, du warning et de l'appel de phare à revoir.
Le roadster a l'appel de phare parfait (gachette) et les commandes de clignos et warning du tdm sont bien mieux que ceux des tracer (900 et 9) et roadster.
Il est idiot de la part de yam de ne pas mettre des clignotants à led d'origine, et leur emplacement sur la 900 en basse position n'est pas terrible du tout
La molette du comodo de droite présente la même imprécision sur la 900 que sur la 9
Je n'ai pas vu de grosses différences sur les 2 modes de la fourche commandée de la 9, mais je ne prétends surtout pas en avoir fait le tour, de même, les suspensions de la 900gt me semble honnêtes mais idem je n'ai encore rien fait qui me permet d'en avoir un avis définitif


Désolé mes réflexions sont un peu en vrac, et je n'ai pas parlé des éventuelles alternatives qu'il eut pu y avoir (guzzi tt850 (où sont les mag ?), honda nt1100 (trop neuve et même prix que 9GT, ktm 1090 d'occase, suzuki 1050 (pas sexy))

@+
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

chris33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par ferd83 Ven 3 Déc 2021 - 8:41

Salut et bon choix que la tracer pour les road trips à deux c'est le top, et cette machine donne juste enive de rouler et encore rouler, et elle adore la montagne..

Bon par contre sans analyser la case budget, je suis passé d'une tracer 900 GT (avec laquelle j'ai fait corse, sardaigne, grandes alpes en duo et toute les routes du 83-04-06-04 à bon rythme en solo) à une 9 GT et la différence est énorme.
Le problème de l'essai en concession c'est une machine moyennement rodée et avec peu de kilomètres  qui n'a pas son plein potentiel, le moteur se libère bien vers 5000 kms et là j'en suis à 9300 avec la mienne et il y a une nette différence avec une neuve et la 900 GT. mais sur les modes moteur le 3 et 4 ne servent à rien, la poignée est précise et le 2 et 1 bien différend

-pour les suspensions il y à une nette différence avec l'ancienne c'est le plus marquant entre les deux, la 900 était super molle, imprécise  (en duo et en solo en arsouille ), et sur la 9 GT, le mode de susp entre 1 et 2 est vraiment flagrant, l'un est confort(mais plus ferme que la 900) et l'autre est carrément bien ferme, rigide, la moto est super saine un vrai rail sur les petites routes des alpes!!!

C'est juste mon avis (mais on est pas mal à avoir le même ressenti) pour avoir possédé les deux avec pas mal de kms.

Après je te rejoint pour le compteur, je préférais nettement celui de la 900 GT, et je trouvais la moto plus basse car en fait elle s’affaissait bien plus que la 9... pour le commodo des phares nul et la molette impressive , mais c'est des détails on s'y habitue vite!!

Après je précise quand même que j'ai adoré ma 900 GT , une super moto!!!
ferd83
ferd83
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 232
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : toulon

dj romu et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par jyti Ven 3 Déc 2021 - 13:37

Je suis 100% d'accord, la 9GT était neuve et mon essai en solo durant seulement 1 heure est évidemment limité.

Je me suis dit que la 900 était dispo immédiatement (les délais sur la 9 semblaient assez importants) et que les 3k€ économisés permettraient de remplacer les yoyos s'ils s'avéraient insuffisants.


Si par contre la bulle avait procuré une protection autre, j'aurais franchi le pas.

Je n'avais pas de mauvais choix à faire entre les deux de toute façon.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

ferd83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par ferd83 Ven 3 Déc 2021 - 16:49

jyti a écrit:Je suis 100% d'accord, la 9GT était neuve et mon essai en solo durant seulement 1 heure est évidemment limité.

Je me suis dit que la 900 était dispo immédiatement (les délais sur la 9 semblaient assez importants) et que les 3k€ économisés permettraient de remplacer les yoyos s'ils s'avéraient insuffisants.


Si par contre la bulle avait procuré une protection autre, j'aurais franchi le pas.

Je n'avais pas de mauvais choix à faire entre les deux de toute façon.
tout à fait d'accord avec ton raisonnement quand on y inclus la notion de prix, avec 3000€ de moins, c'est parfait!!! sans parler du délai car attendre sans savoir quand j'ai déjà donné en 2017 chez triumph c'est l'enfer!!

Après pour la bulle, perso je fais 1m70 et là la protection est super bien mieux que la 900 et apparemment la bulle haute yam règle pas mal le problème

Tu l'as prise de quelle couleur?
ferd83
ferd83
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 232
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par jyti Ven 3 Déc 2021 - 17:34

couleur des bulles : puig touring transparente et j'ai aussi un pare-brise givi pas essayé pas monté transparent aussi.

Je teste la puig affublé d'un déflecteur chinois supplémentaire et ca semble déjà un peu mieux.

le 900 est noir mat ( quelle idée ! )  avec touches de rouge foncé, je ne connais pas exactement la dénomination yam et ne suis pas regardant la dessus en particulier s'agissant d'occasion.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1120
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par jab Ven 3 Déc 2021 - 20:00

Salut,

Juste une question : tu as vraiment  bien joué avec les 4 modes moteurs ?

Parce que le 4 est un vrai veau OK. Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois aujourd'hui sous une pluie battante dans les bouchons pendant une heure où personne ne voyait rien. Et c'est bien un veau à coté du 3 et encore plus du 1. Mais c'est exactement fait pour ça. Un mode rescue/survie. Quand on se bat contre les éléments et qu'un moteur "sexy" devient détestable parce qu'il faut encore lutter avec l'adhérence et l'aveuglement personnel et général de toute une circulation trop dense...

Par contre en 1, tu ne peux pas dire que c'est mollasson. la poignée réagit à la sportive.
Le 3 est pour la ville. Et le 2, pour les jours où t'es un peu fatigué pour le 1 ? Ou si ça glisse ? Je ne sais pas encore.

Bref, tu dois connaitre après la MT-09 (que je ne connais pas) mais ça fonctionne p'têt pas pareil.

Mais le T9GT, ça fonctionne très bien pour un maximum d'usages et tout ce qu'ils souhaiteront tous en faire, je trouve.

Et si le 1 sur la T9GT ne te plait toujours pas, ben fonce essayer une S1000XR. Rain/Road/Sport, tu vas rigoler.


Dernière édition par jab le Ven 3 Déc 2021 - 23:56, édité 1 fois
jab
jab
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 489
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Paris

https://www.mt09.net/t14339-presentation-de-jab-d-idf

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par gericoptere Ven 3 Déc 2021 - 23:35

il faut parfois se méfier de la banane que procure une bécane par rapport à ses performances.

J'ai une "vieille" Tracer, et quand j'ai essayé la 9GT de 2021, tout était mieux mais ça me paraissait moins jouissif que
la mienne ... et pourtant je suis persuadé que la nouvelle marche mieux, en bas comme dans les tours ... c'est juste
que la puissance n'arrive pas de la même façon.

pour l'appel de phare ... oui, c'est vrai, chez Yam il y a un concepteur qui est tombé dans les escaliers !
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par PVNF Dim 5 Déc 2021 - 10:12

Bonjour, vos commentaires sont très intéressant.
JYTI, qu'entends tu par : puits du réservoir percé pour augmenter la capacité.
Comment faire et quel est le gain ?

Merci
PVNF
PVNF
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 39
Date d'inscription : 29/10/2021
Localisation : 59 Gravelines

Revenir en haut Aller en bas

d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT Empty Re: d'une MT-09 2014 à une 900GT via une 9GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum