Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

+8
JP43
Trace(r) la route
pegase22
olivierzx
Enzo19
iron man
chtit
Michel06
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Michel06 Dim 17 Oct 2021 - 20:45

thdu a écrit:ah bon ?  la 2014 du fiston approche les 90.000 et le concess a fait uniquement ce qu'il fallait faire à la rév. des 80.000, c.a.d. pas grand chose MrGreen

et combien il t'a pris pour le pas grand chose ?  que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 2411265519

Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par thdu Dim 17 Oct 2021 - 20:53

c'est celle du fiston ... qui est un grand garçon depuis un moment MrGreen
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2855
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Michel06 Dim 17 Oct 2021 - 21:02

alors combien il a pris d'euros à ton fiston pour du pas grand chose ?
parce qu'un concess qui en le justifiant ne fait pas grand chose sur la bécane, ça m'intéresse  Café
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Dim 17 Oct 2021 - 21:23

Pégase je comprends mais quand un constructeur annonce qu'un organe est bon ça veut dire bon jusqu'à la prochaine fois où tu auras l'occasion de le contrôler. Par exemple si la chaîne de distri est ok a 80 elle ira jusqu'aux 120 pour la prochaine vérif. Sauf, comme c'est le cas pour certaines motos, si les intervalles de révisions deviennent plus serrés passé un certains kilométrage.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Dim 17 Oct 2021 - 21:36

D'ailleurs dans ce post on parle beaucoup moteur mais finalement c'est très rarement ce qui s'use en premier sur une moto. Dans le plan d'entretien Yamaha on est sensé ouvrir les roulements de colonne tous les 20000 pour retirer la graisse souillée et en remettre de la propre et pourtant je n'ai jamais vu personne le faire alors que c'est très fréquent que sur des motos qui subissent une utilisation un minimum intense il ms lâchent avant 50000, voire même avant 30000 selon le type de roulements. C'est valable aussi pour les roulements de biellettes de suspensions. Les roulements de bras c'est plus rare mais il est quand même préconisé de les entretenir à 50000. Pour ma part lors de la révision des 40000 je vais faire l'entretien des roulements de colonne, remplacer l'huile de fourche, le nettoyage des étriers, l'entretien des roulements de biellettes et peut être de bras selon la complexité. C'est sur que ça ne prévient pas de casse coûteuses comme l'entretien moteurs mais ça évite des avaries nettement plus fréquentes et ça permet à la moto de conserver toutes ses performances. Je vais également nettoyer les cachés poussière de fourche. Ce sont des opérations qu'on ne pratique pas beaucoup sur route, a tort à mon sens quand on voit le bénéfice que ça peut apporter sur les machines de tout terrain ou la partie cycle est mise à rude épreuve.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Michel06 Dim 17 Oct 2021 - 21:42

entretien des divers roulements ok,

mais si pas de lavage au karcher de près, si pas de roulage sous la pluie et à l'arrêt dans un garage, ça peut durer longtemps
dans ces conditions à 80.000 en 6 ans je n'ai pas encore de soucis à ce niveau, à voir + tard
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Lun 18 Oct 2021 - 6:15

Le problème c'est que beaucoup de gens ne savent même pas le contrôler. Des roulements de colonnes qui ont du jeu ça veut dire qu'il y a déjà des dizaines de milliers de kilomètres qu'ils auraient dû être remplacés. Ils ont des points dur bien avant d'avoir du jeu. Et le problème c'est que les points dur même relativement importants ça ne se sens absolument pas même sur béquille centrale, il faut vraiment que la roue soit complètement soulevée et sans contraintes mais certaines personnes n'ont même pas le matériel pour soulever leur moto surtout sur les 09 ou il n'y a ni centrale ni point de levage facile
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par pegase22 Lun 18 Oct 2021 - 8:30

Enzo19 a écrit:Pégase je comprends mais quand un constructeur annonce qu'un organe est bon ça veut dire bon jusqu'à la prochaine fois où tu auras l'occasion de le contrôler. Par exemple si la chaîne de distri est ok a 80 elle ira jusqu'aux 120 pour la prochaine vérif. Sauf, comme c'est le cas pour certaines motos, si les intervalles de révisions deviennent plus serrés passé un certains kilométrage.

oui, y a un calcul à faire pas ma faute 

Des vérifications sur la capacité de longévité des pièces en mouvement, mentionnées au cahier des charges. 
Passé ce tri, seulement en fonction, les changer !. WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18910
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par thdu Lun 18 Oct 2021 - 10:27

dans le cas des roulements de direction, je ne peux qu'être d'accord

à la rév. des 80.000 de la 2014 du fiston ( dont je connais toujours pas le tarif WinkMu ) le concess a indiqué le besoin du chgt des roulements

pour ma 2017, yam ne m'a rien dit à la dernière rév.

mais je suis allé faire une remise à neuf des suspattes chez le prépa et lui, m'a dit direct que les roulements étaient cuits Suspect

en fait c'est une usure difficile à percevoir car très lente et tu t'adaptes au fur et à mesure de la dégradation ...

donc les roulements de direction sont bien une faiblesse de la MT et surtout yam se moque gentiment du monde ( ou alors ça explique le prix de la moto )

voici les roulements de la MT ( à bille ! affraid )

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 55544910

je vous montre en comparaison les roulements posés sur 2 concurrentes ( coniques évidemment, c'est le minimum attendu )

Z900RS

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 -kawas10

et triumph speed triple

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Image10

donc, pensez à vérifier vos roulements de direction

sinon l'avantage d'avoir des roulements pourris, c'est que ça fait quasiment le même taf qu'un amorto de direction

quand j'ai repris la moto, j'avais l'impression d'une direction beaucoup trop légère  monkey
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2855
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Lun 18 Oct 2021 - 12:03

C'est fréquent les roulements à billes sur piste oblique d'origine. Sur les Suzuki c'est pareil. C'est pas forcément moins résistants mais il est vraiment nécessaire de les ouvrir comme préconisé parce qu'une bille marque plus facilement sa piste qu'un rouleaux. Le problème c'est que comme c'est jamais ouvert forcément le point dur arrive vite. Après la sensation de légèreté vient surtout de la façon dont c'est serré parce que roue au sol c'est très difficile de percevoir le point dur
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par thdu Lun 18 Oct 2021 - 13:58

Enzo19 a écrit: Après la sensation de légèreté vient surtout de la façon dont c'est serré

j'avoue avoir entière confiance dans le prépa qui déjà me règle les suspattes au petit poil en suivant mes désidérata  que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 3072614782
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2855
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Lun 18 Oct 2021 - 17:18

Tu as raison de toute façon il y a un couple de serrage sur nos Mt donc ça ne doit pas poser de problème et avec la rondelle qui freine les deux écrous c'est presque impossible que ça se desserre
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par chtit Mar 19 Oct 2021 - 16:40

chez honda aussi ce sont des roulement à bille

mais t'inquiette au remplacement on monte des roulement à rouloeau, ca tiens bien mieux Wink

par contre c'est une grosse galere à changer, je les ai fais sur le VFR à mon pere y'a quelque mois, premiere fois que je faisait ca

la depose des Té de fourche, roulement superieur et les cages ce sont sans trop de probleme

sortir le roulement du Té inferieur/colonne de direction c'est deja une autre histoire, il faudrait avoir un arrache roulement (que je n'avais pas)

et pour reposer le tous, conseil de mettre les cages et la colonne de direction une nuit au cougelo

afin que les cages entrent plus facilement dans leurs emplacement sur le cadre
et le roulement plus facilement sur la colonne de direction, et encore là il faut mieux prevoir un tube du pon diametre pour taper dessus plus facilement, ou une presse si disponible ca arrange bien le truc

perso donc pas de tube, pas de presse, j'ai fais au marteau et chasse goupille, une fois reposé sur la moto et serré au couple, j'ai du redeposer le Té superieur et resserer le roulement 3 fois en 1000/1500km avant qu'il ne se desserre plus (donc il devait pas etre bien enfoncé sur la colonne)
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2906
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Mar 19 Oct 2021 - 17:37

Pour le mettre sur la colonne le tip c'est un décapeur. Ça vaut pas super cher et franchement ça arrange bien. Je les avaient fait moi même sur mon SV mais j'avais demandé à un copain de mettre un coup de décapeur sur mon roulement inférieur pour pas m'embêter et en 30 secondes ça rentre tout seul. Par contre les cages extérieures fait faire super gaffe au démontage et au montage a les rentrer bien droit surtout sur les cadres Alu
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Mar 19 Oct 2021 - 17:38

Par contre pour les Mt je me demande si le couple de mise en place des roulements puis de serrage définitif est toujours valable si on met des roulements coniques 🤔
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par chtit Mar 19 Oct 2021 - 21:15

Enzo19 a écrit:Pour le mettre sur la colonne le tip c'est un décapeur. Ça vaut pas super cher et franchement ça arrange bien. Je les avaient fait moi même sur mon SV mais j'avais demandé à un copain de mettre un coup de décapeur sur mon roulement inférieur pour pas m'embêter et en 30 secondes ça rentre tout seul. Par contre les cages extérieures fait faire super gaffe au démontage et au montage a les rentrer bien droit surtout sur les cadres Alu

Colonne au congelo, mais elle etait plus epaisse en bas, meme en chauffan le roulement et colonne gelé j'ai galéré

Les cage au congelo ca leurs a suffit pour passer sans soucis

Y'a vraiment que le roulement inferieur qui m'a fais chier, surtout sans matos adéquat  Very Happy


Enzo19 a écrit:Par contre pour les Mt je me demande si le couple de mise en place des roulements puis de serrage définitif est toujours valable si on met des roulements coniques 🤔

Oui toujours, avec des rouleau on peut meme les serrer un peu plus, ca supporte
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2906
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Enzo19 Mar 19 Oct 2021 - 22:23

Le tube doit vraiment aidé parce que sur le SV on avait même pas refroidi le té. C'est normal que la colonne soit plus épaisse en bas c'est justement pour accueillir le roulement. Chauffé il s'était posé dessus et une pichnette avait suffit pour qu'il finisse de descendre mais avec un tube au bon diamètre tu tape tout de suite droit
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ? - Page 3 Empty Re: que deviennent les MT TRACER > 60.000 kms ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum