Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vidange tardive Mt09 tracer ?

+4
Th.B
Enzo19
iron man
Pierre.Sgz
8 participants

Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Pierre.Sgz Dim 20 Juin 2021 - 23:25

Bonjour à tous, originaire de la région lilloise et anciennement propriétaires d'une Monster 796 fraîchement vendue ce matin, je souhaite à présent m'orienter vers une mt09 tracer qui me correspond bien plus sur beaucoup d'aspects. 
Je viens ici dans le but d'obtenir des conseils sur une annonce que j'ai vue dans la journée. La moto dans l'ensemble est très propre, achetée neuve en 2017 et totalisant 8.500km. Le seul problème est que le propriétaire, hormis lors de l'entretien des 1000km, n'est jamais retourné en concession depuis et n'a jamais fait d'entretiens, donc de vidange, mis à part des graissages de chaîne car "il ne roulait pas beaucoup". J'ai toujours réalisé mes vidanges au moins une fois par an ou alors tous les 10.000km donc ce point me bloque beaucoup. 
J'aimerai donc avoir vos avis sur cette moto et savoir si je dois absolument l'éviter ou si ce retard de vidange, environ 3ans/7.500km n'est finalement pas si grave pour la suite.

Merci d'avance !
Pierre.Sgz
Pierre.Sgz
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par iron man Lun 21 Juin 2021 - 7:44

Salut Pierre.sgz.
Franchement pour ma part je dirais que pour un moteur Yamaha à mon avis aucun souci .
Tu l'emmènes chez le concessionnaire tu lui fait faire une bonne révision en lui expliquant les faits.
Tu n'auras à mon avis aucun souci avec ça
Si elle n'a pas roulée, l'usure n'y est pas.

Quelques fois certains préconisent une révision, avec une première vidange avec une huile pas top de game tu fais 3000 avec puis tu refais une vidange + filtre avec ton huile top game pour les 7000 restant .

Mais à mon avis une bonne révision chez le concess et une bonne huile de vidange et c'est reparti sans souci
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10025
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

ZEBRAZOMA, Enzo19 et Pierre.Sgz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Enzo19 Lun 21 Juin 2021 - 7:49

En terme kilométrique elle n'a pas de retard puisque la vidange après les 1000 km est a 10000. En revanche elle a effectivement quelques années de retard comme une grande majorité de moto puisque peu de propriétaires roulent 10000km par an et ce n'est pas pour autant qu'ils font leur vidange tous les ans. Il y a une préconisation de temps sur les vidange parce qu'avec le temps les composants de l'huile viennent s'oxyder et perdre un peu en efficacité anti cisaillement, anti friction... Mais honnêtement vu la solidité de ce moteur, le peu de km effectués et la qualités des huiles aujourd'hui, ne t'arrêtes pas à ça. A ta place si elle est intéressante je l'achète et je vidange tous mes fluides (huile en 100% synthèse avec filtre neuf, liquide de frein et de refroidissement) et c'est reparti sans problèmes.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

pegase22, iron man, ZEBRAZOMA, Taz 66 et Pierre.Sgz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Th.B Lun 21 Juin 2021 - 8:05

Salut,
les préconisations en temps sont relativement récentes. Il y a quelques années, c'était le kilométrage qui donnait la cadence. Le gavage commercial est passé par là...
Le huiles actuelles et particulièrement celles de synthèse sont particulièrement stables dans le temps. Il faut des dizaines d'années pour dégrader sérieusement une huile de synthèse (elles sont d'ailleurs très polluantes pour la nature pour cela).
A mon avis et comme dit précédemment, pas de souci pour ce pb de vidange tardive. Maintenant il faut voir si l’entretien nécessaire a été sérieux (chaine, pression pneus, garde embrayage, aspect général...).
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

iron man et Pierre.Sgz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Pierre.Sgz Lun 21 Juin 2021 - 8:47

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité @iron man, @Enzo19 et @Th.b ! Cela me rassure je pense donc aller la voir prochainement !
Pierre.Sgz
Pierre.Sgz
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2021
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par pegase22 Lun 21 Juin 2021 - 9:47

tout a été dit... ce n'est pas un obstacle à l'achat !... j'ai connu bien pire !.

Un chef d'atelier auto disait : "tant qu'il y a de l'huile dans le compartiment moteur !"

et ne se formalisait pas sur le dépassement des intervals vidanges.  

Les huiles modernes le permettent. 

WinkV
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18843
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par PATOCHE250 Lun 21 Juin 2021 - 11:27

Un prof de mécanique disait aussi, la principale qualité d’une huile, c’est qu’il y en ait Very Happy
PATOCHE250
PATOCHE250
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 53
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : La Chenalotte (25)

pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par BiLKiNiS Lun 21 Juin 2021 - 14:53

Si la moto était en environnement urbain, je conseillerais aussi de changer le filtre à air, qui a peut être pris un peu la poussière pendant le stockage
avatar
BiLKiNiS
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 64
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : haut-de-seine

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par iron man Lun 21 Juin 2021 - 15:29

de toutes façons pas d'inquiétude si tu va faire la révision chez le concess au bout de trois ans sans révision ils virent tous les fluides et tous les filtres, et en principe ils changent le liquide de refroidissement et même le liquide de freins.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10025
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

ZEBRAZOMA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Taz 66 Lun 21 Juin 2021 - 20:53

iron man a écrit:de toutes façons pas d'inquiétude si tu va faire la révision chez le concess au bout de trois ans sans révision ils virent tous les fluides et tous les filtres, et en principe ils changent le liquide de refroidissement et même le liquide de freins.
Rien d'inquiétant dans cette histoire, comme l'ont dit les potos WinkV .

Quant à la révision, vu qu'elle n'est plus sous garantie, tu n'es pas obligé d'aller dans une concession. 
Un bon mécano en qui tu as confiance fera très bien le job, qu'il soit indépendant ou chez une enseigne genre Dafy, Maxxess ou Team Axe...

Pense éventuellement à changer les pneus. 4 ans sans pratiquement rouler, ils risquent d'avoir des micro craquelures et un méplat à force de rester sur la latérale.
Et c'est aussi l'occasion de se débarrasser des Dunlop D 222 d'origine, qui ne sont pas la meilleure monte (Ils m'ont fait quelques jolies dérobades aujourdhui !) pale  
Ca aussi, c'est à discuter dans le prix de vente...........

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 8468
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par iron man Mar 22 Juin 2021 - 7:22

Oui pas éventuellement Taz à raison changé les pneus 4 ans avec si peu de bornes les pneus c'est pas bon et à moto les pneus ça fait parti des essentiels WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10025
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

vidange - Vidange tardive Mt09 tracer ?  Empty Re: Vidange tardive Mt09 tracer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum