Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Chute et fourche de traviole

+2
SuperviseurRS
Okcbo
6 participants

Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 13:57

Hello,

J'ai fait mon boulet, je m'en suis mis une, quasiment à l'arrêt...
En repartant, j'avais le cintre complètement de traviole.
Je me suis dit d'abord qu'il s'était tordu suite au choc.
En regardant mieux, non, en fait c'est le té supérieur qui semblait s'être décalé.
Et là, surprise : je cale mon pneu sur un poteau, et je force sur le guidon dans le sens opposé, et  tout rentre dans l'ordre.
Du coup, je m'inquiète un peu que ce soit si facile de faire bouger un té  Shocked

Qu'en pensez vous ?
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par SuperviseurRS Sam 15 Mai 2021 - 14:09

Que c'est pas normal...
Il y a un truc qui cloche dans ton histoire si juste en bloquant ta roue contre un poteau tu arrives à la recaler dans l'axe.
Tes T de fourche sont bien bloqués? Les fourreaux n'ont pas bougé des fois?
SuperviseurRS
SuperviseurRS
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 401
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Lyon

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par DD51 Sam 15 Mai 2021 - 14:55

C'est peut être juste les pontets de fixation du guidon sur le té de fourche qui avaient joué lors de ta chute. A ce niveau, c'est assez "souple"", ailleurs c'est plus rigide et ça vaut mieux...
avatar
DD51
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : 29340 Riec sur Belon

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 15:29

DD51 a écrit:C'est peut être juste les pontets de fixation du guidon sur le té de fourche qui avaient joué lors de ta chute. A ce niveau, c'est assez "souple"", ailleurs c'est plus rigide et ça vaut mieux...
C'est un peu ce que m'a confirmé un fameux mecano local. Pas d'inquiétude à avoir donc, juste une vérification du serrage du pontet supérieur.
Merci pour vos réponses les gars.
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par olivierzx Sam 15 Mai 2021 - 18:09

Normalement il faut une contrainte élevée pour faire tourner les fourreaux dans les T.

Ta technique est bonne mais aurait dû nécessiter de desserrer les T avant, ça aurait pas dû tourner aussi facilement.
Les vis de pincement sont serrées à 2.6 mKg en haut et 2.3 en bas. (là il y en a 2 par côté)

Mais c'est peut être normal vu le passé de ta moto, pour éviter des dégâts ou repartir plus vite en cas de chute. (réparation sans outils)

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8756
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 18:25

Je viens de vérifier, les serrages n'étaient pas au couple. Je glisserais un mail au concessionnaire à l'occasion
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Enzo19 Sam 15 Mai 2021 - 18:51

C'est pas normal du tout et je ne sais pas quel mecano t'a dit ça mais c'est impossible en desserant les pontets de modifier l'alignement entre la roue et le guidon. A ta place je déposerai les bras de fourche et je contrôlerai tous les serrages du train avant en partant des roulements de colonne
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 19:09

Il ne m'a pas dit ça, je me suis mal exprimé en répondant à DD51. Il m'a dit que si les serrages du té n'étaient pas au couple, ça pouvait arriver.
Le gars est fiable, il m'a été chaudement recommandé, il est mecano course.
Bref, les serrages des fourreaux n'étaient pas au couple, c'est réglé, et je passerais de toutes façons chez mon mecano pour le montage du kit suspension Shock Factory, on fera le point à ce moment là.
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Enzo19 Sam 15 Mai 2021 - 20:04

D'acc 👍

Même bras de fourche démontés tes tés ne doivent pas bouger l'un par rapport a l'autre.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 20:45

Oui, j'imagine qu'il y a un contrôle à faire à ce niveau là bien sûr.
J'avoue que lorsque j'ai réussi à recentrer tout ça comme on peut le faire à VTT, je n'étais pas forcément bien serein (d'où mes questions ici)...


Dernière édition par Okcbo le Sam 15 Mai 2021 - 21:20, édité 1 fois
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Enzo19 Sam 15 Mai 2021 - 20:49

Oui tu m'étonne.. franchement c'est très étonnant parce que quand on vois comment c'est ajusté pour rentrer le tube dans les tés ! Comme Olivier disait ça a sûrement marqué les tubes pour bouger a ce point.
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 21:23

On verra lors de la vérif. Mais ce qui est sur, c'est que c'était tout de même serré, suffisamment pour que les fourreaux ne glissent pas longitudinalement dans les tés. Ce léger manque de serrage là doit être combinée avec un manque de serrage du té supérieur je pense
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Enzo19 Sam 15 Mai 2021 - 21:30

Oui après ça arrive qu'à ça perde un peu en serrage avec le temps ça m'étais arrivé sur le SV. Fait bien attention à toi en tous cas ✌
Enzo19
Enzo19
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 21:42

Merci !
Bon après, 210 kilos qui tombe de sa hauteur, ça doit foutre un sacré effort avec le bras de levier. Ça a quand même tordu la vis de 8 en bout de cintre qui serre le protège main !
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Enzo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par zzorglub Sam 15 Mai 2021 - 22:34

Cela arrive régulièrement en enduro ou en moto-cross.
Les pilotes redressent la fourche comme toi en prenant appui sur quelque chose ou en donnant des coups de pieds dans la roue en tenant le guidon.
J'y vu sur un cross un pilote qui a redressé sa fourche avec l'aide d'un commissaire de piste qui maintenait la fourche contre sa jambe et le pilote à pousser pour la redresser. Il a fini la manche sans problème.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1213
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Okcbo Sam 15 Mai 2021 - 22:45

Marrant, c'est ce que m'a dit mon mecano qui bosse sur des courses de cross Wink
C'est à se demander si ce n'est pas voulu pour éviter de casser ou tordre des pièces.
A VTT, on fait en sorte de serrer les leviers de freins suffisamment pour qu'ils ne bougent pas a l'utilisation, mais tournent en cas de chute, pour éviter la rupture.
Okcbo
Okcbo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ressort de fourche - Chute et fourche de traviole Empty Re: Chute et fourche de traviole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum