Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

réglage YA 537 Olhins

3 participants

Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Mar 5 Jan 2021 - 23:01

Bonjour,

Je veux monté un YA 537 OLHINS  sur ma tracer
Le manuel est en anglais, mais il me reste un doute sur le réglage de base de la pré-contrainte du ressort (réglage de mon assiette moto)
La molette de réglage me permet de passer d'une position "0" à une position où le ressort est comprimé  "à 12 mm" plus loin. Moi j'aurai mis une position à 6 mm pour commencer.
Pour un réglage de départ, pour ensuite vérifier les dimensions R1 R2 et R3 pour l'arriere et F1 F2 et F3 pour la fourche avant, il faut que je mette un réglage, et le setup de départ donne 12 mm, bizarre c'est le réglage à fond !!!
Alors j'ai besoin d'aide car rien trouvé sur le site d'olhins et la doc est pas claire pour moi.
Sinon j'ai respecté les réglages compression = 12 cliks, Rebound = 12 cliks

Merci de vos avis et conseilles
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Haltek Jeu 7 Jan 2021 - 1:22

Salut,

Sorry je n'ai pas vraiment compris tes explications et je n'ai pas d'amorto Ohlins mais un EMC. Pour essayer d'y voir plus clair, voici les principes de base pour le réglage de tes suspensions, sachant qu'un bon réglage commence en statique :

- tu as le réglage du correcteur d'assiette (petite molette noire sur la tige) qui fonctionne indépendamment de la précontrainte et qui va faire varier la longueur de l'amortisseur pour te permettre de régler l'angle de chasse. Ne te prends pas la tête et essaie de te rapprocher des valeurs d'origines.

- il te faut ensuite régler la précontrainte à l'aide de la molette déportée de manière à avoir une course morte d'environ 15 mm sur ton Tracer. Profite aussi pour régler la précontrainte à l'avant pour arriver à une course morte d'environ 35 mm.

- pour les vis d'hydraulique, règle les toutes à mi-courses chacune (avant et arrière)

Va rouler et affine éventuellement les réglages de l'hydraulique ;-) après on pourra éventuellement rentrer dans les détails de l'influence des réglages.
Haltek
Haltek
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Sam 9 Jan 2021 - 20:52

J'ai un doute pour le réglage de la course morte de l'amortisseur arrière, c'est bien à l'aide du réglage de la précontrainte du ressort qu'on le fait ?
Merci et bonne route
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Haltek Sam 9 Jan 2021 - 22:05

Oui c'est bien avec la précontrainte.

Elle influe sur la vitesse de l’hydraulique, donc c'est ce qu'il faut régler en 1er.
Haltek
Haltek
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Dim 10 Jan 2021 - 20:38

Merci, un complément d'info svp...
Donc une fois réglé la précontrainte, compression détente réglés constructeur, sachant que le ressort monté est pour une utilisation 80% chargé avec passagère, quels réglages doit on bouger pour garder le même confort et comportement qu'en solo ? J'aurai tendance à bouger le détente et la compression en les dursissants ....
Merci de vos avis et conseils, bonne route
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Haltek Lun 11 Jan 2021 - 9:36

Il te faudra surtout conserver une assiette similaire, aussi bien en solo qu'en duo, donc jouer sur la précontrainte.

Mesure l'enfoncement de la moto avec pilote seul, puis avec pilote + passager. Règle ensuite la précontrainte avec la molette pour avoir une valeur d'enfoncement similaire solo/duo.

Pour l'hydraulique, difficile à dire, ce sera selon ton ressenti. Affine déjà les réglages compression/détente en solo, puis ensuite en duo. Il y a plein de tuto pour mieux comprendre le fonctionnement des réglages, et celui-ci est plutôt bien fait --> http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

PS : j'ai regardé un peu plus les réglages de ton Ohlins qui sont très différents du mien (EMC Sportshock 2). Je croyais que la molette sur la tige était le réglage du correcteur d'assiette mais en fait non, c'est la détente ! Enfin, je pense que tu avais déjà compris ;-)
Haltek
Haltek
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Lun 11 Jan 2021 - 10:35

Merci de tes explications, je vais regarder le tuto.
C'est plus clair, et cela confirme mes premières lectures.
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Haltek Lun 11 Jan 2021 - 12:34

Juste, ne tient pas compte des valeurs de course morte indiquées ça et là, c'est vraiment très spécifique à la moto et à l'usage. Celles que je t'ai donné m'avaient été fournies par EMC pour un usage route.

Bons réglages et bonne route !
Haltek
Haltek
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Michel06 Lun 11 Jan 2021 - 19:39

de mon expérience je dirais que la bonne valeur de la précontrainte dépendra aussi de la force du ressort
si le ressort est souple pas besoin de précontrainte car avec toi dessus la bécane sera trop basse si tu règles 15mm à vide.

donc il est plus judicieux de régler la précontrainte avec toi dessus, 20/25 mm ce sera bien
et à vide ça doit donner 5/10 mm ce qui est suffisant
si avec 5/10 à vide avec toi <20/25 ton amortisseur est trop dur, si >20/25 trop mou
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Lun 11 Jan 2021 - 20:53

Merci pour cet apport d'information 👍
Bonne route
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Haltek Lun 11 Jan 2021 - 21:02

Dans le cas d'un amortisseur préparé avec un ressort correctement calibré, il y a peu de chance de se retrouver avec un amortisseur "trop souple" ou "trop dur".

Donc si ressort adapté, 10 mm reste correct sur une MT09, mais un peu faible sur une Tracer
Haltek
Haltek
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par rapy73000 Lun 11 Jan 2021 - 21:12

Oui ressort calibré et monté sur l'amortisseur par olhins à la commande. 80% duo et chargé avec 30kg de bagages. Merci.
rapy73000
rapy73000
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 139
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Michel06 Mar 12 Jan 2021 - 8:01

le réglage de l'amortisseur a été longuement discuté dans plusieurs sujets sur ce forum ...

si tu roules parfois seul sans bagage et parfois en DUO avec 30 kgs c'est pas du tout du tout pareil  No

je ne vais pas reprendre tout ce qui a été écrit mais voila ce que moi je ferais (à mon avis)

d'abord dans ton cas  il faut impérativement un ressort avec molette de précharge et un assistant pour définir les valeurs de réglage

tu règles la précharge à vide à 5/10 mm, tu notes la valeur de réglage à vide qui correspond donc à toi seul
tu t'assoies seul, l'assistant visionne l'affaissement si tu as env 25 mm la dureté du ressort est la bonne sinon à changer

vous montez à 2 chargés, tu fais régler par l'assistant la précharge pour remonter à seulement 25 mm 
tu notes la valeur de réglage à 2

et après tout ça, bonne route  réglage - réglage YA 537 Olhins 4089469979
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

réglage - réglage YA 537 Olhins Empty Re: réglage YA 537 Olhins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum