Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème passage axe moteur TRACER 900

+6
iron man
zzorglub
dj romu
Touny
Charnay78
injec
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mar 16 Juin 2020 - 8:47

Salut à tous,

Voilà, après avoir recherché sur le fofo j'ai pas trouvé réponse à mon soucis.
Je possède un tracer de 2019 sur lequel je viens d'installer des crash bar GIVI TN2139

Le crashbar côté droit nécessite la dépose de l'axe traversant de la béquille centrale latérale
J'ai du utiliser un chasse goupille tant l'axe était dur à sortir.... et j'ai bousillé le filetage du coup.

Après avoir tant bien que mal "refait" le filetage, graissé l'axe et l'avoir réinstallé en position... celui ci a été extrêmement dur à remettre en place !
Un fois le bout de filetage ressorti, je me suis rendu compte qu'il s'était à nouveau maté lors de son passage, impossible de remettre l'écrou Problème passage axe moteur TRACER 900 2914521053

Problème passage axe moteur TRACER 900 20200614
Problème passage axe moteur TRACER 900 20200613


...

En regardant sur le fofo, je tombe sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sPERdLpXgDA&feature=youtu.be
a 01:50 le type retire l'axe en 2 secondes, sans forcer !!!! Pourquoi avec moi il ne veut pas venir (je vois qu'il a retiré toute la latérale) ??

Aussi, comme ma moto est extrêmement penchée sur sa latérale (du coup je ne l'utilise pas), je me demande si celle ci n'est pas tout simplement tordue!!! (la moto a chuté à l'arrêt dixit le précédent proprietaire)

Merci pour votre aide


Dernière édition par injec le Mer 17 Juin 2020 - 9:05, édité 1 fois
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mar 16 Juin 2020 - 8:49

hypothèse #1 = axe tordu ??
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mar 16 Juin 2020 - 9:15

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2019/TRACER/MTT850/CADRE/2020_80028-80028/20/0/24074

La piece en question est la n°8...
Elle sort tellement facilement dans la vidéo que soit la mienne est tordue (la vis hein), soit le crash bar n'est pas aligné et fout la merde
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Charnay78 Mar 16 Juin 2020 - 9:23

Difficile à dire les 2 sont possibles,bien que l'axe tordu je n'y crois guère vu son diamètre. As-tu enlevé le ressort de béquille pour ta manip ?

_________________
Problème passage axe moteur TRACER 900 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mar 16 Juin 2020 - 9:58

j'ai rien démonté d'autre que ce fichu axe.
Tu crois que je dois dessérer les pieces en bleu ?

Problème passage axe moteur TRACER 900 Axe_ma10
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Touny Mar 16 Juin 2020 - 17:25

Salut, je n’ai pas monté ce genre de crashbars sur le tracer mais déjà fait sur d’autres motos. Il est possible que ton axe traversant soit un support du moteur dans le cadre. Dans ce cas, quand tu l’enlèves le moteur appuie dessus, et quand tu veux le remettre, les trous peuvent être légèrement désaxés (moteur un poil plus bas dans le cadre).
Essaie de mettre la moto sur la centrale et de soutenir légèrement le moteur avec un cric. Regarde par ton trou si c'est bien axé et joue avec le cric pour ajuster si besoin (gaffe à ne pas renverser la moto, tu peux mettre une sangle pour éviter que la centrale ne se replie par exemple).
Ensuite remet ton axe.

Sur une chute à l’arrêt je ne vois pas comment tu pourrais tordre cette partie.
Pour l’angle de la moto sur la latérale, je le trouve de base assez important, pour peu que tu aies des biellettes de rehausse ou beaucoup de précharge ça n’arrange pas les choses... tu peux mettre un élargisseur de béquille pour améliorer un peu les choses.

(Un truc dans ce genre https://m.fr.aliexpress.com/item/4000771679810.html?pid=808_0002_0131&spm=a2g0n.search-amp.list.4000771679810&aff_trace_key=6eec894f543c43c5ac4d862d17f9d070-1585494420791-01157-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=9077amp-UbtwTnB-BV3iYIAN-5vHEQ1592321176522&browser_id=869a61b62d4744f88d5a949e47fb237e&is_c=N )
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Charnay78 Mer 17 Juin 2020 - 0:43

Autre chose lorsque tu tapes sur un boulon coté filetage, tu mets un boulon dessus et tapes sur le boulon jamais sur le filetage

_________________
Problème passage axe moteur TRACER 900 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 1:03

je pense que tu a la réponse toi meme , il fallait tout desserrer et ne pas taper sur le filetage, ou plutôt avec l’écrou dessus , enleve ta grande vis pour voir si elle est pas tordu puis refait ton filetage ( en espérant qu'il sois pas trop hs )donc pour le remettre tu desserre tout un peu pour que ca s'aligne et d'ailleur elle est dans l'autre sens la grande vis ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 8:41

Salut à tous !!

Alors j'ai une grande partie de mes réponses !

1 - La vis était montée à l'envers (flangrant une fois après avoir vu la vidéo)
2 - J'ai tout desserré et mis un cric sous le moteur
3 - Impossible de remettre la vis facilement, le cadre + moteur + platines = rien n'est en ligne

Pour le coup de taper sur un écrou plutôt qu'un filetage, je prends, cependant il fallait faire passer la vis dans le cadre, là ou l'écrou ne pouvait pas entrer.

Je suis bien embêté les amis, je sais pas comment faire.
Je vais déjà racheter une tige neuve, mais j'aurai toujours le meme soucis d'alignement.

Mais qu'est-il arrivé à cette moto !!!???
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par dj romu Mer 17 Juin 2020 - 8:57

injec a écrit:Salut à tous !!

Alors j'ai une grande partie de mes réponses !

1 - La vis était montée à l'envers (flangrant une fois après avoir vu la vidéo)
2 - J'ai tout desserré et mis un cric sous le moteur
3 - Impossible de remettre la vis facilement, le cadre + moteur + platines = rien n'est en ligne

Pour le coup de taper sur un écrou plutôt qu'un filetage, je prends, cependant il fallait faire passer la vis dans le cadre, là ou l'écrou ne pouvait pas entrer.

Je suis bien embêté les amis, je sais pas comment faire.
Je vais déjà racheter une tige neuve, mais j'aurai toujours le meme soucis d'alignement.

Mais qu'est-il arrivé à cette moto !!!???

Bon courage injec !!!!!!
dj romu
dj romu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1454
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 9:04

https://photos.app.goo.gl/Xtrz3N1ZfhjC2X9G6
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Charnay78 Mer 17 Juin 2020 - 9:12

As-tu regardé sur le manuel d'atelier que tu peux trouver sur le site ?

_________________
Problème passage axe moteur TRACER 900 631066_5

BOWIE SNIF
Charnay78
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 9:14

nan, j'ai simplement suivi la notice GIVI à la base
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 9:37

Problème passage axe moteur TRACER 900 Axe_mo10

Le coupable...
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par zzorglub Mer 17 Juin 2020 - 10:06

Dans la vidéo la personne ne retire que l'axe du bas.
Est-ce que si tu ne desserres pas les autres boulons tu n'aurais pas plus facile pour passer l'axe puisque le moteur sera encore tenu par le haut.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1218
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 10:23

je me suis posé la meme question
Mais tout est déjà resserré sur la moto (bon, c'est desserré depuis, pour test)
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par iron man Mer 17 Juin 2020 - 10:59

je ne suis pas un mécano hors air loin de la mais si je me base au schéma il est clair que lorsque tu va retirer l'axe "5" forcement la descente de charge va s'effectuer en ce point ne serait ce que de 2 ou 3 mm cela suffit pour t’empêcher de remettre l'axe et de le retirer facilement.

si auparavant avec un système de sangle tu reprends cet effort en le soutenant au cadre tu va empêcher le moteur d'exercer sa force résultante vers le bas et ça devrait t'aider.
à vérifier mais ça devrait t’empêcher de taper comme un sourd sur une pièce mécanique tel que cet axe. le marteau en méca, avec modération... enfin c'est ce que les potes mécanos m'ont toujours dit.

je ne pense vraiment pas qu'une moto qui tombe à l'arrêt puisse tordre un axe de la sorte, ça m'étonnerait beaucoup, de plus le moteur n'est pas tenu que par cet axe donc raison de plus pour minimiser cette éventualité.

c'est vrai que le mec dans la vidéo le retire sans aucune difficulté.


Dernière édition par iron man le Mer 17 Juin 2020 - 11:13, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 11:13

ce qui est étrange mon ami, c'est que l'axe était monté à l'envers !!
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par iron man Mer 17 Juin 2020 - 11:16

injec a écrit:ce qui est étrange mon ami, c'est que l'axe était monté à l'envers !!

ça c'est plus dangereux en effet, il faudrait que tu saches pourquoi, simple connerie de l'ancien proprio et donc remise en place douteuse une première fois ce qui aurait occasionné des blessures, au passage ou une torsion légère de l'axe, moi je serais toi je le remplacerais pour voir si la manip est meilleure, ensuite discussion avec ton mécano.
mais je ne pense pas que l'axe mis à part ça puisse occasionner des problèmes sur une autre pièce


Dernière édition par iron man le Mer 17 Juin 2020 - 11:41, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 11:32

je vais essayer d'en trouver un, pour le moment impossible de contacter yam
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Touny Mer 17 Juin 2020 - 12:14

Tu peux l’acheter en ligne, c’est le même prix que chez le concess, hors fdp. Le lien est pour un tracer 2019.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2019/TRACER/MTT850/CADRE/2020_80028-80028/20/0/24074

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi est ce que ça aurait déjà été démonté... tu as demandé à l’ancien proprio ? Un souci avec la béquille, ou il a démonté des pare carters installés pour les revendre à part, ou parce qu’ils avaient bien frotté ?
Le platines des cale-pieds sont d’origine ?
Touny
Touny
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 12:40

j'ai aucun idée de tout cela, il faut que je retrouve ses coordonnées ....

En attendant j'ai retapé le filetage (encore)
Problème passage axe moteur TRACER 900 Fileta10
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par synapse38 Mer 17 Juin 2020 - 12:58

Very Happy

Tu as vérifié que le n° de moteur correspond à la moto ? scratch

Parce que sur 99% des MT09, cet axe ne sera jamais retiré sur toute la vie de la moto...

Alors sur une moto aussi récente, c'est carrément douteux.
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Mer 17 Juin 2020 - 13:43

euh nan, j'ai rien vérifié....
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par iron man Mer 17 Juin 2020 - 16:35

synapse38 a écrit:Very Happy

Tu as vérifié que le n° de moteur correspond à la moto ? scratch

Parce que sur 99% des MT09, cet axe ne sera jamais retiré sur toute la vie de la moto...

Alors sur une moto aussi récente, c'est carrément douteux.

+1, oui c'est vrai au moins ça te rassurerait sur ce point...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10028
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par pegase22 Mer 17 Juin 2020 - 17:19

surtout que j'ai eu l'occasion de virer le mien pour en mettre un + long et no problème


synapse38 a écrit:Very Happy

Tu as vérifié que le n° de moteur correspond à la moto ? scratch

Parce que sur 99% des MT09, cet axe ne sera jamais retiré sur toute la vie de la moto...

Alors sur une moto aussi récente, c'est carrément douteux.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 18:07

j’essaierais de desserrés toutes les vis de fixation moteur sur le cadre histoire de pouvoir mettre un petit cric sous le moteur pour soulager l'ensemble et introduire la grand vis chiante a mettre , pas les enlever juste un peu desserrer pour libérer la contrainte de fixation ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Denideul Mer 17 Juin 2020 - 18:20

Commence par desserrer tous les écrous de la latérale, comme dans la vidéo, ça sera peut suffisant pour donner un peu de jeu.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 761
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par injec Jeu 18 Juin 2020 - 8:45

Bon... tout est en ordre.
J'ai tellement honte que j'avais envie de supprimer le sujet, mais qui sait, ca pourrait servir à quelqu'un d"autre !

Il a fallu qu'un pote passe et me dise de démonter les deux platines repose pieds/bequille pour donner du jeu.
La vis est rentrée à la main, comme papa dans maman....

J'ai juste eu à refaire le filetage pour remettre l'écrou (M10 pas fin, surement M10x1)

Problème passage axe moteur TRACER 900 20200615

La vis n'était pas montée à l'envers à la base .... c'est moi qui en changeant la moto de côté dans le garage qui m'étais embrouillé
SHAME SHAME SHAME.....
avatar
injec
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 27/05/2020
Localisation : Lyon

https://www.facebook.com/injecmotard/

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par pegase22 Jeu 18 Juin 2020 - 9:16

injec a écrit:J'ai tellement honte que j'avais envie de supprimer le sujet

ça arrive de ne pas avoir la science infuse ! Laughing

Tout est OK....tant mieux ! cheers

Problème passage axe moteur TRACER 900 3870385252

pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Problème passage axe moteur TRACER 900 Empty Re: Problème passage axe moteur TRACER 900

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum