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Collecteur origine devient rouge

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Message par Libertyalex Dim 7 Juin 2020 - 19:33

Bonjour,

Je me lance dans mon premier sujet en espérant que ce n est pas un doublon.

Aujourd'hui après une virée sous la pluie, en revenant à la maison je rince la moto à l eau clair pour enlever les plus grosses traces (demain je la laverai tip top). Lorsque j ai fini de la rincer je la démarre et la refait chauffer, j ai pris cette habitude avec mes moto pour que l humidité autour du moteur s évapore et ne reste pas stagner.

Pour la faire chauffer je maintiens le filet de gaz à environ 2500t min. Et la en me baissant je vois ça :pale: :

Collecteur origine devient rouge  Img_2013

Le collecteur est d origine, la moto à 900km.

Je sors pourtant d une BMW S1000R et d une KTM Superduke R et j ai aussi une GSX-R 750 pour le circuit et je n ai jamais vu un collecteur devenir rouge en si peu de temps et avec si peu de tour min. Ou alors je ne l ai jamais remarqué... Ce qui est possible aussi.

Est ce que vous avez deja eu ce phénomène ?
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Message par Corsair Dim 7 Juin 2020 - 20:06

Tu ne dis pas combien de temps tu as laissé chauffer ta moto sur place

Le ventilateur s'est-il déclenché ?

Les seuls échappements rougis par la chaleur que j'ai vus , c'était sur un banc d'essai , en statique
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Message par Libertyalex Dim 7 Juin 2020 - 20:19

Corsair a écrit:Tu ne dis pas combien de temps tu as laissé chauffer ta moto sur place

Le ventilateur s'est-il déclenché ?

Les seuls échappements rougis par la chaleur que j'ai vus , c'était sur un banc d'essai , en statique

Environ 5 min quand je l ai démarrée elle était à 50 degré et le ventilo c est mis en route vers 105. Mais les collecteurs sont venu rouge avant
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Message par Jéjémoto Dim 7 Juin 2020 - 20:53

Libertyalex a écrit: Lorsque j ai fini de la rincer je la démarre et la refait chauffer, j ai pris cette habitude avec mes moto pour que l humidité autour du moteur s évapore et ne reste pas stagner.

Pour la faire chauffer je maintiens le filet de gaz à environ 2500t min. Et la en me baissant je vois ça :pale: :

Collecteur origine devient rouge  Img_2013


Salut.

Je pense que tu ne devrais plus faire chauffer ta moto, en statique, en accélérant. Par expérience, la MT09 n'apprécie pas la ville et les arrêts aux feux. Là, sans air, pas très loin des températures estivales, sur un filet de gaz..... La tienne non plus ne devrait pas aimer.

PS: la photo est impressionnante.
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Message par Libertyalex Dim 7 Juin 2020 - 21:06

Jéjémoto a écrit:
Libertyalex a écrit: Lorsque j ai fini de la rincer je la démarre et la refait chauffer, j ai pris cette habitude avec mes moto pour que l humidité autour du moteur s évapore et ne reste pas stagner.

Pour la faire chauffer je maintiens le filet de gaz à environ 2500t min. Et la en me baissant je vois ça :pale: :

Collecteur origine devient rouge  Img_2013


Salut.

Je pense que tu ne devrais plus faire chauffer ta moto, en statique, en accélérant. Par expérience, la MT09 n'apprécie pas la ville et les arrêts aux feux. Là, sans air, pas très loin des températures estivales, sur un filet de gaz..... La tienne non plus ne devrait pas aimer.

PS: la photo est impressionnante.

Oui effectivement, j éviterai à l avenir.
Mais même avec des hyper sport qui ont tendence à beaucoup chauffer aussi j ai jamais vu ça en statique, sauf en mettant les gaz à fond.

Mais j y pense maintenant, chose que j avais pas précisé, je sais pas si ça peut changer quelque chose mais j étais sur le mode B
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Message par Invité Dim 7 Juin 2020 - 21:06

J'avoue que c'est impressionant....
Perso je poserais la question au concessionaire et je lui montrerais le phénoméne, aprés moto arrétée et moteur a 2500 tours n 'est pas une chose habituelle
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Message par Libertyalex Dim 7 Juin 2020 - 21:21

Jeannot a écrit:J'avoue que c'est impressionant....
Perso je poserais la question au concessionaire et je lui montrerais le phénoméne, aprés moto arrétée et moteur a 2500 tours n 'est pas une chose habituelle

C est vrai qu effectivement c est pas quelque chose d habituel. Mais j aurais jamais pensé que l échappement deviendrait rouge comme ça. Surtout qu avec ma bécane de circuit je la chauffe aussi comme ça et jamais vu le collecteur rouge. Je me demande si c est pas le fait que la carto soit sur B. Peut être que ça influence la richesse du mélange
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Message par crazyfrog69 Dim 7 Juin 2020 - 21:23

Rouge comme ca sur un échappement, j'ai jamais vu ca Shocked
Après, faire tourner la becane à l'arret à 2500 t/mn pendant 5 mn, c'est pas le top Neutral
Comme cité plus haut,le cp3 n'aime pas du tout tourner à l'arret,s'arreter fréquemment
au feux en ville.
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 3:24

Des lignes rouge j'ai vue et plusieurs fois ( meme allumé une clope dessus) des carters moteur changer de couleur du gris au marron /gris aussi bon ca pistais fort et 33/35 ° exté !
les moteurs actuel sont pauvre en carburant ( norme euro 4) donc chauffe plus vite tres vite meme , la ligne d'origine ne doit etre non plus d'une qualité exceptionnel en aciers pauvre en inox, mais la faire tourner la mob à l’arrêt à 2500 t/mn pendant 5 mn désoler mais je suis effarer , qui a bien pu te donner cette idée la ......
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Message par heli34 Lun 8 Juin 2020 - 7:18

la photo est impressionnante! mais effectivement faire tourner le moteur pendant 5min a 2500T c'est pas une bonne idée.....
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Message par Libertyalex Lun 8 Juin 2020 - 9:31

Merci pour vos réponses. Donc pour vous c est "normal"

Pour être plus précis je la maintiens pas tout du long à 2500tour. Je la laisse au ralenti, je maintiens 5 sec à 2500t, je relache et ça pendant 5min environ (le temps que le ventilo se met en route)
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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 9:38

Par acquis de conscience je decrirais le phénoméne au concessionaire au cas ou... Mais surtout j' arreterais de faire tourner la motocomme tu le décris.
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Message par Jéjémoto Lun 8 Juin 2020 - 9:51

Libertyalex a écrit:Merci pour vos réponses. Donc pour vous c est "normal"

Pour être plus précis je la maintiens pas tout du long à 2500tour. Je la laisse au ralenti, je maintiens 5 sec à 2500t, je relache et ça pendant 5min environ (le temps que le ventilo se met en route)

Perso, je fais autrement: je mets en marche le moteur, je mets mon casque et mes gants (30-45 secondes), je monte sur ma meule (3 secondes), je passe la première (1 seconde) et je vais rouler 10 minutes pour faire monter doucement en température jusqu'à 83°C (température max de fonctionnement optimale l'été [71 l'hiver]: observation personnelle). Après, GAZZZZZZZ !!!!
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Message par Libertyalex Lun 8 Juin 2020 - 11:27

Au fait je fais un peu comme pour faire chauffer la moto avant d entrer en piste comme le feraient les fonctions warm up, sauf que je tiens un poil plus longtemps à 2500t.

Mais c est peut être un échappement très fin et en plus sensible à la chaleur...

Mais est ce que vous savez si les modes standard, A et B agissent sur la richesse par hasard ? Je me dis que peut être en mode B la moto tourne plus pauvre ?
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Message par chtit Lun 8 Juin 2020 - 11:59

non, ca joue que sur la sensibilité du tirage de la poigné, ca ne change pas la richesse, puissance etc... Wink
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Message par Libertyalex Lun 8 Juin 2020 - 12:06

chtit a écrit:non, ca joue que sur la sensibilité du tirage de la poigné, ca ne change pas la richesse, puissance etc... Wink

OK d acc
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Message par Matiu77 Lun 8 Juin 2020 - 18:08

Bon juste une information, la loi interdit de faire chauffer son véhicule à l'arrêt pour des raisons de pollution !
Il faut savoir qu'il y a un filtre cata dedans qui retient les gaz d'échappement, donc il chauffe beaucoup plus vite aux sorties des cylindres.
Bref à oublier de faire chauffer pour rien.
Le temps de mettre son casque et ses gants ça suffit bien quand il fait froid. Alors actuellement peu d'intéret de faire chauffer autant.
Après on pourrait imaginer un défaut dans le cata qui retient trop ... mais honnêtement je ne pense pas.
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Message par olivierzx Lun 8 Juin 2020 - 18:34

jmarc a écrit:Des lignes rouge j'ai vue et plusieurs fois ( meme allumé une clope dessus) des carters moteur changer de couleur du gris au marron /gris aussi bon ca pistais fort et 33/35 ° exté !
les moteurs actuel sont pauvre en carburant ( norme euro 4) donc chauffe plus vite tres vite meme , la ligne d'origine ne doit etre non plus d'une qualité exceptionnel en aciers pauvre en inox,  mais la faire tourner la mob à l’arrêt à 2500 t/mn pendant 5 mn désoler mais je suis effarer , qui a bien pu te donner cette idée la ......

Sur ma première 09 Yamaha Japon m'a changé ma ligne à 25 000 km pour la récupérer et l'autopsier.
Au bilan elle avait vieilli très très bien, un simple nettoyage en profondeur (paille de fer ...) et elle repartait comme neuve.

Je pense donc que la ligne est de qualité et que ce ne sont que des effets de surface.

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Message par Invité Lun 8 Juin 2020 - 21:32

ok cool ca , bonne news !
Par contre , j'aime pas la paille de fer sur une ligne , cela crée un dépôt d'oxyde ferreux et c'est plutôt a évité et pourtant beaucoup font ca !
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Message par Libertyalex Mer 10 Juin 2020 - 8:48

Voilà quelques nouvelles pour ce collecteur.

J avais rdv ce matin pour le service 1000 km et j ai expliqué au chef mécano. Pour eux c est du connu, avec la norme euro5 le cata freine tellement les gaz qu ils reviennent en arrière et chauffe le haut du collecteur, pour lui c est normal après comme déjà dit, à éviter, mais rien de grave
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Message par Invité Mer 10 Juin 2020 - 12:45

C'est trés certainement l'explication car j'ai constaté sur plusieur moto y compris le Tracer qui si on monte une ligne décathalysée, la température du moteur en général sera en baisse
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Message par Invité Mer 10 Juin 2020 - 15:58

euro 5 je ne pense pas, elle est encore euro 4 , chelou tes mécano
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Message par Invité Mer 10 Juin 2020 - 17:12

Euro 5 a partir de 2020, je crois bien et c'est pour cela que le pot entre les modéles 2020 et ceux d 'avant est légérement différent
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Message par Invité Mer 10 Juin 2020 - 18:43

Euro 5 a partir de 2020 pour les nouveaux modèles , les anciennes modeles c'est pour 2021
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Message par Libertyalex Mer 10 Juin 2020 - 18:45

C est le modèle 2020
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