Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelles suspensions pour route défoncées ?

+3
Michel06
encephalogram
tartampion
7 participants

Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par tartampion Jeu 14 Mai 2020 - 12:16

Salut,

Comme beaucoup XSRistes je commence à en avoir marre de me faire secouer. En améliorant progressivement mon niveau de "pilotage" je commence à bien sentir la limite de la tenue de route.
Avant de commencer, je précise que ça fait une semaine que je lis des pages et des pages du forum sur le sujet et ... je suis bien embrouillé  Laughing

Mon utilisation : 90% trajet/travail en ville + rocade, le reste c'est de la montagne. A part la rocade, l'état des routes n'est vraiment pas terrible. La mode chez nous c'est de réparer les fissures avec des bandes de caoutchouc bien glissantes, de préférence dans les trajectoires moto ... affraid Loin d'être un arsouilleur de haut rang, j'aime quand même profiter du CP3 sur nos routes de montagne.

Je cherche un compromis confort/tenue de route/prix. Pour mon usage j'exclue tout ce qui est typé perf pure comme les ohlins. J'ajoute que je ne me sens pas super à l'aise avec les réglages fins, c'est un peu obscur pour moi  Wink
Après lecture du forum je pense que les ressorts progressifs sont adaptés à mon cas.
Les choix que je retiens après lecture du forum (par ordre de prix) :

  1. Ressort de fourche HyperPro + ressort d'amortisseur Hyper Pro (montage par mon mécano : 150-180€ de plus sur la note)
  2. Kit TopLine YSS et UlTeamBike
  3. Kit street box HyperPro
  4. Autre que j'ai pas vu ?


Un peu perdu au milieu de tout ça, je m'en remets à vos expériences et conseils ? Smile
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 19:36

appel Ul'Team Bike #121 il s'aurat te conseillé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par encephalogram Jeu 14 Mai 2020 - 20:35

Un amorto simple comme le shock factory mshock 1
+ une préparation de fourche avec huile + ressorts.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Michel06 Jeu 14 Mai 2020 - 21:03

sur routes défoncées ???
si tu trouves la solution merci de nous tenir tous bien informés ... ce sera un SCOOP Quelles suspensions pour route défoncées ? 2459483764
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 21:11

Michel06 a écrit:sur routes défoncées ???
si tu trouves la solution merci de nous tenir tous bien informés ... ce sera un SCOOP Quelles suspensions pour route défoncées ? 2459483764
perso j'ai shock factory mshock 1 et ca va tres bien sur route e chevre ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Michel06 Jeu 14 Mai 2020 - 21:17

jmarc tu as une tracer il me semble, la demande est pour une XSR
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 21:36

et ? ca change rien , a partir du moment ou tu adapte les amortos a ton poids et au style de route et conduite, tout est réalisable , puis le xsr est-il pas sur la meme base/plateforme que la tracer et la mt ?

Mon intervention etait juste la pour préciser que un shock factory mshock 1 fesait bien le boulot , apres a l'avant pour un xsr et bien faut travailler les ressorts et hydraulique en fonction de ce que l'on recherche et ca les préparateurs savent faire ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Michel06 Jeu 14 Mai 2020 - 21:43

la tracer est plus lourde que la XSR, le bras AR a été rallongé et la selle est plus confortable ...
quand aux préparateurs XSR pour routes défoncées, ils doivent être bien rares
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 22:51

Et alors ? Quelles suspensions pour route défoncées ? 24992939  préparateur pour le système d'amortissement , non ca te dit rien .. !
Un shoc factory ou autres marque peut etre adapté a chaque moto ou poids et au style de route emprunté.....  
Non mais sans blague des fois les gars je vous trouve pas très efficient ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par encephalogram Ven 15 Mai 2020 - 8:48

@Michel06
Tout dépend de ce qu'on entend par "routes défoncées". J'ai interprété par route de montagne, ou départementale dégradée.
Si tu veux faire du tout terrain, il faut changer de moto.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par tartampion Lun 18 Mai 2020 - 14:47

Merci pour vos réponses Smile

Je parle quand même de routes goudronnées, pas de chemin.
En ville, avec les travaux successifs et les réparations à l'arrache ça saute en permanence. C'est tellement tape cul que ça me fait faire des à coups que la poignée de gaz.
Sortie de la ville c'est tout de suite les routes de montagnes avec les fissures, les trous. La moto sautille dans les virages, ça la fait décrocher régulièrement, c'est pas rassurant du tout.

C'est vrai que courir après un préparateur me semble un peu compliqué.
UlteamBike ne propose plus le pack avec shock factory. Il propose un pack avec ces ressorts+huile + amortisseur topline YSS et le pack HyperPro (ressort+huile + amortisseur) progressif.
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par gericoptere Mer 20 Mai 2020 - 0:41

Je roule en Tracer 2015 ( bras oscillant court) et pas en XSR ou en MT09 naked.
J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans.
Je suis comme toi et dès que ça tounicote j'aime ça. Et les routes ne sont pas non plus souvent du billard par chez moi.
Je pensais avant de l'acheter qu'il serait plus orienté sport que route, plus tenu de route-tape cul que confort/mou.
En fait il est plus orienté confort, on peut taper dedans, mais si on y va comme un bourrin, on frotte sur les (très) fortes compressions.
J'ajoute que je roule toujours seul. Pour moi, l'EMC2 c'est donc 70% confort et 30% sport ... c'est un très bon compromis pour arsouiller, même régulièrement
sans avoir la colonne vertébrale en compote. Réglage petit choc et grande compression lente séparé : c'est top, et pas gadget du tout.
Il faut obligatoirement donner son poids total ( pas en slip)  à la commande.
J'en suis très satisfait même s'il n'est pas donné.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=2

J'ai pris le correcteur d'assiette en option, et ce n'est pas franchement utile.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Flanker Lun 1 Juin 2020 - 10:47

gericoptere a dit "J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans" Bonjour, par curiosoté:la pose d'un amorto arriere different de l'origine fait remonter la hauteur de selle de la moto ? et pourquoi un EMC plutôt qu'un Shock Factory ?
avatar
Flanker
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 14:20

Flanker a écrit:gericoptere a dit "J'ai mis un EMC Sportschok 2 depuis 3 ans" Bonjour, par curiosoté:la pose d'un amorto arriere different de l'origine fait remonter la hauteur de selle de la moto ? et pourquoi un EMC plutôt qu'un Shock Factory ?

non, si l'amorto est adapté a la moto , pour varier la hauteur de selle faut jouer sur les 2 petites biellettes qui se trouvent en bas de l'amorto
emc ,schoc factory , olhins, ktess, bref ca reste une question de choix et souvent de € que l'on est prêt a mettre , perso shocfactory et y avait une promo dessus Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par faztaz74 Dim 16 Aoû 2020 - 15:52

Après 24 000 km à être un peu trop secoué, je suis passé à:
EMC sportschoc 2 et cartouches Andréani :
résultat: une nouvelle moto et ils ont refait les routes  Very Happy
faztaz74
faztaz74
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par phiou13 Jeu 3 Sep 2020 - 13:38

Perso j'ai monté début juillet des APEX Pro et il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit...
Confort et tenue de route quelque soit l'état de la route, ce n'est plus la même moto Very Happy Quelles suspensions pour route défoncées ? 1719152086 Quelles suspensions pour route défoncées ? 1719152086 Quelles suspensions pour route défoncées ? 1719152086
phiou13
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par tartampion Jeu 3 Sep 2020 - 14:20

Merci à tous pour vos réponses Smile

Finalement j'ai monté le kit amortisseur + ressorts + huile d'Hyperpro.
Pourquoi ce kit ? déjà parce qu'il a de bonnes critiques et surtout parce que ça m'est revenu à ~500€ (promo web) ce qui est un critère important quoi qu'on en dise.
Je l'ai monté avec un voisin qui est à la fois connaisseur en méca moto et bien équipé. Les différents tutos et la revue technique de la MT09 trouvés sur le forum nous ont été d'une grande aide cheers

Je suis enchanté par ce changement, comme d'autre l'ont déjà dit : je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt tellement c'est le jour et la nuit. Je sens toujours les défauts des routes mais je ne les subits plus. Au freinage je peux y aller plus fort et donc plus tard, ça reste stable. En courbe la moto garde ces appuis, j'ai plus l'arrière qui est près à chasser au moindre défaut du goudron. Je peux porter mon regard plus loin en courbe, avant j'avais toujours un oeil devant la roue pour scruter le bitume.
En bref, plus de confort en ligne droite, meilleur freinage, meilleure tenue sur l'angle... je pense avoir gagné autour de 20km/h sur ma conduite (c'est pas une mesure scientifique hein Wink )
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par tartampion Jeu 3 Sep 2020 - 14:22

faztaz74 a écrit:résultat: une nouvelle moto et ils ont refait les routes  Very Happy
Pareil chez moi, beaucoup de routes neuves Smile
Merci le tour de France dans les Alpes Razz
avatar
tartampion
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 112
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quelles suspensions pour route défoncées ? Empty Re: Quelles suspensions pour route défoncées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum