Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projection Euro 5...

+2
rackam_le_rouge
AvalonIT
6 participants

Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Projection Euro 5...

Message par AvalonIT Mar 3 Déc 2019 - 22:44

Je fais appel à vos lumières, n’arrivant pas trouver d’information concernant la mise en place des normes Euro 5...

Après l’écrémage euro 4 (pauvre xjr1300 !) et des upgrades lourds et pas toujours heureux (tout au moins esthétiquement... Pas de pot (!) pour les Monster 821 ! 😉), je me demande comme beaucoup quels moteurs vont pouvoir passer en euro 5 et à surtout quelle échéance réelle ! En effet, peut-être fais-je erreur, mais j’ai du mal à concevoir que tous les modèles du parc existant puissent être migrés en 1 an. Pourtant c’est une échéance au 1er janvier 2021 qui semble répétée à l’envi...
J’ai quand même trouvé *un* article parlant d’un échelonnement jusqu’en 2024... (Mais impossible de savoir ce que l’auteur fumait au quotidien ! 😋)

J’ai peu de doute sur le fait que le CP3 puisse passer en euro 5, par contre je me dis qu’un tel upgrade aurait de grandes chances de s’accompagner d’un restylage significatif à tout le moins de la XSR 900.
Si l’on rajoute que Yamaha n’est pas spécialement emballé par les ventes d’un modèle placé sur le segment des néo-vintage, pourtant très lucratif pour pas mal de constructeurs (nine/t, z900 es, triumphS), on pourrait même imaginer une grosse refonte de notre modèle fétiche...

D’un autre côté, l’arrivée des nouveaux coloris semblerait indiquer qu’un nouveau modèle n’est pas pour les mois à venir ! (Alors que pour les Monsters...)

Je sais que ce genre de spéculations est souvent gratuite, tant les constructeurs sont secrets (et même parfois incohérents comme le rappelait un fan de hornet), mais vos avis zéclairés m’interessent...
AvalonIT
AvalonIT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par rackam_le_rouge Mer 4 Déc 2019 - 6:05

Quand on voit ce qu'ils ont déjà fait pour le nouveau Tracer 700 modèle 2020.
rackam_le_rouge
rackam_le_rouge
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Torakusu Mer 4 Déc 2019 - 15:06

Toutes les motos passant leur homologation après le 01/01/2020 devront être Euro5.
C'est à dire les nouveaux modèles de moto sortant après le 01/01/2020.

Les motos neuves Euro4 pourront être produites et vendues librement jusqu'au 31/12/2020.
A partir du 01/01/2021 la production de motos Euro4 sera interdite.

En 2021 et 2022 il y a aura une dérogation permettant de vendre des motos neuves Euro4 mais c'est juste pour écouler les stocks.
En effet en 2021 et 2022 les constructeurs auront le droit de vendre des motos neuves Euro4 mais sans dépasser 10% des ventes faites en 2019 et 2020 (modèle par modèle).
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par olivierzx Mer 4 Déc 2019 - 18:47

L'évolution du moteur vers Euro5 ne doit pas être un problème.
Il y a de la place pour l'intégration de catalyseurs supplémentaires, comme ça a été fait sur le R1.

Quant à la perte de puissance ... ce moteur est très peu pointu en fait, il ne fait que 135 cv/L.
Le bloc 765 Triumph pourtant Euro5 dépasse les 160.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par AvalonIT Mer 4 Déc 2019 - 18:52

Excellent ça, Torakusu ! Donc, pas de dérogations, il va bien falloir upgrader tous les moteurs !
Le travail paraît titanesque... Quand on voit que Yamaha n’a fait passé que le CP2 ! (Je ne compte pas le Tmax ! Twisted Evil)

Mais d’un autre côté, je n’ai pas suivi à l’époque le temps qu’il a fallu pour préparer le passage en euro4...

Tu as raison, Rackam, souhaitons qu’ils fassent le même travail de fond sur la XSR 900 que sur la Tracer 700...
AvalonIT
AvalonIT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Invité Mer 4 Déc 2019 - 20:07

J'ai bien peur que yam utilise l'excuse du néo-rétro pour ne pas faire  évoluer  la xsr...

En même temps a t'elle vraiment besoin d'évoluer ?
Vous êtes assez silencieux les xsriste...pas grand monde d'actif sur ce forum...pas de topic "bad buzz"
Alors que j'en vois plein sur Paris...

Les proprios de 09 et tracer ont chouiné...on a eu nouvelles carto,nouvelles suspat,nouveaux bras etc...
Mais chez vous r.a.s tout va bien ,personne se  plaint...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par AvalonIT Mer 4 Déc 2019 - 20:16

En effet, c'est plutôt calme, forum compris... Smile
D'un autre coté, la XSR a tout reçu avant la MT09 : carto, suspension arrière, assise,... Projection Euro 5... 1109529184

Ceci étant, l'amélioration des suspensions reste encore de la poudre de perlinpinpin...

Voici mon tiercé de tête pour des modifications :
1. Délestage du train avant à corriger
2. Suspensions arrière trop raide
3. Amortisseur avant (trop souple en l'état)
4. Comodos à rationnaliser (avec report des commandes de compteur)
(Je sais, ca fait un quarté, mais ça rapporte plus  ! Projection Euro 5... 2876663640 )

Et vous, vous y mettriez quoi, dans votre liste au Papa Noel Nippon ? bounce

Edit : j'oubliais un léger détail : un vrai réservoir d'au moins 16 l !
(de toute façon, je trouve qu'esthétiquement le réservoir existant est le point faible du modèle ! clown)
Ca nous fait donc un quinté ! cheers


Dernière édition par AvalonIT le Mer 4 Déc 2019 - 21:24, édité 1 fois
AvalonIT
AvalonIT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Invité Mer 4 Déc 2019 - 21:03

Si c'est comme la 09 1ère du nom : suspate + amorto..direction et tu as une bonne moto Projection Euro 5... 1719152086
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par AvalonIT Jeu 5 Déc 2019 - 11:15

De ce que j'ai pu juger, le comportement de la XSR est plus neutre que celui de la 09 qui semble faite pour privilégier le fun pur... et cela semble payant considérant les ventes de cette dernière, alors que celles de la XSR n'ont jamais décollées. (J'ai même été incapable d'en trouver trace dans les 100 plus grosses ventes de 2RM ! Mais rouler sur une moto qui ne courre pas les rues n'a jamais été pour nous déplaire, pas vrai ?! bounce )

Toutefois, malgré le changement de l'assise qui aide bien, la XSR reste sous-vireuse de par son train avant qui aime encore trop jouer la fille de l'air, et la suspension arrière m'a cassé les reins en 1h en péri-urbain bien bosselé du fait de son réglage "old school"... qui ne fait d'ailleurs que masquer les capacités réelles de cette suspat' !
(Au passage, si je n'avais pas retrouvé ce problème, en pire, sur la Speed Twin, pour la première fois de ma vie, je crois que j'aurais fait un chèque à Triumph direct après l'essai ! Projection Euro 5... 3087849249 )

Mais si j'aurais été capable de lâcher 3 k€ de plus sur la Triumph neuve, comme beaucoup ici, j'ai du mal à me faire à l'idée de de rajouter 1.000 ou 1.500 boules sur la XSR pour obtenir un résultat à la hauteur du tarif initial, d'autant que tu t'assois dessus lors de la revente !

Alors vu que les ventes (09 comprise) semblent se tasser aussi vite que nos lombaires, je prie tous les soirs parie sur une refonte...  
Eric (*), si tu es sur le forum... Projection Euro 5... 2411265519


(*) De Seynes Projection Euro 5... 1109529184


Dernière édition par AvalonIT le Jeu 5 Déc 2019 - 13:15, édité 3 fois
AvalonIT
AvalonIT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Th.B Jeu 5 Déc 2019 - 13:01

tpccp a écrit:J'ai bien peur que yam utilise l'excuse du néo-rétro pour ne pas faire  évoluer  la xsr...

En même temps a t'elle vraiment besoin d'évoluer ?
Vous êtes assez silencieux les xsriste...pas grand monde d'actif sur ce forum...pas de topic "bad buzz"
Alors que j'en vois plein sur Paris...

Les proprios de 09 et tracer ont chouiné...on a eu nouvelles carto,nouvelles suspat,nouveaux bras etc...
Mais chez vous r.a.s tout va bien ,personne se  plaint...

Salut,
Bah oui tout va bien sur ma XSR, j'me plains pas. Satisfait de son comportement et de son moteur qui se prête bien au cruising sur le couple. Maintenant, je ne suis pas un adepte de la conduite "couteau entre les dents". Si ça avait été le cas, je ne roulerais pas en néo rétro.
En cherchant bien, un réservoir mieux dessiné et surtout avec plus de volume serait un plus et un embrayage qui "casserole" moins et une boite plus onctueuse me plairaient bien... mais là faut changer de marque...
Th.B
Th.B
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 664
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Invité Ven 6 Déc 2019 - 7:47

AvalonIT a écrit:De ce que j'ai pu juger, le comportement de la XSR est plus neutre que celui de la 09 qui semble faite pour privilégier le fun pur... et cela semble payant considérant les ventes de cette dernière, alors que celles de la XSR n'ont jamais décollées.je pense que se sont les 1500 euros sup. demandé pour un équipement à peine superieur à la 09 2014 (anti drible) et inferieur à la 2017 (shifter+cartouche) qui ont freiné ses ventes.....car perso à tarif équivalent je prends XSR direct ! (J'ai même été incapable d'en trouver trace dans les 100 plus grosses ventes de 2RM ! Mais rouler sur une moto qui ne courre pas les rues n'a jamais été pour nous déplaire, pas vrai ?! bounce )bah merde j'en vois "plein" sur paris ! je ne pensais pas que c'était un bide :/

Toutefois, malgré le changement de l'assise qui aide bien, la XSR reste sous-vireuse de par son train avant qui aime encore trop jouer la fille de l'air, et la suspension arrière m'a cassé les reins en 1h en péri-urbain bien bosselé du fait de son réglage "old school"... qui ne fait d'ailleurs que masquer les capacités réelles de cette suspat' !
(Au passage, si je n'avais pas retrouvé ce problème, en pire, sur la Speed Twin, pour la première fois de ma vie, je crois que j'aurais fait un chèque à Triumph direct après l'essai ! Projection Euro 5... 3087849249 )

Mais si j'aurais été capable de lâcher 3 k€ de plus sur la Triumph neuve, comme beaucoup ici, j'ai du mal à me faire à l'idée de de rajouter 1.000 ou 1.500 boules sur la XSRc'est pas faute de vous avoir prévenu ! on a tout fait pour niquer sa réputation...sauciflard,guidonneuse,louvoieyeuse,tueuse de flic,à coups,moteur qui frotte....même en ligne droite pour obtenir un résultat à l hauteur du tarif initial, d'autant que tu t'assois dssus lors de la revente ! c'est une des raisons qui m'empêche de m'en separer...j'ai claqué un paquet de fric dans cette moto...heuresement qu'elle est ultra fiable et marrante

Alors vu que les ventes (09 comprise) semblent se tasser aussi vite que nos lombaires, je prie tous les soirs parie sur une refonte...  
Eric (*)1le nouveau Tmax vient de sortir....eric s'en tape de ton trétau :/, si tu es sur le forum... Projection Euro 5... 2411265519


(*) De Seynes Projection Euro 5... 1109529184
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par AvalonIT Ven 6 Déc 2019 - 13:58

Scrongneugneu... Me voilà bien ! Après m'être fait à l'idée d'acheter une XSR, voilà-t-y pas qu'il va me falloir passer au Tmax ! 🎅
AvalonIT
AvalonIT
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Corsair Ven 6 Déc 2019 - 18:10

Nom de Zeus ! Je vais la garder ma pauvre XJR Twisted Evil

Certes , elle rejette pas mal de gaz imbrûlés au démarrage par temps froid (et de vapeur d'eau bien sûr) , mais plus jamais on ne trouvera cette mécanique simple et robuste , au couple et au confort fabuleux : quand je regarde les nouveautés des salons depuis 2 ans : absolument RIEN ne me tente plus (sauf une Guzzi V85 , mais j'attends la fiabilisation du modèle : un twin refroidi par air , ça existe encore Laughing ) alors que chez Yamaha j'avais toujours trouvé mon bonheur depuis la Bulldog en 2003

Je me demande jusqu'où les moteurs thermiques vont se complexifier afin de répondre à des normes anti-pollutions de plus en plus sévères Rolling Eyes
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par olivierzx Ven 6 Déc 2019 - 18:50

Dans la série, le B12 était top aussi même s'il fallait changer l'amorto.

La MT01 aussi valait le coup (sauf confort passager) mais le poids ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   2 500 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8752
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Projection Euro 5... Empty Re: Projection Euro 5...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum