Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

4 participants

Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par urbandot Lun 18 Fév 2019 - 22:17

Bonjour,

J'ai déposé ma ligne d'origine pour monter une ligne complète IXIL.

A la repose, j'ai noté une fuite au collecteur. J'ai donc resserré les écrous, avec pour effet de faire disparaître le problème.
Après quelques kilomètres nouvelle fuite, nouveau resserrage, mais persistance de la fuite au niveau du collecteur.

Je n'ai pas le souvenir au démontage d'avoir vu des joints en cuivre ou autre au niveau du collecteur.
Est-ce bien le cas ou alors aurait-il fallu en poser dès lors que je remplaçais la ligne et même en l'absence sortie d'usine ?

Merci pour vos lumières.
avatar
urbandot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par synapse38 Lun 18 Fév 2019 - 22:47

Very Happy

Si si, il y a bien des joints cuivre.

Mais au démontage, ils restent en général collés côté bloc.
Et c'est tant mieux, parce que c'est ultra galère de remonter le collecteur en tenant en même temps les joints echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL 2914521053

Donc, tu n'es pas à l'abri qu'un des joints de soit fait la malle pendant l'opération...

Note de rappel : ne pas trop serrer les boulons de fixation du collecteur, au risque d'éjecter les goujons du bloc...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par Al69 Mar 19 Fév 2019 - 7:41

Salut
Astuce
J utilise de la graisse au cuivre pour que les joints reste en place avant la pose du collecteur.
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par ph1prevot Mar 19 Fév 2019 - 9:24

Ces joints, comme tous les joints en cuivre, sont à remplacer par des neufs après chaque démontage. C'est d'ailleurs ce que précise le manuel d'atelier.

Comme solution alternative au remplacement, on peut les recuire en les chauffant au rouge pendant quelques instant avec un chalumeau. Ce recuit permet aux joints de retrouver leur souplesse, ce qui favorise l'étanchéité.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par urbandot Mar 19 Fév 2019 - 10:03

Hello,

Merci pour vos réponses.

En y regardant de plus près ce matin, je me suis rendu compte que certains écrous s'étaient légèrement desserrés. J'ai donc fait le nécessaire et tout est rentré dans l'ordre.

Il peut subsister une micro-fuite, mais rien d'alarmant.

Plus important, en fait le problème venait d'ailleurs !

Il y a vissé sur la cuve de l'échappement un boulon qui s'est fait la malle hier soir sur mon trajet de retour.

Je ne sais pas à quoi sert ce boulon qui met la cuve à l'air libre.

Bref, depuis lors, l'échappement hurle, et je vais appeler le marchand pour essayer d'expliquer mon cas.

Si quelqu'un sait à quoi sert ce truc, ça m'intéresse Wink
avatar
urbandot
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par Al69 Mar 19 Fév 2019 - 10:44

Le serrage au couple est important aussi
Dynamo si tu as.
https://www.mt09.net/t6546-couple-de-serrage-des-vis-pour-bride-d-echappement
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL Empty Re: Fuite au collecteur suite à montage échappement IXIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum