Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

4 participants

Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Sam 1 Sep 2018 - 15:40

Ca y est je viens d'acheter ma MT09 2016. Une lava red en full avec abs, tcs et tout le tintouin.

J'ai eu le temps d'étrenner la belle sur le trajet de quelques heures qui m'a conduit du lieu d'achat, près de l'estuaire de la Gironde, à Nantes, chez moi.
J'ai emprunté les nationales et départementales où j'ai circulé au rythme monotone de 80 km/h, ponctué par des accélérations canons. J'ai été surpris de voir le tcs se déclencher assez brutalement (le moteur coupe net). J'aurai tôt fait de le mettre à 1 puis de le déconnecter, mais je préfère éviter les erreurs de novices.

J'appréhende cette moto en songeant à son ex (je vous déconseille de faire cela avec une copine), une duke 690 2013....

Evidemment le moteur est une grande réussite et je ne suis pas déçu en venant d'une Duke 690.
Disons que je retrouve la même sensation au niveau du couple à bas régime, mais qu'avec la souplesse du trois cylindre, cela ne s'arrête pas à 7500 tours, mais à 11000 avec une explosion de puissance impressionante. J'ai un peu de mal à gérer l'embrayage pour démarrer. Je n'en avais aucun avec la Duke, ça patinait comme dans du beurre malgré le monocylindre, un vrai régal. Sur la MT, je trouve l'embrayage bien sec, il a presque tendance à brouter. Puis c'est la gestion moteur qui est sans doute un peu brutale. A peine embrayé, le CP3 me donne un bon coup de pied au train. Je ne sais pas, je dois peut-être lui faire prendre plus de tours pour avoir de la souplesse. J'ai peut-être pris de mauvaises habitudes avec le gros mono...


La maniabilité reste excellente en passant d'une moto à l'autre, même si on ressent les quelques kilos en plus de la MT. La position reste similaire, assis bien droit, jambes détendues avec mon 1m80. Les suspensions sont moins sèches que sur ma duke. Mais tout ce confort viendra avec sa contrepartie quand je m'approcherai des limites de l'engin dans les virolos, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.

Autre bon point: j'ai un échappement d'origine et c'est beaucoup moins bruyant que ma duke. Il y a aussi moins de vibrations, ce qui est gage de confort. Ouf, je suis vraiment content de cela, car j'utilise la moto tous les jours, et j'en avait un peu marre de tout ce barouf ! Je suis d'ailleurs en train de la scootériser en montant un rack alu sw motech. Des photos très bientôt...


Dernière édition par encephalogram le Lun 3 Sep 2018 - 21:03, édité 1 fois
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par jyti Sam 1 Sep 2018 - 17:45

Bienvenu !

Ne reste plus qu'à mettre à jour la "moto actuelle" Very Happy

Pour l'embrayage, ça devrait se régulariser assez vite, pas d'inquiétude !

Pour le coup de pied au train, peut-être passer par le mode B si c'était le standard voire le A qui était du genre brutal.

Un flash peut très largement améliorer les programmes d'usine.

Bonne route avec prudence.
jyti
jyti
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1116
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Dim 2 Sep 2018 - 11:18

jyti a écrit:
Ne reste plus qu'à mettre à jour la "moto actuelle" Very Happy
Bon point, je viens de changer, merci.
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par Le prof Dim 2 Sep 2018 - 13:48

Cool tout ça.
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par josey wales Lun 3 Sep 2018 - 18:35

J'ai le même millésime que toi et je te confirme que l'embrayage "broute" parfois, est peu progressif et dur à actionner, plus encore par rapport à un 6.90 à commande hydraulique. Avec un levier réglable, le nouveau câble Yamaha et une biellette + 5mm de 950 XV, ça change quand même bien la vie.


Amoureux de monos et de supermotards, je verrais bien un Duke aux côtés de miss MT en deuxième machine mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 4159379539 mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 4159379539 mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 4159379539
josey wales
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Lun 3 Sep 2018 - 21:06

On peut pas lui mettre une commande hydraulique Magura hymec adaptable ?
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par josey wales Mer 5 Sep 2018 - 19:12

Si si, d'ailleurs de mémoire un des membres du forum a fait ce choix et semblait satisfait.
josey wales
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Dim 9 Sep 2018 - 10:11

Ca y est, je l'ai emmenée dans les virolos que je connais bien au bord de la loire. Je conserve encore une marge de sécurité cas je commence tout juste à faire connaissance avec la mt09.

Donc cela se confirme:
-Plus de confort que sur mon mono, évidemment, moins de vibrations, plus de couple et de puissance à tous les étages.
-Embrayage assez rêche. Le point de patinage se trouve sur une course assez réduite du levier d'embrayage (je trouve). Difficile de contrôler le filet de gaz, même sur mode std.
-Il y a un virage que je connais bien au bord de la loire. Si on le prend à vive allure, on se tape plusieurs bouche d'égout sur la trajectoire. Alors que la duke absorbait tout cela bien gentiment, la mt09 a tendance à se désunir et à saucissonner en tous sens. Je sens que je vais devoir investir dans le poste suspensions et commande d'embrayage. Il faut que je fasse des économies !
-Autre point, les freins avant sifflent lors des freinages puissants. Il n'y a aucune incidence, le freinage est très bon à priori. Le feeling est un peu moins direct que sur la duke, sans doutes les durites en caoutchouc ?
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par josey wales Lun 10 Sep 2018 - 18:56

La durite aviation c'est le top niveau feeling. Quand tu y as gouté, c'est dur de revenir en arrière.
josey wales
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 233
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Aux portes du Bugatti.

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Lun 10 Sep 2018 - 23:20

josey wales a écrit:La durite aviation c'est le top niveau feeling. Quand tu y as gouté, c'est dur de revenir en arrière.
Tout cela n'annonce rien de bon pour mon portefeuille Rolling Eyes
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par encephalogram Mar 11 Sep 2018 - 16:43

Pour l'instant je fais des modifications plus utilitaires :
-rack-alu SW-motech.
-support pour U top block (je regrette cet achat car le support gène le talon gauche)
-J'attends mon topcase T-Ray XL 50 litres. Sw motech a arrêté la production de ces topcases au tarif interessant et plutôt bien finis. Mais on en trouve encore sur ebay en allemagne.

encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013 Empty Re: Découverte de la MT09 en venant d'une Duke 690 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum