Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Certification d'homologation de l’échappement ?

+5
madmax800cc
El Mancho
domdom42
Sylvain 19
Jeremob
9 participants

Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Jeremob Jeu 23 Aoû 2018 - 8:52

Salut les gars

Roulant régulièrement sur Suisse, et étant abonné a des groupes de discussions, un motard a alerté de contrôles motos ces temps-ci sur Genève

Le motard a été contrôlé sur l'écartement des clignotants (il y a un écartement légal ?), et sur le fait qu'il n'avait pas son certificat d'homologation du pot sur lui (malgré un pot homologué et gravé)

Si ça, c'est pas faire chier les deux roues ... je vois pas ce que ca peut être
D'autres ont témoignés, sur des controles de ce type qu'ils ont eu par le passé, et de la note payée ... 1500 CHF à 2500 CHF !!!

La grande question, c'est comment faire pour obtenir ce certificat quand on l'a pas ? (pot homologué acheté d'occaz)
J'ai un Yoshimura, je vais tenter de contacter le fabricant, mais j'y crois peu ...

Vraiment cons ces flics et ces directives à deux balles.
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Sylvain 19 Jeu 23 Aoû 2018 - 9:15

Oui il y a bien un écartement légal, et ce pour tous les véhicules.

Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par domdom42 Jeu 23 Aoû 2018 - 9:57

Ecartement legal clignotants arrieres 18 cm
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3574
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par El Mancho Jeu 23 Aoû 2018 - 10:13

domdom42 a écrit:Ecartement legal clignotants arrieres 18 cm
EN France, reste a voir le législation Suisse
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par madmax800cc Jeu 23 Aoû 2018 - 10:34

Jeremob a écrit:Salut les gars

Roulant régulièrement sur Suisse, et étant abonné a des groupes de discussions, un motard a alerté de contrôles motos ces temps-ci sur Genève

Le motard a été contrôlé sur l'écartement des clignotants (il y a un écartement légal ?), et sur le fait qu'il n'avait pas son certificat d'homologation du pot sur lui (malgré un pot homologué et gravé)

Si ça, c'est pas faire chier les deux roues ... je vois pas ce que ca peut être
D'autres ont témoignés, sur des controles de ce type qu'ils ont eu par le passé, et de la note payée ... 1500 CHF à 2500 CHF !!!

La grande question, c'est comment faire pour obtenir ce certificat quand on l'a pas ? (pot homologué acheté d'occaz)
J'ai un Yoshimura, je vais tenter de contacter le fabricant, mais j'y crois peu ...

Vraiment cons ces flics et ces directives à deux balles.

Chez Ixil, tous les certificats sont téléchargeables.

Exemple avec mon Ixil Hyperlow : http://ixil.com/fr/mt-09-13-16/1044-yamaha-mt09-13-15-rn29.html en bas de page.
madmax800cc
madmax800cc
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 677
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Jeremob Jeu 23 Aoû 2018 - 11:25

Une discussion sur le sujet, concernant les amendes en Suisse :

http://forum.frontaliers.io/t/amende-moto-je-risque-quoi/5371/50

Putain ... Si je ne parviens pas à obtenir le certificat, j'ai interet de virer / changer de ligne ...
Jeremob
Jeremob
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 488
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par olivierzx Jeu 23 Aoû 2018 - 18:37

El Mancho a écrit:
domdom42 a écrit:Ecartement legal clignotants arrieres 18 cm
EN France, reste a voir le législation Suisse

C'est même UE.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:222:0001:0091:FR:PDF

Page 44-45.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8817
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par guilhem Sam 25 Aoû 2018 - 15:50

Jeremob a écrit:Une discussion sur le sujet, concernant les amendes en Suisse :

http://forum.frontaliers.io/t/amende-moto-je-risque-quoi/5371/50

Putain ... Si je ne parviens pas à obtenir le certificat, j'ai interet de virer / changer de ligne ...

P....! édifiant! Y'a pas plus casse c....... que des flics suisses! et plus répressifs! ils en sont même à mettre des radars dans les cols! Bon, au rythme auquel ça va, on aura bientôt les mêmes ici....
ça fait longtemps qu'on s'y rend, avec un pote qui a la double nationalité et de la famille à Cran Montana. On s'est fait chopper quelques fois pour des comportements "répréhensibles" (bon, on a toujours réussi à s'arranger en discutant...).
je me souviens quand j'étais plus jeune, on était morts de rire en voyant les motos suisses, avec leurs bavettes de roue arrière qui frôlaient le sol et les limitations de vitesse draconiennes pour les 50 cc, carrément dangereuses pour s'insérer dans la circulation.
et interdiction de se faire chopper pour un excès de vitesse! là, en fonction de l'écart, tu y laisses tout ton patrimoine!
et pourtant, t'as envie d'artiller sur les routes des grands cols.....
avatar
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par El Mancho Sam 25 Aoû 2018 - 15:53

olivierzx a écrit:
El Mancho a écrit:
domdom42 a écrit:Ecartement legal clignotants arrieres 18 cm
EN France, reste a voir le législation Suisse

C'est même UE.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:222:0001:0091:FR:PDF

Page 44-45.
Mais justement la Suisse ne fait pas partie de l'UE
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 16:11

guilhem a écrit:P....! édifiant! Y'a pas plus casse c....... que des flics suisses! et plus répressifs! ils en sont même à mettre des radars dans les cols! Bon, au rythme auquel ça va, on aura bientôt les mêmes ici....
ça fait longtemps qu'on s'y rend, avec un pote qui a la double nationalité et de la famille à Cran Montana. On s'est fait chopper quelques fois pour des comportements "répréhensibles" (bon, on a toujours réussi à s'arranger en discutant...).  
je me souviens quand j'étais plus jeune, on était morts de rire en voyant les motos suisses, avec leurs bavettes de roue arrière qui frôlaient le sol et les limitations de vitesse draconiennes pour les 50 cc, carrément dangereuses pour s'insérer dans la circulation.  
et interdiction de se faire chopper pour un excès de vitesse! là, en fonction de l'écart, tu y laisses tout ton patrimoine!
et pourtant, t'as envie d'artiller sur les routes des grands cols.....

Je plussois, chaque fois que je vais en Franche-Comté, les virolos suisses me démangent, mais j'angoisse de rencontrer ces c... et je souffle un grand coup à chaque fois que je repasse la frontière vers la France,et pourtant, plus réglo que moi c'est difficile !

Je vais souvent en Autriche avec mon camping-car PL et la moto sur la remorque, et je fais des détours pas possible pour éviter ce pays de m... car la réglementation PL est épouvantable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par rackam_le_rouge Sam 25 Aoû 2018 - 17:18

Il n'existe pas en Suisse d'association telle que notre FFMC. Elle est peut être perfectible mais elle a le mérite d'exister. Ce contre-pouvoir nécessaire est bien utile pour calmer les ardeurs de nos dirigeants-technocrates et autres incompétents du genre !!
Alors, motards de tous bords et de toutes cylindrées, rejoignez nos rangs !! échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? 1707052220
rackam_le_rouge
rackam_le_rouge
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2018 - 18:10

Bonsoir Didier,

Effectivement la FFMC a une bonne marge de manœuvre pour retrouver son efficacité d'antan.
Il est loin le bon temps où on ne lâchait rien en manifestant tous les vendredi soir entre La Bastille et Vincennes Very Happy
Aujourd'hui, la FFMC manifeste le samedi après-midi, après les courses du matin avec madame, pour ne gêner personne Embarassed
C'est une autre façon de voir les choses et ça permet de rouler calmos à 80 km/h sur nos belles routes de France et de baisser les yeux devant la mère Perrichon aveuglée par ses certitudes personnelles et sa parano au sein du comité de sécurité routière.
Désolé, mais le cœur n'y est plus.

Bien à toi,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par rackam_le_rouge Sam 25 Aoû 2018 - 18:45

Tu as raison Philippe mais il y a les causes perdues, les combats gagnés et les évidences à partager !!

Ne baissons surtout pas les bras !!  Et puis, les forces de l'ordre ne font qu'exécuter les consignes et choix des politiques.  Je connais personnellement des gendarmes qui savent faire la part des choses dans le cadre du respect des directives reçues. Les autres restent des hommes avec leurs faiblesses et il vaut mieux les éviter.

Concernant le document d'homologation, cela va être très compliqué d'obtenir ce certificat auprès du fabricant.
rackam_le_rouge
rackam_le_rouge
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Positive Lun 27 Aoû 2018 - 18:11

Je crois qu'on a dû voir le même message de la personne qui a pris l'amande.
Du coup je me suis empressé de chercher un certificat d’homologation sur le net que j'ai finalement trouvé directement sur le site d'Akra. Mais je sais pas si ce simple papier est suffisant en cas de contrôle... Je vous mets les liens au cas ou ça puisse servir à quelqu'un.

https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/17255/950b558c-8796-48fc-9c85-fa5c7783a86a.pdf

https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/17255/a654846a-85b2-41df-9291-e380640b025c.pdf

https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/17255/a255171f-11bc-4084-875e-bbf13917f5aa.pdf
avatar
Positive
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 21/01/2017
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018 - 18:35

Approval No.: e26*134/2014*2016/1824G*08064*01

E26 est le code d'homologation Européenne des véhicules et des accessoires pour La Slovénie.
Le reste du numéro de réception aux normes E concerne les dates et le type d'accessoire homologué aux normes reconnues par les états membres de l'UE. La Suisse, ne fait pas partie de l'UE mais a signé des accords dans le cadre du conseil de l'Europe. Ces documents devraient donc suffire si on peut les liés au pot d'échappement monté sur la moto.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

échappement - Certification d'homologation de l’échappement ? Empty Re: Certification d'homologation de l’échappement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum