Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

+2
olivierzx
Sebdu11
6 participants

Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par Sebdu11 Jeu 7 Sep 2017 - 21:12

Bonjour
Un de vous aurait-il essayé du 180/60/17 au lieu du 180/55/17 sur sa mt09?
Législation,technique (passage au niveau du bras oscillant, comportement)?
Merci pour vos réponses.
Sebdu11
Sebdu11
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 12:52

Aucun intérêt à passer à cette taille, plus rare donc plus cher, démultiplication plus longue..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par olivierzx Ven 8 Sep 2017 - 18:37

Législation : interdit.

Technique : ça doit passer au niveau du garde boue arrière, pas de modif largeur donc pas de souci avec le bras oscillant.

Comportement : moto plus haute de l'arrière donc équilibre modifié (pas un mal pour cette moto de charger l'avant) et démul allongée.

Intérêt : conso en baisse, compteur plus juste.
Souci : le prix (+15%), la dispo et le choix des modèles.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et Rone9GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par ChromeShady2 Ven 8 Sep 2017 - 20:21

olivierzx a écrit:Législation : interdit.

Technique : ça doit passer au niveau du garde boue arrière, pas de modif largeur donc pas de souci avec le bras oscillant.

Comportement : moto plus haute de l'arrière donc équilibre modifié (pas un mal pour cette moto de charger l'avant) et démul allongée.

Intérêt : conso en baisse, compteur plus juste.
Souci : le prix (+15%), la dispo et le choix des modèles.

Clair, net, précis.

Très pro Very Happy
ChromeShady2
ChromeShady2
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 57
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par titouan2a Dim 3 Juil 2022 - 17:48

Hello!
Je relance ce sujet car mon arrière est à changer, j'ai un 180/60R17 (72v) battlax quasi neuf au garage, et après lecture je me pose encore qq questions...
- au niveau législation en passant de 55 à 60 on se retrouve vraiment hors la loi? C'est sur? Non pas que je tienne à mettre en doute, mais parfois on se trompe... Je trouve ça con que la législation interdise pour si peu, mais si c'est le cas je laisserai tomber...
- pas de risque de défaut niveau ABS et traction control?

Pour le reste, gagner un peu de garde au sol ne me fera pas de mal, ni les autres points!
Prêt à essayer, sauf si hors la loi (c'est à l'assurance que je pense), alors j'aimerais vraiment être fixé sur ce point...
Merci!
titouan2a
titouan2a
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 46
Date d'inscription : 18/11/2021
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par pegase22 Dim 3 Juil 2022 - 18:37

vise là :

https://blog.allopneus.com/2017/12/taille-de-pneus-moto-on-mettre/
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

titouan2a aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par iron man Dim 3 Juil 2022 - 23:03

Ben de mon avis,
Tu vas augmenter  la hauteur  certes de 5 MM mais c'est important tu vas donc augmenter  le diamètre  du pneu 
Pour de l'angle c'est en général  l'inverse que l'on fait
Donc la mise sur l'angle sera différente certainement  comme si ton pneu  était plus rond donc l'arrière  va être  plus incisif alors que c'est à  l'avant qu'on demande ça en principe l'arrière  se veut plus plat pour compenser justement et avoir un équilibre et plus de stabilité. Tu auras plus de facilité  à prendre l'angle mais paradoxalement  tu iras moins loin sur l'angle vu que le pneu  sera plus rond .
De plus tu vas modifier  l'assiette  de ta moto d'origine  de 5 MM c'est important  pour l'équilibre des masses.

De plus tu parles juste de l'arrière  donc ça  va être disparate avec l'avant.

Moi perso je ne ferais pas ça  pas pour la légalité mais pour pas avoir de mauvaises  réaction qui pourraient  éventuellement  te mettre au tas . WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9905
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx, ZEBRAZOMA et titouan2a aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par titouan2a Lun 4 Juil 2022 - 9:16

Merci les gars!
Ben je crains pas trop les mauvaises réactions, je considère qu'en essayant, avec une mise sur l'angle progressive, des tests pif-paf,  je saurai vite si le comportement est suffisamment secure pour ma conduite... Si le comportement ne me plait pas, je remets des dimensions origine, l'idée c'est de gagner le prix d'un pneu et d'essayer 2,5 cm de diamètre sup...

Il ressort du lien allopneus posté par Pégase que:
- le diamètre total obtenu en passant de 180/55 à 180/60 est largement acceptable pour la législation.
- l'indice charge-vitesse du pneu en 180/60 étant de 72v contre 73w d'origine, l'utilisation d'un indice inférieur étant totalement interdite, ce pneu n'est pas accepté légalement pour ces critères...

Pourtant 73w c'est 365 kg et 270 km/h, et 72v c'est 355kg et 240 km/h, ce qui me suffirait amplement, mais la loi française dit non! Tout ça pour rouler à 130 maxi?!

ça suppose que les données allopneus soient exactes, mais ça m'étonne pas, c'est france, dans l'cul lulu, ton pneu tu peux en faire un pare battage pour ta barque!  Mad
titouan2a
titouan2a
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 46
Date d'inscription : 18/11/2021
Localisation : Ajaccio

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par iron man Lun 4 Juil 2022 - 10:16

titouan2a a écrit:Merci les gars!
Ben je crains pas trop les mauvaises réactions, je considère qu'en essayant, avec une mise sur l'angle progressive, des tests pif-paf,  je saurai vite si le comportement est suffisamment secure pour ma conduite... Si le comportement ne me plait pas, je remets des dimensions origine, l'idée c'est de gagner le prix d'un pneu et d'essayer 2,5 cm de diamètre sup...

Il ressort du lien allopneus posté par Pégase que:
- le diamètre total obtenu en passant de 180/55 à 180/60 est largement acceptable pour la législation.
- l'indice charge-vitesse du pneu en 180/60 étant de 72v contre 73w d'origine, l'utilisation d'un indice inférieur étant totalement interdite, ce pneu n'est pas accepté légalement pour ces critères...

Pourtant 73w c'est 365 kg et 270 km/h, et 72v c'est 355kg et 240 km/h, ce qui me suffirait amplement, mais la loi française dit non! Tout ça pour rouler à 130 maxi?!

ça suppose que les données allopneus soient exactes, mais ça m'étonne pas, c'est france, dans l'cul lulu, ton pneu tu peux en faire un pare battage pour ta barque!  Mad
Je suis pour l'essentiel d'accord avec toi sur le principe même si moi je ne le ferais pas mais je comprends ton raisonnement.
a l'exception près que la limite de vitesse à 130 n'entre pas en ligne de compte pour les assurances et pas pour l'état car ce n'est pas parceque tu vas rouler a 200 que l'assurance ne prendra pas en compte des dégâts causés.

tu auras une amende certes voire une très grosse sanction peut être même la radiation de ton contrat après le sinistre mais le sinistre sera couvert.

Là où les assurances peuvent justement avoir une couverture pour elles mêmes c'est la non conformité des véhicules et en l'occurrence dans ce cas précis, tu changes la monte de pneu donc dans un accident corporel (car les autres ils ferment assez les yeux quoique attention quand même...) ils peuvent se référer à la monte du pneu et dire que c'était en cause et donc de ne pas couvrir.

c'est d'ailleurs pour cette raison que n'importe quel monteur de pneus qui se respecte à mon avis ne te le fera car il se met en cause et même avec un consentement signé de ta part, ça ne vaut rien du tout car tu pourrais les attaquer après un sinistre puisqu'après tout ce sont des sachants professionnels.

c'est juste une question d'assurance et de couverture l'Etat fait juste une loi pour la limitation de vitesse, la loi sur la conformité du véhicule ce sont les assurances qui l'utilisent car oui apparemment tu peux rouler jusqu'à 240 mais le véhicule peut faire plus, donc ce n'est pas possible. Sinon on pourrais mettre un pneu dont l'indice de vitesse est fait pour les véhicules qui roulent à 140 vu la limitation. Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9905
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

titouan2a aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PNEU - Pneu arrière 180/60/17 sur mt09 Empty Re: Pneu arrière 180/60/17 sur mt09

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum