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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

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Miura
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par dirimant 04.09.17 11:00

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir eu une MT09 2014, j'ai craqué pour une 2017 il y a environ 6 mois.

Mes deux MT09 ont été équipées d'un EMC 2 à l'arrière et ma MT 2014 avait une seconde cartouche dans le bras droit de fourche : ceci pour dire que l'amortissement de la MT09 a toujours été une préoccupation pour moi.

Sur la 2017, j'ai donc racheté un EMC 2 mais je n'ai pas touché à la fourche car Yam a, d'origine, mis une hydraulique (réglage de détente) à droite à la place du bête ressort qui se trouvait sur le modèle d'avant.

Mon problème : la moto est un supplice sur route un peu dégradée, car elle réagit hyper sèchement aux bosses et aux trous. Même en assouplissant très largement l'hydraulique avant et l'hydraulique arrière, elle reste très très sèche.

J'ai donc vérifié ma précharge arrière : elle était trop raide et, après avoir galéré (car le réglage écrou/contre-écrou est très peu accessible sur l'EMC 2), j'ai réussi à obtenir 1,2 cm de course morte à l'arrière.

A l'avant, pour la précharge, j'avais 6 filets apparents, ce qui me paraissait conforme aux autres MT09 : en contrôlant la course morte, j'ai constaté à ma grande surprise que la course morte n'était que de 20 % (sur 13,7 cm de débattement de la fourche, la moto ne s'enfonce à l'avant que de 2,5 cm sous son propre poids). Et en retirant toute la précharge (j'obtiens alors 7,5 filets apparents), je ne suis qu'à 23% environ, soit 2,7 cm de course morte sur un débattement total de 13,7 cm. Ca me paraît bizarre d'avoir une course morte aussi faible une fois toute la précharge enlevée et je finis par soupçonner que le concess m'a trop rempli en huile les deux tubes...

J'ai donc deux questions :

1/ une bonne âme pourrait-elle me scanner la page du manuel qui concerne le réglage de la précontrainte et de l'hydraulique sur la fourche (car j'ai déménagé et je ne retrouve pas ce fichu manuel) ? Attention, j'ai le modèle 2017 et, si possible, c'est donc le scan de la 2017 qu'il me faudrait. C'est bon, j'ai retrouvé le manuel (dispo sur le site de yamaha, en téléchargement).

2/ au niveau des pistes d'explication, que pensez-vous de mon soupçon concernant des tubes trop remplis d'huile ?


Merci d'avance pour vos lumières !


Dernière édition par dirimant le 05.09.17 18:58, édité 2 fois
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Message par Ul'Team Bike #121 04.09.17 11:53

Trop d'huile ne jouerai pas sur la course morte.
Tu as les ressorts d'origine ?

Et pour info, sur la 2017, tu as toujours le réglage de détente à droite, alors qu'à gauche, c'est un réglage de compression.
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Message par dirimant 04.09.17 12:20

Ul'Team Bike #121 a écrit:Trop d'huile ne jouerai pas sur la course morte.
Tu as les ressorts d'origine ?

Et pour info, sur la 2017, tu as toujours le réglage de détente à droite, alors qu'à gauche, c'est un réglage de compression.

Bonjour Fred,

Oui, ce sont les ressorts d'origine.

Pour la détente : c'est une erreur de clavier de ma part : c'est bien la détente à droite.

Mais tu as une idée de ce qui peut faire que j'ai une course morte aussi faible à l'avant ?
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Message par Scoum 04.09.17 14:17

vais suivre le sujet. Beaucoup de pb pour trouver un bon compromis aussi entre duo et solo.
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Message par dirimant 04.09.17 16:12

Bon, après lecture et appel à EMC, je vais faire les choses suivantes :

1/ retourner chez le concess pour faire régler mon correcteur d'assiette (sur l'amorto EMC2) au maximum (à ce sujet, j'ai appris des choses intéressantes : ce correcteur a une amplitude de réglage de +8mm/-2mm et un effet de 2,18. Cela veut donc dire que, réglé au maximum (donc + 8mm), il va remonter l'arrière de 8 * 2,18 : 17,44 = en bon français, il a alors remonté l'arrière de 17,44 mm par rapport à l'avant.

2/ contrôler l'enfoncement de l'avant avec moi dessus pour valider que ma précharge avant est correcte (en effet, avec une course morte de 1,1 cm à l'arrière sur l'EMC et un ressort taré pour mon poids en solo, je sais que je suis bon pour l'arrière) : avec un débattement total de 13,7 cm au niveau de la fourche, il faut que la fourche s'enfonce (avec moi dessus + équipement) d'un peu plus de 4 cm.

3/ mettre des rislan à l'avant et à l'arrière et, avec les hydrauliques au milieu, voir si l'enfoncement dynamique est correct en faisant quelques tours de pâté de maison + passages de dos d'âne.

4/ une fois tout ceci validé, je travaillerai le confort en jouant sur les hydrauliques, en veillant à ce que le rislan indique une bonne exploitation du débattement de l'avant et de l'arrière.
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par dd2rc38520 04.09.17 18:47


pour ma part (mt-09 2017) je me suis mis à cinq filets apparents et à gauche depuis fermé à fond desserrer 6 clics ; et sept clics à droite et ca va pas mal mais j'envisage l'emc ss2 à l'arrière quand même .
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par dirimant 04.09.17 19:50

Fred (et autres personnes s'y connaissant en suspates) pourra le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble que la détente doit être plus fermée que la compression, un peu par principe.
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Message par dirimant 05.09.17 16:44

Je tâtonne mais j'avance.

Pour le moment, ma piste la plus sérieuse est le fait que la fourche 2017 est considérablement plus freinée en hydraulique que la 2014, même lorsque cette dernière était équipée d'une deuxième cartouche dans le bras droit.

J'ai donc :
1/ sur la fourche :
- remis la précontrainte à 6 traits visibles ;
- mis - 8 clicks en compression depuis "serré à fond"
- mis -6 clicks en détente depuis serré à fond ;

2/ sur l'EMC 2 :
- précontrainte à 1,1 cm de course morte, le ressort étant adapté à mon poids et usage solo ;
- mis réglage un peu souple sur les grandes vitesses (-16 clicks (sur 26) depuis serré à fond ;
- gardé le juste milieu pour les petites vitesses (-13 clicks depuis serré à fond).

Première amélioration : la moto s'enfonce uniformément sous l'effort (auparavant, l'arrière se baissait avant l'avant). Elle est bien sûr un peu plus molle sur les grosses accélérations ou les gros freinages (encore que, comme je freine de l'avant et de l'arrière, la moto ne plonge pas trop). Je vais la conduire comme cela quelques jours pour voir si cela me convient. Je précise que je cherche actuellement des réglages adaptés aux routes mauvaises de l'ile de france : c'est bien entendu trop mou pour du circuit ou des routes en très bon état.
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par Miura 05.09.17 18:40

On pourrait peut-être donner un titre "parlant" à ce post ?
Bizarre qu'il se soit retrouvé avec un titre comme ça... scratch ça ressemble à un bug... scratch
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par dirimant 05.09.17 18:58

je te confirme que c'est un bug car je l'avais intitulé "beaucoup de questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017"

J'ai donc remis un titre !
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par Miura 05.09.17 19:12

C'est bien ce qui me semblait.
Nickel, ton titre ! Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 1719152086
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Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017 Empty Re: Questions sur le réglage de la fourche de ma MT 09 2017

Message par dirimant 06.09.17 11:13

Petit compte-rendu de ma part : mes nouveaux réglages ont rendu une grande part de son homogénéité à la moto. Il va me rester à faire quelques vérifications (notamment 1/ l'enfoncement de la moto au niveau de la fourche avec le pilote équipé à bord ; 2/ les colliers rislan sur la fourche et sur l'amortisseur arrière pour voir quel débattement est effectivement utilisé au quotidien) et quelques réglages de détail mais j'ai arrêté de me faire peur sur les accélérations sur l'angle.

J'en retire une leçon : pour celles et ceux qui passent sur la 2017 après avoir eu une 2014 : attention : la fourche a été bien améliorée et il ne faut pas hésiter à bien ouvrir les hydrauliques à l'avant. Avant, mes hydrauliques étaient réglées dans le premier tiers de la plage de réglage (du côté de "fermé à fond"). Maintenant, je me rends compte que je suis aux 2/3 ouverts en compression et environ la moitié en détente.
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Message par BBvtec 06.09.17 11:37

Pour info et comparaison, 70kg tout équipé:

AVANT
-ressort: 2 de visibles donc le 3éme à ras.
-comp: 4 crans en ouverture.
-détente: 1 crans en ouverture.
-Tube remontés d'1 cm

ARRIÈRE
-ressort: avant dernier cran du plus dur.
-détente: 1 1/2 tour ouvert.

Moto avec très bon comportement sur route propre +ou-,elle est vivante la mère ;-), sur route dégradé j'ouvre un peu plus les détentes mais l'amorto est vraiment limité.

Ayant eu la 2014 (60k km) avec EMC2 + Kit fourche, la 2017 est mieux aboutie mais quand même bof pour l'amorto qui ne laisse pas trop de choix sur les réglages, surtout au niveau confort, faudrait que Yam fasse un effort pour le prochain millésime.
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Message par dirimant 06.09.17 12:55

Merci pour le partage ! Cela dit, ta fourche n'est pas un peu trop précontrainte ? 2 traits visibles seulement alors que tu me rends 30 kilos tout équipé sur la moto ?

Pour rappel, la précontrainte c'est le réglage qui permet de définir à partir de quel poids sur la moto le ressort commence à travailler. Sur une fourche très précontrainte avec un pilote léger (ce qui me semble être ton cas), cela va faire que la fourche risque de très peu travailler.
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Message par BBvtec 06.09.17 14:45

dirimant a écrit:Merci pour le partage ! Cela dit, ta fourche n'est pas un peu trop précontrainte ? 2 traits visibles seulement alors que tu me rends 30 kilos tout équipé sur la moto ?

Pour rappel, la précontrainte c'est le réglage qui permet de définir à partir de quel poids sur la moto le ressort commence à travailler. Sur une fourche très précontrainte avec un pilote léger (ce qui me semble être ton cas), cela va faire que la fourche risque de très peu travailler.

Le faites d'avoir monté les tubes (modif de l'assiette) donc plus sur l'avant, le 3ème trait est visible +ou- (A ras) cela fait 3 pour moi, je me comprend.
La MT a une partie cycle qui demande à être chargée sur l'avant et d'avoir une détente lente, ensuite j'ai toujours préférer avoir des motos ferme et précise, savoir ce que fait mon pneu avant...quoi.

Par la suite je pense changer l'huile avant pour de la plus épaisse... car les réglages de la détente sont perceptible sur fermé à fond ou ouvert à fond, entre c'est très moyen.
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Message par olivierzx 06.09.17 18:38

Je fais 75 kg tout habillé et j'ai la même précontrainte à l'avant.(troisième filet affleurant, alors que j'en avais 2 sur la 2014)

Par contre le reste est un peu plus souple :
-compression 6,
-détente 4,
-hauteur origine.

Et derrière SF1 réglage sport.

Avec aucun souci sur tous les types de route.
Je pourrais fermer un peu l'avant mais les routes du haut var sont ... inégales disons.

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Message par dirimant 06.09.17 18:54

Vous me mettez le doute ! Bon, comme je le disais, j'attends la visite d'un pote qui viendra mesurer l'enfoncement de la moto avec moi tout équipé dessus. Pour mémoire, l'enfoncement idéal (toutes hydrauliques ouvertes) sera d'un tiers, donc d'environ 4,3 cm. C'est la valeur que vous avez ?
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Message par dirimant 22.09.17 11:26

Je suis désormais dans le détail du réglage de la suspension et je cherche surtout le bon réglage pour des routes en état moyen et un pilote qui a mal au dos (je préfère annoncer la couleur car je ne cherche pas un réglage pour claquer une pendule à Carole mais pour ne pas rentrer claqué d'une balade de 300 km sur les routes de campagne d'Ile de France).

Donc, mon sentiment initial se confirme : la fourche est de la version 2017 est raide. Car, pour s'équilibrer avec un réglage souple de l'EMC 2 (c'est à dire à 16 clicks depuis fermé à fond pour les grandes vitesses et à 13 clicks depuis FAF pour les petites vitesses), je dois ouvrir à fond (oui, à fond) la compression et ouvrir aux deux tiers la détente. C'est seulement à ce prix que la moto a commencé à ne plus me retransmettre 100% des déformations du terrain mais à les gommer relativement souplement. La détente un peu fermée permet de ne pas non plus rebondir.

J'ai fait 250 km de routes merdiques de WE, sous des déluges de flotte, et je n'ai pas eu une amorce de glisse de la roue (donc, bonne motricité ce qui est plutôt logique vu le réglage souple adopté), l'avant et l'arrière se coordonnent enfin.
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Message par Michel06 22.09.17 11:36

"la moto a commencé à ne plus me retransmettre 100% des déformations du terrain"
t'as l'impression que c'est l'avant qui est dur ou l'arrière, en disant autrement les choses c'est plutot tes bras qui ramassent ou ton dos ?
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Message par dirimant 22.09.17 11:51

Alors, j'ai longtemps cru que c'était l'arrière qui était dur avant de me rendre compte qu'il est difficile de "ressentir" si c'est l'avant ou l'arrière ! Mais j'ai levé le doute quand j'ai tout ouvert à l'arrière et que la moto restait toujours aussi sèche.

Surtout, en regardant la moto (avec moi dessus) de profil dans le reflet d'une vitre, j'ai réalisé que en m'asseyant et en me relevant rapidement, l'arrière réglé souple s'écrasait beaucoup plus vite que l'avant (qui était pourtant déjà ouvert à moitié en compression). J'ai donc joué sur la compression avant jusqu'à obtenir un enfoncement harmonieux de la moto en me servant de ce reflet. Et c'est à que je suis arrivé à "ouvert à fond" à compression.

En essai dynamique, la moto est bien. Bien sûr, elle plonge pas mal si je fais un freinage appuyé de l'avant. Mais comme je frein de manière coordonnée (avant et arrière) le transfert de masse est assez peu prononcé.

Bref, je susi content. Mais il est évident qu'il faudra fermer les hydrauliques av et arr lorsque j'irai sur circuit.
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Message par sinapa 22.09.17 11:56

faut peut-être changer les ressorts pour des plus souple.
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Message par dirimant 22.09.17 13:26

Non, je ne pense pas car :

- pour l'avant, j'ai un poids très standard : 80 kilos sans l'équipement ;
- pour l'arrière : mon EMC a été monté avec un ressort adapté à mon poids et ma conduite solo.

Donc, cela ne peut pas venir de là.
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Message par sinapa 22.09.17 14:00

Si tu as la compression à 0 que tu freines un peu la détente et que malgré ça tu trouves l'avant trop dur. je vois pas ce que tu peux faire si ce n'est changer les ressorts.
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Message par dirimant 22.09.17 14:04

ah, je comprends mieux. Alors, non, c'est bon désormais : la moto n'est plus un bout de bois.

Mais ce qui m'a frappé c'est qu'il a fallu ouvrir à fond l'avant pour qu'il se coordonne avec mon EMC 2 qui, lui, n'est ouvert qu'aux 2/3...
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