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Inverser la commande appel de phare - menu

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Message par derck Dim 14 Mai 2017 - 18:04

Bonjour à tous,

Ma question est simple et dans le titre.
Je n'ai pas encore ma tracer donc je ne peux pas vérifier, mais cet appel de phare va énormément me déranger parce que je l'utilise régulièrement en conduite urbaine.

Pensez-vous que cela soit possible en inversant deux cables?

Merci
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Message par guilhem Dim 14 Mai 2017 - 19:40

ça serait génial. elle est hyper mal placée cette commande d'appel de phare. n'importe quoi!
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Message par SuperviseurRS Lun 15 Mai 2017 - 6:18

ça veut dire que tu serais constamment en mode phare c'est ça?
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Message par Xnosevil Lun 15 Mai 2017 - 8:49

Je dirais faisable, mais ! Je pense pas vu comment c'est foutu, que tu puisse réutiliser la commande des pleins phares pour ton bouton meny, faudra a la limite ajouter un bouton dans le commodo (facile a faire heuresement)'pour que ça fonctionne.
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Message par derck Lun 15 Mai 2017 - 13:06

SuperviseurRS a écrit:ça veut dire que tu serais constamment en mode phare c'est ça?

Non absolument pas.


Si quelqu'un compte démonter son commodo bientôt n'hésitez pas à faire des photos comme ça je peux analyser ça avant de recevoir la mienne...
Merci
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Message par maxjr Lun 15 Mai 2017 - 19:20

je pense que ça doit être super compliqué
l'appel de phare sur la tracer, c'est pas un bouton dédié, c'est le commutateur code/phare qui est utilisé
alors (mais je n'ai jamais démonté le comodo pour vérifier) je ne pense pas qu'il y ait un cable "appel de phare" mais que c'est plutot le bouton qui a 3 positions (code / phare / phare en appel)
... à moins de monter un bouton supplémentaire en // du basculeur code/phare d'origine....
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Message par fab_tracer Mar 16 Mai 2017 - 9:48

Hello,

Dans l'idée, ce sont deux commutateurs : un sous l'index, un sur le bouton de phare lorsque tu bascules celui-ci vers toi. Donc l'idée d'inverser les fils des deux commutateurs semble bonne, et pas compliquée Smile

Si quelqu'un le fait, je pense qu'un grand nombre vont suivre, tellement ce commutateur de menu est facilement accessible et inutile en roulant (même avec les poignées chauffantes je ne me sers du commutateur qu'une ou 2 fois en roulant sur 1h de trajet)
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Message par Florian Mar 16 Mai 2017 - 12:49

Alors là, si quelqu'un y arrive, il va se faire plein de copains phare - Inverser la commande appel de phare - menu 1719152086 , moi le 1er
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Message par derck Mar 16 Mai 2017 - 13:38

Je reçois ma tracer mi juin et c'est la première chose que j'essayerai.

Je vous tiendrai au courant
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Message par fabiensam Mar 16 Mai 2017 - 16:35

ça serait le top, vu qu'il faut un commutateur pour les deux (appel de phare et menu). la semaine prochaine, je suis en vacance. je le démonterais pour regarder et faire des photos pour voir si il y a moyen de faire quelque chose de plus pratique Smile
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Message par olivierzx Mar 16 Mai 2017 - 18:38

Faut tester avec un multimètre ce qui est renvoyé par l'inter.
Si ce sont des retours de masse pas de souci, si c'est un voltage ... là ça craint.
Le compteur marche en 5V, le relais de phare en 12V.

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Message par fabiensam Mar 16 Mai 2017 - 19:50

oui bien sur mais avant tout ça faut déjà voir comment c'est monté et si c'est pas trop compliquer de faire les inversions avant de sortir le multimètre Wink
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Message par derck Mar 16 Mai 2017 - 20:42

Olivier a raison.
Mais en y pensant, quel que soit le voltage si on inverse carrément les deux mécanismes je pense pas que le voltage posera problème. Ça sera uniquement un commodo qui activera quelque chose d'autre, le voltage n'aura pas d'influence
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Message par fab_tracer Mer 17 Mai 2017 - 10:06

derck a écrit:Mais en y pensant, quel que soit le voltage si on inverse carrément les deux mécanismes je pense pas que le voltage posera problème. Ça sera uniquement un commodo qui activera quelque chose d'autre, le voltage n'aura pas d'influence

c'est bien comme ca que je voyais le truc : il faut "inverser" tout le cablage, et ne rien toucher d'autre. Et dans ce cas, le voltage ne devrait pas poser de probleme, que ce soit du 5 ou du 220 Very Happy
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Message par 900m Mer 17 Mai 2017 - 17:01

De mémoire le sujet a déjà été abordé et le problème c'est qu'il y a un contact qui se ferme (appel de phare) quand on appuie sur le bouton et l'autre qui s'ouvre (menu). Il faudrait ajouter un bouton en dessous comme certains l'ont fait pour les anti-brouillards
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Message par poon Ven 3 Aoû 2018 - 14:39

Ou alors, il faut inverser les fils au niveau de la prise, qui doit se situer sous le réservoir.

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Message par derck Ven 3 Aoû 2018 - 23:00

Je pense que la commande appel de phare est reliée directement à la commande phare
L'appel doit être un mécanisme qui permet d'activer la commande phare instantanément lors de l'appui sur le bouton, ce qui fait qu'il n'y a pas de fil appel de phare, mais uniquement un fil pour le phare

Ce qui fait que ça ne fonctionnera pas

Dites moi si je me trompe
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Message par poon Sam 4 Aoû 2018 - 4:53

Il faut regarder le schéma électrique.
A partir de là, on peut voir ce qu'il est faisable ou pas. Je regarde ça après mes vacances.
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Message par didiercoca Mar 7 Aoû 2018 - 11:41

derck a écrit:Je pense que la commande appel de phare est reliée directement à la commande phare
L'appel doit être un mécanisme qui permet d'activer la commande phare instantanément lors de l'appui sur le bouton, ce qui fait qu'il n'y a pas de fil appel de phare, mais uniquement un fil pour le phare

Ce qui fait que ça ne fonctionnera pas

Dites moi si je me trompe

hum.... le 16 mai 2017 tu disais ceci:
derck a écrit:Je reçois ma tracer mi juin et c'est la première chose que j'essayerai.

Je vous tiendrai au courant

et quoi????? c est pas encore fait? mdr phare - Inverser la commande appel de phare - menu 2459483764 Very Happy
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Message par derck Mar 7 Aoû 2018 - 18:38

Ahah j'avais déjà démonté le commutateur mais c'était beaucoup trop compliqué et peu accessible
J'ai pas tenté le coup !
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Message par olivierzx Mar 7 Aoû 2018 - 18:58

J'ai jeté un œil au schéma électrique, c'est le même fil qui au lieu de renvoyer un signal permanent envoi un signal temporaire tant qu'on maintient l'inter en position appel de phare.

Donc impossible de l'inverser.

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Message par poon Sam 11 Aoû 2018 - 14:33

Effectivement, au niveau des câbles, il est impossible de faire quoi que ce soit.
La seule possibilité est de dessouder les fils au niveau du commodo. Pas simple à mon avis, mais faisable.
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Message par poon Lun 4 Fév 2019 - 16:04

Après relecture du schéma, il y a un fils jaune pour l'appel de phare, et un fil jaune/noirpour le plein phare au départ du commodo. Pour la fonction MENU, c'est un fil blanc/bleu qui part.

Je pense qu'il faudrait juste sortir les fils de la prise (grise) et les inverser (les changer de place.) Reste à trouver où se trouve cette prise....

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Message par nexom Lun 4 Fév 2019 - 20:33

Ça fait partie des défauts que j'avais listé sur la GT.
Inverser l'appel de phare et la commande des modes (A-B-standard) ne couterait rien à Yamaha, mais ils persistent dans la co....rie
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Message par Tracer-Bender Dim 17 Fév 2019 - 20:46

Alors personne ne s’est lancé dans la modif ?
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Message par poon Dim 17 Fév 2019 - 21:30

Je n'ai pas trouvé la prise "de l'extérieur ".
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Message par csiro Mer 10 Mar 2021 - 8:17

Salut à tous,

Y a t il pas une solution qui consisterai à garder la commande d'appel de phare d'origine, et de repérer les deux fils qui envoient la commande. Ensuite de shunter ou de doubler cette commande par un bouton poussoir ajouté sur le comodo comme d'autre l'ont fait pour l'ajout de longue portée?

Bonne journée
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